Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Étude comparative des tarifs GSM au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Étude comparative des tarifs GSM au Maghreb

    L'ARPT a mené une étude comparative sur les tarifs de la téléphonie fixe et mobile en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Égypte. Selon l'ARPT, les tarifs du postpayé d'Algérie Télécom sont trop élevés par rapport à ceux pratiqués dans les pays voisins.

    ===
    Les prix du postpayé algérien excessivement élevés

    L’autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a élaboré une étude comparative sur les tarifs de la téléphonie fixe et mobile en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Égypte. Ce marché compte, indique l’ARPT, 26,4 millions d’abonnés dont 16,2 millions en Algérie, 13,6 au Maroc et 6,5 millions en Tunisie à fin 2005.

    Les experts de l’ARPT ont souligné que “le prix d’accès au réseau fixe est évalué entre 3 500 et 4 500 DA chez les opérateurs algériens CAT et Algérie Télécom contre respectivement 480 et 880 DA chez Maroc Télécom et Tunisie Télécom”. Le prix d’abonnement est fixé à 150 DA/mois en Algérie contre 800 et 118 DA au Maroc et en Tunisie, indiquent-ils. Le tarif de la communication internationale oscille entre 20,75 et 32 DA/minute vers le fixe contre 34 et 41,5 DA/minute vers le mobile chez les deux opérateurs algériens alors qu’il est fixé à 76 DA vers le fixe et à 79 DA vers le mobile au Maroc.

    En Tunisie, le prix de la communication internationale est de 22,41 DA/minute vers les réseaux fixe et mobile. Concernant la téléphonie mobile, l’étude de l’ARPT a porté essentiellement sur deux segments à savoir les offres postpayées et les offres prépayées. En Algérie, le prix d’accès au service postpayé est estimé, selon les experts de l’ARPT, à 8 000 DA chez Mobilis contre respectivement 1 245 et 1 204 DA chez Djezzy et Nedjma. L’abonnement est fixé à 1 000 DA chez Mobilis contre 966 chez Djezzy et Nedjma, notent-ils.

    Le prix de la communication nationale est de 4,60 DA/minute chez Mobilis contre 4,98 et 6,64 DA/minute chez Djezzy et Nedjma, ajoutent-ils. La communication vers le réseau fixe coûte 5,80 DA/minute chez Mobilis et 6,64 DA/minute chez Djezzy et Nedjma, affirment ces experts. La communication internationale est facturée à 8,60 DA/minute chez Mobilis contre 7,47 et 6,64 DA/minute chez Djezzy et Nedjma.

    Au Maroc, les frais d’accès au service postpayé s’élèvent à 830 DA chez les opérateurs Maroc Télécom et Méditel alors qu’en Tunisie, ils varient entre 450 et 1 114 DA. En Égypte, les prix d’accès se situent entre 605 et 975 DA chez les opérateurs Vodafone et Mobinil.

    L’abonnement est fixé à 1 037 DA chez Maroc Télécom et Méditel contre 450 et 835 DA chez Tunisie Télécom et Tunisiana. Le prix de la communication internationale est évalué à 16,60 DA/minute au Maroc contre 8,07 et 11,14 DA/minute en Tunisie. Pour les offres prépayées, les analystes de l’ARPT ont relevé que “le prix d’accès est fixé à 1 162 DA chez Mobilis contre 830 DA chez Djezzy et Nedjma contre 249 et 830 DA chez Maroc Télécom et Méditel”. En Tunisie, les tarifs d’accès au service prépayé oscillent entre 450 et 1 114 DA chez Tunisie Télécom et Tunisiana. Ces experts ont soutenu, par ailleurs, que “le tarif de la communication internationale est de 12,45 DA/minute chez Mobilis contre 14,94 et 8,30 DA/minute chez Djezzy et Nedjma”, tout en ajoutant dans la foulée que “le prix de la communication nationale est fixé à 9,96 DA chez Mobilis contre 8,30 DA chez Djezzy et Nedjma”. Au Maroc, le prix de la communication internationale oscille entre 33,20 et 46,65 DA chez Maroc Télécom et Méditel. En Tunisie, elle est fixée respectivement à 10,13 et 12,53 DA/minute chez Tunisie Télécom et Tunisiana.

    Les experts de l’ARPT ont recensé 87 conventions de roaming dans 60 pays signées par Mobilis à fin 2005 contre 242 conventions dans 103 pays signées par Djezzy. Le troisième opérateur Wataniya Télécom Algérie a signé 101 conventions de roaming dans 54 pays, précisent-ils.

    (c) Liberté

  • #2
    les tarifs d'Algérie Télécom sont trop élevés par rapport à ceux pratiqués dans les pays voisins.
    Je ne sais pas si tu as bien lit le Texte, mais il y a que le prix de reseau pour le fixe et le prix d'acces du prespayees qui sont plus cher mais le reste c'est vraiment moin cher.


    merci pour l'article tres interessant, j'ai remarque quelqueshose, il y a une grande concurence entre les societes au magreb, grande difference entre les tarifs, mais au maroc c'est presque les memes prix pour les 2 operateur dans tous, est ce une seul compagny ? domage c'est comme s'il y a pas concurence, des prix tres tres cher.
    Dernière modification par auscasa, 07 mars 2006, 01h24.

    Commentaire


    • #3
      Les opérateurs algériens ont encore un peu de chemin à faire, ceci dit le coût des communications n'est pas si élévé par rapport à ses voisins maghrébins.
      C'est le coût d'accès au réseau qui plombe les factures des abonnés algériens.

      Un petit apparté : les articles de liberté et d'autres journaux algériens deviennent indigestes dès qu'il s'agit d'article économiques ou financiers.
      Sincèrement, avec des tas de chiffres à chaque ligne, sans beaucoup de "pause", le lecteur est vite essouflé voire perdu. Et puis il n'y a pas d'analyse de la part du journaliste.
      Moi je préfère faire un bon vieux tableau, c'est beaucoup plus parlant, et l'information est vite perçue par le lecteur.




      L'Algérie a rattrapé son retard en terme de déploiement, puisqu'elle compte le plus grand nombre d'abonnés en Afrique du Nord.
      50 % de la population algérienne a un téléphone mobile. Quand on sait que 75 % de la population a moins de 30 ans, on en déduit que même les ados en possèdent un.
      Le coût d'accès au réseau fixe (réseau NSS) est lui près de dix fois supérieur à celui de son voisin marocain.
      C'est énorme. Que font les autorités de régulation télécoms en Algérie ?
      C'ets l'opérateur fixe national qui par son monopole fixe des coûts d'accès aussi imposants.

      Une autre question que l'on peut se poser est : les opérateurs ont t-ils commencé à rentabiliser leur réseau. Ceci pourrait expliquer des coûts d'accès aussi importants.
      En France, Bouygues Télécom a mis plusieurs années avant d'être dans le positif, et le fait de s'être lancé bien après France Télécom et SFR ne l'a pas aidé.

      Pour finir, je pense que le marché des télécommunications mobiles a un bel avenir en Algérie, et l'edge et l'umts/hspda trouveront vite une clientèle importante dans les années à venir.

      Commentaire


      • #4
        Il faut s'attendre à une saturation du marché. Après ca sera une lutte à mort pour garder ses parts et grignoter ceux des concurrents.

        La culture algérienne d'une manière générale est loin des usages pratiques. Il faudra plus pour qu'elle s'accommode aux usages de l'umts. Pour le moment c'est "allo wein rak" qui constitue la consommation principale.

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Trés intéressant comme article !!!!

          merci pour l'article tres interessant, j'ai remarque quelqueshose, il y a une grande concurence entre les societes au magreb, grande difference entre les tarifs, mais au maroc c'est presque les memes prix pour les 2 operateur dans tous, est ce une seul compagny ?
          Non je pense qu'il y-a une enttante sur les prix pour avoir des tarifs pratiquement équivalent mais l'arrivé du 3éme opérateur de téléphonie mobile vapeut être faire changer les choses !!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            sentenza

            Merci pour cet effort!
            J'avoue qu'après avoir vu tous ces chiffres, j'ai eu la flèmme de lire l'article!
            Ton tableau is good

            Pour revenir au sujet, c'est vrai qu'on peut penser qu'avec la saturation du marché, les prix seront tirés vers le bas, mais quand je vois l'exmeple du cartel français (Bouygues, SFR, Orange), je ne suis pas si sûr...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par auscasa
              Je ne sais pas si tu as bien lit le Texte
              Si, je l'ai lu mais j'ai oublié de préciser que les tarifs élevés concernaient le postpayé notamment (imprécision corrigée).

              Commentaire

              Chargement...
              X