Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forum mondial à Doha pour réduire la fracture numérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forum mondial à Doha pour réduire la fracture numérique

    Un forum mondial s'est ouvert à Doha dans le but est d'amorcer et de mettre en oeuvre des stratégies qui permettront de réduire l'immense fracture numérqiue entre le Nord et le Sud.

    ===

    Une conférence mondiale sur le développement des télécommunications (CMDT-06) s'est ouverte mardi à Doha avec l'ambition de combler le fossé numérique entre le Nord et le Sud, où un milliard de personnes, notamment en Afrique, n'ont pas d'accès au téléphone et encore moins à l'internet.

    Réunis pour une semaine, plus d'un millier de délégués gouvernementaux et du secteur privé notamment devront discuter des moyens de connecter toutes les communautés du monde aux technologies de l'information et de la communication (TIC) d'ici à l'an 2015, un objectif de l'Union internationale des Télécommunications (UIT).

    Cette institution de l'Onu co-organise la conférence avec le Qatar.

    La conférence a pour objet de définir des programmes, projets et initiatives propres à réduire la fracture numérique et d'adopter une stratégie permettant à tous les pays d’atteindre leurs objectifs de développement, en tenant compte du "Plan d'action de Genève" et de "l'Agenda de Tunis" élaborés dans le cadre du sommet mondial de la société de l'information (SMSI), selon les organisateurs.

    Sous le nom de "Plan d'Action de Doha", cette stratégie énoncera également les mesures que les différents partenaires du développement seront appelés à prendre au cours des quatre prochaines années pour atteindre ces objectifs, ajoute-t-on de mêmes sources.

    Le SMSI s'est tenu en deux phases: en décembre 2003 à Genève où a été adopté un "Plan d'action" tendant à résorber la fracture numérique entre le nord et le sud, et en novembre 2005 à Tunis où les pays riches ont promis d'aider ceux en développement à rejoindre la révolution numérique.

    La conférence doit "parvenir à des mécanismes d'application des résultats du sommet de la société de l'information à Genève et à Tunis", a déclaré le Premier ministre du Qatar, cheikh Abdallah Ben Khalifa Al-Thani, en ouvrant les travaux.

    Il a cependant averti que "les effets négatifs, apparus ces dernières années, d'un mauvais usage de la technologie et des moyens de communication" recommandent la mise en place d'"un cadre juridique et de régulation".

    La conférence de Doha doit en outre être saisie de deux initiatives mondiales concernant, pour l'une, les personnes handicapées et, pour l'autre, les télécommunications appliquées aux secours en cas de catastrophe.

    "Nous avons réussi à tracer un itinéraire clair pour établir une société de l'information plus équitable", a déclaré pour sa part le secrétaire général de l'UIT, Yoshio Utsumi.

    Mais malgré les progrès réalisés, un profond clivage subsiste entre le nord et le sud. Quelque 800.000 villages - soit un milliard d'habitants de la planète - sont toujours dépourvus de toute connexion aux TIC, et plus de la moitié de ces villages se trouvent en Afrique, selon des statistiques de l'UIT établies en 2004.

    En 2004, l'Afrique représentait 13% de la population mondiale, mais seulement 3,7% des abonnés au téléphone, qu'il soit fixe ou mobile. Elle comptait 22 millions d'utilisateurs de l'Internet, pour un taux de pénétration de l'Internet d'à peine 3%. En Europe, ce taux est 11 fois plus élevé.

    Pour l'internet, la suprématie est nette pour les pays du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume Uni et Fédération de Russie).

    Les pays du G8 abritent seulement 15% de la population mondiale, mais presque 50% du nombre total des utilisateurs de l'Internet. En 2004, ils comptaient 429 millions d'internautes, contre 444 millions d'internautes dans le reste du monde.

    S'agissant de la téléphonie mobile, l'Europe est le numéro un mondial avec plus de 570 millions d'abonnés et un taux de pénétration de plus de 70%, contre 9% en Afrique, 42% dans la région Amériques et 19% dans la région Asie-Pacifique.

    Par AFP
Chargement...
X