Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venezuela: l'Etat bientôt premier actionnaire d'une TV critique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venezuela: l'Etat bientôt premier actionnaire d'une TV critique

    CARACAS — Le gouvernement vénézuélien va devenir le premier actionnaire de la chaîne privée Globovision, très critique à l'encontre du régime, en récupérant les actions de deux directeurs qui lui permettront de contrôler 48,5% du capital, a annoncé mardi le président Hugo Chavez.

    Chef de file de la gauche radicale latino-américaine, Hugo Chavez a par ailleurs menacé de révoquer l'autorisation d'émettre de la chaîne Vale TV, accordée à l'Eglise vénézuélienne avant son arrivée au pouvoir et qui doit, selon lui, "retourner au peuple".

    Lors d'une cérémonie retransmise à la télévision, le président vénézuélien a indiqué que l'Etat allait récupérer les "20% des actions de Globovision" détenus par Nelson Mezerhane, via une banque qu'il présidait avant qu'elle ne soit placée le mois dernier sous contrôle gouvernemental, ainsi que les 5,8% supplémentaires qu'il possédait par le biais d'une autre société, a-t-il précisé.

    De plus, "il y a encore 20% des actions de Globovision qui sont dans l'air", appartenant à un des fondateurs de la chaîne, Luis Teofilo Nunez, décédé en 2007 et qui vont donc "passer à l'Etat", a ajouté Hugo Chavez.

    Ainsi, "25,8% plus 20% font 45,8%, l'ami", s'est réjoui le chef de l'Etat, salué par les rires et les applaudissements de ses partisans.

    "Personne ne va dire que nous les exproprions. Non, nous nous joignons à l'affaire", a-t-il ajouté.

    Pour Hugo Chavez, "dans les prochains jours, le conseil supérieur de la Banque fédérale va devoir désigner un représentant au conseil d'administration de Globovision", a-t-il dit, citant quelques noms de présentateurs de programmes de la télévision d'Etat.

    Globovision a annoncé dans un communiqué son refus de l'opération, les statuts de l'entreprise propriétaire de la chaîne stipulant que "les actionnaires individuels n'ont pas le droit de désigner des membres du conseil d'administration", nommés en assemblée générale avec le vote requis de 55% du capital social.

    "Au-delà des personnes qui peuvent s'asseoir à son conseil d'administration, la ligne éditoriale de Globovision ne se mesure pas en pourcentage d'actions (...) ni ne s'exproprie", a ajouté la chaîne.

    Globovision est sous le coup de plusieurs procès déclenchés par Hugo Chavez et a été menacée de fermeture à maintes reprises par le chef de l'Etat, qui a qualifié ses programmes de "terrorisme médiatique".

    AFP

  • #2
    Hugo Chavez a par ailleurs menacé de révoquer l'autorisation d'émettre de la chaîne Vale TV, accordée à l'Eglise vénézuélienne avant son arrivée au pouvoir et qui doit, selon lui, "retourner au peuple".
    Hugo chavez: Le peuple c'est moi!

    Commentaire


    • #3
      C'est très bien que l'Etat venezuélien devienne le premier actionnaire d'une chaîne télévisée à l'instar de ARTE qui est, à mon avis, la meilleure chaîne du Vieux-Continent en langue de Molière et d'autres.

      Commentaire


      • #4
        Lol, sauf qu'ARTE n'est pas la seul chaine independante du pays... si?

        Commentaire


        • #5
          Venezuela est un pays de tiers monde dirigé par un régime socialiste populiste dépassé. on est en afrique du Nord et eux sont en amérique latine, on est des arabes et eux sont des latins, on est musulmans convaincus et eux se sont des chrétiens convaincus, et on est sous développés et eux sont pire que nous, alors a quoi ca sert de prendre le venezuela comme modéle ou allié pour un pays comme le nôtre. qui pensent aller étudier ou même voyager ou taravailer en venezuela? presque personne. les peuples connaissent leur intêrets alors les politiques doivent les suivre, et nos poulations tu les trouveras dans l'Europe de l'ouest et dans les pays arabes, alors les alliés politiques doivent être de labas. Quand vous parlez de venezuela , cuba ou l'AFS, vous me faite vraiment rire, puisque vous appliquez une politique abstraite qui nie le fondement même de la politique qui est la géographie et le peuple.

          Commentaire


          • #6
            ayoub7,

            Je crains que nous n'ayons pas la même définition du vocable démocratique. A mon avis, seule la toute la puissance d'Etat peut garantir cette noblesse et non le secteur privé.

            C'est là la discorde qui se formule impicitement dans nos contreverses: je plaide pour une société égalitaire alors que toi, tu plaides à un système de requins où seuls les gagnants mercantiles s'en sortent.

            Commentaire


            • #7
              Omar? tu plaide pour des medias etatisés? mais dans ce cas pourquoi cracher a longuer de journé sur la map?

              Commentaire


              • #8
                Venezuela est un pays de tiers monde dirigé par un régime socialiste populiste dépassé. on est en afrique du Nord et eux sont en amérique latine, on est des arabes et eux sont des latins, on est musulmans convaincus et eux se sont des chrétiens convaincus, et on est sous développés et eux sont pire que nous, alors a quoi ca sert de prendre le venezuela comme modéle ou allié pour un pays comme le nôtre. qui pensent aller étudier ou même voyager ou taravailer en venezuela? presque personne. les peuples connaissent leur intêrets alors les politiques doivent les suivre, et nos poulations tu les trouveras dans l'Europe de l'ouest et dans les pays arabes, alors les alliés politiques doivent être de labas. Quand vous parlez de venezuela , cuba ou l'AFS, vous me faite vraiment rire, puisque vous appliquez une politique abstraite qui nie le fondement même de la politique qui est la géographie et le peuple. aboMoro)

                Dépassé dis-tu? Mais alors comment expliques-tu que "nouvelle vague" espagnole socialiste entretienne de meilleur relation avec le Maroc que l'orthodoxe et caiptaliste Parti populaire espagnol qui avait nargué le FAR lors de leur excursion téméraire sur l'îlot de Persil?

                Commentaire


                • #9
                  Tu compare des marxistes gevaristes, a des socialistes? hum?

                  Commentaire


                  • #10
                    "Tu compare des marxistes gevaristes, a des socialistes? hum?" MOUMS)

                    D'une part que reproches-tu au marxisme (par ailleurs revenu à la mode en Allemagne en tant que réflexion).

                    D'autre part, le médecin argentin n'était pas marxiste puisqu'il avait écrit dans ses ouevres: "si c'est remplacer la capitalisme par le communiste, l'expérience ne m'intéresse pas car vouée à l'échec".

                    Ceci est prouvé par le plus intelligent Marocain de tous les temps, à savoir Medhi Ben barka qui lui aussi n'était pas marxiste mais tiersmondiste à l'instar de Thomas Sankara, tous trois convaincus qu'une troisième voie était possible contre les deux blocs (communisme et capitalisme). Et, leurs thèses étaient justes, d'où iols furent les trois assasinés!

                    Commentaire


                    • #11
                      LOooooool! encore ben barka!?!! mais lool!
                      J'ai rien contre, meme si je trouve ca debile en 2010, mes parents etaient trotskistes maoistes dans les années 70... mais c'est pas la question!
                      le probleme C'est juste toi tu a sauté des gevaristes venesueliens aux socialistes espagnoles... comme si c'etait pareil! alors qu'en realité ils n'ont absolument rien en commun, deja a l'epoque et encore plus maintenant, ou les socialistes sont quasiment de doite!! tout ca pour ne pas repondre a la question!!
                      m'enfin c'est pas la question, j'adore comment tu noi le poisson! BEN BARKA! la meilleur!!

                      sinon:

                      MOUMS Omar? tu plaide pour des medias etatisés? mais dans ce cas pourquoi cracher a longuer de journé sur la map?
                      j'attend ta reponse

                      Commentaire


                      • #12
                        "m'enfin c'est pas la question, j'adore comment tu noi le poisson! BEN BARKA! la meilleur!!"

                        Avec l'idéologie Medhi Ben Barka, tu aurais rédiger le verbe noyer et l'adjectif "meilleur" de manière juste et pas comme tu l'entreprends!

                        "Faire du Maroc le Cuba maghrébin" était sa devise!

                        Commentaire


                        • #13
                          "Faire du Maroc le Cuba maghrébin" était sa devise!
                          eh ben dites donc, heureusement qu'il n'a pas eu sa chance. et que l'idee a ete reprise hors des frontieres marocaines. Le Cuba maghrebin, tout le monde sait ou il se trouve.

                          Commentaire


                          • #14
                            Venezuela: Chavez envisage une OPA sur Globovision, télévision privée d’opposition

                            Le président vénézuélien Hugo Chavez, le 21 février 2010, lors de son émission hebdomadaire "Alo Presidente" diffusée sur Globovision.
                            Le président vénézuélien Hugo Chavez, le 21 février 2010, lors de son émission hebdomadaire "Alo Presidente" diffusée sur Globovision.

                            AFP/Presidencia

                            Par Frédérique Misslin

                            L’Etat vénézuélien s’apprête à prendre le contrôle de Globovision, une chaîne de télévision connue pour ses prises de positions anti-Chavez. S’il devient le principal actionnaire de la chaîne, le gouvernement voudra nommer un représentant au conseil d’administration. A deux mois d’élections législatives cruciales au Venezuela, Hugo Chavez ne veut pas entendre de voix discordantes.

                            Sur le chemin de la révolution médiatique, Hugo Chavez a décidé de reprendre en main Globovision. La manœuvre est assez simple. L’un des principaux actionnaires de la chaîne, le banquier Nelson Mezerhane, est poursuivi par la justice. Sa banque a été déclarée en faillite et placée sous la tutelle du gouvernement.

                            L’Etat récupère ainsi l’ensemble des actions détenues par le financier soit 25,8% des parts de Globovision. Il y aurait également « 20% des actions dans l’air », appartenant à un des fondateurs de la chaîne (décédé en 2007) et qui vont aussi « passer à l’Etat ». « 25,8% plus 20% font 45,8% l’ami. Nous nous joignons à l’affaire », explique Hugo Chavez en plaisantant.

                            Faire taire la dernière chaîne hertzienne d’opposition

                            Le président veut également nommer un représentant de son choix au conseil d’administration de l’entreprise. Tout cela n’a rien à voir avec la ligne éditorial de Globovision, assure le président vénézuélien. Pourtant, deux journalistes proches du pouvoir sont sur les rangs. « Que personne ne vienne dire que nous les exproprions, notre représentant doit aller défendre les intérêts de l’actionnaire. C’est du capitalisme pur et simple », explique avec ironie le chef de file de la gauche radicale latino-américaine.

                            Avant cette OPA, le régime Chavez avait préparé le terrain. La chaîne est dans la ligne de mire des autorités depuis longtemps. Son président, Guillermo Zuloaga, se trouve à l’étranger car un mandat d’arrêt a été délivré contre lui. Il assure que les autorités veulent « faire taire la chaîne » mais prétend que « pour l’instant, avec 20% des actions, le gouvernement ne peut rien entreprendre, légalement ».

                            Globovision a annoncé dans un communiqué son refus de l’opération, car dit-elle, « les actionnaires individuels n’ont pas le droit de désigner des membres du conseil d’administration », ces derniers doivent être nommés en assemblée générale avec le vote requis de 55% du capital social.

                            D’autres médias harcelés

                            Globovision est la bête noire d’Hugo Chavez depuis des années. Accusée par le pouvoir de « terrorisme médiatique », la chaîne privée a été menacée de fermeture à plusieurs reprises.

                            Au Venezuela, les radios et les chaines de télévision publiques sont tenues de diffuser les interventions présidentielles, et Hugo Chavez est capable de disserter pendant des heures sur n’importe quel sujet. Les médias qui refusent de reprendre in extenso les discours fleuve du « Comandante », ou qui critiquent sa dérive autoritaire, sont très vite mis à l’index.

                            Hugo Chavez est rancunier, il n’a jamais pardonné à Radio Caracas TV (RCTV) d’avoir choisi le camp des putschistes lors du coup d’Etat manqué de 2002. RCTV s’est vu retiré sa licence hertzienne il y a trois ans.

                            Aujourd’hui, Hugo Chavez envisage de révoquer l’autorisation d’émettre de la chaine ValeTV, la télévision de l’Eglise vénézuelienne. Pour Hugo Chavez, le canal doit « retourner au peuple ». La décision a été prise juste après qu’un cardinal ait critiqué la politique du gouvernement, le 14 juillet dernier. Globovision n’a jamais plié face aux intimidations. Mais la télévision privée pourrait bien ne pas résister à ce nouvel assaut, à deux mois des élections législatives au Venezuela.

                            Commentaire


                            • #15
                              "eh ben dites donc, heureusement qu'il n'a pas eu sa chance. et que l'idee a ete reprise hors des frontieres marocaines. Le Cuba maghrebin, tout le monde sait ou il se trouve." (ayoub7)

                              Mais le génie de Ben Barka est d'avoir dit: "de ma vie, je n'ai jamais connu une personne plus idiote que le roi Hassan II", alors qu'il fut son professeur de mathématiques. Donc, son jugement ne souffre d'aucune lacune!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X