Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interdiction formelle de la prière dans les endroits publics

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interdiction formelle de la prière dans les endroits publics

    Le ministre des Affaires religieuses l'a rappelé hier

    Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, vient de relancer l'interdiction de pratiquer la prière, celle du vendredi notamment, en des endroits publics, situés, pour être plus précis, à proximité des mosquées.

    Il arrive, en effet, que pendant la prière hebdomadaire du vendredi, plusieurs dizaines de fidèles s'agglutinent à l'extérieur des mosquées pour accomplir leur devoir religieux à même les trottoirs jouxtant les maisons de Dieu.
    Ce genre de constat est visible notamment dans les mégapoles du pays, à l'instar d'Alger où les mosquées ne désemplissent pas chaque vendredi. Seulement, ce n'est pas là une raison, insiste le ministre des Affaires religieuses, pour tolérer les rassemblements des fidèles au niveau des endroits environnants aux lieux de culte.
    Il a indiqué : «Seul l'intérieur des mosquées est fait pour les prières et si celui-ci est rempli de pratiquants, les autres fidèles n'ont qu'à prier chez eux et non pas dehors». Faut-il juste rappeler que le fait de prier en des lieux publics a toujours été une pratique interdite par la loi en vigueur.
    Néanmoins, les autorités ont jusque-là fait preuve de souplesse vis-à-vis de l'application de cette loi. Ghlamallah semble désormais décidé à en finir avec cette souplesse, en faisant valoir l'application de la loi dans toute sa rigueur.
    C'est du moins ce qu'il a soutenu hier lors d'un point de presse qu'il a animé à Dar El Imam de Mohammadia (El Harrach) où il a présidé la cérémonie de clôture de deux journées d'étude organisées à l'intention des nouveaux imams et morchidate.
    Plus de prêche pour les imams qui ont refusé de se lever pour l'hymne national

    D'autre part, au sujet des imams qui ont refusé récemment de se lever pour l'hymne national, le ministre des Affaires religieuses dira que ces derniers ne seront pas révoqués de leur fonction d'employés relevant du département dont il est le premier responsable.
    Il a précisé que ces derniers ne seront plus autorisés à tenir des prêches pendant la prière du vendredi. Bouabdallah Ghlamallah n’a pas manqué de dénoncer, hier encore, ce comportement s'inscrivant, selon lui, a contrario du respect des sacrifices des martyrs de la Révolution que le ministre a aussi qualifiée comme étant la plus grandiose lutte de libération ayant marqué le siècle dernier.
    Un renfort de 140 imams pour la Kabylie

    Dans la même optique, M. Ghlamallah a aussi exhorté les imams à se forger une personnalité imbibée de nationalisme et ayant des connaissances approfondies au sujet de la mémoire collective du pays. «L'imam n'est pas tenu d'être historien, cependant, il lui est recommandé de tirer ses enseignements des valeurs et des symboles de la société à laquelle il appartient», a déclaré le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.
    Ce dernier a aussi relevé l'affectation prochaine de quelque 140 imams dans la région de Kabylie. L'idée d'une telle mutation d'autant d'imams en Kabylie obéit également, comprend-on des explications du ministre, à la logique de combattre la montée du christianisme en quelques endroits de cette région.
    C'est du moins ce que M. Ghlamallah a souligné implicitement en ajoutant que l'affectation de ces nouveaux imams comblera un vide recensé en matière de présence des hommes de religion en Kabylie.


    Ouest-Tribune

  • #2
    Il a tout à fait raison. Je ne comprend pas ce comportement : faire sa prière dans ces conditions n'est pas seulement impraticable, mais aussi génant pour les autres.

    Commentaire


    • #3
      il font ça pour emmerder les gens
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        il font ça pour emmerder les gens
        Je ne pense pas qu'il peut y avoir une intention d'emmerdement, sachant qu'on ne peut pas généraliser sur tout ces gens. Mais là il s'agit d'un problème de civisme... On ne peut mettre en cause que le système éducatif en Algérie, qui a échoué à transmettre le civisme aux citoyens Algériens.

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas qu'il peut y avoir une intention d'emmerdement, sachant qu'on ne peut pas généraliser sur tout ces gens. Mais là il s'agit d'un problème de civisme... On ne peut mettre en cause que le système éducatif en Algérie, qui a échoué à transmettre le civisme aux citoyens Algériens.
          c'est une question d'education et de respect ca commence a la maison et tout petit.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Il a indiqué : «Seul l'intérieur des mosquées est fait pour les prières et si celui-ci est rempli de pratiquants, les autres fidèles n'ont qu'à prier chez eux et non pas dehors». Faut-il juste rappeler que le fait de prier en des lieux publics a toujours été une pratique interdite par la loi en vigueur.
            pas faux, je suis d'accord avec le ministre.

            Ce dernier a aussi relevé l'affectation prochaine de quelque 140 imams dans la région de Kabylie. L'idée d'une telle mutation d'autant d'imams en Kabylie obéit également, comprend-on des explications du ministre, à la logique de combattre la montée du christianisme en quelques endroits de cette région.
            Par contre sur ce point, je ne peux pas le partager. Je trouve même ces propos incitant à la haine et irresponsable, il montre son non-respect aux autres communautés qui sont sensée être protegées par la lois de la république.

            Commentaire


            • #7
              Bravo pour cette décision.

              Commentaire


              • #8
                Moi je pense qu'il faut d'abord identifier les mosquées les plus populaires et ensuite essayer de découvrir les raisons pourquoi elles sont plus populaires que d'autres mosquées.

                Je sais pour un fait que beaucoup d'Algériens préfèrent fréquenter les mosquées où l'Imam fini le serment du vendredi dans des temps record et sont disposés à faire le trajet si la mosquée se trouve en dehors de leurs quartiers.

                Si c'est une préférence qui se manifeste à l'échelle nationale, je propose que le ministère impose une limite du temps consacré au serment du vendredi pour permettre aux algériens de se libérer au plus vite de cette obligation religieuse et vaquer à leurs multiples occupations et hobbies.

                Commentaire


                • #9
                  Un grand bravo!

                  Commentaire


                  • #10
                    Il fallait faire ca quand le FIS fermait les rues de Kouba et Bab El-Oued le vendredi.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Il fallait faire ca quand le FIS fermait les rues de Kouba et Bab El-Oued le vendredi.
                      L'époque de la tyrannie de la majorité. Quand quelqu'un dénonçait cela il est qualifié de mécréant par les plus excités (qui peuvent même le menacer), d'ignorant par les plus ou moins modérés, et de "meskine...Allah yehdih" par ses propres amis.

                      Le plus malheureux n'est pas dans le fait de prier dehors ou dans les lieux publics, mais ces fidèles bloquent carrément les routes, (aucune voiture ne passe durant la prière) et cause une gêne énorme aux usagers de la voie publique.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        Interdiction formelle de la prière dans les endroits publics
                        Joli cadeau pour sarko

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi pas interdire la burqa c plus approprié que d'interdire la prière en plein aire, on peut dire que l'arrêt de la circulation dans certain quartier lors de la prière du vendredi et tout bénéfique car cela permet une diminution de gaz à effet de serre, cela même de l'avis de grands experts barbue algériens ayant fait leur études en Afghanistan.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je reste perplexe qd je decouvre pareil declaration de ce ministre...
                            Donnons les moyens aux fideles d'accomplir la priere du vendredi convenablement et vous verrez qu'il n'y aura plus personnes sur les trottoirs.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour mehdoche,

                              Prier avec cette manière n'a rien de musulman, ni à la pratique de la prière, c'est un emmerdement des autres, que ça soit volentaire ou involentaire. Bien au contraire, Faire sa prière en génant les autres, c'est même pas une prière

                              dans 2 à 3 mois , on va entendre de la même histoire et d'une lois semblable en France, on va juste choisir le bon timing.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X