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Création d'une société mixte entre Ferrovial et Alstom

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  • Création d'une société mixte entre Ferrovial et Alstom

    20 trams en projets en Algérie, avec bientot des trams montés a Ferrovial Annaba !

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    Création d'une société mixte entre Ferrovial et Alstom


    Avec les projets de restructuration et d'assainissement Ferrovial devrait de venir un acteur majeur du développement ferroviaire national. En effet, la tutelle de l'Entreprise Publique Economique Ferrovial de Annaba a été transférée lundi du ministère de l'Industrie de la PME et de la Promotion des investissements vers celle du ministère des Transports. Aussi, et selon le quotidien électronique TSA, Salah Mellek, P-DG de Ferrovial, s'est rendu au siège du ministère des Transports où il avait été convoqué pour la remise du dossier de transfert. Avec ce transfert, plus rien ne devrait s'opposer à la signature de l'accord de partenariat entre Ferrovial et Alstom la société française numéro un mondial du ferroviaire. Selon la même source, l'accord de partenariat sur la création d'une société mixte des travaux ferroviaires sera signé par les deux parties courant juillet 2010 à Alger. La société française avait émis comme condition sine qua non à la signature de l'accord de partenariat, l'octroi du principe de la préférence pour l'acquisition d'autres tramways à réaliser en Algérie. Il s'agit de projets entrant dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014 et complémentaires à ceux d'Alger, Constantine et Oran en cours de réalisation par Alstom. Ce partenariat comporte deux volets. Le premier concerne l'entretien et la maintenance des tramways et le second le montage des locomotives et la construction de wagons voyageurs. La nouvelle société devrait être un des acteurs principaux du programme quinquennal de développement du réseau ferroviaire en Algérie. Le tout aura pour siège et usine de fabrication l'actuel site de Ferrovial et un outil de production que le dernier assainissement de 40 milliards DA permettra de rénover et de réhabiliter.
    Rappelons dans ce contexte que des cadres proches de la Société de gestion des participations " Construmet " ont relevé que le Conseil des Participations de l'Etat (CPE) vient d'accorder à l'entreprise publique Ferrovial Annaba l'assainissement de sa situation financière demandée depuis des années.
    En effet, l'assainissement porte sur la prise en charge par le CPE de 80% de la dette de Ferrovial Annaba, soit l'équivalent de plus de 40 milliards de dinars. Par ailleurs, il a été indiqué que le même CPE a octroyé à Ferrovial un crédit assorti d'une période de remboursement différée de sept années. D'autant plus, le CPE a prévu de doter Ferrovial d'un investissement d'urgence notamment pour la réhabilitation de son outil de production et l'acquisition d'équipements de technologie de pointe dans la construction métallurgique ainsi qu'une dotation financière de 100 millions de dinars pour la normalisation de ses effectifs, à savoir les départs volontaires, les départs à la retraite et bien d'autres. Jusqu'à 2001, Ferrovial employait plus de 1 500 salariés. Toutefois, il y a lieu de souligner que cet effectif, de dégraissement en dégraissement, est passé à 330, depuis l'année 2005. En effet, ces dernières années, le rétrécissement du marché national du matériel ferroviaire ainsi que l'outil de production obsolète ont fait que l'entreprise était pratiquement à genoux. A cela s'ajoutait un endettement de plus de 30 milliards de dinars auquel se greffent annuellement des intérêts bancaires d'un montant de 350 millions de dinars par an. Cette situation imposait à Ferrovial de verser à sa banque 50% de ses recettes. Cependant, avec l'effacement de 80% de sa dette, bien accueillie par les salariés, Ferrovial Annaba va tenter de relancer son activité. Le ministre des Transports, Amar Tou a indiqué récemment que le secteur a bénéficié, au titre du plan quinquennal 2010-2014, d'une enveloppe financière de 40 milliards de dollars consacrée au développement et à la modernisation du réseau ferroviaire sur le territoire national qui atteindra 10.500 km en 2014 contre 3500 km actuellement. Par ailleurs selon des sources proches de la société de Gestion des Participations " Construmet " dont était issue Ferrovial, soulignent que la future société mixte s'intéresse aux marchés maghrébins. C'est dans ce cadre que Ferrovial a récemment soumissionné en Tunisie pour la fabrication de 220 wagons l'équivalent de 20 millions d'euros.
    Klilya B.
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  • #2
    super tout ça

    Les résultats du premier plan quinquennal et les effets du second.

    Général electrique n ont pas investit récemment dans centre de haute technicité?,
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      Tu ne sais pas lire hugo ?

      Le premier concerne l'entretien et la maintenance des tramways et le second le montage des locomotives et la construction de wagons voyageurs.

      Il n'y a pas d'usine de montage de trams prévu, mais il y aura quand même le montage de loco et construction de wagon !
      c'est ça qui m'a énervé la derniere fois, quand j'ai lu ça je me suis dit ils ont le culot de décrocher leur plus gros contrat au monde pour fournir 20 projets de trams, et ils vont même pas les monter f'djazaïr... c'est du foutage de gueule, surtout que c'est ce qui été prévu au début

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      • #4
        et le second le montage des locomotives et la construction de wagons voyageurs
        Loukkos, t'as loupé la seconde phrase.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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        • #5
          Hugo merçi pour cette information sur ce topic

          Mais tu vas faire beaucoup de jaloux bon courrage a toi

          je suis trés fier de mon pays pour les réalisations actuel et futur inchalah

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          • #6
            20 trams en projets en Algérie, avec bientot des trams montés a Ferrovial Annaba !
            J'espère qu'ils ne vont pas monté des trains à vapeur!
            le DRS contrôle toute la Galaxie

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            • #7
              icosium > j'ai bien vu cette phrase, mais justement elle parle de montage de locomotive.
              C'est ce que je disais, il n'est pas question du montage de tramway comme c'était le cas au début !

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              • #8
                ca se précise encore un peu plus !!

                =========================================

                Création d’une société algéro-française de montage de rames de tramway

                L’Entreprise métro d’Alger et Alstom en partenariat

                19-07-2010


                Par Badiaa Amarni

                L’Entreprise métro d’Alger (EMA) et le groupe français Alstom viennent de sceller un partenariat. Les deux partenaires vont prochainement mettre en place une société mixte spécialisée dans le montage de rames de tramway, a annoncé le ministre des Transports, Amar Tou, qui était, samedi dernier, en visite de travail dans la wilaya d’Oran, ajoutant que le dossier relatif à la mise en place de cette société est actuellement au niveau du Conseil des participations de l’Etat (CPE).

                «La concrétisation d’un tel projet ambitieux permettra de réaliser en Algérie les équipements ferroviaires livrés par Alstom», a signalé le ministre qui soulignera que l’usine Ferrovial d’Annaba, créée pour la fabrication des matériels ferroviaires dans le cadre du partenariat avec Alstom, relève désormais de la tutelle du ministère des Transports.

                M. Tou a mis l’accent sur la stratégie adoptée par son secteur consistant à «associer un maximum d’entreprises sous-traitantes algériennes au titre du plan quinquennal». Le ministre a fait ce rappel lorsqu’il s’est informé de l’état d’intégration de la partie électrique du métro par une entreprise algérienne privée située à Hassi Bounif, à Oran.

                Concernant Alstom et son évolution en Algérie, le groupe est un partenaire qui participe depuis des années à la réalisation de nombreux chantiers dans le pays et soutient le développement des infrastructures pour la production d’énergie et le transport ferroviaire, des chantiers lancés dans le cadre des programmes de soutien à la relance économique. Pour mieux répondre aux besoins du marché algérien, Alstom a, en l’espace de quelques années, augmenté le nombre de ses travailleurs permanents et coopère avec différents partenaires algériens à l’exemple d’Infrarail, l’ETRHB et Baticim.

                Pour les réalisations de ce groupe français en Algérie, il y a lieu de citer la livraison, en 1998, de 16 locomotives électriques 3kV à la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).
                Pour le projet du tramway d’Alger, Alstom a remporté, en juin 2006, avec ses partenaires du consortium international, dont il est le leader, un contrat de 355 millions d’euros portant sur la fourniture d’un système clés en main destiné à la première ligne de tramway de la capitale algérienne qui reliera le quartier El Annasser à Bordj El Kiffan. La part d’Alstom dans ce contrat s’élève à 256 millions d’euros. La mise en service commerciale par l’EMA des 16,3 km de ligne, 30 stations et 34 rames du modèle Citadis, était prévue en 2009. Une extension de la ligne pour relier Bordj El Kiffan à Dergana est déjà engagée. Une fois achevée, la ligne mesurera 23,2 km et comportera 38 stations.
                B. A

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                • #9
                  Ca mérite même, un nouveau sujet ça ! parce que c'est différent de l'accord entre ferrovial et alstom ! là c'est entre l'EMA et alstom !
                  Donc il y a 2 accords, un pour des locomotives et wagons et là les trams, c'est le top donc

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                  • #10
                    .....la caravanne passe.....

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                    • #11
                      quelques images en attendant celles de la nouvelle usine de Annaba :









                      gamme citadis





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                      • #12
                        Ca fait vraiment plaisir.

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                        • #13
                          medracen

                          business is business

                          desormais tous les contrats ont des contreparties...

                          Chadli est mort et enterré.....les plan anti penuries cest enfin révolu ce temps la...

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                          • #14
                            et ca continue !!

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                            Alstom : projet d'usine en Algérie

                            Avec AFP
                            20/07/2010 | Mise à jour : 12:50
                            Une société spécialisée dans le montage de rames de tramway sera bientôt créée en Algérie en partenariat entre l'Entreprise Métro d'Alger (EMA) et le groupe français Alstom, a annoncé le ministre algérien des Transports, Amar Tou.

                            Le dossier de constitution de cette société, qui sera installée à Annaba (est), est actuellement examiné par le Conseil des participations de l'Etat (CPE), a récemment précisé le ministre au cours d'une visite de travail à Oran (ouest du pays).

                            "La concrétisation de cette opération permettra de réaliser en Algérie les équipements ferroviaires livrés par Alstom", a-t-il souligné, selon l'agence APS.

                            Cette usine Ferrovial d'Annaba, créée pour la fabrication des matériels ferroviaires dans le cadre du partenariat avec Alstom, sera sous la tutelle du du ministère des Transports, a-t-il ajouté.

                            Le montant de l'investissement prévu n'a pas été divulgué.

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