PDA

Voir la version complète : St Jacques - la Mécque

Page : [1] 2

Soleil33
17/07/2010, 20h18
Voici quelques photos de mon premier pèlerinage à .... ST jacques de Compostelle : 780 KM à pied... Aventure magnifique.
J'ai compris ce jour là pourquoi mon père me disait tout petit : Petit, tout Musulman doit accomplir si possible un pèlerinage vers la Mecque ...
Mais non, Papa. Tout être humain doit accomplir Un pèlerinage ... qu'importe l'arrivée c'est le voyage qui compte ...

http://www.casimages.com/galerie.php?id=148266h112621

absent
17/07/2010, 20h20
Tu était un Paulo Coelho en herbes...

Sinon, je ne comprends pas le choix du titre: Saint Jacques de Compostelle et la Mecque?

Soleil33
17/07/2010, 20h27
Bonsoir , El bahar.

Oui c'est un peu çà . un p'tit Paolo . :D

Le titre c'était juste un p'tit clin d'oeil à un film Français : St jacques - la Mecque avec Daroussin

absent
17/07/2010, 20h37
Oui mais dans le film, le voyage a été imposé (c'était une volonté inscrite dans un testament je crois) mais le tien était juste un voyage loisir...

La conscience aigüe de la vie n'est pas l'apanage de ceux qui font les dédales du chemin de Compostelle. Les dédales de l'âme pavent chaque pas que nous parcourons chaque jour même ceux effectués pour aller chercher sa baguette de pain chez le boulanger d'à coté!!!

Belles photos en tout cas.

Soleil33
17/07/2010, 21h19
1- Qu'est ce que tu en sais, El bahar, si c'étais juste un voyage-loisir ?
2- Je n'ai jamais prétendu quoique ce soit. j 'ai juste voulu faire partager quelques photos et impressions.
En tous les cas, beaucoup de mes certitudes sont tombés après ce voyage.

Pour revenir au titre, je voulais juste dire , la Mecque ou St Jacques, c'est kif kif .

absent
17/07/2010, 21h50
Monsieur Cocher de soleil,

Primo, si c'était dans un autre but que le loisir, tu l'aurai posté dans une autre rubrique...

Secundo, je n'ai point voulu t'accuser de quoi que ce soit. Tout au contraire, j'ai décelé une lueur de message philosophique dans ton message mais il me semble que je me suis trompé de lecture. Pas grave, je ferais en sorte que ça se renouvelle plus.

Soleil33
17/07/2010, 22h24
Mais non, mais non, tu t'es pas complètement trompé.
En effet, suite à la proposition d'une amie de l'accompagner sur le chemin, j'ai fini par accepter .
j'ai pris cela au départ comme une randonnée sympathique. je devais renter au bout d'une semaine.
Puis les évènements ont évolués et ont pris une tournure plus spirituelle, je dirais .
ça été vraiment un voyage fantastique dans tous sens du termes.
Tu sais marcher en plein mois d'Août, sous le soleil espagnol avec tout ce que cela implique comme éffort, endurance . le fait aussi de se retrouver dans la pampa pendant des semaines. Faut vraiment être une Brel pour ne pas cogiter un peu ...

absent
17/07/2010, 22h28
Ravi de t'avoir entendu le dire...
Belles photos Soleil...Belles leçons que de se questionner sur soi-même.

PetiteBrise
18/07/2010, 12h09
Bravo Soleil33 ! ...serais-tu basée actuellement dans la Gironde ? :mrgreen:

Mais dis moi, as-tu trouvé Dieu par ton pélerinage ?

Soleil33
18/07/2010, 12h17
Salut petiteBrise,

J 'ai en effet longtemps habité en Gironde ( Bordeaux, bassin d'Arcachon ), mais depuis 3 ans j'habite une bien petite jolie ville, vivante ; notamment avec ses Francophilies. Tu as deviné : La rochelle .
C'est le 33 qui t'as fait penser à cela ? :)

Sinon pour répondre à ta question concernant Dieu, je veux bien le faire en privé. car , il me faudrai parler un peu de moi et je ne pense pas que cela intresserai tout le monde .:D

rouge et or
18/07/2010, 13h46
@solei33

ST jacques de Compostelle quand 'ai vu le nom j'ai pensé aux coquilles saint jacques, je pensais que tu parlais d'un menu:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Soleil33
18/07/2010, 13h51
Salut Rouge et or,
Mort de rire .
j'aurai mis ça dans la rubrique " Cuisine " .
quoique c'est un super voyage pour les papilles ..; hmmmm

Soleil33
18/07/2010, 20h00
Pardon , tout le monde aura corrigé : Francofolies, bien sùr :D

Inata
18/07/2010, 20h55
Bonsoir,

Très jolies photos Soleil, quelque soit l'intention du voyagen le plus important est, d'y avoir trouvé un souvenir agréable, parfois marquant.

Soleil33
18/07/2010, 21h03
En effet Inata, ce fut le cas . très marquant.
Je t'avouerai que lorsque je veux me détendre et faire une sieste par exple, je pense à tous ses chemins, ses paysages , ses ambiances et je m'endors comme un p'tit enfant . :)

Inata
18/07/2010, 21h12
Je t'avouerai que lorsque je veux me détendre et faire une sieste par exple, je pense à tous ses chemins, ses paysages , ses ambiances et je m'endors comme un p'tit enfant . :)

Là tu m'étonnes!!!! je ne pouvais pas imaginer l'ampleur de ce voyage! et moi qui compte les moutons....

absente
18/07/2010, 21h13
C'est joli, bsahtek voyage

Tu sais marcher en plein mois d'Août,
L'annee passee?

Soleil33
18/07/2010, 21h33
Non, il y' a 5 ou 6 ans déjà .
l'année d'après je l'ai fait par un autre chemin . En passant par le col du samport.

AMIN
18/07/2010, 21h42
Wahouuu !!! c'est bien , les randonnées sont toujours bien quelque soit l'endroit où l'on va , ça nous ouvre vers une partie de nous-mêmes qu'on a pas eu l'habitude de connaître.....en tout cas bonjour les ampoules santiago de conpostela :mrgreen:

Soleil33
18/07/2010, 21h46
Oui c'est bien vrai Amin, D'ailleurs merci COMPID , une marque de pansements géniale. elle te refont une 2eme peau .

AMIN
18/07/2010, 22h02
Compid , hummm.....Je tacherai de m'en rappeler ,moi c'est la troisième ampoule que je me suis fait en faisant du jogging en plus au même endroit, grrrrrrr.je tacherai de m'acheter aussi de bonnes paire de baskets....et des chaussettes spéciales en coton.....

moi aussi j'aime beaucoup les randonnées ;) y'a pas mieux pour s'aèrer et se ressourcer l'esprit......

absente
18/07/2010, 22h13
Bonsoir Soleil,
Dis-moi, ce pelerinage n'est pas fait pour commémorer le souvenir de Saint-Jacques le Tueur de Maures? Si mes souvenirs sont exacts, il est dit selon la légende que Saint Jacques (un des apôtres de Jesus-Christ) aparaissait aux combattants de la reconquista pour les aider dans leur lutte....

Je te tire mon chapeau, tu as parcouru combien de kilométres exactement?

Soleil33
18/07/2010, 22h20
Bonsoir Haniya,

En effet tu as raison. mais tout cela , je l'ai appris en chemin. Comme d'ailleurs les figurines que l 'on trouve sur les églises qui ridiculisent les Maures les mettant en scéne dans des positions ridicules et humiliantes.
Mais comme je l'ai déjà dis, j'avais pris la route pas du tout dans un but religieux. De la même maniére que si j'avais pris le GR pour une simple randonnée.
780 Km à pied . ça nourrit la cervelle :)

absente
18/07/2010, 22h27
Oui j'avais compris que ton objectif n'était pas d'ordre spirituel au départ.

Tout de même 780Kmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!:rolleyes: Wahouaaaaaa!!! Chapeau bas Monsieur!

Combien de jours faut-il pour parcourir une telle distance à pied?

Soleil33
18/07/2010, 22h31
Merci pour le chapeau bas, mais en fait, ç'est à peine plus dur que de faire 2 mois de Ramadhan d'affilé :) . Franchement c'est juste une question de mental et d'habitude du corps.
Il faut 5 à 6 semaines . ça dépends du rythme que l'on s'est imposé. Pour ma part 5 semaines avec 2 jours de repos.

absente
18/07/2010, 22h36
De rien,
Oui tu as raison, c'est une question de mentale et il faut se préparer surtout je suppose?
5 semaines, mwouhaiiii! faut le faire quand même...:22:

Je te souhaite une bonne continuation pour tes randos.

AMIN
19/07/2010, 12h41
Comme d'ailleurs les figurines que l 'on trouve sur les églises qui ridiculisent les Maures les mettant en scéne dans des positions ridicules et humiliantes.
C'est quand même dingue que des gens qui prêchent l'amour de son prochain ils en viennent à ridiculiser les autres.en plus dans les églises, ils ont la dent dure....:rolleyes: à ce que je sache les musulmans/maures ou autres ne l'ont pas fait....non ?!!!

Au fait d'après ce que je vois , ça t'a plu vraiment puisque tu l'as fait deux fois......
est-ce que tu envisages d'aller ailleurs, dans d'autres endroit ?

henri thoa
02/08/2010, 05h36
Je ne pensais pas aborder ce sujet Sur FA...D'autant plus que la marche ...peut être pour des raisons sécuritaires....n'est pas très pratiquée en Algérie...
Un jour j'ai marché de Tipaza à Cherchell...30 km par la Corniche....personne ne me comprenait...même les Gendarmes, qui m'ont interpellé...Cela s'est finalement très bien passé ...
D'autant plus que sur les chemins de Saint Jacques, j'ai marché plus de 3200 km à pied et j'en garde le meilleur souvenir.
Les écrits, les images ...je les ai insérées dans un blog (qui compte plus de 1 600 000 visiteurs) dont je ne peux vous citer les références...je serais censuré....
Avec cela j'ai rajouté le GR20 en Corse....et les innombrables randonnées que j'effectue dans les Pyrénées, malgré mon arthrose et mes pieds sensibles....
Je devais effectuer une conférence sur le sujet, au village pyrénéen où je vis, sur le sujet en septembre ...mais voilà je serai en Algérie...Alors la conférence est remise à Octobre/ Novembre
Si quelqu'un désire des renseignements à titre privé ou public je reste à votre disposition
Je ne fais pas de pub...juste pour le plaisir de savoir
Quant au film « Saint Jacques - La Mecque » ….c’est un plaisir de le voir
Je vous souhaite une bonne journée
Henri Thoa

Soleil33
02/08/2010, 08h25
Salut henry,
merci d'être passé et laissé ton témoignage. Très intéressant...
en effet, ça m 'intéresse d'échanger avec toi quelques impressions. Si tu peux me laisser le lien de ton blog aussi, je te répondrai après l'avoir consulté.
A bientôt.

momo.05
02/08/2010, 10h26
coucou henri...........t'es ou toi?donnes des nouvelles!

chapeau soleil........;)beau voyage dans le temps.........et face a soi meme..........ses limites........

Cookies