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Des chercheurs algériens mettent au point un nouveau carburant

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  • Des chercheurs algériens mettent au point un nouveau carburant

    Le projet «HySolThane» commence à donner des résultats: Des chercheurs algériens mettent au point un nouveau carburant
    par M. S.

    Des chercheurs du Centre national de développement des énergies renouvelables (CDER) ont mis au point un carburant hybride composé d'hydrogène et de gaz naturel comprimé (HCNG) qui permet de réduire la pollution ainsi que la quantité de carburant utilisée par les véhicules. Bouziane Mahmah, chargé d'études au CDER et chef du projet de carburant hybride, cité par le site de la radio nationale, a indiqué que la production du carburant en est à ses débuts. Il est expérimenté actuellement sur des voitures. Dans une seconde phase, des partenariats avec des entreprises nationales pourraient être conclus afin de généraliser l'utilisation de ce carburant à tous les types de voitures. L'hydrogène représente 8% de la composition du nouveau carburant avec du gaz naturel comprimé (GNC). Ce qui permet, selon lui, au véhicule de conserver la même performance en utilisant moins de carburant et en produisant moins de gaz à effet de serre. Pour rappel, le CDER a commencé en 2010, en partenariat avec Sonelgaz et Sonatrach, un programme de conversion de véhicules légers classiques pour l'utilisation du nouveau carburant HCNG (mélange hydrogène, solaire, gaz naturel comprimé). Le programme prévoyait la création d'une station pilote pour la fabrication de ce carburant hybride.

    La mise au point de ce carburant est, depuis plusieurs années, un objectif des chercheurs algériens. En 2007 déjà, et en marge d'un congrès international sur «les énergies renouvelables et le développement durable» organisé par l'université de Tlemcen, un responsable de l'Unité de recherche en énergies renouvelables d'Alger (URERA) parlait de la production d'" un gaz nouveau devant prémunir contre les phénomènes de pollution environnementale et atmosphérique». Il a ajouté que «ce gaz s'obtient à partir d'ajouts graduels de taux d'hydrogène de 1 à 100%, au fil des années, pour parvenir, enfin, à une énergie propre», puisque, a-t-il poursuivi, «l'interaction entre l'oxygène et l'hydrogène produit une quantité d'eau résistant aux facteurs polluants et d'oxydation, à l'instar de l'oxyde de carbone».

    Une solution de transition «réaliste»

    Le site du CDER était, hier, pour des raisons inexplicables inaccessibles. Mais les documents gardés en «cache» dans Google permettent de constater l'existence d'un projet HCNG du CDER visant à «l'introduction de l'hydrogène d'origine solaire dans le secteur du transport individuel». Le projet, d'une durée de 24 mois à partir de janvier 2010, est dénommé «HySolThane», une combinaison entre les mots «hydrogène solaire» et «méthane», et devait être implanté sur le site du CDER (Bouzaréah -Alger). Le but est l'application du carburant HCNG dans le transport en Algérie, avec en première phase, l'utilisation de 8% d'hydrogène dans le mélange (HCNG) qui alimentera des véhicules à gaz naturel comprimé (GNC) classiques.

    Le projet est présenté comme une «solution de transition réaliste» au plan économique et technique dans le secteur des transports. Le document du CDER rappelle que le mélange hydrogène solaire - gaz naturel (HCNG) présente de nombreux avantages et qu'il est pratiquement la «seule passerelle technologique» permettant d'introduire 1'hydrogène commercialement et à brève échéance dans le pool des carburants. La première expérience d'utilisation du GNC/Carburant a été lancée par Naftal et Sonatrach vers la fin des années 80. Le carburant hybride génère des «émissions de polluants locaux extrêmement faibles, inférieures de moitié à celles du GNC». Il permet aussi «au moteur de fonctionner dans des zones de combustion très pauvres et améliore le rendement de la combustion par rapport au GNC». Selon le CDER, l'utilisation de ce carburant «induit une réduction des émissions de CO2 par rapport au GNC, si l'hydrogène mélangé au gaz naturel est d'origine renouvelable».
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    Et ce nouveau carburant 'propre' va être utilisé dans quels moyens de transport?

    Je propose d'utiliser les bus TATA comme champs d'expérimentation.

    Par ailleurs, ces histoires de "technologies propres" n'ont jusqu'à présent été qu'une série de fiascos.

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    • #3
      Pas si propre que ça

      Il faut beaucoup d'électricité pour produire de l'hydrogène. C'est le problème de la poule et de l'œuf.

      Certes les algériens ont un réservoir d'énergies renouvelables très vaste avec le Sahara, mais la production d'électricité dans le Sahara nécessitera des investissements lourds.

      En plus l'emploi de l'hydrogène est très complexe car c'est le gaz le plus léger et le plus inflammable (crash du Hindenburg à New-York dans les années 30), il faut donc des bouteilles à haute pression et très solides.

      C'est une grand défi.

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      • #4
        NOUVEAU CARBURANT:
        C'est très intéressant tout ça, mais il y a un MAIS:
        Je m'étais interessé à la voiture qui utilisait du gaz naturelle et j'avais acheté une qui utilisait au choix le GAZ naturel ou l'essence... Et pourquoi ?

        D'abord il n'est pas facile de gérer le Gaz Naturel pour les raisons suivantes:

        =Distribution: l'acheminement au stations
        =Réservoir de gaz (véhicule) peut exploser s'il fait chaud, et plusieurs endroit ne permettent pas le stationnement de ces véhicules.
        =Que faire si on tombe en panne ? Impossible de remplir le réservoir comme on le ferait pour l'essence
        =S'il fait froid, la pression du gaz baisse...

        ...................
        Mais il est vrai que l'emploi du gaz naturel aurait des avantages en Algérie à cause de son abondance, donc bas prix... et surtout c'est un carburant propre....

        Ah, oui.. mon véhicule: J'ai payé beaucoup plus que si c"était à l'essence... et à part les casse tete ....pendant 2 ans... je n'ai rien gagné !

        PS: Je vois pas l'utilité d'y ajouter de l'hydrogène, à moins qu'on choisisse le procédé BALLARD et carrément employer un moteur à hydrogène.
        Dernière modification par Avucic, 20 juillet 2010, 18h11.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

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        • #5
          Avucic

          L'autre jour j'ai regardé un documentaire sur le fiasco de la voiture à éthanol commercialisée par Volkswagen et promue par le gouvernement brésilien suite à la crise de 73.

          Ces recherches pour inventer des technologies propres ne vont jamais aboutir si elles s'obstineront à considérer le problème de l'angle environnemental seulement.

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          • #6
            @avuvic
            les nouvels voitures au GPL sont tres fiables, elle demandent autant d'entretien qu'une voitures essences et aux niveaux sécurité elles peuvent aller maintenant dans les parking souterains, ce qui n'était pas le cas il y a dix ans
            pour ce qui de l'ethanol c'est un fiasco et les écologiste l'avaient prédits: pour produire 1 litre d'éthanol il faut deux litre de fuel de plus ils faut la supérficie de toute la france pour que toutes les voiture aient de l'éthanol
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

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            • #7
              24 mois de recherche, et pas de brevets, pas de publications ?

              Sur Science Direct (l'une des plus grandes bases de données des publications scientifiques), je suis tombé sur un article norvégien (Energy 32 (2007) 482–489) qui n'évoque dans sa partie bibliographique qu'un travail d'un professeur de Princeton (Chunk K. Law, 1986) sur l'effet de l'ajout de l'hydrogène sur la combustion, et un article d'une équipe canadienne (1996) sur les mixtures propane/méthane - hydrogène.

              Bien évidemment, les revues internationales ne prennent pas en considération les publications faites en local (sur le site du centre de recherche, et en Français, comme on fait au CDER !!!!).
              Dernière modification par Blofeld, 20 juillet 2010, 19h14.

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