Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : la santé préoccupante de M. Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : la santé préoccupante de M. Bouteflika

    LE MONDE | 07.03.06 | 13h39 • Mis à jour le 07.03.06 | 14h21

    Alger, envoyée spéciale

    Les informations sont contradictoires. Officiellement, le président algérien va bien. Il est entièrement remis de l'opération qu'il a subie, fin novembre 2005 à Paris, d'"un ulcère hémorragique au niveau de l'estomac", selon le compte rendu de son médecin, le professeur Zitouni.

    M. Bouteflika a "pleinement récupéré" et exerce ses fonctions "tout à fait normalement", ne cessent de répéter les rares personnes qui osent s'exprimer sur ce sujet. La preuve ? Son calendrier "chargé", fait-on valoir : samedi, le président a reçu son homologue portugais. Il devait recevoir le président russe, Vladimir Poutine, en visite à Alger, le mardi 7 mars. Il rencontrera le président sud-coréen le 11 mars. Mais M. Bouteflika, qui a passé son temps à courir le monde depuis son arrivée au pouvoir, en 1999, serait-il devenu sédentaire ? Non, rétorque-t-on. Il doit aller, fin mars, à Khartoum, pour un sommet de la Ligue arabe, dont il assume la présidence.

    Quoi qu'en dise l'entourage présidentiel, ce calendrier est maigre, comparé à celui qui prévalait jusqu'en novembre. Le président Bouteflika a considérablement réduit ses activités. Il a un emploi du temps fait sur mesure. Les chancelleries ont été priées de ne plus prévoir de visites officielles de personnalités étrangères ni de solliciter d'audience durant le week-end (les jeudi et vendredi en Algérie). Seul Jack Straw, le ministre britannique des affaires étrangères, a dérogé à cette nouvelle règle - au motif qu'il ne pouvait faire autrement -, ce qui a choqué.

    Pour se reposer, et aussi "pour pouvoir faire de longues marches", assure un de ses amis, le chef de l'Etat a quitté Alger pour s'installer à Zeralda, en banlieue. Il lit beaucoup et ne regagne El-Mouradia, le palais présidentiel, que lorsque son programme l'exige. Lui qui se saisissait de la moindre occasion pour discourir, au point d'"habiter" la télévision, parle peu, désormais. Plus d'allocutions-fleuves, retransmises chaque soir sur le petit écran, ce qui donnait aux journaux télévisés algériens l'aspect de "JT" nord-coréens.

    "CE N'EST PLUS LE MÊME"

    Le long discours qu'il a prononcé le 24 février devant les cadres du syndicat national, l'UGTA, a surpris. Bien peu s'attendaient à le voir tenir debout, en bonne forme apparente. La presse écrite, surtout le quotidien d'Etat El-Moudjahid, peine, par moments, à emplir ses colonnes, tant le nombre des inaugurations et cérémonies officielles a diminué. Elle fait souvent appel à des images d'archives pour illustrer ses articles.

    L'homme a changé, ceux qui l'approchent le disent. "Ce n'est plus le même. Son regard, surtout, n'est plus le même", assure avec compassion un journaliste. Abdelaziz Bouteflika serait par ailleurs pris depuis quelque temps d'une véritable ferveur religieuse. Il a récemment envoyé une centaine d'artistes à La Mecque et, dans le même esprit, fait réintroduire l'appel à la prière à la télévision.

    Si on le voit peu sur le petit écran, on aperçoit davantage, en revanche, les ministres, en particulier le chef du gouvernement. Bien que son nom revienne souvent comme celui du dauphin potentiel, Ahmed Ouyahia prend soin de garder un profil bas. Ce n'est pas le cas d'Abdelaziz Belkhadem, le chef du Front de libération nationale (FLN), l'ex-parti unique, encore plus agité de tensions internes que d'habitude. En coulisse, et sans jamais l'avouer, tout le monde se tient prêt, au cas où...
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Il est certain qu'après une telle opération et hospitalisation, Bouteflika ne peut se sentir en pleine forme et que l'on peut spéculer longtemps sur sa santé. Miterrand avait bien un cancer et Chirac a bien eu un accident cérébral vasculaire, (si je ne me trompe pas, ) seul boutef (et son ou ses médecins) connait exactement son état de santé et lui seul peut en parler. C'est certain aussi que derrière lui on se bouscule mais ça ce n'est pas nouveau.

    Merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Que Bouteflika soit en mauvaise santé, ce n'est rien comparé au crime qu'il commet en libérant des assassins... Un président pareil, l'Algérie s'en dispenserait bien!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        un vous le dis et on vous le répète que bouteflika est en bonne santé,il suffit qu'un journal occidental parle de sa sois disante mauvaise santé pour que tout le monde se met à douter,c'est de la fausse information française,vous n'avez pas remarqué qu'ils ont commencé dès que bouteflika interdit les écoles privés et de remettre l'arabe,sa n'a pas plus à l'empire bleu,blanc rouge

        Commentaire


        • #5
          si ces rumeurs sont fondées alors l'empire que tu cites n'est plus ce qu'il était et c'était pas la peine de s'humilier ,de subir les ricanements des bienfaiteurs de la colonisation pour si peu de résultat.

          Commentaire


          • #6
            thamila,il y a un autre moyen d'ammener la paix?,il faut se pardonner,et aller de l'avant!,aller de l'avant!

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi Busch quand il se rend dans son ranch est il malade ou fatigue, je ne vois pas pourquoi les journaux occidentaux et surtout francais veulent jouer a cette farce d un president malade.
              Zeralda est et il etait toujours une station de repos pour les presidents, moi je trouve cette information un peu loufoque pour semer la zizanie dans l esprit des algeriens et creer la surenchere de la vourse a la presidentiel.

              Commentaire


              • #8
                oui tu a sans doute raison,ton idée n'est pas fausse,je la partage aussi,apres tout c le processus normal d'une grosse operation qu'il a subit

                Commentaire


                • #9
                  @Nabilou : on ne fait pas la paix avec des criminels, même repentis.... Le pardon a un prix, et le sang un autre!!!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @mimo59 : C'est vrai, cette information n'est pas avérée à 100% Et puis, après une telle opération à cet age, ils pensent qu'il va faire des marathons ? Trop de spéculations...
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Soyons vigilants freros,

                      l'occident et la presse francaise nous prend tjrs pour des abrutis et des cons
                      " desolé pour moi et mes concitoyens " , le probleme est que ce sont les notre qui commencent a faire de la surenchere. la france nous connait bien mnt, il suffit juste de mettre un peu de viande et d'ognion dans la marmite et laisse ce qui reste a faire pour nous, elle sait qu'on cuisine bien nos repas ( experts dans la destruction de nous meme ), le probleme est que certains de nous font du tres bon travail a leur place, les francais connaissent tres bien ces "certains" dont je parlent. elle sait les utiliser quand elle veut et comme elle veut, il suffit juste de voir l'emmision " Riposte" ou l'on parlait des carricatures du prophete " QSSL" les personnes invitées dont Ali dilem ont eté amener dire ce que le presentateur de l'emission voulait leur faire dire , inconsciemment ou consciemment , les notre croit rendre service a leur pays sur un plateau francais en le denigrant au maximum possible .

                      Je reviens au topic pour dire , si Boutef est malade, qu'allah yachfihe, s'il ne l'es pas, c tant meu pour lui, maintenant de la a commencer a faire de la surenchere sur sa santé, je trouve que c vraiment de la perte de temps.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouvrons les yeux.

                        Je pense que comme l'ont remarqué certains, intelligement, ces "ennuis" de boutef ont commencé depuis qu'il a remis de l'ordre ds le système éducatif algérien.Nous savons tous que le journal le monde est une officine de certains cercles du pouvoir en france comme libération ou le figaro.Donc prudence.
                        Nous, on boycotte ces journeaux et ils sont d'ailleurs ds le rouge financièrement parlant.Ils sont battus en brêche par internet et les journeaux gratuits en france.
                        Si l'algérie réussira à diminuer l'influence du français, la "francophonie" prendra un sérieux coup.D'où cette crispation sur l'algérie.

                        Maintenant si la france veut avoir une coopération culturelle intense avec l'algérie elle n'a qu'à faire le necessaire c'est à dire repentance de ses crimes inhumains durant 132 ans, remboursements des trésors volés, réhabilitation totale y compris ds leurs droits les anciens combattants malgré-eux et j'en passe.Sans cela, il serait illusoire de croire les algériens naifs même s'il y a certains traitres, compléxés et à sa solde qui s'agitent comme des punaises dans certains microcosmes algériens politiques, économiques ou culturels.
                        Dernière modification par ouarsenis93, 08 mars 2006, 06h55.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X