Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venezuela-Colombie:rupture des relations diplomatiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venezuela-Colombie:rupture des relations diplomatiques

    Décidément, les "frères ennemis" ne parviennent pas à s'entendre. D'acussations en accusations, de puptures diplomatiques en ruptures diplomatiques, il serait pas étonnant que la crise éclate en un conflit militaire.

    Et, bien sûr comme par hasard les Américains sont dans les parrages (en Colombie des bases militaires).
    _______________________

    Le Venezuela rompt ses relations diplomatiques avec la Colombie

    CARACAS - Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé jeudi la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie voisine et placé son armée en "état d'alerte maximale", après que Bogota eut réaffirmé que des chefs de guérillas colombiennes se trouvaient au Venezuela.
    "Je l'annonce le coeur serré : le Venezuela rompt à partir de maintenant toutes ses relations avec le gouvernement colombien", a annoncé le chef de l'Etat au cours d'une conférence de presse au côté du sélectionneur argentin de football, Diego Maradona, au palais présidentiel de Miraflores.

    Hugo Chavez a rejeté la responsabilité de la crise sur le président colombien sortant, Alvaro Uribe, qui a diffusé la semaine dernière une liste de cinq hauts dirigeants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) et de l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste) se trouvant au Venezuela.

    "Uribe est capable de faire installer un faux campement du côté vénézuélien (de la frontière) pour l'attaquer et provoquer une guerre (...) S'il y avait une guerre contre la Colombie, il faudrait y aller en pleurant, mais il faudrait y aller", a ajouté M. Chavez, qui a placé les forces armées en "état d'alerte maximal" à la frontière.

    Le président socialiste vénézuélien s'est en revanche dit confiant dans la volonté du successeur d'Uribe, Juan Manuel Santos, élu le 20 juin, de traiter "cette affaire de manière rationnelle".

    "Nous ferons tout notre possible (...) pour améliorer et renforcer les relations avec tous les pays de la région, y compris le Venezuela", a déclaré pour sa part le futur vice-président de Santos, Angelino Garzon, au cours d'une visite en Equateur.

    Le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, a lancé un appel "au calme", tandis que Washington a estimé que la rupture annoncée par Caracas n'était pas la "bonne manière" de faire part de ses griefs.

    Hugo Chavez avait déjà déployé des troupes à la frontière avec la Colombie en mars 2008 après le bombardement d'un campement des Farc en Equateur, pays allié de Caracas, qui avait fait 25 morts, dont le numéro deux de la guérilla.

    Cet épisode avait marqué l'apogée d'une crise bilatérale, qui avait éclaté cinq mois plus tôt, toujours autour de la question des guérillas.

    La menace de guerre avait été écartée une semaine plus tard, mais la tension est remontée en juillet 2009, après l'annonce d'un accord militaire autorisant l'armée américaine à utiliser sept bases en Colombie.

    M. Chavez avait alors "gelé" ses relations avec Bogota, tout en maintenant un ambassadeur en Colombie, et décidé de remplacer les produits importés du pays voisin, provoquant un effondrement des exportations colombiennes vers le Venezuela.

    Après les accusations de Bogota la semaine dernière, Chavez avait déjà rappelé son ambassadeur en Colombie pour consultations. Bogota a fait de même avec son ambassadeur au Venezuela, mercredi.

    En Colombie, plusieurs hommes politiques, comme l'ancien président Ernest Samper, se sont étonnés ces derniers jours du moment choisi par Uribe pour lancer ces accusations.

    "On cherche ainsi à entraver ce processus de normalisation entamé par le président (Santos) lorsqu'il a invité (...) Hugo Chavez à sa prise de fonctions", a-t-il estimé.


    Source: L'Express.fr

  • #2
    Chavez fous la merde en colombie en soutenant la guerilla narco-terroriste des farc....c'est bien connu.

    Commentaire


    • #3
      Soutien, financement armement et hebergement, de separatistes marxistes du soit disant pays frere, rente petroliere, renfermenment, surarmement... hum... deja vu?

      Commentaire


      • #4
        MOUMS,

        Guérilla et non séparatistes. Pourtant, une majorité de pays sud-américains sont du côté de Chavez. Ceci pourrait expliquer que les USA veulent en finir avec lui comme il l'avait fait 11 septembre 1973 avec Allende, pourtant élu démocratiquement.

        Commentaire


        • #5
          Chavez fous la merde en colombie en soutenant la guerilla narco-terroriste des farc....c'est bien connu.
          et s'il continue dans cette lancée , le venzuela risque d'être très vite balayé par la Colombie qui n'attend que le feu vert américain , de plus , si ce cretanos de chavez avait une once d'intelligence et de savoir faire diplomatique , il aurait joué à fond la carte de l'apaisement , surtout qu'avec le départ de Alvaro Uribe l'ULTRA qui jusque là refusait toute concession ( son pére a été tué par les FARC) , les relations entre les deux pays auraient pu repartir de plus belle . au bénéfice des deux pays , en agissant ainsi , il met le nouveau président colombien dans une situation des plus difficiles ..... et il y a fort à parier que le successeur d'Uribé Durcisse ses positions encore plus .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Soutien, financement armement et hebergement, de separatistes marxistes du soit disant pays frere, rente petroliere, renfermenment, surarmement... hum... deja vu?
            t'as pas encore quelques indices pour moi ??? je me tâte ...............
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Apparemment, cela "chauffe" un peu partout sur tous les continents. Et encore une fois, les Américains sont impliqués mais dans le cas des deux Corées, espérons que la Chine n’entre pas dans la danse !
              __________________________

              La Corée sur le pied de guerre

              Les exercices militaires américano-sud-coréens à la frontière de la Corée du Nord pourraient dégénérer dimanche


              Une troisième guerre mondiale va-t-elle éclater dimanche? Les exercices militaires communs que les Etats-Unis et la Corée du Sud vont mener près des frontières de la Corée du Nord risquent en effet de dégénérer ce week-end. Le dictateur de Pyongyang, Kim Jong-il, est jugé comme un irresponsable et un imprévisible. Il pourrait se sentir humilié par la démonstration de force devant sa porte et décider d'ouvrir les hostilités. Il est pourtant le seul responsable des nouvelles tensions régionales. Sa marine a coulé un navire de guerre du Sud qui patrouillait, tuant son équipage. Un acte exaspérant pour Séoul qui a promis de «faire payer» Pyongyang pour cet affront. Les Etats-Unis ont naturellement pris position en faveur de leur allié du Sud, alors que l'ONU avait déjà voté de nouvelles sanctions contre Pyongyang après un 6e essai nucléaire nord-coréen. Un cocktail explosif prévaut ainsi dans la région. Mais comment la situation a-t-elle pu dégénérer à ce point?


              Le spectre du nucléaire
              Kim Jong-il s'est irrité contre les nouvelles sanctions économiques. Il a rappelé aux Américains et à leurs alliés qu'il avait des armes nucléaires qui pourraient anéantir Tokyo ou Séoul. C'est une tactique qu'il utilise depuis longtemps et qui a bien fonctionné jusqu'à récemment. La communauté internationale, Russie comprise, n'a jamais su comment décourager Pyongyang à renoncer à son programme atomique. La démonstration de force américaine intervient donc après des négociations, en forme de dialogue de sourds, qui déçoivent l'Occident depuis des années. De fait, ces pourparlers n'ont jamais été qu'un moyen pour le «royaume ermite» de présenter ses exigences matérielles.


              Le spectre d'un coup d'Etat
              «Les craintes actuelles sont que Pyongyang pousse la provocation en raison d'une situation intérieure intenable, explique le professeur Jussi Hanhimäki, de l'Institut de hautes études internationales à Genève. Personne n'a intérêt à ce qu'une guerre éclate, explique-t-il, même pas la Chine, l'unique alliée de Pyongyang dans la région. Mais on ne peut pas exclure que des officiers nord-coréens souhaitent un conflit afin de se débarrasser de Kim Jong-il. Le dictateur, pour sa part, sait qu'une guerre avec la Corée du Sud et les USA pourrait anéantir son régime, mais on ne peut pas entièrement exclure qu'il choisisse cette solution comme un baroud d'honneur s'il sait qu'un coup d'Etat est imminent. Malgré ces spéculations, je crois cependant que Kim Jong-il ne cherche encore une fois qu'à faire chanter l'Occident... et la Chine pour recevoir un peu d'aide.»


              Le spectre de la famine
              La Corée du Nord est en effet un pays épuisé. Ses habitants souffrent régulièrement de la famine, du manque de soins médicaux et en général de conditions de vie proche de l'esclavage. En raison de cette situation intérieure catastrophique, le «cher leader» a d'ailleurs concrétisé la dictature militaire. Il a fait remplacer dans la Constitution nord-coréenne le terme «communiste» par celui de «songun», que l'on peut traduire par «l'armée en premier». Néanmoins, même les soldats seraient excédés par le dictateur.

              Commentaire


              • #8
                que de reflexes pavloviens !...
                Le Vénézuela et Chavez sont le diable et la Colombie de la drogue et de la criminalité est devenue le grand paradis

                Commentaire


                • #9
                  "que de reflexes pavloviens !...
                  Le Vénézuela et Chavez sont le diable et la Colombie de la drogue et de la criminalité est devenue le grand paradis" (Bachis)

                  Certains ne réfléchissent et il suffit qu'une nation soutienne une juste cause afin d'être diabolisée.

                  D'ici à ce que l'on lise de leur part que c'est Chavez qui avait construit une prison dorée à Medellin au trafiquant Escobar, il y a un pas que l'on peut franchir allègrement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Certains ne réfléchissent et il suffit qu'une nation soutienne une juste cause afin d'être diabolisée.
                    Tu viens de tout dire...
                    Le Vénézuela est l'ennemi parce qu'il soutient le Polisario...

                    C'est toto mais c'est comme ça

                    Commentaire


                    • #11
                      Soutien, financement armement et hebergement, de separatistes marxistes du soit disant pays frere, rente petroliere, renfermenment, surarmement... hum... deja vu?
                      mmm, je peux utiliser un joker?

                      Commentaire


                      • #12
                        omar

                        Certains ne réfléchissent et il suffit qu'une nation soutienne une juste cause afin d'être diabolisée.
                        Les FARCS une juste caus!!!!!? r u out of your minde? Oo

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Vénézuela et Chavez sont le diable
                          je ne sais pas si chavez est le diable (d'ailleurs,le diable existe-t-il) mais ce qui est sur c'est qu'il appuie à fond les terroristes des FARC
                          et la Colombie de la drogue et de la criminalité est devenue le grand paradis
                          bah justement,la colombie de la criminalité et de la drogue,c'est la colombie de chavez et de ses amis guerilleros marxistes....le gouvernement colombien élu combat ces hors la loi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme si Chavez n'était pas élu aussi...
                            Les Farc ? depuis quand le Vénézuela soutient les FArc ?
                            C'est du grand n'importe quoi...
                            Mais je vous comprends, il soutient le Polisario et puis il a un dicours quelque peu marxisant...ca vous met dans tous vos états...

                            On vous connait tres bien, voyez-vous...
                            L'iran ou le Vénézuela sont devenus des ennemis depuis que votre makhzene a rompu ses relations avec...
                            Reflexes pavloviens donc..

                            Commentaire


                            • #15
                              Le comble est que Chavez avait traité Aznar de fasciste et nos amis marocains le considère comme le diable. Ils doivent avoir la mémoire courte et l'épisode de l'îlot de Persil doit leur être oublié ou inconnu!
                              __________________________

                              Le Venezuela donne 72 heures aux diplomates colombiens pour quitter le pays (chef de la diplomatie)
                              Le gouvernement du Venezuela a donné 72 heures aux diplomates colombiens pour quitter le pays, après la rupture des relations bilatérales annoncée par le président Hugo Chavez, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie vénézuélienne, Nicolas Maduro.
                              Le gouvernement du Venezuela a donné 72 heures aux diplomates colombiens pour quitter le pays, après la rupture des relations bilatérales annoncée par le président Hugo Chavez, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie vénézuélienne, Nicolas Maduro.
                              "Nous avons adressé une note diplomatique au chargé d'affaires de la République de Colombie à Caracas pour qu'ils ferment leur ambassade dans les 72 heures et quittent le pays", a déclaré M. Maduro à la presse.
                              M. Chavez avait annoncé un peu plus tôt qu'il avait décidé la rupture des relations diplomatiques de son pays avec la Colombie voisine et placé son armée en "état d'alerte maximale", après que Bogota eut réaffirmé que des chefs de guérillas colombiennes se trouvaient au Venezuela.
                              Le président vénézuélien avait déjà "gelé" ses relations avec Bogota en juillet 2009, après l'annonce d'un accord militaire autorisant l'armée américaine à utiliser sept bases en Colombie, tout en maintenant un ambassadeur chez son voisin.
                              AFP - le 22 juillet 2010, 21h54

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X