Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Roumanie ne reconnaît toujours pas l'indépendance du Kosovo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Roumanie ne reconnaît toujours pas l'indépendance du Kosovo

    (AFP) – Il y a 27 minutes

    BUCAREST — La Roumanie ne reconnaît toujours pas l'indépendance du Kosovo, malgré l'avis émis par la Cour internationale de justice (CIJ), a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères.

    "Le ministère réaffirme sa position, exprimée de manière constante ces dernières années, concernant la non-reconnaissance du Kosovo en tant qu'Etat", selon un communiqué.

    Réitérant son "attachement profond et constant envers le droit international (...) et le respect envers la CIJ", Bucarest estime que la Cour s'est prononcée uniquement sur la "légalité de la déclaration d'indépendance et non pas sur ses conséquences juridiques", à savoir la "création d'un nouvel Etat présumé".

    La CIJ a estimé jeudi que la déclaration d'indépendance du Kosovo n'avait pas violé le droit international.

    Le ministère roumain appelle à la "reprise du dialogue entre Belgrade et Pristina en vue d'identifier une solution qui corresponde aux intérêts des deux parties et d'assurer la stabilité et la perspective européenne de la région".

    Pays voisin de la Serbie et majoritairement orthodoxe comme elle, la Roumanie a refusé de reconnaître le Kosovo indépendant. Le lendemain de la proclamation de l'indépendance de cette ancienne province serbe, le 17 février 2008, le président Traian Basescu avait dénoncé un "acte illégal".

    Outre la Roumanie, quatre autres pays de l'Union européenne n'ont pas reconnu jusqu'à présent son indépendance: l'Espagne, la Slovaquie, la Grèce et Chypre.

    Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. Plus »

  • #2
    lavis de la CIJ ne semble pas mettre tout le monde daccord !

    cest le moins que lon puisse dire...


    les juges de la haye jouent les apprentis sorciers en ouvrant la boite de pandorre.......et en croyant pouvoir la refermer........ juste apres leur service commandé et exigé par washington


    je ne crois pas que la situation au kosovo soit si specifique que cela....

    Bucarest estime que la Cour s'est prononcée uniquement sur la "légalité de la déclaration d'indépendance et non pas sur ses conséquences juridiques", à savoir la "création d'un nouvel Etat présumé".

    les saharaouis sentent deja souffler le vent de la liberté....


    sahara libre !

    Commentaire

    Chargement...
    X