Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie vue du ciel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie vue du ciel

    Huit ans après la mise sur orbite d’Alsat-1, l’Agence spatiale algérienne (Asal) a procédé, le 12 juillet, au lancement d’un deuxième satellite d’observation de la Terre, baptisé Alsat-2A.

    Lancé depuis le site de Sriharikota, dans le sud de l’Inde, ce satellite a été conçu et réalisé au Royaume-Uni, dans le cadre d’un partenariat avec l’agence spatiale britannique. Selon le programme spatial algérien Horizon 2020, une réplique de ce satellite de deuxième génération devra être réalisée localement par l’équipe d’ingénieurs algériens qui a collaboré avec leurs partenaires britanniques.

    Alsat-2A élargit le nombre d’applications mises à la disposition de ses utilisateurs algériens. Les images en très haute résolution qu’il transmettra permettront d’améliorer la gestion des catastrophes naturelles, d’affiner l’établissement du cadastre national urbain, la cartographie géologique, ainsi que celle des infrastructures pétrolières, notamment le réseau de transport par canalisation.

    Le secteur de l’agriculture devrait également bénéficier des applications offertes par Alsat-2A, qui permettent d’élaborer les schémas directeurs de production et une rationalisation dans la gestion des cours d’eau.

    Jeune Afrique
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Huit ans après la mise sur orbite d’Alsat-1, l’Agence spatiale algérienne (Asal) a procédé, le 12 juillet, au lancement d’un deuxième satellite d’observation de la Terre,

    baptisé Alsat-2A. Lancé depuis le site de Sriharikota,

    dans le sud de l’Inde, ce satellite

    a été conçu et réalisé au Royaume-Uni, dans le cadre d’un partenariat avec l’agence spatiale britannique. Selon le programme spatial algérien Horizon 2020, une réplique de ce satellite de deuxième génération devra être réalisée localement par l’équipe d’ingénieurs algériens qui a collaboré avec leurs partenaires britanniques.
    Le journaliste se mélange les pinceaux entre Alsat 1 & Alsat 2A


    Alsat 1( coopération avec Centre spatial de Surrey )
    Le lancement a eu lieu le 28 novembre 2002 par un lanceur Cosmos-3M à partir de la base de lancement Russe de Plesetsk.

    Alsat 2A ( coopération avec EADS Astrium )

    le satellite Algérien à haute résolution Alsat-2A a été lancé avec succès depuis le site de lancement de Sriharikota à Chennaï (Sud -Est de l’Inde), à 09 h 23’heure indienne locale, correspondant à 04 h 53’ heure algérienne.

    Commentaire


    • #3
      Le 12 juillet dernier, l'Algérie a lancé son deuxième satellite d'observation, Alsat 2A. A Alger, ce lancement effectué à partir d’une base en Inde a été salué comme une grande réalisation algérienne. Ce projet, mené par l'Agence spatiale algérienne (ASA), fait partie du programme spatial algérien, doté de 82 milliards de dinars (près de 1 milliard de dollars). Un programme qui portera sur la construction d’une série de satellites destinés, entre autres, à appuyer les efforts de protection de l’environnement, à renforcer la lutte contre l’avancée du désert et à perfectionner les communications.


      Dans les faits, le satellite algérien a été réalisé par la société européenne EADS. Il a été entièrement assemblé en France, même si 20 ingénieurs algériens ont assisté aux travaux. Une présence qui devrait permettre d’assembler le satellite Alsat 2-B à Oran. Mais, il y a plus surprenant. Ce genre de projet implique toujours de nombreux acteurs. Parmi eux... l'IAI Tamam ou Israelian aerospatial industries. Un partenaire plutôt étonnant pour l'Algérie qui ne reconnaît pas l'Etat d'Israël et qui n'a aucune relation diplomatique avec lui
      .tsa
      Dernière modification par khaly, 26 juillet 2010, 16h44.
      Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

      Commentaire


      • #4
        suite

        En fait, le système d'observation du satellite Alsat 2A est issue d'une génération de satellites développés à partir d’une plateforme européenne appelée Myriade, mise au point par EADS et le Centre national d'études spatiales (CNES) français. Chaque composant de cette plateforme est fabriqué par une société spécialisée, entre autres Alcatel, Thales et l’israélienne IAI Tamam. Ce dernier a fourni plusieurs pièces du sous système de contrôle d'attitude et d'orbite dit AOCS.
        Dernière modification par khaly, 26 juillet 2010, 16h53.
        Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

        Commentaire


        • #5
          suite t s a

          -----------------------
          Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

          Commentaire

          Chargement...
          X