Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dinar n’est pas un patriote.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dinar n’est pas un patriote.

    Les ministres de l’économie et des finances n’ont pas dit un mot à ce sujet, ni avant ni pendant leurs vacances, mais l’euro est arrivé, en ce mois de juillet, à un taux record de 127 DA à l’achat. Ce qui reste une énigme économique. L’Etat a engagé des centaines de milliards de dollars dans l’économie et a limité considérablement les importations ; logiquement, la pression sur l’euro diminuant, le dinar devrait se raffermir comme un vieux visage après une injection de Botox. Ce n’est pas le cas et cette honte nationale qui contredit tous les discours sur la bonne santé de l’économie est expliquée par les experts par la théorie du rien. L’Algérie ne produisant pas, son dinar n’est soutenu par aucune économie et il s’effondre, lentement et sûrement. Même les émigrés, qui sont encore rentrés cette année avec leurs économies de l’année en euros, n’ont pas fait baisser cette devise comme à l’habitude.
    Qui se rappelle du dinar équivalent à un franc ? Le président Bouteflika peut-être, puisqu’à l’époque déjà, il était ministre. Que s’est-il passé entre les deux épisodes Bouteflika ? Rien. Le dinar a sa propre logique. Il ne regarde pas l’ENTV, ne lit pas les chroniques économiques des quotidiens privés affiliés à l’Etat, n’a pas sa carte du RND. Le dinar est une monnaie propre, qui a son propre fonctionnement et sa propre valeur. Le dinar est un harrag qui s’éloigne chaque jour du modèle économique algérien pour s’accrocher à l’euro qui, lui, le fuit en prenant des distances supplémentaires chaque jour. Oui mais, dirait Ouyahia, à quoi sert un dinar fort ? A passer des vacances à l’étranger, par exemple. A l’image du directeur général des changes à la Banque d’Algérie, qui vient d’être démis de ses fonctions et va donc aller en vacances. Pas de fausse joie, pourtant, le dinar ne va pas remonter. Mais le directeur va sûrement revenir de vacances avec des cadeaux en euros.

    Par Chawki Amari (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Il est exact que le dinar algérien est une enigme. Comment se fait-il qu'un pays sans dettes, avec une réserve de 147 milliards de dollars et un stokage énorme d'or ait une monnaie aussi faible?
    _________________________

    En 2009, le service de la dette, c’est-à-dire la part des recettes d’exportation consacrée au remboursement de la dette extérieure (capital et intérêt) n’est que de 2 % contre 39 % en 1999, 9,5 % en 2005 et 2,3 % en 2007. Comme on peut le constater, l’économie algérienne n’est plus aujourd’hui une économie endettée. L’Etat algérien a-t-il eu raison de rembourser sa dette par anticipation ? Même si on n’en était pas convaincu au moment où la décision fut prise, la crise financière internationale lui a donné raison et lui a permis d’éviter d’avoir à recourir au marché financier international devenu très coûteux et d’économiser plus de 4 milliards de dollars de paiement d’intérêt si la dette était restée au même niveau. Enfin, il faut ajouter qu’aujourd’hui l’Algérie a une qualité de signature rétablie sur les marchés financiers internationaux et la note que lui attribuent les agences de notation des risques est bonne. Bien évidemment, ces remboursements par anticipation ont été rendus possibles grâce à une amélioration sans précédent des recettes d’exportation d’hydrocarbures qui ont permis à l’Algérie d’accumuler des réserves de change très importantes estimées à 148,35 milliards de dollars à la fin de l’année 2009 (y compris les avoirs en droit de tirage spéciaux — DTS — auprès du FMI). Hors DTS, les réserves de change sont évaluées à 147,22 milliards de dollars à fin 2009.

    A quoi servent les réserves de change ?

    Les réserves de change d’un pays remplissent trois fonctions essentielles :
    1/ garantir la valeur de la monnaie nationale

    Source: Soir d'Algérie

    Commentaire


    • #3
      avec une réserve de 147 milliards de dollars et un stokage énorme d'or ait une monnaie aussi faible?
      Je ne suis pas un expert en la matière, mais je pense que c'est pour limiter la fuite des capitaux que l'état Algérien le laisse à ce niveau, j'espère que je n'ai pas dis de bêtises.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire

      Chargement...
      X