Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Bataille d'Anoual: une page glorieuse de l'histoire du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Bataille d'Anoual: une page glorieuse de l'histoire du Maroc

    La Bataille d'Anoual: une page glorieuse de l'histoire du Maroc


    Rabat- Le peuple marocain et la famille des anciens résistants et membres de l'armée de libération célèbrent, mercredi, le 89-ème anniversaire de la glorieuse bataille d'Anoual, au cours de laquelle les tribus du Rif, dirigés par Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, ont infligé une défaite cuisante à l'armée d'occupation espagnole.


    Sous le commandement de ce fin stratège et chef charismatique de la résistance, les résistants marocains ont réalisé un coup d'éclat lors de la bataille d'Anoual qui a eu un écho au-delà des frontières du Maroc, indique un communiqué du haut commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l'Armée de Libération.

    D'une part, la bataille a complètement changé la donne militaire. Ce n'est plus l'armement lourd ou le nombre de soldats qui font gagner la guerre, mais plutôt la mobilité, la foi et une parfaite connaissance du terrain qui font la différence. D'autre part, la bataille a constitué un catalyseur pour la prise de conscience de tous les peuples colonisés quant aux réelles perspectives qui s'ouvrent pour changer le fait colonial, du moment qu'ils se sont rendus compte que les puissances coloniales ne sont pas invincibles.

    La bataille d'Anoual, s'identifie à ce site situé entre Mellilia et Al-Hoceima, où le général Sylvestre, commandant en chef de quelque 60 mille hommes de l'armée espagnole installée dans cette région, donna l'ordre de concentrer la majorité de ses troupes, comptant sur le nombre impressionnant de ses soldats et son armement moderne.
    Ce faisant, il n'avait pas le moindre doute qu'il allait écraser et mettre en pièces la résistance. Mais la détermination, la bravoure et la foi des résistants et le sens de l'organisation dont était doué leur chef ont scellé le sort de la bataille à l'avantage des résistants.

    L'armée espagnole a essuyé une défaite cuisante qui a pris l'allure de désastre national en Espagne avec en prime la fin du mythe de l'armée moderne à la supériorité écrasante. Le général espagnol, qui n'imaginait guère, même pas dans les pires scénarios, une telle débâcle, se trouva dans l'obligation d'ordonner le retrait chaotique de ses troupes.

    Le peuple marocain saisit la commémoration de cette bataille, considérée comme le premier soulèvement de grande ampleur contre l'occupant, pour rendre hommage à l'abnégation, à la bravoure, à l'esprit de sacrifice, à l'héroïsme et à l'attachement à la patrie dont ont fait montre les populations rifaines.
    Ce glorieux anniversaire, qui commémore une épopée, devenue une référence dans les annales de la stratégie militaire, représente également une occasion pour se remémorer les lourds sacrifices consentis par les résistants du Rif et les actions épiques qu'ils ont engagées pour déjouer les complots visant à porter atteinte à l'unité de la patrie.

    Cette bataille fut, en fait, l'une des grandes étapes d'un processus d'émancipation, annonciateur du mouvement national conduit par feu SM Mohammed V pour la libération du Maroc, et qui a trouvé son accomplissement dans l'oeuvre inscrite à l'actif de feu SM Hassan II et de son digne successeur, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, pour conforter les acquis du parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume.


    MAP

  • #2
    La Bataille d'Anoual: une page glorieuse de l'histoire du Maroc

    Par la MAP
    Une page Glorieuse pour les rifains ( rébellions rifaine contre les espagnols )

    le 20 juillet 1921 : "Abd el-Krim, à la tête de la rébellion rifaine contre la colonisation, inflige une cuisante défaite aux troupes espagnoles .
    Mais ! Après la monarchie a été pris au dépourvu ., instauration d une république .

    Rif. Histoire d’une république éphémère

    Elle est née suite à la bataille d'Anoual et a vécu deux ans. En plus d'une armée, Abdelkrim y a instauré une Banque d'Etat, un fisc, des tribunaux. Mais l'expérience a tourné court.

    La république du Rif a bel et bien existé même si l'histoire officielle du Royaume du Maroc ne semble pas trop y prêter attention. “Les Rifains avaient un territoire déterminé, un drapeau, une monnaie, une capitale (Ajdir), des institutions...”, confirment de nombreux historiens avant de spécifier que “la légendaire bataille d'Anoual (Juillet 1921) a été pour beaucoup dans l'avènement de cette république”……..

    Par TelQuel
    *L histoire contemporaine ne ment pas !
    **beaucoup de personne , se pose la question , pourquoi sa dépouille n avait pas été rapatriée ? .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      je sens qu'une remarque du genre : ' c'est le lache Sultan my Hafid qui a laché le valeureux abdelkrim pour sauvegarder son trone ...... blabla bla bla Makhzen etc etc etc vendus bla bla bla les alaouites , etc etc etc trahison etc etc ...... ' va bientôt etre lachée .

      toujours est il , qu'il faut se rappeler que c'est au maroc qu'une armée coloniale eurpéenne moderne a connut la défaite pour la première fois .

      merci abdelkrim de nous avoir donné cette raison d'être fier de nous même.

      Le général espagnol, qui n'imaginait guère, même pas dans les pires scénarios, une telle débâcle, se trouva dans l'obligation d'ordonner le retrait chaotique de ses troupes.
      il n'ordonna rien du tout , il se tira une balle dans la tete en laissant tous ces hommes et tous le matériel entre les mains des rifains ....

      il s'appelait SYVESTRE ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        ZUt , Houhou m'a devancé ................

        Une page Glorieuse pour les rifains ( rébellions rifaine contre les espagnols )
        rassure moi Hou , tu reconnais bien au rifain la nationalité marocaine , ou tu veux qu'on organise un référundum ??
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          ou tu veux qu'on organise un référundum ??
          Non ! Cell
          je considère le RIF , une région intégrante au ROYAUME !

          Par contre je glorifie les rifains qui se sont rebellé contre le colonialisme espagnol ..

          Le hic ; leur région est encore occupé , qu est ce qu elle avait fait la monarchie après : Walou … ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            La Photo de Notre Emir Abdekrim Alkhattabi



            Commentaire


            • #7


              voilà le drapeaux de notre émirat

              Commentaire


              • #8


                et voilà la carte de notre Pays ....

                Commentaire


                • #9
                  Par contre je glorifie les rifains qui se sont rebellé contre le colonialisme espagnol ..
                  comme les cheleuh de l'atlas se sont rebellés contre le colon français, comme les jebalas se sont rebellés contre les espagnoles..Etc je conais pas une seul région qui ne s'est pas rebellée!! et tout ce beau monde forme le MAROC 9ola o 3amar biha Fomek!! le maroc c'est pas la famille royal à ce que je sache!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le 6 février 1963 s’éteignait celui qui fut l’émir du Rif, le seul (éphémère) président qu’ait connu le Maroc. 37 ans après avoir quitté sa terre natale, Abdelkrim Khattabi succombait à une attaque cardiaque dans son exil cairote. 46 ans plus tard, force est de constater que sa

                    mémoire officielle n’est pas à la hauteur de son épopée. Certes, des boulevards portant son nom ont fleuri un peu partout au Maroc. Certes, des historiens, marocains ou étrangers, se sont penchés sur le cas d’école qu’il a représenté. Son souvenir officiel reste pourtant une affaire difficile à manier, une épine dans le pied d’une monarchie alaouite en mal de symboles populaires.TQ
                    hônnetement, des commentaires!!

                    Commentaire


                    • #11
                      haroone les jbala c'est des rifains sauf qu'ils sont arabisé comme les gens de taounate et berkane !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        haroone les jbala c'est des rifains sauf qu'ils sont arabisé comme les gens de taounate et berkane !!!
                        ok on va pas recommencer encore ce débat jebala ryafa... je suis jebli et je ne suis pas rif!!!

                        hateskot awla hanshorlek karchak!!

                        Commentaire


                        • #13
                          il a refuse de rentrer au maroc

                          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai pas dit que tu n'était pas jbala tu l'est sauf que tu as des origine qui sont rifaine tes ancêtre de pas si loin que ça parlé le rifain ....de plus la montagne sur laquelle tu habite s'appelle la montagne du Rif .....
                            Dernière modification par Tems, 21 juillet 2010, 13h37.

                            Commentaire


                            • #15
                              il a inspire Mao

                              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X