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Autoroute Est-Ouest : Sans arrêt jusqu'à la sortie

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  • Autoroute Est-Ouest : Sans arrêt jusqu'à la sortie

    L'autoroute est-ouest, à hauteur du tunnel de Bouira. © Samir Sid
    Sur les 1 280 km de l’autoroute est-ouest, 1 000 ont enfin été ouverts à la circulation. Une bénédiction pour les automobilistes. Reportage.
    Avec une moyenne de 4 500 décès par an, les routes algériennes figurent parmi les plus meurtrières au monde. En 2009, on a enregistré 4 607 morts pour un parc automobile de 5,8 millions de véhicules, soit 82 décès pour 100 000 voitures, sept fois plus que la moyenne en Europe par exemple. Le taux élevé de mortalité routière s’explique autant par les comportements à risque des automobilistes que par l’état déplorable du réseau routier. Selon Amar Tou, ministre des Transports, « une baisse de près de 30 % du nombre de victimes a été enregistrée au cours du premier semestre 2010 ». Conséquence, sans doute, de l’introduction d’amendements répressifs dans le code de la route, en janvier 2010.
    Mais pas seulement. L’ouverture à la circulation de tronçons importants de l’autoroute est-ouest a certainement contribué à réduire le nombre d’accidents meurtriers.
    Qualifié de « projet du siècle », cet axe traversant le nord du pays de la frontière tunisienne à la frontière marocaine sera totalement achevé en fin d’année. Sur les 1 280 km prévus, près de 1 000 ont enfin été ouverts à la circulation. Et cela a forcément changé la vie des automobilistes, qui peuvent ainsi effectuer le trajet d’Alger à Oran, deuxième ville du pays, en quatre heures, contre six auparavant. À une condition : qu’ils fassent le plein de carburant avant…
    Pas de station ni d’aire de repos
    Car si les ouvrages d’art sont d’excellente facture – le pont d’Oued Rekham, à Bouira, surplombe un paysage magnifique, et l’ascension du col Kandek, à Miliana, est un régal pour les yeux –, l’autoroute manque cruellement de structures d’accompagnement. Pas de station-service ni d’aire de repos. « C’est une situation provisoire, assure Amar Ghoul, ministre des Travaux publics. Près de 1 000 ha sont prévus pour la réalisation de 42 points de vente de carburant, 76 aires de repos et espaces de loisirs, ainsi que 52 points de péage. » C’est Naftal, filiale de Sonatrach, le groupe pétrolier public, qui a arraché le marché de réalisation de la totalité des stations-service.
    Autres lacunes constatées : une signalisation approximative et un éclairage quasi inexistant. « Tout cela sera corrigé avant la livraison définitive du projet, au cours du premier trimestre 2011 », répète Amar Ghoul, sans préciser si la facture globale du chantier (11 milliards de dollars, contre 4 milliards initialement prévus) sera une nouvelle fois révisée à la hausse.
    Cependant, le plus gros inconvénient pour les usagers semble tenir au nouveau code de la route, notamment à la limitation de vitesse. La nouvelle réglementation impose de rouler à 80 km/h sur autoroute. « Impossible à respecter ! » s’insurgent les automobilistes, qui pestent contre les radars installés. Ainsi, pour le seul axe Alger-Sétif, on enregistre plus de 1 000 retraits de permis par mois pour excès de vitesse. « Une catastrophe pour les entreprises, raconte Adlène, patron d’une société de transport routier, dont 80 % des chauffeurs se sont vu retirer leur permis. Le plus souvent, les marchandises restent en souffrance en rase campagne à cause de ce genre de problème. »
    Toutes les tentatives de ramener le législateur vers plus de flexibilité ont échoué. Le nombre trop élevé de morts incite sans doute les parlementaires à privilégier la prudence.


    Jeune Afrique

  • #2
    Ana ce qui m'agace est que dans le tunnel de bouira et le pond qui suit , la vitesse maximale est limitée a 50 km/h. A 51 on te fait un pv. C'est ridicule.
    ~~~~~~~

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    • #3
      Cependant, le plus gros inconvénient pour les usagers semble tenir au nouveau code de la route, notamment à la limitation de vitesse. La nouvelle réglementation impose de rouler à 80 km/h sur autoroute.

      Quand on n'arrive pas à distinguer une voie express où la vitesse est limitée à 80 km/h et une autoroute où la vitesse est limitée à 120 km/h, il vaut mieux s'abstenir d'écrire un article sur ce sujet.
      Quand aux commodités de l’autoroute ça viendra, l'urgent c'était de désengorger les routes nationales, le résultat est parlant un Alger/Oran qui se faisait en 6 heures de route se fait en 4 heures pour les gentils, quant aux téméraires ils le font en 2 h et 1/2 à 3 heures.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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      • #4
        Pas de station ni d’aire de repos C'est sérieux la?
        C'est sérieux la?
        L'autorooute est nouvelle, les stations n'ont pas encore été construites. Mais il y a les plaques qui invitent les gens à quitter l'autoroute pour se diriger vers les pompes à essences sur les RNs

        La nouvelle réglementation impose de rouler à 80 km/h sur autoroute
        . C'est une blague, n'est-ce pas?
        La limitation à 80 est vieille.. sur autoroute, sur les nouvelles portions rapides c'est 120.

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        • #5
          Ayoub, c'est sérieux et ce n'est pas des blagues: les travaux des autoroutes en Algérie ne sont pas encoré achevés à 100%, il manque les finitions: les stations, les services dépanages...., ce qui ne géne pas trop pour le moment: tu peux faite ton plein et prendre ton petit café dans les villes et villages avant d'empreinter l'autoroute, ce n'est pas payant et tu es libre de la prendre ou de la laisser pour rouler sur ta vielle nationale!
          Pourquoi en faire une histoire? L'Algérie n'est pas encore la Suisse

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          • #6
            Ayoub, c'est sérieux et ce n'est pas des blagues: les travaux des autoroutes en Algérie ne sont pas encoré achevés à 100%,
            Si les délais sont aussi long que le métro d'alger, on est pas près de voir les travaux achevés de cette autoroute avant 2035.

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            • #7
              Des dénigrements subtils et intelligents, c'est toujours possibles...
              Mais ceux de nos amis Marocains, sont de plus en plus grotesques et saugrenus..
              C'est ce qui arrive quand on se met à dénigrer pour dénigrer

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              • #8
                quant aux téméraires ils le font en 2 h et 1/2 à 3 heures


                :22: et de ces temeraires les cimetieres sont pleins en Algerie
                mais il faut le reconnaitre cette autoroute est une tres bonne chose pour la circulation maintenant il faudra finir au plus vite les aires de repos et de service bien qu' avec un plein on peut faire 1200 kms mais on risque d'avoir d'autre besoin

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                • #9
                  Si les délais sont aussi long que le métro d'alger, on est pas près de voir les travaux achevés de cette autoroute avant 2035.
                  Creuser des tunnels dans une ville rocheuse me semble super pénible, que de faire des terrassements et répandre du bitume sur des surfaces plus ou moins planes, ainsi que l’installation des mesures d’accompagnement, la différence est de taille.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                  • #10
                    il manque les finitions: les stations, les services dépanages...., ce qui ne géne pas trop pour le moment:

                    tu peux faite ton plein et prendre ton petit café dans les villes et villages avant d'empreinter l'autoroute, ce n'est pas payant et tu es libre de la prendre ou de la laisser pour rouler sur ta vielle nationale!

                    Pourquoi en faire une histoire? L'Algérie n'est pas encore la Suisse
                    je me vois bien moi sur une autoroute, que je prends pour gagner du temps, payante, rouler a 80km/h, et lorsque j'ai besoin d'essence, je rentre dans une agglomeration pour faire le plein. J'imagine que les services de depannage sur autoroute ne sont pas encore prévus? Parce que se lancer sur une autoroute de 1000 kms et tomber en panne quelque part dans le vide neant, ne doit pas etre tres rassurant.

                    Mais tout ceci n'est pas choquant a outre mesure vraiment lorsque l'on sait que ce projet a été estimé a 4 milliards de dollars, qu'il est arrivé a 11mil! et qu'il faudra rajouter encore plus pour le finir! C'est qu'aucune ONG, association, politicien ou autre n'ose denoncer cela... C'est tout de meme incroyable comment les choses se passent en Algerie, des milliards de dollars sur une autoroute qui disparaissent sans justification et sans comptes surtout, et ca en redemande et personne ne dit Stop faisons les comptes.

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                    • #11
                      en 2007 !!!!!!!

                      ce projet a été estimé a 4 milliards de dollars
                      A toi de faire la conversion pour juger de la pertinence du contenu de l'article de jeine-afrique ! ....

                      L’Algérie lance les travaux de l’autoroute Est-Ouest
                      jeudi 15 mars 2007.

                      L'Algérie inaugure les travaux de son autoroute Est-Ouest Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé hier matin à Hammadi, dans la wilaya de Boumerdès à la pose de la première pierre du mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest en Algérie. Le chef de l’État a pris connaissance de l’état d’avancement du projet lors d’un point de situation présenté par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul. Le projet autoroutier d’une longueur de 1 216 km qui traversera plus de 24 wilayas s’intègre dans le grand projet régional de l’autoroute maghrébine d’un linéaire de 7 000 km et dont la réalisation a été retenue par l’UMA. Ses retombées sont multiples.

                      Outre les 200 000 emplois attendus, ce projet va créer un nouvel espace socioéconomique rentable et attractif pour l’investissement en Algérie, sans parler des autres avantages, notamment dans le domaine du transport, de la sécurité routière et de l’environnement. Ce projet, d’une longueur totale de 927 km, aura coûté à l’État plus de 827 milliards de DA, soit 164 milliards de DA pour le lot centre dont les travaux de réalisation sont pris en charge par le groupement Citic-CRCC. La même entreprise a pris en charge le lot de l’Ouest de 359 km estimé à 251 milliards alors que le groupement Cojaal a pris en charge le lot est d’un linéaire de 399 km pour un montant de 341 milliards de centimes. Sur les 927 km du projet, 600 km sont considérés comme difficiles et 327 km jugés faciles alors que les ouvrages d’art, les ponts sont au nombre de 500 et 72 viaducs en plus de 11 tunnels.

                      Autre particularité, l’autoroute Est-Ouest en Algérie est aux normes européennes très avancées où le volet sismique a entièrement été pris en charge. Ce qui a coûté 10 à 15% en plus du montant total. Le délai ferme de 40 mois pour l’achèvement du projet reste toujours exigé. Mieux encore, le ministre a indiqué hier que ses services chargés du projet ont gagné plus de six mois sur les études et quatre mois sur les travaux. “Les travaux, qui devaient démarrer au mois de mars, ont été entamés au mois de décembre”, a-t-il précisé ajoutant que cela aura des répercussions sur les coûts du projet. M. Amar Ghoul a indiqué qu’un projet est en cours d’étude pour relier le rail à l’autoroute. Pour le ministre, l’occasion est offerte pour les cadres et les travailleurs algériens d’arracher le savoir-faire et l’expérience qui vont résulter de ce projet, qui va générer 84 postes d’emploi pour 1 km, soit près de 80 000 emplois directs et 200 000 indirects dont 71% emplois pour les nationaux.

                      Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
                      D’après Liberté

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                      • #12
                        Mmmmmmmmm qu elle est belle cette autoroute gratuite

                        La perfection du btp la beauté sublime des paysages, la sécurité.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                        • #13
                          je me vois bien moi sur une autoroute, que je prends pour gagner du temps, payante, rouler a 80km/h, et lorsque j'ai besoin d'essence, je rentre dans une agglomeration pour faire le plein.
                          tu as raison si on l'emprunte sur une mobilette avec un réservoire de 2 litres, ce qui est bien entendu interdit, comme il est interdit d'emprunter la voie express au maroc avec un âne! Sinon, c'est gratuit, tu peux économiser ton argent de payage pour faire le plein á l'arrivée!

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                          • #14
                            Mmmmmmmmm qu elle est belle cette autoroute gratuite
                            gratuite? mais non mon ami mais non, les francais (un cabinet d'etudes) est en train d'etudier combien sera le montatnt a payer pour l'algerie. Apparement, personne ne sait rien de ce projet cote finances...

                            Algérie : Autoroute Est-Ouest, c’est parti !

                            Autoroute Est-OuestAlgérie - Le délai de 40 mois pour la réalisation de l’autoroute Est-Ouest court depuis ce mois de septembre. En théorie, l’autoroute sera entièrement achevée au plus tard en janvier 2010. Le gigantesque chantier coûtera à l’Etat 800 milliards de dinars et son financement assuré par le biais de la Banque algérienne du développement (BAD), a déclaré le ministre des Travaux publics Amar Ghoul.

                            Comme tous les grands projets d’infrastructure lancés dans le cadre du plan de soutien à la croissance économique, le démarrage des travaux de cette autoroute devra être inauguré dans les prochains jours par le président Abdelaziz Bouteflika. Mais ni la date, ni le lieu de cette inauguration ne sont encore connus. On parle de Constantine pour le lot Est, de Aïn Defla pour le Centre et de Relizane pour l’Ouest. Mais rien n’est encore tranché. Au ministère des Travaux publics, c’est la mobilisation générale.

                            Le ministre a rencontré samedi dernier les cadres de son secteur autour de la réalisation de cette autoroute. Divisée en trois lots, longue de 927 km, cette autoroute sera réalisée en 2x3 voies, comme l’a décidé le président Bouteflika. Initialement, l’autoroute était prévue en 2x2 voies, avec une possibilité d’extension à 2x3 voies, selon l’accroissement du trafic routier.

                            Mais la disponibilité des ressources financières, l’accroissement rapide du parc automobile national et les perspectives d’une autoroute maghrébine qui reliera le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont poussé le chef de l’Etat à opter pour une autoroute en 2x3 voies.

                            Deux groupements, l’un chinois et le second japonais, sont chargés de construire cette autoroute qui va relier l’est à l’ouest du pays et traverser de vastes régions des Hauts Plateaux.

                            Selon les prévisions officielles, le projet créera des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects et désenclavera et valorisera des régions entières, surtout celles situées loin des centres urbains.

                            Avec une autoroute aux normes européennes, les distances et les temps de parcours entre les grandes villes du pays seront considérablement réduits.

                            Par exemple, l’autoroute réduira le temps de parcours entre Alger et Oran à quatre heures en moyenne, si on prend une vitesse de 100 km/h. Actuellement, il faut plus de cinq heures pour parcourir les 400 km qui séparent Alger de la métropole de l’Ouest.

                            La réduction du temps de parcours entre les villes permettra des gains importants à l’économie du pays: le transport de marchandise se fera plus rapidement, l’usure des voitures plus lentement, le confort de l’autoroute réduira aussi les accidents de la circulation. A moins d’un revirement du gouvernement, l’autoroute Est-Ouest sera payante.

                            En cours, l’étude du péage devra déterminer d’ici la fin de l’année les points de péage et ensuite le prix au kilomètre.

                            Par Hamid Guemache - Quotidien d'Oran
                            Dernière modification par ayoub7, 19 juillet 2010, 22h03.

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                            • #15
                              @ ayoub7

                              ça t'arrive de dire ,"tiens..... excellente nouvelle pour l'Algérie , la3kouba lyna " ....ma3za wa law tarét
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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