Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Syrie interdit le niqab à l'université

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Syrie interdit le niqab à l'université

    Le ministre de l'Education supérieure, qui a publié le décret, affirme avoir reçu de nombreuses plaintes de parents demandant «à ce que leurs filles soient éduquées dans des lieux dépourvu de tout extrémisme». «Nous ne laisserons pas nos filles être la proie de telles idées», a promis le ministre à ses collaborateurs. Pour Ghiath Barakat, «le voile intégral va à l'encontre des principes académiques et des règles des campus», rapporte la chaîne Al-Arabiya .

    L'Egypte a tenté d'interdire le voile lors des examens

    Cette version officielle, basée sur la mobilisation des familles, ne fait toutefois pas l'unanimité. Un site internet, dirigé par un membre du parti Baath au pouvoir, explique que la décision vient du bureau de la sécurité nationale. Les conflits en Irak et en Afghanistan et la situation de la Bande de Gaza ont donné un nouvel élan aux partisans d'un Islam plus conservateur. Depuis le début de l'année, Damas a durci son attitude à l'égard du voile intégral. En juin , 1 200 enseignantes du primaire, arborant le niqab ou la burqa, ont été mutées dans des services administratifs, où elles ne sont pas au contact des étudiants

    Cette vigilance n'est pas propre à la Syrie. L'Egypte a voulu interdire en octobre dernier aux étudiantes des universités du Caire, d'Ain Shams et de Helwan de porter le voile intégral lors des partiels. Malgré les protestations de nombreux religieux et d'intellectuels, lle tribunal administratif du Caire a validé le décret soulignant que le voile intégral pouvait favoriser la triche aux examens. Mais ce jugement a été infirmé quelques semaines plus tard par la haute cour, pour qui bannir la burqa violait les droits constitutionnels des Egyptiennes. De même, le gouvernement jordanien tente de décourager le port du niqab, soulignant que de nombreux voleurs ont utilisé ce vêtement pour commettre leurs larcins.
    (Avec AP)
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

  • #2
    La Syrie interdit le niqab à l'université
    ________________________________________
    un geste a saluer ,et doit etre pris comme exemples dans les autres pays arabes
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      Bravo! Bravo!

      Commentaire


      • #4
        j'appaludi mais pas trés fortement. pourquoi? parce que c'est la solution de facilité. et c'est un acte contre la liberté de chacun.

        la solution c'est d'informer - d'informer- d'informer - et de conviancre que l'islam n'a pâs demandé ça.

        Il faut que la disparition de ce vétement soit consentie avec conviction. voilà ce qui serait vraiment une mesure libératrice. voilà ce qui serait une mesure d'avenir. la loi n'est pas immuable. elle change souvent avec les gouvernants. la conviction c'est la durée et les problémes politiques en moins.
        bonjour.
        Dernière modification par pragmatic, 20 juillet 2010, 15h04.
        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

        Commentaire


        • #5
          D'accord avec toi pragmatic .. même si pour ma part j'applaudis fort cette décision !!


          La Syrie et sa laïcité me plait bien !
          L'un des pays seules pays arabes ou cohabitent les minorités en tout paix...

          (bon ok les Kurdes ont été sacrifié pour ne pas fâcher le cousin Turc )
          mais dans le fond Chrétien-Musulman vivent en paix et sont tolérants les uns vis à vis des autres..

          Commentaire


          • #6
            harpa!

            Bonjour l'ami!

            D'accord avec toi pragmatic .. même si pour ma part j'applaudis fort cette décision !!
            Si j'ai applaudi mais pas fortement c'est parce que je n'aime pas les solutions de facilité. c'est tout.

            La Syrie et sa laïcité me plait bien !
            L'un des pays seules pays arabes ou cohabitent les minorités en tout paix...

            (bon ok les Kurdes ont été sacrifié pour ne pas fâcher le cousin Turc )
            mais dans le fond Chrétien-Musulman vivent en paix et sont tolérants les uns vis à vis des autres..
            pour le reste oui c'est un point qu'on ne peut pas relever. Il y a un certain équilibre historiquement vérifié . espérons que cela durera encore et se renforcera.
            "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

            Commentaire


            • #7
              citation:
              un geste a saluer ,et doit etre pris comme exemples dans les autres pays arabes

              quand la turkie, syrie ou un autre pays du moyen orient fait uen betise on applaudit.
              pourquoi ne pas saluer la tunisie le pays frere qui a bien luter contre ces "tenu islamique" ya bien longtemp. bravo tunisie
              Dernière modification par oudjda, 20 juillet 2010, 18h10.
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                En espérant que l'Algérie suive le même chemin

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve que le Niqab est extrême, je dit même que c'est un danger publique. On ne sait pas qui se cache derrière ce rideau, donc cela peux-être un danger publique.

                  Alors je salue la Syrie.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'applaudis des deux mains, des 2 pieds et j'emprunte ceux de ma voisine

                    Vive la laicité et le maintien de la religion dans la sphère privée.

                    Parfois je m'interroge et me demande pourquoi on en est arrivé à se confire dans la religion.

                    Dieu que l'islam de mes parents était simple sans prise de tête ni questions stériles ou idiotes. A moins qu'on ne considère qu'ils n'étaient pas bons musulmans?
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      bon c domage pour ceraine femme qui sont eloigner de leducation qui est un droit
                      mais le droit a savoir lidentiter de la personne en face et un droit aussi
                      donc pour arrenger il faudrait pour se genre de femme un systeme de cour et de controle par corresponance qui serait une des solution a leur etude

                      Commentaire


                      • #12
                        Zakia. Bonsoir

                        J'applaudis des deux mains, des 2 pieds et j'emprunte ceux de ma voisine

                        Vive la laicité et le maintien de la religion dans la sphère privée.

                        Parfois je m'interroge et me demande pourquoi on en est arrivé à se confire dans la religion.

                        Dieu que l'islam de mes parents était simple sans prise de tête ni questions stériles ou idiotes. A moins qu'on ne considère qu'ils n'étaient pas bons musulmans?
                        bon pour appaludir je peux si tu veux te preter mes mains.
                        je ne peux pas être globalement ok avec toi sur le principe de libérer les femmes de ce vetement. parce que l'islam ne l'a pas recommandé. et avant le niqab il faut penser aussi à erradiquer la burqa.

                        mais pense tu que la repression par la loi va vraiment résoudre le probléme sur la durée.
                        pense tu que l'on peut changer vraiment les gens avec un baton sur la tête?comme dans ce smiley .

                        je pense qu'il y a deux choses à la base qu'il ne faut pas perdre de vue.

                        -1- le respect de la liberté .
                        -2- une action d'explication de grande envergure pour conviancre les femmes que la burqa et le niqab c'est pas l'islam. c'est le triomphe entre autre de la la marginalisation et l'inferiorisation de la femme par des mysogine .qui ont pris en main dangerusement l'islam.
                        cela demande du temps certes mais c'est plus productif. c'est le consensus qui fait qu'une loi a de la chance de réussir son coup. IL FAUT CONVAINCRE PAS TAPPER!
                        Tapper ça radicalise . c'est pas à toi que je vais apprendre cela!
                        voilà c'est tout.
                        Dernière modification par pragmatic, 20 juillet 2010, 21h28.
                        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                        Commentaire


                        • #13
                          Pragmatic

                          bon pour appaludir je peux si tu veux te preter mes mains.
                          Oui oui toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre

                          mais pense tu que la repression par la loi va vraiment résoudre le probléme sur la durée.
                          La répression seule ne suffit pas. Mais au point où on en arrive dans le monde musulman, elle devient difficilement contournable. A côté de cela, il va de soi qu'il faut mener un travail d'éducation de fond.

                          Cela dit, je suppose que les demoiselles qui vont à l'université ont tout de même un minimum de connaissances et sont capables de faire la part des choses. J'ai dans l'idée que l'interdiction vise plus les frères et pères arriérés qui tenteraient d'enterrer vivantes les filles et soeurs de la famille.

                          Ces dernières années on assiste à un retour en force de l'obscurantisme et il est grand temps d'y mettre le hola avant la catastrophe.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Zakia.

                            Bonjour!

                            La répression seule ne suffit pas. Mais au point où on en arrive dans le monde musulman, elle devient difficilement contournable. A côté de cela, il va de soi qu'il faut mener un travail d'éducation de fond.

                            Oui c'est un peu la démarche je cogne aprés j'explique!
                            enfin perso. je préfére débattre convaincre créer un consensus autour de la question que venir avec mon fusil et dire si tu ne change pas de vetement c'est direct la prison ou l'amende ou les deux.
                            je suis sur que dans ces conditions dés que j'aurai le dos tourné la personne remettra son vétement honni par moi.

                            Tu as aussi éluder une question fondamentale que j'avais évoquée. La liberté.de chacun. et oui c'est important.
                            enfin derniére chose: en Algérie le taux de suicide a grimpé ces derniers temps (notamment en raison du despoir qui c'est installé) Et bien on va faire une loi pour interdire le suicide.

                            Cela dit, je suppose que les demoiselles qui vont à l'université ont tout de même un minimum de connaissances et sont capables de faire la part des choses. J'ai dans l'idée que l'interdiction vise plus les frères et pères arriérés qui tenteraient d'enterrer vivantes les filles et soeurs de la famille.
                            Ces dernières années on assiste à un retour en force de l'obscurantisme et il est grand temps d'y mettre le hola avant la catastrophe.
                            L'obscurantisme il faut le faire reculer là ou il peut montrer le bout du nez. Ok avec toi . mais c'est pas avec le baton que l'oscurantisme sera vaincu. la baton offre l'occasion de jiouer à la victime et avaoir des gains politiques inespérés.

                            un probléme politique se résoud avec une démarche politique. pas avec le baton du prince. surtout si le prince à du foin dans le ventre .
                            En Algérie et je ne t'apprends rien là dessus aussi la facilité du baton du prince a couté cher en vie humaines et ça continue.

                            pardon de t'embeter comme ça. c'est mon souci de convaincre!

                            bonne journée .
                            "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                            Commentaire


                            • #15
                              Ya si Pragmatic, tu as raison sur le fond. Mais hna le3arab nefehmou ghir bel matraq

                              Plus sérieusement, je pense que la voie raisonnable de l'éducation a été tentée mais malheureusement les voix sont étouffées.

                              Bien sûr que dans l'absolu le bâton ne devrait pas exister mais l'être humain étant ce qu'il est, ce n'est hélas pas possible.

                              Je suis franchement contente de voir que dans un pays arabe on prend le taureau par les cornes.

                              On interdit pas à ces demoiselles le voile ni de pratiquer leur religion on leur interdit un vêtement idiot, inconfortable, risqué parfois (dans les labos ça peut être dangereux).
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X