Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frattini: Les Italiens n’ont pas quitté l’Algérie durant la décennie noire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frattini: Les Italiens n’ont pas quitté l’Algérie durant la décennie noire

    Le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini :

    « Les entreprises italiennes n’ont pas quitté l’Algérie durant la décennie noire »

    Le ministre des Affaires Etrangères Italien, M. Franco Frattini a qualifié l’Algérie de « pays ami et de vrai partenaire ». Il a insisté, à ce propos, que les entreprises italiennes n’ont à aucun moment quitté l’Algérie, même dans les circonstances difficiles, faisant allusion aux multinationales qui ont quitté l’Algérie sous prétexte des attentats terroristes dans les années 90.

    M. Frattini a appelé l’ensemble des entreprises italiennes à investir en Algérie et estimé que l’Algérie est un pays qui est plus que jamais ouvert sur la coopération amicale et sincère ».

    M. Frattini a indiqué que les entreprises italiennes voudraient avoir leur part du gâteau en Algérie, en faisant allusion au programme quinquennal 2010-2014 auquel l’Etat algérien a alloué une enveloppe financière estimée à 285 milliards de dollars. Il a, notamment, estimé qu’ « il est temps pour encourager les entreprises italiennes à prendre part à la stratégie de développement durable en Algérie, en particulier au grand programme quinquennal de développement ».

    Par ailleurs, il est utile de signaler que les transactions commerciales entre l’Algérie et l’Italie sont estimées à 11 milliards de dollars, dont 9 millions de dollars, valeur des exportations algériennes vers l’Italie, qui était estimée en 2004 à moins de 4 milliards de dollars. De ce fait, l’Italie est estimée le deuxième client de l’Algérie après les Etats-Unis.

    Par ailleurs, on doit noter que la valeur des exportations Italiennes vers l’Algérie ont atteint l’équivalent de 3.4 milliards de dollars, soit une hausse estimée à 3.80% par rapport à l’année 2007. Ce qui a fait d’elle le deuxième fournisseur de l’Algérie après la France.

    Environ 130 entreprises italiennes activent actuellement en Algérie dans le secteur des hydrocarbures et dans d’autres secteurs vitaux tels que celui de l’industrie verrière, la production du ciment et les travaux publics.

    Toutefois, il est à rappeler que les investissements italiens en Algérie hors hydrocarbures n’ont pas dépassé le seuil de 10 millions d’euros en 2008, selon les statistiques de l’Agence nationale de la promotion des investissements. Un chiffre qui ne reflète guère le développement du niveau des relations politiques entre les deux pays.

    16-07-2010

    © Copyright El Khabar

  • #2
    Circulation des personnes entre l’algérie et l’italie

    Frattini promet plus de visas

    Silvio Berlusconi est attendu à Alger pour assister au deuxième sommet algéro-italien qui se déroulera en octobre prochain.

    La circulation entre Alger et Rome sera plus libre. Les deux capitales s’engagent à desserrer l’étau sur les visas. Le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, a assuré que son pays va octroyer plus de visas aux Algériens. «Nous allons accorder plus de visas», a affirmé M.Frattini en insistant beaucoup plus sur la circulation pour les étudiants et les hommes d’affaires. S’exprimant hier à la conférence de presse qu’il a animée conjointement avec son homologue Mourad Medelci à la résidence El-Mithak d’Alger, M.Frattini s’est montré favorable à la proposition de M.Medelci. Il a même insisté sur l’importance d’encourager les étudiants à étudier dans des universités italiennes.

    Les Algériens auront plus de chance désormais à rejoindre le pays de Berlusconi. Le dossier des titres de séjour a été réglé hier. «Nous nous sommes entendus pour faciliter l’octroi de plus de visas», a déclaré de son côté M.Medelci.

    Selon lui, le nombre des visas accordés est estimé à 10.000 titres pour chacune des deux parties. Convaincus que le développement de la coopération est conditionné par la libre circulation des personnes, les deux chefs de la diplomatie ont été droit au but. A l’instar des visas, la lutte antiterroriste constitue le deuxième centre d’intérêt de cette visite. Après des entretiens, MM.Medelci et Frattini sont parvenus à la mise en place d’un groupe de travail. Composé d’experts et des techniciens dans la lutte contre le terrorisme, ce groupe est chargé de proposer des solutions aux politiques pour éradiquer ce phénomène.

    S’exprimant sur ce sujet, le patron de la diplomatie italienne a envisagé le développement d’une coopération forte entre les deux pays pour mieux échanger les expériences et les données. Revenant sur le volet économique, le ministre italien a qualifié l’Algérie de véritable partenaire de l’Italie. Après avoir eu droit à des explications par les responsables algériens, notamment le président de la République, M.Frattini dira: «Le message que je transmettrai aux entreprises italiennes est que l’Algérie est plus que jamais ouverte à la coopération.»

    A la question de savoir si les entreprises italiennes vont participer en force dans le programme quinquennal 2010/2014, M.Frattini n’a pas laissé de doute. «Oui, il y a un grand intérêt des entreprises italiennes à venir en Algérie», a-t-il assuré en précisant que la qualité et la quantité vont être plus proportionnelles.

    Le ministre espère une participation très forte des entreprises italiennes dans le programme quinquennal 2010/2014. Enfin et à propos de la tenue du sommet gouvernemental algéro-italien, prévu depuis 2008, M.Medelci a fait savoir qu’il aura lieu à la fin du mois d’octobre prochain.

    Ainsi, le chef du gouvernement italien Silvio Burlusconi est attendu à Alger pour assister à ce sommet. Une commission mixte se tiendra prochainement pour avancer la feuille de route de cette réunion de haut niveau.

    Des signatures d’accords sont prévues dans différents domaines pour promouvoir davantage la coopération bilatérale.

    Nadia BENAKLI
    L'Expression

    Commentaire


    • #3
      M. Franco Frattini : “L’Italie a la volonté d’être partie active dans le projet de croissance de l’Algérie”

      Medelci : “La conjoncture actuelle "favorable" au renforcement de la coopération algéro-italienne”

      L’Algérie a toujours été un pays leader dans la lutte contre le fléau du terrorisme.
      “L’Italie a la volonté d’être partie active dans le projet de croissance de l’Algérie. Nous allons encourager les entreprises italiennes à participer à la stratégie de croissance de l’Algérie.

      Le programme pour les cinq années à venir se chiffrant à des centaines de milliards de dollars, va nous donner la possibilité d’être ici et d’établir des partenariats industriels en termes de coopération, d’échanges technologiques dans les domaines des chemins de fer, des autoroutes, les nouvelles technologies de protection de l’environnement, le secteur de l’agro-alimentaire”, a souligné le ministre italien des Affaires étrangères, M. Franco Frattini, hier lors du point de presse animé conjointement avec M. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, à Djenane El Mithak. 

      Tout en rappelant l’amitié très spéciale entre l’Algérie et l’Italie, le chef de la diplomatie italienne estime que le moment est venu de relancer la coopération bilatérale. Outre la coopération économique et la participation des entreprises italiennes à la réalisation du programme quinquennal où M. Frattini a déclaré “ qu’il y aura une très grande participation des firmes italiennes qui sont rester ici ”, les autres domaines de coopération à promouvoir et consolider concernant la culture, la recherche scientifique (projet Erasmus euro-méditerranéen), la formation au profit des étudiants, le domaine parlementaire (l’Italie, assure la présidence des Assemblées parlementaires européennes), le domaine de la sécurité est très important a relevé M. Frattini, confirmant le propos de M. Medelci qui a déclaré que la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avance bien et est appelée à se renforcer. Tout en notant la volonté des deux pays de lutter contre le terrorisme, M. Medelci a annoncé la création d’un mécanisme pour améliorer le dispositif de lutte contre le terrorisme.

      M. Frattini expliquera qu’il s’agit d’un groupe technique de travail constitué d’experts pour mieux échanger des données, mieux lutter pour éradiquer le trafic de drogue, le financement du terrorisme. M. Frattini souligne la nécessité de coopérer dans la lutte contre le terrorisme, vu que dans cette région on note l’établissement des cellules terroristes d’El Qaida, a-t-il relevé, faisant également remarquer que l’Algérie a toujours été un pays leader dans la lutte contre le fléau du terrorisme. Le chef de la diplomatie italienne a souligné le souci de la partie italienne à faciliter la circulation des personnes au profit notamment des étudiants, des professionnels et des hommes d’affaires. Je pense qu’on va aboutir à un accord lors du sommet de haut niveau d’octobre prochain. Il s’agit de réduire les procédures qui sont trop lourdes dans les limites de la réglementation européenne, a précisé M. Frattini. La date de fin octobre 2010 pour la tenue de cette rencontre inter-gouvernementale est une proposition de l’Algérie qui attend la réponse, a indiqué M. Medelci. Lors de ce sommet de haut niveau des accords bilatéraux seront signés pour traduire les suggestions dans des domaines visibles. Tout en se félicitant des avancées enregistrées par la coopération entre les deux pays dans les différents domaines, a souhaité que la conjoncture actuelle favorable avec le retour à la croissance en Italie et le lancement du programme quinquennal en Algérie soit mise à profit pour diversifier cette coopération.

       Saisir également l’opportunité du programme quinquennal pour assurer une meilleure présence des entreprises italiennes en Algérie et faire en sorte que cette présence soit plus durable pour aller vers la complémentarité. Evoquant les aspects humains de la coopération, M. Medelci a indiqué que la question des visas a été évoquée dans les discussions. Nous attendons des améliorations pour l’accès aux visas, dira-t-il.

      Commentaire


      • #4
        Medelci : “La conjoncture actuelle "favorable" au renforcement de la coopération algéro-italienne”

        Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a indiqué hier, à Alger que la conjoncture actuelle est "extrêmement favorable" au renforcement de la coopération algéro-italienne et sa diversification.
        "La conjoncture actuelle est extrêmement favorable pour le renforcement de la coopération bilatérale", a déclaré M. Medelci.

        "Nous devons la (conjoncture) mettre à profit pour continuer à travailler ensemble afin de consolider la coopération dans les domaines où nous sommes déjà partenaires tels que l'énergie, mais surtout la diversifier et l'étendre à d'autres domaines précisément au secteur industriel, de l'agriculture et des services", a-t-il souligné.

        "Les opérateurs des deux pays sont encouragés, les entreprises aussi, et nous devons davantage travailler ensemble et saisir l'occasion de ce programme quinquennal algérien pour assurer une meilleure présence (italienne) en Algérie et aussi de faire en sorte que cette présence soit plus durable et de manière permanente pour aller vers une complémentarité qui peut être considérée aujourd'hui comme une volonté commune des deux pays", a ajouté M. Medelci.

        Environ 10.000 visas délivrés pour les Algériens et les Italiens durant le 1er semestre 2010

        Environ 10.000 visas ont été délivrés pour les citoyens algériens et italiens dans les deux pays durant le premier semestre de l'année 2010, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci.
        M. Medelci a mis en exergue les efforts déployés par les deux pays pour l'amélioration de l'opération de délivrance de visas, lors d'une conférence de presse animée conjointement avec son homologue italien, M. Franco Frattini.

        "Cette opération a un caractère global et nous avons tenu à préserver son caractère global, qui concerne l'aspect humain en l'occurrence l'obtention de visas, nous avons conclu qu'en dépit de l'amélioration enregistrée nous nous attendons à des amélioration plus substantielles dans l'accès aux visas aussi bien pour les opérateurs que pour les citoyens", a indiqué le ministre.

        "Quant aux hommes d'affaires, dans la mesure où c'est sur eux que nous comptons pour faire avancer la coopération bilatérale, je me réjouis de dire que l'Algérie accorde déjà des visas de longues durées, nous espérons que les hommes d'affaires seront nombreux et nous sommes déterminés, de même que les Italiens, à élargir les visas de longues durées", a-t-il encore précisé.

        Pour sa part M. Frattini, a souligné que "la même volonté est présente pour la partie italienne, nous allons élargir la quantité et la durée des visas et j'espère que nous aboutirons à des résultats concrets lors du sommet bilatérale prévu pour l'automne prochain".

        Le MAE italien a ajouté également qu'"il y a déjà une proposition sur la table pour renouveler et renforcer l'accord bilatéral sur les visas qui vise exactement à livrer des visas de plus longues durées, simplifiés, facilités ainsi que réduire les procédures qui sont trop lourdes".

        Dans cet esprit, il a émis le souhait de pouvoir aller vers une vraie facilitation des procédures dans les limites des règlements européens.
        "Je resterais attaché au concept que si nous voulons faire progresser l'économie et faciliter la croissance et la dimension culturelle de cet espace euroméditeranéen, la circulation des personnes reste très importante", a-t-il ajouté.

        En parallèle, a-t-il relevé, il importe de "durcir ces règles contre les criminels".

        Création d'un mécanisme de coopération pour la lutte antiterroriste

        La création d'un mécanisme particulier chargé de faire des propositions pour l'amélioration de la coopération algéro-italienne en matière de sécurité et défense et lutte antiterroriste, a été décidée hier, à Alger lors des entretiens des deux ministres des Affaires étrangères, MM. Mourad Medelci et Franco Frattini.

        A ce titre, M. Medelci a précisé que les deux pays ont décidé, en raison de leur préoccupation commune, le terrorisme, de "créer un mécanisme particulier composé de groupes d'experts et de travail algéro-italiens, dont l'objectif sera de donner des propositions aux gouvernements pour améliorer et intensifier la coopération dans la lutte contre le terrorisme et son financement".

        Estimant que la coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité "avance bien", M. Medelci a néanmoins indiqué que "nous avons également à développer davantage la coopération dans ces (deux) domaines", ajoutant que "les relations entre les ministères de la Défense des deux pays sont suivies et sur la base d'accord du même âge que le Traité d'amitié et 2003".

        Pour sa part, le MAE italien a relevé que la coopération en matière de sécurité entre les deux pays est "très importante", ajoutant qu'ils sont "particulièrement préoccupés de voir s'installer des cellules terroristes depuis le Yémen jusqu'à la partie occidentale de l'Afrique du Nord".

        "Il faut une coopération forte", a-t-il dit. "Votre pays a toujours été un leader dans la lutte internationale contre le terrorisme dans les régions du Sahel et de l'Afrique du Nord et c'est pour cela que nous avons décidé d'installer ces groupes techniques de travail italo-algérien. Un groupe d'experts pour faire des propositions aux gouvernements pour mieux coopérer, échanger des données et lutter avec les stratégies afin d'éradiquer ce phénomène horrible lié au trafic de drogues et autres", a-t-il conclu.

        EL MOUDJAHID

        Commentaire

        Chargement...
        X