Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des parlementaires Bruxellois refusent de particper à un Raid au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des parlementaires Bruxellois refusent de particper à un Raid au maroc

    Raid des MRE : Polémique autour de la participation d'élus bruxellois

    Le traditionnel Raid des Marocains du Monde, qui a débuté le mercredi dernier à Agadir, prendra fin le 21 juillet. Les élus d’origine marocaine sont à l’honneur dans cette 7e édition. Ainsi, plusieurs dizaines d’élus ayant les origines marocaines en commun y prennent part. En Belgique, la participation de certains mandataires bruxellois à ce Raid qui sillonne les provinces du sud, a crée une polémique. A l’origine de la controverse, d’autres mandataires ayant décliné l’invitation.

    Cinq parlementaires de Bruxelles-capitale ; Rudi Vervoort et Chahid Mohammadi du Parti socialiste, Ahmed El Khannouss du Centre démocrate humaniste (CDH), Emmanuel De Bock et Françoise Schepmans du Mouvement réformateur (MR) participent à ce Raid, organisé par le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger. Le parcours de cette édition compte 8 étapes en boucle (Agadir-provinces du Sud-Agadir) sur plus de 2300 km.
    Les parlementaires bruxellois qui ont refusé de faire le déplacement, voient en ce Raid, un moyen pour le Maroc d’« influencer » les élus belges sur le Sahara.
    Pour Ahmed Mouhssin, député régional Ecolo, cité par La Libre Belgique (LLB), il est évident que le « gouvernement marocain veut influencer la position des élus belges sur le Sahara. Même si c’est légitime diplomatiquement, j’espère que les mandataires qui y sont partis n’ont pas laissé leur esprit critique en Belgique ».
    Toujours dans les colonnes du quotidien LLB, l’ex-sénateur socialiste, Pierre Galand, a tenu des propos très durs envers le Royaume. « Le Maroc utilise la présence de nombreux Marocains dans les pays européens, notamment en Belgique, pour faire pression sur les élus et vendre son projet d’annexion. Mais on visite toujours les mêmes entreprises, les mêmes habitations sociales, mais sans préciser que seuls les colons marocains y ont accès », a-t-il dit. Cependant, il ne faut pas être surpris de lire de tels mots, en ce sens que l’ex-sénateur est le responsable de la Coordination européenne des comités de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco).

    Pierre Galand a insinué aussi que la participation d’élus belges au Raid, a des raisons électoralistes. Il s’en est pris à Philippe Moureaux, sénateur socialiste et bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, en guise d’exemple. Ce dernier aurait « effectué exactement le même périple avant les dernières élections très discrètement. Et c’était vraiment pour séduire l’électorat marocain de Molenbeek », a estimé Pierre Galand.
    L’un des participants, Rudi Vervoort (PS), interrogé par l’agence Belga, a assumé pleinement son déplacement dans le Sud marocain. Il a répondu en expliquant que le Royaume organise chaque année cette manifestation, avec à chaque fois un parcours différent dans une région donnée du pays. Pour mémoire, la 5e édition du Raid des Marocains du Monde est partie de Nador pour rallier Marrakech. La 6e édition d'août 2009, a quant à elle démarré à Tétouan, pour rallier Essaouira en passant par Tanger, Rabat,…
    Le choix des provinces du Sud cette année, a pour objectif de découvrir et faire connaître aux élus d'origine marocaine résidant à l'étranger, les actions entreprises par le Royaume en faveur du développement et les opportunités d’investissement de ces régions, a précisé Mohamed Ameur, ministre chargé des MRE. En plus de la Belgique, les participants sont venus d’autres pays européens mais aussi du Canada.

    Ibrahima Koné
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Lol... rien de plus normal.. des separatistes soutenant des separatistes... alors flammands ou wallons ces refuzniks?

    Commentaire


    • #3
      Mais on visite toujours les mêmes entreprises, les mêmes habitations sociales, mais sans préciser que seuls les colons marocains y ont accès », a-t-il dit
      C'est ce Monsieur qui a véritablement besoin de visiter les provinces du sud

      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        quelq un a la réaction complète des élus?

        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          ibrahim koné est connu pour son amour envers le Maroc ^^

          Commentaire


          • #6
            En effet, l’expédition d’une centaine d’invités, dont un groupe d’élus bruxellois PS, MR et CDH, se déroule actuellement au Sahara occidental, grande région côtière située au sud du Maroc
            on connait bien le nombre d'élu ayant accepté et leurs couleurs politiques
            certains mandataires belges. Notamment les Ecolos bruxellois
            par contre ceux qui s'y refusent on feint d'ignorer leur nombre probablement parce qu'il est dérisoir
            Dernière modification par houlakou, 20 juillet 2010, 20h46.

            Commentaire


            • #7
              on connait bien le nombre d'élu ayant accepté et leurs couleurs politiques
              Cinq, en comptant les marocains d'origine

              par contre ceux qui s'y refusent on feint d'igneorer leur nombre probablement parce qu'il est dérisoir
              au moins 10 en ne comptant que les élus ecolo

              tu sais lire un article non de dieu
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Suite a ce poste, j'avais envoyé un mail a Ahmed Mohssin, le questionnant sur cet article qui me semblais tres louche, donc j'ai recu une reponse par mail anisi que ce communiqué de press, signé et avec l'enete des ecolos:

                Communiqué de presse du 28 juillet 2010


                Mise au point concernant la participation au Sahara de parlementaires
                belges, en l’absence d’écologistes belges


                Depuis la parution d’un article intitulé « Un "raid" très ludique » dans La Libre du 19 juillet 2010, une confusion sur ma position concernant la situation au Sahara est apparue : par exemple, un site proche du Polisario semble mal interpréter mon intervention. Je souhaite donc clarifier mes propos et les resituer dans leur contexte.
                L’entretien téléphonique que j’ai accordé au journaliste de La Libre portait non pas sur mon opinion au sujet de la situation politique au Sahara mais bien sur une invitation reçue pour participer au « Raid des Marocains du Monde » qui se déroulait, pour cette 7ème édition, dans cette région.
                • A la question de savoir pourquoi j’ai décliné l’invitation :
                J’ai précisé que dans le cas d’une invitation à des missions à l’étranger, l’usagedans le groupe parlementaire ECOLO est, entre autre, d’être attentif à ce que le volet « agrément » ne prenne pas le dessus sur le volet « travail de fond ». Dans le cas présent, il apparaissait de prime abord que cet équilibre n’était pas rencontré.
                • A la question de savoir si le but de ce voyage était, pour les autorités marocaines, d’influencer la position des parlementaires invités :
                J’ai répondu qu’à mon sens, la diplomatie de tout pays a notamment pour objectif de faire connaître des points de vue officiels dans des moments formels ou moins formels et que cela est parfaitement légitime. J’ai également rappelé le fait que les parlementaires, en particulier dans ce type de mission, « emportent dans leur bagages leur sens critique » à charge et à décharge d’une question non-résolue depuis quelques dizaines d’années.
                Au-delà de ces précisions, je tiens à rappeler ma préoccupation concernant ce conflit qui pèse sur la région du Sahara et qui handicape son plein développement.
                L’hypothèse idéale du referendum ayant été enterrée par l’Organisation des Nations Unies elle-même, le Maroc a pris ses responsabilités en proposant une solution de sortie de crise accordant à la région du Sahara une autonomie élargie. Cette proposition est manifestement à ce jour la seule voie politique qui permette d’apporter une issue pacifique à ce conflit. C’est donc en toute logique que je réaffirme mon soutien à cette solution.
                Pour conclure, je souhaite sincèrement que les protagonistes du conflit – à savoir le Maroc, le Polisario et l’Algérie – puissent, en toute conscience et responsabilité, s'assoir autour d’une table pour parvenir à une solution durable et conforme aux volontés des populations concernées. Si le concours de responsables politiques belges peut y aider, je suis disponible.

                Ahmed MOUHSSIN,
                Député bruxellois
                ECOLO
                J'avais deja posté dans un thread separé notre echange d'email, ainsi que le communiqué mais ils ont ete supprimés, donc je poste ca ici comme ca on ne dira pas que je poste un article inutile ou quoi que ce soit, c'est une reponse clair a l'article si dessu!

                Commentaire


                • #9
                  « Le Maroc utilise la présence de nombreux Marocains dans les pays européens, notamment en Belgique, pour faire pression sur les élus et vendre son projet d’annexion. Mais on visite toujours les mêmes entreprises, les mêmes habitations sociales, mais sans préciser que seuls les colons marocains y ont accès »,
                  ca rappelle les méthodes imperiales russes....du temps béni des rois et des reines les uns plus degenerés que les autres :

                  =================================

                  Les villages Potemkine sont de simples mais luxueuses façades érigées à la demande du ministre russe Potemkine destinées à masquer la pauvreté des villages lors de la visite de l'impératrice Catherine II en Crimée en 1787.
                  En réalité, il s'agit d'un mythe fabriqué de toutes pièces par Georg Von Helbig, un diplomate saxon qui cherche à décrédibiliser la politique du favori, et qui publie un livre-pamphlet en 1797 dans lequel se trouve le mythe.
                  Potemkine n'a jamais caché le fait que les villages visités étaient apprêtés pour la visite de l'impératrice. Il n'a pas "construit" des villages.

                  On ne peut donc parler d'une tromperie délibérée.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X