Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CV anonyme a réussi son passage devant le Sénat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CV anonyme a réussi son passage devant le Sénat

    Le nom, l'adresse, l'âge, etc., du candidat pourraient devenir facultatifs.

    LIBERATION mardi 07 mars 2006


    Mohammed, jeune issu de l'immigration, Henri, quinqua, Patrick, handicapé moteur, Sylviane, jeune femme obèse, vont désormais connaître plus souvent l'étape de l'entretien d'embauche. Le Sénat a adopté, dans la nuit de dimanche à lundi, un amendement au projet de loi sur l'égalité des chances, déposé par le sénateur UDF Nicolas About, pour développer la pratique du curriculum vitæ anonyme. L'amendement complète l'article du code du travail relatif aux informations que le futur employeur est en droit de demander d'un candidat à un poste.

    «Premier pas». Si cet amendement est confirmé, le nom, l'adresse, le sexe, l'âge et la photo du candidat n'apparaîtront plus sur son CV. Mohammed, Henri, Patrick et Sylviane vont maintenant peut-être pouvoir passer à la phase 2 du processus de recrutement. On ignore si cet amendement va signer l'arrêt de mort du CV nominatif avec photo mais «c'est un premier pas, c'est une manière de défendre les droits sans vouloir mettre en place une politique de quota ou de discrimination positive», explique Nicolas About. Le sénateur des Yvelines dit bien savoir que «pour décrocher son premier boulot quand on habite Trappes, c'est trois à quatre fois plus difficile qu'ailleurs».

    L'amendement doit passer aujourd'hui devant la commission mixte paritaire, et mercredi à l'Assemblée. «Rien n'empêche encore le gouvernement de déposer un autre amendement pour le supprimer», se méfie-t-il. Avec raison, puisque l'amendement n'a été adopté qu'à 169 voix favorables contre 159. «On a imposé aux collectivités territoriales de ne plus sélectionner les entreprises selon leur gueule mais d'avoir recours aux appels d'offres, ici, on demande aux entreprises de faire de même en s'attachant au savoir-faire de la personne», valide-t-il.

    Le concept, testé depuis 2003 par le groupe Axa, ne garantit pourtant pas à Mohammed ou Sylviane de décrocher le boulot pour lequel ils postulaient. «Ils auront au moins la possibilité de rencontrer la personne susceptible de les embaucher, poursuit Nicolas About, mais il restera toujours le cap de l'entretien.»
    Sans faute. En effet, le CV anonyme n'est pas l'effaceur automatique de discriminations à l'embauche. Une enquête réalisée l'an dernier sur 325 offres d'emploi de commerciaux par le professeur Jean-François Amadieu, en partenariat avec le réseau de travail temporaire Adia, avait montré des écarts importants : le candidat de «référence», homme blanc valide, frisait le sans-faute avec plus de 91 % de propositions d'embauche, alors que la personne handicapée ne pouvait signer un contrat que dans 46 % de ses entretiens. Pire, seulement 20 % des hommes de 50 ans réussissaient à passer l'épreuve

  • #2
    Cpe

    Le seul point positif, demandé par l'UDF (Leur députés ont voté contre le projet de moi ) est le CV anonyme, et encore, il restera toujours l'entretien d'embaûche !

    PARIS (Reuters) - " Les députés ont entériné mercredi soir le texte sur l'égalité des chances, mis au point la veille par une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat, qui comprend notamment la création du contrat première embauche (CPE).
    Le projet de loi, qui a été voté par 329 voix (UMP) contre 159 (PS, PCR, UDF, Verts), devrait être entériné jeudi matin par le Sénat. Il sera alors définitivement adopté par le Parlement.
    Le CPE devrait entrer en vigueur vers la "fin avril", a précisé le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher.
    "Nous devons, parallèlement à ce texte, avoir toujours en arrière fond que la cohésion sociale et les valeurs de la République, c'est qu'aucun de ces jeunes ne restent à l'écart", a dit Gérard Larcher après avoir rappelé que ce texte avait été déposé en réponse à la crise des banlieues de l'automne dernier. ???
    "La volonté du gouvernement, c'est de faire de tous les jeunes de vrais enfants de la République", a poursuivi le ministre.

    Pour les socialistes, qui vont saisir le Conseil constitutionnel, le gouvernement commet en revanche une "erreur de jugement", selon l'expression de Gaëtan Gorce (PS).
    "Nous nous opposons à une erreur de politique en direction des jeunes qui conduira à plus de précarité. Nous nous opposons à un texte qui réduit les garanties des salariés, nous nous opposons à une injustice sociale", a-t-il poursuivi.
    "Les raisons sont nombreuses pour rejeter votre texte qui ne répond en rien à l'urgence sociale exprimée cette automne. Vous restez droit dans vos certitudes par idéologie malgré les erreurs manifestes de votre gestion", a affirmé pour sa part Janine Jambu (PCR).
    "Malheureusement, le texte sur l'égalité des chances est devenu le texte du CPE. Donc, comme le gouvernement n'a rien voulu entendre sur cette question, nous voterons contre ce projet de loi", a dit Hervé Morin, président du groupe UDF.

    LE CV ANONYME

    "Ce texte contient de très grandes avancées sociales", a plaidé Alain Joyandet (UMP), qui y voit un "texte novateur, généreux en faveur de la fraternité".

    Le CPE, contrat à durée indéterminée destiné aux jeunes de moins de 26 ans assorti d'une période d'essai de deux ans au cours de laquelle l'employeur peut licencier sans motif avec un préavis de quinze jours, a été introduit par le gouvernement sous forme d'amendement.
    Le projet de loi comporte de nombreuses autres dispositions comme le curriculum vitae anonyme, à l'initiative de l'UDF. Le texte rend obligatoire l'anonymat dans les CV envoyés par les demandeurs d'emploi. Ses modalités d'application seront déterminées par décret en Conseil d'Etat.
    Parmi ses autres mesures, le texte prévoit la création de quinze nouvelles zones franches urbaines (ZFU), prévoit l'apprentissage "junior" dès l'âge de 14 ans, renforce les pouvoirs de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE).
    De même, il instaure un "contrat de responsabilité parentale" dont le non-respect peut conduire à la suspension des prestations familiales."

    L'opposition, tant à l'Assemblée qu'au Sénat, a mené une rude bataille contre ce projet de loi et notamment contre le CPE.

    Ainsi, à l'Assemblée après le vote de l'amendement instituant le CPE, le Premier ministre, Dominique de Villepin, a été contraint le 8 février d'utiliser la procédure du 49-3 pour faire voter son texte.
    source: Yahoo infos

    Quelles sont vos réactions si vous avez des enfants où si vous étes étudiants ?
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire

    Chargement...
    X