Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Youcef Youssefi ordonne la suspension des marchés conclus entre Sonatrach et la compa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Youcef Youssefi ordonne la suspension des marchés conclus entre Sonatrach et la compa

    Le ministre de l'Energie et des mines, Youssef Youssefi, a ordonné la suspension du marché conclu entre l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures et la compagnie américaine « Bob Prestige », propriété de l’un des amis de l’ex ministre du secteur Chakib Khelil.
    • Cela intervient après la découverte de plusieurs anomalies en termes de conditions avec lesquelles le marché a été conclu de gré à gré entre l’agence et la compagnie américaine.
    • Chakib Khelil a insisté, personnellemnt, à ce que le marché soit conclu. En effet, Khelil avait ordonné le directeur général de l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, Sid Ali Betata, de signer le marché de gré à gré sans mettre de précisions dans les clauses du contrat et sans ses principales conditions. Ainsi donc, le contrat comprend la clause portant l’article des avantages physiques fixant la valeur de la consultation et d’expertise présentées par la compagnie américaine « Bob Prestige » en une journée à hauteur de 300 mille DA le jour pour chaque expert américain avec une prise en charge totale à l’hôtel Sheraton, assurée par l’agence, ainsi que les billets d’avion entre Alger et Washington. Le plus surprenant, c’est que la compagnie « Bob Prestige » bénéficie, à elle seule, de 60 % du budget de la gestion de l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, qui a cessé le versement des primes de rendement à ses employés algériens usant du subterfuge indiquant qu’elle n’a pas atteint ses objectifs depuis l’année 2008, alors qu’au même moment elle (L’agence. NDLR) avait procédé à un versement préalable des honoraires à la compagnie américaine. Chakib Khelil avait demandé à la compagnie américaine d’élaborer des textes à la loi des hydrocarbures 05/07, dans un silence total et en anglais, sans accorder l’importance nécessaire aux lois algériennes. Cela a donné lieu à des erreurs dans quelques textes élaborées par la compagnie américaine, et qui ont été découvertes par des experts de « Sonatrach », qui à leurs tours en ont informé le secrétariat général du gouvernement le mettant en garde contre l’existence de graves erreurs dans les textes d’application élaborés par la compagnie américaine. Mais, ces erreurs n’ont pas été corrigées par l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, de peur de la découverte d’autres scandales liés à d’autres contrats conclus de gré à gré avec des compagnies américaines, dont le marché concernant la création d’une banque de données nationale du secteur de l’énergie et des mines algérien.
    • Youssef Youssefi a décidé de revoir la composante humaine de l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, qui a été créée dans le cadre de la création de différentes agences de régulation du secteur de l’énergie et des mines dans le sillage des modifications apportées par Chakib Khelil dans la loi des hydrocarbures et la promulgation de la loi 05/07 en juillet 2005.
    • elchourouk.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون
Chargement...
X