Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran accepte un arrêt de deux ans de l'enrichissement, pas des recherches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran accepte un arrêt de deux ans de l'enrichissement, pas des recherches

    L'Iran n'acceptera aucun arrêt de ses activités de recherche nucléaire mais est prêt à suspendre pour deux ans maximum son programme d'enrichissement industriel d'uranium, a déclaré mardi à l'AFP un diplomate proche des négociations à l'AIEA.


    "Tout moratoire de plus de deux ans des activités d'enrichissement industriel et toute demande de suspension de la recherche rendra un accord difficile", a déclaré ce diplomate à Vienne en soulignant qu'un plan de compromis russe, en cours de négociations, devrait comprendre ces deux éléments.
    "La solution pour sauver la face des Européens est que l'Iran accepte de ne pas démarrer ses activités industrielles avant deux ans", a-t-il dit.

    En revanche pour "sauver la face de l'Iran, on doit accepter qu'il poursuive ses activités de recherche pendant cette période sous la surveillance totale de l'AIEA", l'Agence internationale de l'énergie nucléaire, a ajouté ce responsable.

    Américains et Européens (Allemands, Britanniques et Français) exigent pour leur part une suspension totale de toutes les activités liées à l'enrichissement de l'uranium en Iran.

    Ils demandent également une moratoire d'au moins cinq ans des activités industrielles de l'Iran en la matière afin de garantir qu'elles sont uniquement pacifiques et ne visent pas à la mise au point de l'arme atomique.

    L'Iran a repris ses activités de recherche le 10 janvier dernier et refuse de les suspendre malgré une résolution du Conseil des gouverneurs de l'AIEA.

    Les Etats-Unis ont souligné lundi leur rejet de tout enrichissement de l'uranium par l'Iran, même à petite échelle, alors que la Russie en accepte l'idée.

    "On ne peut laisser le régime (iranien) poursuivre l'enrichissement à aucune échelle, parce qu'enrichir sur une quelconque échelle lui permettrait de maîtriser la technologie, d'achever le cycle d'enrichissement et cette technologie pourrait ensuite s'appliquer facilement à un programme clandestin de fabrication d'arme nucléaire", a déclaré un porte-parole du Département d'Etat, Tom Casey.

    Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, devait soumettre un plan visant à régler la crise, mardi, au président américain George W. Bush et à la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

    Lundi à l'ouverture des travaux du Conseil des gouverneurs, le directeur général de l'AIEA Mohamed ElBaradei, a dit "vivement espérer" qu'un accord négocié intervienne "dans la semaine à venir" à propos du seul "point de friction (qui est) la question des centrifugeuses pour la recherche et le développement".

    Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit examiner mardi après-midi ou mercredi matin le rapport de M. ElBaradei sur le programme nucléaire iranien.

    - Romandie
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 07 mars 2006, 13h08.
Chargement...
X