Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc diplomatie : affaiblissement tous azimuts (édito)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc diplomatie : affaiblissement tous azimuts (édito)

    Absence
    Fin juillet, l’Union africaine se réunira à Kampala. Bien entendu, le Maroc sera absent. L’Algérie et la Rasd seront présentes. Pis encore, la semaine dernière s’est tenue à Addis-Abeba une rencontre entre l’Union africaine et l’Union européenne, le Maroc n’y était pas. La Rasd y était, elle.

    La politique de la chaise vide que pratique Rabat sur la scène internationale affaiblit ses positions. Ce qui permet à l’adversaire de renforcer les siennes.

    Déjà la présence marocaine sur la scène arabe est extrêmement faible. Sur la scène africaine, elle s’effrite.
    Pourtant, le Maroc développe un courant d’affaires de plus en plus important et sophistiqué avec l’Afrique; le Souverain se déplace régulièrement dans la région; le Maroc a des amitiés solides sur le continent; il reçoit un grand nombre d’étudiants qui deviennent des personnalités dans leur pays… Mais nul ne s’occupe de la capitalisation politique. Personne ne fait le lien entre la ligne stratégique et ces actes concrets. Ils restent donc éparpillés; ils ne produisent pas de sens. Comme l’a prouvé la manière lamentable dont a été gérée l’affaire de la RAM avec le Sénégal.
    Le Maroc ne se soucie pas de donner du sens, de montrer la logique de ses actions. Il n’en tire donc aucun bénéfice. Quoi qu’en disent les thuriféraires, Rabat devrait prendre garde. Politiquement, il pèse de moins en moins lourd en Afrique, et cela, non pas en raison de situations objectives, non pas à cause des prouesses des adversaires. Cet affaiblissement vient de l’absence de mise en oeuvre d’une stratégie clairement définie.

    Même les amis les plus proches du Maroc sur le continent se plaignent de ne pas savoir ce que veulent les Marocains et de l’absence systématique du Royaume quand on l’attend.

    Même les relations avec l’Union européenne et avec les Etats-Unis (ne parlons pas de l’Asie!) souffrent déjà de l’affaiblissement des positions africaines et arabes du Maroc.

    Abdelmounaïm DILAMI

    L'economiste
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    C'est l' utopique RASD comme l'appelle les marocains , mais une RASD qui a beaucoup plus de relations diplomatique que le maroc

    Commentaire


    • #3
      sachant que le maroc est diplomatiquement plus influent que l'algerie... ca m'etonnerais que son pentan le soit plus que nous deux...

      Commentaire


      • #4
        sachant que le maroc est diplomatiquement plus influent que l'algerie
        il y a un truc qui ne vas pas dans cette phrase vous ne trouvez pas

        Commentaire


        • #5
          Tres drole l'article, voila depuis 35 ans que le Maroc a claqué la porte a l'UA... Apres tout ce temps, il est de loin l'un des pays les plus actifs dans le relations sud-sud, beaucoup plus que des pays qui y siegent...

          Par contre, je suis d'accord pour que "symboliquement", le Maroc gene le polisario en reintegrant l'UA et en y placant un sahroui comme representant du Maroc... Au dela de ca, qu'il y soit ou qu'il n'y soit pas, c'est completement inutile concernant le sahara. Je dirais meme que le Maroc a profité du fait qu'il etait loin des conferences tam-tam et de la parlotte ideologique pour travailler concretement dans des programmes de cooperation avec plusieurs pays africains. C'est au travail, aux echanges, a l'investissement et aux relations intelligentes qu'on respecte un partenaire, pas a la parlotte...

          Commentaire


          • #6
            Par contre, je suis d'accord pour que "symboliquement", le Maroc gene le polisario en reintegrant l'UA et en y placant un sahroui comme representant du Maroc...
            Ce n'est qu'une question de temps, bientot on trouvra certainement un rallié au poste de représentant à l'UA qui pourra cloué le bec aux oiseaux de mauvais augures. Je m'attend à de bonnes surprises pendant la visite du roi dans les provinces du sud, même si je ne veux pas devenir une chouhafa comme notre ami houhou.

            Commentaire


            • #7
              mais non, mais non, la rasd existe belle est bien à tindouf-country et le roi M6 sera à laayoune inchallaah
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                la rasd existe belle est bien à tindouf-country et le roi M6 sera à laayoune inchallaah
                tout est relatif, tout est provisoire, le monde aspire á une solution définitive, et non au jeux de cache-cache dans du sable du SO!

                Commentaire


                • #9
                  voila depuis 35 ans que le Maroc a claqué la porte a l'UA...
                  une vérité irréfutable !

                  parce que la diplomatie marocaine ne peut affronter la réalité en face dans les sommets africains en tant qu occupant illégal du Sahara occidental

                  - ni plus , ni moins qu une fuite en avant caractérisée par la diplomatie marocaine
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    une vérité irréfutable !
                    Oui mon ami houari, elle est irréfutable la vérité, pendant que certains courent les sommets tam tam depuis 35 ans d'autres sont bien installés dans leur sahara alors que d'autres encore souffrent contraints et forcés par leur parrain algérien dans des tentes de fortunes dans le desert impitoyable de la hamada de tindouf.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mon ami houari, elle est irréfutable la vérité,
                      @ROUMI
                      Sans aucun doute , elle est irréfutable la vérité : une fuite en avant caractérisée par la diplomatie marocaine
                      ** conséquence et le revers de la médaille : La politique de la chaise vide que pratique Rabat sur la scène internationale affaiblit ses positions ( dans tous les domaines )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        ** conséquence et le revers de la médaille : La politique de la chaise vide que pratique Rabat sur la scène internationale affaiblit ses positions ( dans tous les domaines )
                        __________________
                        Erreur de feu de hassan 2 père fondateur de l'OUA qui n'a pas supporté qu'on lui un banbin dans le dos(RADS), mais ne t'inquiète pas son fils va encore surprendre l'inteligensia algéropolisarienne et bientot le maroc va reprendre sa place dans l'UA juste pour embéter alger.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'était la diplomatie dont la vue ne dépasse pas le bout du nez!
                          Que cette vue demeure, et tout les indices n'indiquent pas un chnagement dans le moyen terme, avec les excitations des clounes comme Al fassi , faut pas croire á changement miraculeux!

                          Commentaire


                          • #14
                            tout les indices n'indiquent pas un chnagement dans le moyen terme,
                            On ne veut aucun changement, les seuls qui ont besoin d'un changement c'est le polz a tindouf Nous sommes bien la ou nous sommes.

                            Commentaire


                            • #15
                              bientot le maroc va reprendre sa place dans l'UA juste pour embéter alger.
                              Tu rêves debout .

                              Logiquement , le polisario embetera le Maroc ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X