Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les émigrés flambent le marché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les émigrés flambent le marché

    Ils achètent tout: habits, matériels électroménager et informatique, à croire qu’il n’y a rien en France.
    La circulation dans la ville de Tizi Ouzou est plus animée que d’habitude. C’est l’été et les Algériens résidant à l’étranger reviennent passer les vacances. Cette animation est visible dans plusieurs points. Les commerces marchent plus que d’habitude. Mais cela n’est pas sans incidence sur la vie quotidienne des populations. Le rythme prend des allures plus cadencées. La profusion des marques étrangères sur les étals attire les plus aisés. Et, ce sont bien sûr les émigrés et une minorité sans impact pendant toute l’année.
    Les magasins tout comme les trabendistes sur les trottoirs, diversifient leurs offres; c’est le moment où jamais pour écouler et faire des bénéfices. Cette frénésie qui anime les émigrés alimente hélas non seulement les commerces légaux, mais ravive toutes les contrebandes qui nuisent au commerce national et international. A côté de l’habillement, le commerce du piratage fait ses choux gras cette saison estivale.

    Ruée sur les magasins d’habillement
    Une virée dans les magasins et sur les trottoirs met en lumière nombreux réflexes spécifiques de nos concitoyens qui reviennent pour quelque temps dans leurs villages. Nous verrons à la suite des conversations que les habitudes ne diffèrent guère. Que l’on soit ici ou ailleurs, le produit le moins cher est le meilleur malgré les imperfections.
    Sur la grande rue de la ville de Tizi Ouzou, les commerçants profitent de cette présence pourvoyeuse de dinars. «Les gens d’ici ne font que demander combien ça coûte. Les émigrés par contre n’hésitent pas à sortir le porte-monnaie», affirmait un propriétaire de magasin de vêtements. Nous avons essayé d’en savoir plus sur les réflexes dans les achats de ces émigrés et voilà ce à quoi conviennent tous les commerçants que nous avons interrogés. «En comparant les prix avec la monnaie européenne, un jean de 1200 DA ne coûte rien du tout. C’est gratuit. Voilà pourquoi les émigrés achètent ici, d’autant plus que la qualité est la même.»
    En effet, les dépenses des Algériens résidant en France sont particulièrement faramineuses. «Ils achètent tout. On dirait qu’il n’y a rien en France», s’étonnait un autre marchand de fruits et légumes du centre-ville.
    Un client présent sur les lieux tentera spontanément une explication. «Non, il y a de tout en France. J’y ai vécu plus de trente ans. Sauf que les gens font leurs calculs ici en Algérie en euros alors qu’en France ils le font en dinars», affirmait-il. Nous avons essayé de comprendre un peu plus. «Allez dans les bars, par exemple, une bière qui coûte trois euros revient ici à 50 DA. Ces trois euros équivalent quelque 300 DA. Une somme qui permet de prendre sept bières dans un bar en Algérie», compte-t-il minutieusement. En effet, en appliquant ce raisonnement à tous les domaines, l’on déduit que le prix du dinar permet de rendre plus riche ceux qui ne le sont pas, pourvu qu’ils aient quelques euros dans les poches. Par ailleurs, cette frénésie à l’achat fait les choux gras, pas uniquement des trabendistes des vêtements, mais plus encore celui des pirates de CD du coin. Les trottoirs de la ville des Genêts sont squattés par des vendeurs. Les logiciels piratés comme les CD de variétés abondent à des prix inimaginables dans des pays où le contrôle est peu strict. «Windows Exp à 80 DA, c’est à peine croyable en France. Regardez ces compilations d’antivirus, bon marché. Vous savez, en France ça relève du luxe», s’exclamait un émigré féru d’informatique. La ruée sur les logiciels piratés est accompagnée par un véritable rush sur les CD des chanteurs de renommée internationale. «En France, on ne trouve pas les CD de Claude Barzotti, Michael Jackson, et autres à ce prix. C’est du délire», affirmait un autre qui ramassait sur le trottoir et les mettait dans son sac comme des champignons.
    En effet, nous avons essayé d’établir une comparaison, mais nous nous sommes heurtés au même étonnement que celui des émigrés. «Il n’y a aucune comparaison. Ici, c’est un marché sauvage où il n’ ya aucune loi. Ce n’est pas uniquement ces jeunes émigrés qui profitent. Ils peuvent télécharger illégalement autant qu’ils veulent. Chez nous, en matière de commerce électronique, c’est une jungle», nous explique, dégoûté, Karim Khelfaoui, chanteur de métier.

    «Ils n’apportent rien au pays»
    Par contre, certains jeunes diplômés des universités qui ne sont pas encore partis ailleurs, n’ont pas hésité à lancer un appel aux émigrés afin qu’ils participent, plutôt au développement économique local au lieu d’enrichir la contrebande tous azimuts. «Ici ou ailleurs, avec les dinars ou avec l’euro, ces gens n’apportent absolument rien du tout», regrettera Hamid, un ingénieur au régime préemploi. Il faisait allusion à leur façon de dépenser leur argent. «Regardez les Marocains, les Tunisiens, les Portugais ou les Espagnols. Emigrés mais, ils participent au développement économique de leur pays. Ici, les émigrés dépensent leur argent en bouffant de la viande que les autres ne peuvent pas se payer», ajoute-t-il.
    En effet, cette virée dans les magasins met en lumière cette énorme manne financière qui va dans les caisses de la contrebande et de la contrefaçon. Cet argent, dans d’autres pays voisins, est injecté dans l’économie par des sociétés privées créées par les émigrés. Alors que les autres communautés constituent des diasporas influentes dans le monde, nos émigrés continuent à cultiver les réflexes anciens. Mais la vanité comme le pétrole, remplissent le ventre mais ne font pas vivre.
    Kamel BOUDJADI
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    «Non, il y a de tout en France. J’y ai vécu plus de trente ans. Sauf que les gens font leurs calculs ici en Algérie en euros alors qu’en France ils le font en dinars»
    ca nous change des années Chadli

    on est passé du sinistre et suicidaire pan anti-pénurie....a son exacte contraire

    nos immigrés font leurs comptes....et arrivent désormais pour....acheter, et non plus pour amener des produits étrangers

    cest une révolution economique...le marché algerien devient tres competitif

    Commentaire


    • #3
      cest une révolution economique...le marché algerien devient tres competitif
      En effet oui, très compétitif avec zéro contrôle et la contrefaçon dans tout les domaines

      A part qlq produits locaux dont nous sommes tous fiers bien sur. Mais ça m'étonne que les émigrés qui achètent en Algérie, achetent des produits locaux.
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        les electromenagers Eniem....

        les appareils audio-video Samsung (Sétif) et Enie....se vendent comme des petits pains...

        et bien dautres encore !

        et tout ca part en direction de nos immigrés !!

        Commentaire


        • #5
          l'argent des Emigrés....

          3 milliards d’euros transférés annuellement d’Europe :
          bataille autour de l’argent des émigrés algériens

          Une étude intitulée facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) réalisée par la banque européenne d’investissement révèle que les immigrés originaires des pays de la rive sud de la méditerranée établis en Europe envoient annuellement entre 12,4 et 13,6 milliards d’euros vers leurs pays d’origine. L’importance de ces transferts est au centre d’un autre rapport commandé par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, rapport qui conclut que des trois pays du Maghreb, l’Algérie vient en pôle position avec 3,15 milliards d’euros, devançant le Maroc et la Tunisie avec respectivement 2,13 et 0,84 milliards d’euros
          c'est certainement la 2° sources de devises, loin derrière certes , la manne pétrolière.
          Cette argent est réinvestit dans l'économie nationale et permet certainement de soutenir plus d'un projet et de creer plus d'un emploie .

          Faut arrêter de tout le temps cracher dans la soupe , faire la fine bouche et essayer de donner des lecons de "nationalisme" a des gens qui eux investissent dans leur pays .

          Surtout que cet argent est le fruits d'un dur labeur et de privations (faut arrêter de croire qu'un rmiste peut économiser quoi que ce soit .. sa c'est un mythe "raciste" vehiculer juste pour dénigrer encore plus les émigrés )
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #6
            en effet....les journalistes semblent craindre pour leconomie.....Marseillaise avant tout

            le monde a lenvers !

            Commentaire


            • #7
              voila @hugochavez59 tu a tout resumé
              "tout a été dit , tout reste a penser"
              Alain

              Commentaire


              • #8
                salam ya kaghemoussa

                eh oui...

                la hizb franca bouge encore.....mais il est a lagonie...


                personne ne le regrettera

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas très bien compris l'article (en fait j'ai peur de le comprendre): le journaliste reproche à des Algériens de consommer en Algérie et de faire tourner l'économie nationale ?

                  Commentaire


                  • #10
                    cest bien ca

                    tu as parfaitement compris....

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faisait allusion à leur façon de dépenser leur argent. «Regardez les Marocains, les Tunisiens, les Portugais ou les Espagnols. Emigrés mais, ils participent au développement économique de leur pays. Ici, les émigrés dépensent leur argent en bouffant de la viande que les autres ne peuvent pas se payer», ajoute-t-il.
                      Hahaha pathétique.

                      Les zimigri, arrêtez de nous manger notre viande
                      Dernière modification par normal, 19 juillet 2010, 11h46.
                      ~~~~~~~

                      Commentaire


                      • #12
                        On aura tout lu !

                        Par contre, certains jeunes diplômés des universités qui ne sont pas encore partis ailleurs, n’ont pas hésité à lancer un appel aux émigrés afin qu’ils participent, plutôt au développement économique local au lieu d’enrichir la contrebande tous azimuts. «Ici ou ailleurs, avec les dinars ou avec l’euro, ces gens n’apportent absolument rien du tout», regrettera Hamid, un ingénieur au régime préemploi.

                        Ce n'est pas aux émigrés ou aux touristes de faire en sorte que le commerce informel profite à l'Etat...En consommant en Algérie, ils font vivre des familles et cela convient à tout le monde. Bien sûr, il serait salutaire que tous les commerçants soient imposés et les travailleurs déclarés mais ça c'est un autre débat dont l'Etat devrait se saisir.


                        Les zimigri, arrêtez de manger notre viande
                        Surtout quand on sait qu'une bonne brochette s'accompagne nécessairement d'une bonne baguette ! Arrêtez de manger notre pain !

                        Commentaire


                        • #13
                          :22: cette etude est fausse car l'immigration algerienne est la derniere pour l'envoi d'argent de l'autre cote de la mediterranne du moins par le circuit normal (poste wertern union banque etc etc) quand un marocain envoi 8 euros letunisien 4 euros le dz envoi 1 euros meme par le circuit informel car l'argent est echange sur place dont ne profite pas a l'economie algerienne mais cela est justifie car essayez de faire un transfert de votre compte en france sur un compte devise en algerie votre banque vous dira que le delai est de 48 h alors que la banque algerienne mettra au bas mot 1 a 2 mois pour crediter votre compte pour un envoi par wertern union ça a l'air de mieux se passer sauf que 2 fois sur 3 a la poste "manque de liquidite" revenez demain.....

                          Commentaire


                          • #14
                            eh bien !!!

                            le square de Port said fonctionne certainement avec des devises.....provenant de la planete Mars

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est très facile de s'attaquer aux immigrés. Pourtant, ils participent bien à faire marcher l'économie locale. Lorsque je vais à l'artisanat ou dans des bijouteries ou magasins de robes kabyles, je trouve toujours des immigrés dedans en train d'acheter de la marchandise. Lorsqu'ils construisent des maisons, qu'ils achètent des meubles ou de l'électroménager, ils font aussi marcher l'économie locale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X