Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une autre sortir d'El Gueddafi : «Al Qaîda au Maghreb est une rumeur»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une autre sortir d'El Gueddafi : «Al Qaîda au Maghreb est une rumeur»

    Dans une interview exclusive accordée aux médias français RFI et France 24, le Guide de la Révolution libyenne a exclu tout lien entre l’Aqmi et la nébuleuse de l’ennemi juré des Etats-Unis.

    «Ben Laden, dont cette organisation se revendique, peut se comporter comme un homme raisonnable, comme un cheikh, comme un théologien, il a notamment proposé la trêve à l’Europe. Je ne pense pas qu’il accepte ces groupes de la mort», a souligné le colonel libyen. On savait que le bouillant leader de la Jamahirya libyenne était un ardent défenseur des causes perdues et des opprimés, bien que quelquefois il le fasse de manière quelque peu maladroite et abrupte, mais de là à se faire l’avocat de l’un des organisateurs présumés des attentats du 11 septembre, il n’y avait qu’un seul pas à franchir. El Gueddafi ne s’est pas fait prier pour le faire. On savait aussi que les sorties médiatiques de Mouaâmar El Gueddafi n’étaient pas dénuées d’intérêt, et pour ceux qui en doutent, les voilà servis avec ses toutes dernières déclarations contenues dans l’entretien accordé aux journalistes de deux médias français. Questionné sur Al Qaîda au Maghreb Islamique - qui a notamment revendiqué les derniers attentats terroristes (7 gendarmes et deux gardes communaux ont été assassinés à Tin Zaouatine, aux frontières avec le Mali, le 30 juin 2010...) commis en Algérie - qui a prêté allégeance à la nébuleuse islamique internationale à la tête de laquelle officie Oussama Ben Laden, le Guide de la Jamahirya libyenne a exclu tout lien entre l’Aqmi et la nébuleuse de l’ennemi juré des Etats-Unis d’Amérique. «Il n’y a pas d’organisation de ce type. C’est une rumeur, de la propagande [...] En réalité, il s’agit de petits groupes criminels comme les Brigades rouges en Italie. Ils ont commis des attentats, des kidnappings et des assassinats, cela n’a rien à voir avec l’Islam», a déclaré le colonel libyen. Les journalistes qui le questionnaient, n’allaient pas être au bout de leur surprise. La suite, loin d’être croustillante, devrait en principe égratigner bien des oreilles et soulever un tollé, particulièrement au niveau des grandes capitales occidentales auxquelles Ben Laden a proposé une trêve d’après les affirmations du Guide libyen.

    El Gueddafi blanchit Ben Laden! Voilà qui devrait plaire à l’administration Obama qui s’échine à décortiquer le moindre message audio envoyé par le chef d’Al Qaîda. Mouaâmar El Gueddafi qui a fait le tour de l’actualité africaine et internationale, s’est aussi exprimé sur la question de la tenue d’un référendum au Sahara occidental. «Il n’y pas d’autre solution que le référendum, ceux qui s’y opposent en paieront le prix», a-t-il tenu à préciser sans détours cette fois- ci tout en confiant que le défunt roi du Maroc, Hassan II était «d’accord avec cette position». Après avoir soutenu la «marocanité» du Sahara occidental, le Guide de la Libye se prononce désormais pour la tenue d’un référendum qui puisse permettre au peuple sahraoui de décider librement de son avenir.
    «La Libye soutient l’intégrité territoriale du Maroc aussi bien concernant la question du Sahara que pour ce qui est des présides occupés de Sebta et Melilla et des îles Jaâfarines», avait déclaré, le 29 mai 2010 à Tripoli, Mohamed Abou Al Kacem Zaoui, le secrétaire du Congrès général du peuple libyen, avait rapporté à l’époque l’agence de presse officielle marocaine MAP. «J’insiste toujours sur le référendum sans lequel il n’y a pas d’autre solution», a affirmé par la suite le Guide de la Révolution libyenne, lors d’une rencontre au début du mois de juillet avec une délégation de représentants de l’Alliance présidentielle (FLN, RND et MSP) en visite à Tripoli. A quelques jours de la tenue du sommet de l’Union africaine (les 26 et 27 juillet), Mouaâmar El Gueddafi semble avoir affûté ses armes. «Nous ne reconnaissons pas la Cour pénale internationale, qui est un instrument au service du colonialisme et du terrorisme international... Il faudrait juger un certain nombre de dirigeants occidentaux et israéliens avant de juger El Bechir (le président du Soudan Ndlr)», a ajouté le dirigeant libyen qui donnait son avis sur la question du Darfour. Il faudra sans doute s’attendre à d’autres sorties qui ne feront pas que des heureux. Peu importe! Ce n’est pas dans les habitudes d’El Gueddafi de prendre des gants lorsqu’il prend position.

    Mohamed TOUATI
    L'expression dz

  • #2
    El Gueddafi blanchit Ben Laden! Voilà qui devrait plaire à l’administration Obama qui s’échine à décortiquer le moindre message audio envoyé par le chef d’Al Qaîda.
    Ha, ha, ha, ha, ha. Comme, c'est comique on se croirait dans une scène de film hollywoodien ou le gentil américain finit à la fin par tuer tous les vilains petits méchants.
    Dernière modification par Hyde, 22 juillet 2010, 20h56.
    le DRS contrôle toute la Galaxie

    Commentaire

    Chargement...
    X