Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie du 3ème millénaire, vers un régime militaire intelligent?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie du 3ème millénaire, vers un régime militaire intelligent?

    Si ce régime veut perdurer dans le temps, il doit faire preuve d'un peu plus de souplesse et régler le problème sécuritaire une bonne fois pour toute.


    Nous abordons le troisième millénaire avec une scène politique qui fait horreur. Une scène politique aberrante. Le gouvernement ne rend pas compte à l'assemblée nationale, ni pour ses décisions ni pour sa composition. L'APN est reléguée au rang de figurante. L'exécutif décide quasiment seul dans tous les domaines. On a même droit à des ministres inamovibles comme celui de l'Edication Nationale. Lors des remaniements ministériels souvent on reprend les même et on recommence.

    Nous abordons le troisième millénaire sans projet politique, et avec un système politique qui relègue l'Algérie au rang de miniable dictature militaire bananière. Avec ce régime, l'Algérie n'est pas présentable sur la scène internationale. Il nous faut un parlement qui ait plus de pouvoir. Un parlement qui puisse rejeter un gouvernement. discuter réellement ses projets de lois plutôt que de se contenter de les entériner.

    L'Armée peut continuer à tirer les ficelles en coulisse avec plus d'ouverture politique. Elle doit continuer à être présente parce que la société civile est dominée par le tribalisme et le régionalisme. Ce n'est pas par hasard que l'ANP est l'institution qui domine. Mais ça serait bien qu'elle continue à le faire de façon encore plus discréte, certainement pas en faisant nommer un Général-Major chef de la DGSN.
    Dernière modification par Neutrino, 18 juillet 2010, 19h38.

  • #2
    L'Algérie du 3ème millénaire, vers un régime militaire intelligent?
    hihi, bonne blague, citez moi un seul regime militaire intelligent dans le monde...

    Commentaire


    • #3
      hihi, bonne blague, citez moi un seul regime militaire intelligent dans le monde...
      Le régime militaro-coloniale au Sahara occidentale ......

      Commentaire


      • #4
        hihi, bonne blague, citez moi un seul regime militaire intelligent dans le monde...
        le régime marocain n'a rien à envier à une dictature militaire.
        la curiosité est un vilain défaut.

        Commentaire


        • #5
          Hbibna ayoub7 bonsoir!

          hihi, bonne blague, citez moi un seul regime militaire intelligent dans le monde...
          Israel.


          A+.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            hihi, bonne blague, citez moi un seul regime militaire intelligent dans le monde...
            hhh ayoub7, sahha elkhawa... wallah ta présence est indispensable

            israel se fait une puissance technologique!

            les regimes militaires on les connait, à commencer la par corée du nord, cuba, libye, birmanie, sans parler de l'afrique subsaharienne...etc

            Commentaire


            • #7
              L'assemblée nationale n'est que le cas de figure de la situation de tout le pays, le gouvernement n'est pas mieux , un ministre de l'éducation qui a détruit l'avenir de pleins de gens!! qui ne cesse de faire de bétises pire que celle des trerrorites car une personne morte on la pleure et apres un moment on oublie, mais une génération détruite c'est une partie de la nation qui va suivre des générations qui porteront les cequelles à cause de connerie ce ce russe ou algérien je ne sais plus ce qu'il peut être ...
              un gouvernement trié à l'ancienne, moi ma famille etme proche et mes amis ensuite, les gens de ma ville , de ma région,...mais un jour ça changera l'algérie ira mieux sans ce gens la!! j'attend avec impatience le jour ou on n'entends plus de ces personnes la!! mercenaires arrivistes.

              Commentaire


              • #8
                hhh ayoub7, sahha elkhawa... wallah ta présence est indispensable

                israel se fait une puissance technologique!

                les regimes militaires on les connait, à commencer la par corée du nord, cuba, libye, birmanie, sans parler de l'afrique subsaharienne...etc
                Ta oublier le plus pourrie et féodale de tous ...............
                ......... que des khrorotistes qui fons le hetisme à la MAP, peuvent ce rassasier des excrément de france24 sa me fait rire grave ...
                Dernière modification par Akinator, 17 juillet 2010, 22h34.

                Commentaire


                • #9
                  L'exemple de l’armée Turque qui a des prérogatives politiques très importantes. Elle décide des grandes orientations de la diplomatie et fixe les règles du jeu politique en s’érigeant en gardienne du dogme nationaliste et laïc d’Atatürk. Ceci n’a pas empêché l'économie de la Turquie de se hisser au 18eme rang mondial.

                  Je comprends le vœu de notre ami Neutrino. Notre armée doit s’inspiré des prérogatives de l’armée Turque. Elle doit s’ériger comme protectrice de l’intégrité territoriale, de la constitution et des valeurs nationales. Elle doit empêcher toute dérive comme celle du FIS. Par contre, elle ne doit pas s’ingérer dans le domaine économique.
                  Dernière modification par shadok, 17 juillet 2010, 22h57.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    mais ne doit pas s’ingérer dans le domaine économique.
                    Soit.
                    Qu'entends-tu par là?

                    Commentaire


                    • #11
                      El-Nino

                      Elle ne doit pas dicter les règles économiques comme la LFC 2009, établie par une simple circulaire d’Ouyahia, qui prône le patriotisme économique. Il faut laisser se développer une vraie économie de marché comme en Turquie.

                      Son rôle économique doit se limiter à la préservation du secteur stratégique des hydrocarbures. L’intervention dans l’arrêt de la privatisation du secteur des hydrocarbures par Khelil était légitime.
                      Dernière modification par shadok, 17 juillet 2010, 23h05.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Armée, ou plutôt certains hauts gradés sont contre la LFC 2009 du fait qu'elle impose une sévère restriction à l'import-import.
                        Et laisse tomber les histoires de comptoire du café, une LF ne peut être établit sur une simple circulaire d'un premier ministre.

                        Nous n'avons pas un régime militaire à la Turque ou que sais-je, nous avons un régime de clans, les analyses occidentales sont du pures fantasmes. Y a que Banjamin Stora qui a compris quelque chose, et encore, c'est parce qu'il est (était) Algérien.

                        Petite question. Tu as quoi contre le patriotisme économique?

                        Commentaire


                        • #13
                          les analyses occidentales sont du pures fantasmes. Y a que Banjamin Stora qui a compris quelque chose, et encore, c'est parce qu'il est (était) Algérien.
                          par contre toi,t'as tout compris.....tu as percé le secret du régime!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Petite question. Tu as quoi contre le patriotisme économique?
                            le patriotisme économique : une idée géniale ! qui va purger les charognards de l intérieur et de l extérieur .


                            Une nouvelle conception et vision purement algérienne pour préserver son économie de la supercherie idée de la mondialisation , les délocalisations sans transfert de technologies et d une occupation économique totale étrangère ( les voisins de l Algérie sont dans le bain ..aucune issue pour en sortir de ce guêpier … )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Patriotisme Economique est un pur pleonasme brandi par le regime algerien pour montrer aux masses populaires qu'ils font passer les interets de l'Algerie avant tout. Or, toutes les politiques economiques de tous les pays sont "patriotiques" bien evidement.

                              La ou il y a difference, c'est dans les "standards" ou les "buts" que ces politiques economiques definissent. Pour la majorite des pays, le patriotisme economique est dans la creation d'emplois pour le citoyen, l'augmentation du pouvoir d'achat, la diversification de l'economie, la defense des interets des industries nationales, l'encouragement de l'entreprenariat et des investissements via des reformes economiques, etc..

                              Pour l'exemple algerien, il y a un standard : "l'image" basée sur la perception des autres et sur le nif. Le probleme avec cette politique economique (si on peut appeller ca politique economique) est qu'a courte et long terme, lorsque le citoyen comprendra que le protectionisme déguisé erigé par l'etat sous couvert de "patriotisme economique" n'a pas créé d'emplois, n'a rien changé pour le citoyen lambda et n'a fait qu'enrichir encore plus les memes barons de l'import-import, ce sera trop tard, et le gouvernement annoncera "le re-retour au liberalisme economique", et l'histoire se repetera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X