Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un projet de loi serait en préparation : Des produits finis interdits d'importation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un projet de loi serait en préparation : Des produits finis interdits d'importation

    Un projet de loi serait en préparation : Des produits finis interdits d’importation
    Le gouvernement s’apprête à finaliser un texte de loi interdisant l’importation de produits finis, a-t-on appris de source sûre. Une commission interministérielle est actuellement sur le point d’arrêter une liste de plusieurs dizaines de produits. Cette loi, précisent nos sources, « vient pour protéger la production nationale, d’abord à travers la régulation du marché, mais également par la mise en place d’un nouveau dispositif d’aide et d’encouragement aux PME et PMI ». Il s’agirait, en fait, d’aider les producteurs algériens « à renforcer leur production, à l’améliorer et surtout à mieux la distribuer avec l’aide des différents dispositifs de soutien aux PME et PMI.


    L’Etat va mettre le paquet pour peu que les producteurs nationaux jouent le jeu », expliquent nos interlocuteurs. Pour ces derniers, les produits concernés par cette interdiction sont en majorité alimentaires et inondent totalement le marché, comme par exemple les biscuits, les jus et autres boissons, la mayonnaise et fruits confits importés, notamment, de Tunisie, de Turquie, d’Egypte, de Syrie, de la Chine et même de l’Inde et du Pakistan. « Comme tout le monde le sait, l’arrivée de ces produits sur le marché algérien a mis à rude épreuve les petits producteurs nationaux qui ont du mal à écouler leur production. Tous les efforts consentis et les moyens mis en place pour encourager la marque algérienne s’avèrent vains à cause d’une concurrence déloyale imposée par les importateurs, parce que dans la majorité des cas, la qualité de leurs produits est loin de rivaliser celle de ceux produits en Algérie », révèlent nos interlocuteurs. Pour eux, le problème de qualité se pose, y compris pour certains produits importés des pays européens. « Est-ce normal que ces produits coûtent moins cher en Algérie qu’en Europe ? En réalité, il y a toute une industrie de trafic derrière. Une bonne partie est achetée à un prix dérisoire à quelques mois de leur date de péremption, parce que la réglementation européenne exige leur retrait des étalages. Une fois la collecte terminée et les étiquettes refaites, ils sont exportés vers l’Algérie, où ils sont écoulés à un prix plus bas que ceux produits localement », notent nos sources. En fait, le gouvernement « veut mettre le holà à une situation qui n’a que trop duré et qui a causé la perte de milliers d’emplois aux petites et moyennes industries, dont certaines ont carrément mis la clé sous le paillasson », précise-t-on de mêmes sources. A ce titre, une batterie de mesures d’aide et de soutien à ces entreprises est à l’étude afin de leur permettre de se placer sur le marché. « Nous voulons protéger la production locale à travers un dispositif d’aide financière et fiscale qui existe déjà, mais qui appelle à un renforcement pour optimiser ses effets sur le terrain », soulignent nos interlocuteurs. Ils affirment que ces textes sont en voie de finalisation et pourraient être fin prêts avant le Ramadhan, ou au plus tard à la prochaine rentrée sociale.
    Très attendues, ces mesures sont qualifiées par de nombreux industriels, avec lesquels nous nous sommes entretenus, de « bouffée d’oxygène », qui leur permettra de sortir de la situation de léthargie dans laquelle ils se sont retrouvés. « Les lobbies d’importation sont devenus tellement puissants chez nous, que nous avons fini par perdre l’espoir qu’un jour le produit algérien puisse avoir une place sur le marché local. Depuis des années, ils contrôlent le marché grâce à des produits, souvent de moindre qualité par rapport à ceux produits localement, et font tout pour que ce monopole soit maintenu. Nous pensons que les nouvelles mesures en voie de préparation sont vraiment une aubaine pour faire sortir la production nationale de son coma… », déclare un producteur de biscuits. En tout état de cause, il est attendu que les textes en préparation au niveau du Premier ministère suscitent la réaction des lobbies d’importateurs par des canaux divers. En attendant, le consommateur est pour l’instant sérieusement préoccupé par les hausses vertigineuses des prix des produits de large consommation. Une hausse face à laquelle le gouvernement reste impuissant.

    Par Salima Tlemçani

  • #2
    Interdire l'importation des produits finis ?!!!!!!!!!
    mon dieu où va ce pays??? :22:

    on dirait que c'est un gérant d'épicerie qui est aux commandes! notre échange avec l'extérieur se résumera désormais à...

    vendre du pétrole, et acheter du blé, patates et lait!!

    Commentaire


    • #3
      Interdire l'importation des produits finis ?!!!!!!!!!
      mon dieu où va ce pays??? :22:

      Pourquoi t'as peur ? que ce qui te préoccupe? t'as un Registre import import? ces criminels achetent des produits à la limite de leur date de péremption,pour nous les refourger en plus ils détruisent l'économie nationale,en contre partie ils se taillent avec des devises à l'étranger, alors ou est le mal?
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi t'as peur ? que ce qui te préoccupe? t'as un Registre import import? ces criminels achetent des produits à la limite de leur date de péremption,pour nous les refourger en plus ils détruisent l'économie nationale,en contre partie ils se taillent avec des devises à l'étranger, alors ou est le mal?
        aucun probleme, que du bon sens.

        quand je fais le tour des superettes du coin, je constate que beaucoup de produits alimentaires sont algeriens, la gamme est tres large et ca couvre les besoins essentiels ainsi que les accessoires, t'a le choix entre plusieurs marques pour le meme produit. Mais malgré ca, certains algeriens au lieu d'utiliser l'argent du peuple (banques publics) pour entreprendre et produire, ils n'excellent que dans l'import des cacahouetes, chocolat et caprices de touts bords.
        alors oui je suis plus que d'accord et si il l'applique aux produits pharmaceutiques, qui englobe beaucoup de suceurs de sang, ce serait plus que magnifique.

        Commentaire


        • #5
          et le rationnement c'est pour quand??

          c'est un peu paradoxal ce genre de decision; lalgerie voulait encore ya qlq mois acceder a l'omc et la ils font un virage a 180 degré pour revenir a un protectionisme dur, parceque le probleme de lalgerie nest pas un exces dimportation mais un manque de competitivité totale a lexport, les produits algeriens malgré toutes les subventions ne se vendent pas a letranger...donc interdire dimporter tel type de biens ne resoudra pas les problemes structurels du comerce exterieur de lalgerie.

          et puis on croirai que quelqu'un essaye dappliquer un programme de developpement a la Samir Amin, ca fait peur tout ca...
          leternel debat entre ovistes et animalculistes

          Commentaire


          • #6
            Re-bonjour le cabas et la clandestinité. C'est les trabendistes (et leur meilleurs amis les douaniers) qui vont être contents.

            Ils veulent affamer les gens, la production nationale est tout simplement ridicule, que ce soit sur le plan quantitatif ou qualitatif. On importe 80 % de nos produits alimentaires !! Ils sont où ces producteurs nationaux qui vont combler cet écart et ce retard monstrueux en quelques mois ? exactement ?

            Si la production nationale était aussi forte elle n'aurait même pas besoin de loi tuant toute concurrence étrangère.

            C'est le consommateur Algérien qui va payer bien sur, il aura droit a des produits médiocres et les pénuries des années 80/début 90.

            Sinon, on a le droit de se poser des questions sur la gestion des affaires économiques. Pourquoi l'ouverture (accord d'association avec l'UE par exemple) puis tout le contraire ? (Virage à 180 °) C'est le même gouvernement à ce que je sache. Comment peut-on prendre des mesures pareills tout en continuant de négocier l'adhésion à l'OMC ? On est gouvernés par des fous !

            Commentaire


            • #7
              C'est toujours trés compliqué à prendre ce genre de décision.....interdire l'importation des produits finis implique moins de choix pour le consommateur et prepare le terrain pour la prolifération de la contrebande .....aider les PME/PMI c'est trés bien,mais dans ce cas précis les autorités sont entrain d'aider des PME qui ne sont pas aux normes et stadards internationaux.....ca sert absolument à rien...il faut trouver un juste équilibre.

              Commentaire


              • #8
                l'Algérie... pays encore socialiste qui n'a pas le sens de l'économie de marche. Et ne me dite pas le contraire!
                Les Émirats sont un pays pétrolier qui s'ouvrent vers le monde. Tandis que l'Algérie pauvre elle... se referme...

                Commentaire


                • #9
                  Mouais... tout cela ne fait que confirmer qu'avec le gouvernement actuel, si ça continue c'est droit dans le mur !

                  j'espere qu'avec un nouveau gouvernement, il ne sera aps trop tard pour rattraper le retard, et les grosees lacunes économiques d'algérie

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme tout le monde le sait, l’arrivée de ces produits sur le marché algérien a mis à rude épreuve les petits producteurs nationaux qui ont du mal à écouler leur production. Tous les efforts consentis et les moyens mis en place pour encourager la marque algérienne s’avèrent vains à cause d’une concurrence déloyale imposée par les importateurs, parce que dans la majorité des cas, la qualité de leurs produits est loin de rivaliser celle de ceux produits en Algérie », révèlent nos interlocuteurs. Pour eux, le problème de qualité se pose, y compris pour certains produits importés des pays européens. « Est-ce normal que ces produits coûtent moins cher en Algérie qu’en Europe ? En réalité, il y a toute une industrie de trafic derrière. Une bonne partie est achetée à un prix dérisoire à quelques mois de leur date de péremption, parce que la réglementation européenne exige leur retrait des étalages.
                    Mauvaise qualité et traffic...
                    Pourquoi a-t-on besoin de nouvelle loi pour interdire ça ?

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une bonne loi Si les intentions sont bonnes et honnetes. Mais j'ai peur que l'intention n'est que pour priviliégier certains importateurs connus et detruire les petits commerçant imergents.

                      Commentaire


                      • #12
                        moloud_arazgui bonsoir!

                        Mais j'ai peur que l'intention n'est que pour priviliégier certains importateurs connus et detruire les petits commerçant imergents.
                        C'est tout le contraire.On privilégie le petit commerçant en lui procurant du produit national bon marché au détriment de l'importateur qui se verra dans l'obligation soit de changer le creneau d'importation soit d'investir avec dans l'agro-alimentaire avec des connaisseurs locaux.

                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est une bonne loi Si les intentions sont bonnes et honnetes. Mais j'ai peur que l'intention n'est que pour priviliégier certains importateurs connus et detruire les petits commerçant imergents.
                          Mais bien entendu, c'est un "cloisonnement" du marche pour eliminer toute concurrence etrangere pour mieux s'accaparer les monopoles, ca creve les yeux. Vous voulez dire que les barons de l'import qui sont aux commandes vont encourager la creation de concurrents locaux qui vont leur poser une menace en fabriquant les produits que ces derniers importent?

                          Deuxio, ovus pensez reellement que le secteur des PME/PMI ou des industries en Algerie est pret pour produire tout et n'importe quoi, et qu'il suffit de legiferer du patriotisme economique pour que des pans d'industries voient le jour?

                          C'est quand meme rigolo.

                          Commentaire


                          • #14
                            Rachid 75 !

                            non seulement ils achètent à la limite de la date de péremption et font du transferts de devises ... Rien que ça !

                            Mais ce que beaucoup de gens ignorent c'est qu'une certaine condition de la Banque Mondiale ou FMI a imposé aux autorités un pourcentage aux comptes des industriels et autres importateurs libellé en devises
                            ce qui revient à dire que nos commerçants n'achètent pas leurs devises au noir mais l'échange directement en banque contre dinars ( quote part )

                            l'état justement a failli en laissant le commerce livré à lui même


                            on te fait croire que c'est des gens qui ont trimés pour avoir de la devise , on te fait croire que si le taux de l'euro ne descend pas car il y'a une forte demande , on te fait croire , à nous aussi , qu'on ne sait rien ....

                            Commentaire


                            • #15
                              Casapital

                              les produits Algériens ne répondent pas aux normes , y'a pas de laboratoires de contrôle de qualité , l'homologation d'un produit se fait par qui et comment ... Y'a autant de soucis dans ce qui a trait à la qualité et à leur fiabilité ,

                              Imagines un seul instant dans quelles conditions sont fabriqués les produits BIMO de la gaufrette à la chocolaterie , est ce qu'un jour une institution donné dans ce pays s'est intéressé à ces produits ou d'autres ?

                              Les biologistes et consorts ne sont pas suffisamment formés , juste un cursus universitaire alors on préfère contrôler plutôt le sang humain , les réactifs sont disponibles , le matériels aussi et pas chèr ,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X