Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens en tête des immigrants en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens en tête des immigrants en France

    Dans sa dernière édition du rapport annuel du Système d’observation permanente des migrations internationales (Sopemi), l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) constate une diminution des flux migratoires durant l’année 2008. Les ressortissants algériens restent les premiers immigrants en France, devant les Marocains et les Tunisiens.
    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - La trente-quatrième édition du rapport annuel du Système d’observation permanente des migrations internationales (Sopemi) traite des tendances récentes des flux migratoires dans les pays de l’OCDE. Cette édition, rendue publique le 12 juillet, est consacrée à l’année 2008. Ce rapport se base sur des données statistiques officielles fournies par les pays membres de cette organisation. Toutefois, le système statistique ne prend pas en compte les données relatives à l’immigration clandestine, il se réfère essentiellement aux entrées sur les territoires et au nombre de titres de séjour accordés par les administrations des pays concernés. Pour ce qui est des émigrants algériens, la France reste le principal pays d’accueil. Les Algériens sont classés premiers du groupe «Afrique du Nord et Proche- Orient», qui compte également les Marocains et les Tunisiens, représentant 38 % des émigrants hors Union européenne en France. Les ressortissants algériens se classent également en première position en termes de nombre d’entrées sur le territoire français avec 22 300 entrées en 2008. Un chiffre qui connaît une baisse sensible en comparaison avec les années précédentes : 28 500 en 2003 et 24 400 en 2006. Sur un autre plan, le recours à l’exil politique continue sa tendance à la baisse. Une situation qui se confirme en 2008 puisque les Algériens se classent en 11e position avec 978 demandes formulées auprès de l’administration française contre 4 209 en 2004. Mais les Algériens détenteurs de titres de séjour permanent sont toujours aussi nombreux à opter pour la nationalité française. En 2008, 20 256 ont fait ce choix. Les ressortissants marocains ont toutefois été plus nombreux à obtenir la naturalisation avec 28 699 demandes acceptées. D’ailleurs, la tendance à l’immigration est bien plus ancrée auprès de nos voisins de l’Ouest. Outre la France, les Marocains restent très présents en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. Ils dépassent même les Algériens dans les statistiques consacrées au Canada. Sur un plan plus global, le rapport de l’OCDE constate une nette récession des flux migratoires, «principalement ceux répondant à une demande de main-d’œuvre». Une situation à mettre sur le compte des effets de la crise financière internationale. «La crise a aussi eu pour effet de pousser de nombreux immigrés hors du marché du travail, et ce de manière plus forte que pour les travailleurs nés dans le pays. Beaucoup de ces immigrés venaient d’arriver. Par le passé, le chemin du retour à l’emploi a toujours été long pour les immigrés. Avec les pertes d’emploi engendrées par la crise, il est probable que cette situation perdure. En outre, dans plusieurs pays de l’OCDE, même pendant les périodes plus fastes, l’intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail n’a pas toujours été à la hauteur des attentes», note John P. Martin, le directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE. Ce responsable a d’ailleurs appelé à une reconnaissance active des immigrés à travers la mise en œuvre de mesures pour leur intégration sur le marché du travail. «Les bonnes performances des immigrés ne sont pas seulement souhaitables. C’est un impératif que les économies des pays de l’OCDE ne doivent pas ignorer. Les immigrés doivent être activement engagés sur le marché du travail et acquérir leur indépendance de la même manière que les personnes nées dans le pays et possédant les niveaux d’éducation et de qualification comparables. Cela veut dire que les immigrés ne devront pas manquer le train de la reprise quand il repartira et que l’emploi augmentera», a souligné John P. Martin dans ce rapport annuel.
    T. H. ( Le soir d'Algerie)

  • #2
    ça m'a l'air logique, C'est le pays occidental le plus proche de nous à tous les points de vue.

    Commentaire


    • #3
      FreeMan,

      C'etait le pays le plus proche de nous avant l'evenement du FIS et des chaines satellitaires fondamentalistes.

      Malheureusement maintenant on est plus proche des bédouins de L'Arabie saoudite et du Koweit ( avec de l'argent en moins) que d'un pays moderne, démocrate, industriel, tolérant,...comme la France
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        Oui c'est juste, j'avais un instant oublié la merde culturelle dans laquelle on est depuis 30 ans

        Commentaire


        • #5
          C'etait le pays le plus proche de nous avant l'evenement du FIS et des chaines satellitaires fondamentalistes.
          La gauche a beaucoup aider les FIS...Qui se rappelle de la fameuse phrase de Delors ?


          Malheureusement maintenant on est plus proche des bédouins de L'Arabie saoudite et du Koweit ( avec de l'argent en moins) que d'un pays moderne, démocrate, industriel, tolérant,...comme la France
          Et au contraire de la France qui nous a colonisé et réduit en quasi-esclavage pendant 130 années avant de liquider quelques centaines de milliers d'Algériens durant la guerre.

          Commentaire


          • #6
            132 années pour etre précis !


            ceci étant la communeauté algerienne en GB, au Canada, aux USA, en Australie, en Nouvelle-Zélande augmente a une echelle exponentielle

            deja 150 000 algeriens en Amerique du Nord !

            Commentaire


            • #7
              Et au contraire de la France qui nous a colonisé et réduit en quasi-esclavage pendant 130 années avant de liquider quelques centaines de milliers d'Algériens durant la guerre.
              Les Français d'aujourd'hui ne sont pas les Français de 1830 comme les Allemands ne sont pas les Allemands de 1939, faut arréter de vivre dans le passé.

              Je ne me reconnais pas plus en les Français qu'en les Arabo-Baathistes qui gèrent notre quotidien avec leur mode de vie rétrograde, ceux qui me polluent l'existence le Vendredi avec leur Dourouss toute la journée à un volume tel que j'entends pas la TV chez moi.

              Commentaire


              • #8
                nous algeriens, c'est plutôt la france!!..... un peu au canada, et qlq miettes éparpillées sur le reste du monde: espagne, usa, belgique, gb, allemagne..etc

                Commentaire


                • #9
                  Les Français d'aujourd'hui ne sont pas les Français de 1830 comme les Allemands ne sont pas les Allemands de 1939, faut arréter de vivre dans le passé.
                  les francais de.....1962 !!


                  et ceux du 21eme siecle...les memes...

                  avec leur lois sur les bienfaits de la colonisation

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Français d'aujourd'hui ne sont pas les Français de 1830 comme les Allemands ne sont pas les Allemands de 1939, faut arréter de vivre dans le passé.
                    Parce que les Allemands d'aujourd'hui ne parlent pas des bienfaits du nazisme et que l'Allemagne n'arrête pas de présenter ses excuses...

                    Je ne me reconnais pas plus en les Français qu'en les Arabo-Baathistes qui gèrent notre quotidien avec leur mode de vie rétrograde, ceux qui me polluent l'existence le Vendredi avec leur Dourouss toute la journée à un volume tel que j'entends pas la TV chez moi.
                    Bah, vois le bon côté des choses: si la France était encore en Algérie, tu n'aurais pas en tant qu'autochtone le temps de regarder la télé...Tu aurais été trop occuper à survire ;-)
                    Dernière modification par Dandy, 15 juillet 2010, 22h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et au contraire de la France qui nous a colonisé et réduit en quasi-esclavage pendant 130 années avant de liquider quelques centaines de milliers d'Algériens durant la guerre.
                      Et c'est une raison pour aller se jeter dans les bras des tribus bédouines du golfe?

                      Comme l'a si bien dit FreeMan, Les Français d'aujourd'hui ne sont pas les Français de 1830, faut arrêter de vivre dans le passé...
                      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah, vois le bon côté des choses: si la France était encore en Algérie, tu n'aurais pas en tant qu'autochtone le temps de regarder la télé...Tu aurais été trop occuper à survire ;-)
                        tu ne crois pas si bien dire...

                        je ne parle pas de la situation des jeunes francais :

                        - a saint denis de la reunion (calamiteuse)

                        - a pointe a pitre (desesperante)

                        - a nouméa (scandaleuse)

                        - a kourou (inimaginable)


                        et joublie les jeunes gitans francais sur le territoire hexagonal...



                        en 2010 un algerien a mille fois plus de chances de devenir un jour ingenieur, medecin, avocat, architecte....
                        quun jeune francais des DOM TOM....

                        mille fois plus !

                        Commentaire


                        • #13
                          Et c'est une raison pour aller se jeter dans les bras des tribus bédouines du golfe?
                          Il me semble que c'est toi qui a, en premier fait, le parallèle en sommant implicitement les lecteurs à choisir entre les deux options. Sinon, on peut simplement être Algériens en prenant ce qui nous semble capitalisable des deux cultures...

                          Comme l'a si bien dit FreeMan, Les Français d'aujourd'hui ne sont pas les Français de 1830, faut arrêter de vivre dans le passé...
                          Le fait d'appeler les professeurs à insister sur les bienfaits de la colonisation remet en question ton affirmation.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous dérivez dangereusement....Personne n'a dit que L'Algérie ne mérite pas son indépendance.
                            De plus vous généralisez la phrase d'un président imbu de lui même à tout le peuple Français.
                            Vous manipulez le débat et n'êtes pas objectifs...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Freeman
                              De plus vous généralisez la phrase d'un président imbu de lui même à tout le peuple Français.
                              Non, c'est un projet de loi qui date d'avant l'investiture de Sarkozy...Quant à la valorisation de la colonisation, au nom de la non-repentance, elle dépasse largement le cadre de l'exécutif.
                              Tiens, que s'est-il passé de marquant durant ce festival de Cannes ? Dois-je vous rappeler la polémique médiatique et politique qui a entouré la projection de Hors-la-loi de Rachid Bouchareb ? Non parce que moi ça me rappelle la "réception" de la Bataille d'Alger...


                              Vous manipulez le débat et n'êtes pas objectifs...
                              Dois-je vous rappeler qu'en matière de saillis caricaturale vous n'êtes pas en reste. Pour ma part, je n'ai fait que rapporter des faits historiquement vérifiables et vous qu'avez-vous fait en commettant de paragraphe ?

                              Envoyé par Freeman
                              Je ne me reconnais pas plus en les Français qu'en les Arabo-Baathistes qui gèrent notre quotidien avec leur mode de vie rétrograde, ceux qui me polluent l'existence le Vendredi avec leur Dourouss toute la journée à un volume tel que j'entends pas la TV chez moi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X