Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelmalek Sellal concrétise le rêve cher au président Boumediene

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelmalek Sellal concrétise le rêve cher au président Boumediene

    Considérée comme la seconde Mitidja en Algérie, la plaine de Beni Slimane, relevant de la wilaya de Médéa, d’une superficie de 1267 ha, vient de se doter d’un projet de construction de barrage d’irrigation dont les travaux ont été officiellement engagés hier par le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.
    M. Sellal a été l’hôte de la wilaya de Médéa dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection au cours de laquelle il a inspecté de nombreux projets relevant de son secteur.

    Par la même occasion, il n’a pas manqué de donner une série d’instructions en vue d’une meilleure exploitation des ressources hydriques allant dans le sens d’une amélioration du volume d’alimentation en eau potable au profit des habitants, ainsi que l’accroissement de la quantité utilisée pour l’irrigation des terres agricoles.

    Cela dit, le lancement des travaux de réalisation du barrage de Beni Silmane, d’une capacité globale de 30 millions m3, reste le point fort de cette visite officielle.

    A ce sujet, il fera savoir non sans une pointe de fierté que la réalisation du barrage de Beni Slimane, qui «constituait le rêve du président Houari Boumediene, est aujourd’hui en passe de voir le jour». Les travaux de réalisation s’étaleront sur un délai de 32 mois et leur exécution est confiée à l’entreprise nationale Hydrotechnique pour un montant global de près de 4 milliards de dinars.

    Le barrage de Koudiat Acerdoune alimentera 4 wilayas
    Par ailleurs et au terme d’un exposé sur le transfert des eaux du barrage de Koudiat Acerdoune, le second en Algérie après celui de Beni Haroune en termes de capacité (650 millions m3), l’on retiendra que la mise en exploitation de ce barrage en matière d’alimentation en eau potable profitera à quatre wilayas du pays :

    Bouira, Médéa, M’sila et Tizi Ouzou. S’agissant de cette dernière, le transfert d’eau potable à partir de la ville de Boughezoul, elle-même reliée au barrage de Beni Haroune vers le sud de Tizi Ouzou, notamment les communes de Drâa El Mizan et des Ouadhias, sera effectif, promet M. Sellal, à partir de la semaine prochaine.
    «Nous sommes actuellement en train d’effectuer des essais de chloration et je peux vous dire que le sud de la wilaya de Tizi Ouzou sera alimenté en eau potable dès la semaine prochaine à partir de Boughezoul», fera-t-il savoir à ce sujet.

    En dépit de la panne de Beni Haroun, le Constantinois n’aura pas soif
    Interpellé par ailleurs au sujet d’une panne survenue au niveau la station de pompage principale au niveau du barrage de Beni Haroune, Abdelmalek Sellal a assuré que cette panne est prise en charge par la société Alstom qui a fait venir des experts d’Italie.

    Dans la même optique, le ministre a tenu à rassurer la population de l’est du pays, notamment celle de Constantine, de Chelghoum Laïd et de Mila, qu’en dépit de cette panne «légère», il n’y a pas de risque encouru de pénurie d’alimentation en eau potable, étant donné que le barrage de Oued Athmania connecté à celui de Beni Haroune est plein à hauteur de 87%.

    Pour revenir à la wilaya de Médéa, M. Sellal a également assuré que les communes de Tablat, de Beni Slimane, de Berrouaghia et de Ksar El Boukhari connaîtront un volume encore plus élevé en matière d’alimentation en eau potable qui équivaudra à une douzaine d’heures par jour de disponibilité de la ressource hydrique.

    K. A.
    letempsdz

  • #2
    Ce projet est une très très bonne nouvelle pour la région.

    Un suivi plus rigoureux de ce projet est nécessaire pour éviter tout retard et tout éventuel dépassement du budget.

    Commentaire


    • #3
      Tres bon investissement. le pays doit tout faire pour améliorer son agriculture et augmenter sa productivité.
      Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
      Albert Einstein

      Commentaire

      Chargement...
      X