Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Américains s'alignent sur la position algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Américains s'alignent sur la position algérienne

    Dans une entrevue avec le journal arabophone londonien «El Hayet», Djanet Sanderson, chargée des Affaires du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, au département d'Etat américain, a déclaré que «il semble que les Algériens, à travers leurs efforts et les sacrifices douloureux qu'ils ont consentis et les difficultés qu'ils ont rencontrées ont fini par accomplir un travail réussi dans la lutte contre le terrorisme». La diplomate américaine, ancienne ambassadrice de son pays à Alger, a évoqué l'expérience algérienne dans le cadre d'une comparaison entre Al Qaïda dans les pays du Maghreb et du Sahel et celle dans les pays du Golfe arabique. Pour elle, la dernière reçoit ses directives et ses orientations directement des chefs de cette nébuleuse terroriste supposés installés au Pakistan. Quant à «la filiale» maghrébine, elle entretient peu de relations directes avec Al Qaïda malgré sa revendication de cette filiation. Ce constat permet à Mme Sanderson, qui se trouvait à Londres pour discuter avec ses homologues britanniques de la situation au Yémen, d'avancer que son pays ne voit pas d'un mauvais œil le refus de l'Algérie, et dans son sillage des autres pays du Sahel, de toute ingérence étrangère dans la lutte antiterroriste dans cette partie du monde. Notons à cet égard que l'Algérie a toujours manifesté son opposition à la participation des forces américaines et françaises dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme sur son flanc sud et dans les pays voisins du Sahel. Mieux encore, il y a à peine quelques semaines et suite à une réunion des états majors des armées des pays du Sahel à Alger, le Mali et le Niger ont permis aux forces de l'ANP de poursuivre les bandes se réclamant d'Al Qaïda du pays du Maghreb et du Sahel sur leurs propres territoires.

    Selon un spécialiste invité par la chaîne qatarie «Al Djazira» l'armée algérienne envisage de déployer jusqu'à 75.000 hommes d'ici 1012 pour sécuriser toute la région où évoluent les groupes terroristes en question. Même si dans son entretien, Mme Anderson ne s'est pas trop étalée sur la revendication algérienne de criminaliser la paye des rançons à ces bandes et de promulguer une loi par les Nations unies dans ce sens, elle a pourtant reconnu que les principales sources de financement des groupes terroristes au niveau du Maghreb et du Sahel sont le paiement de rançons contre la libération d'otages. La diplomate américaine a qualifié le paiement de rançon à ceux qui enlèvent les ressortissants étrangers «de préoccupant» Tout en renouvelant la disposition de son pays à apporter son soutien à l'Algérie et aux autres pays du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme, la diplomate américaine a insisté sur la volonté de ces pays, et en premier lieu l'Algérie, de vouloir mener cette lutte avec leurs propres forces. Alger et Washington ne sont pas d'accord sur le nombre de terroristes activant dans cette partie de l'Afrique du Nord. Selon un expert, les Américains les estiment à une centaine au moment où les Algériens avancent le triple. Mme Sanderson considère qu' Al Qaïda dans les pays du Maghreb et du Sahel se résume à des «groupes travaillant en free lance». Et d'ajouter «je pense qu'il est difficile pour nous de définir avec exactitude ce qu'est Al Qaïda dans les pays du Maghreb, parce qu'il y a un écart entre les slogans et les faits». Dans le même entretien, Mme Sanderson a souligné que le département d'Etat suit avec attention l'expérience libyenne avec les extrémistes. Mais, avoue-t-elle «nous ne disposons pas de beaucoup d'éléments d'appréciation». Concernant les relations maghrébines, la diplomate américaine a confirmé la volonté de son pays de réactiver l'initiative dite Eizenstat, initiée aux débuts des années 90, consistant à traiter avec l'ensemble maghrébin. Autrement dit, son pays considère le Maghreb en tant qu'ensemble économique et donc en tant que grand marché. Le séjour actuel à Alger de Pradeep Ramamurthy, directeur de l'engagement mondial à la Maison Blanche, confirme cette nouvelle orientation américaine concernant le Maghreb. Pour cela, les Américains, et les propos de Mme Sanderson le confirment, souhaitent un règlement de la question du Sahara Occidental. Mais apparemment le département d'Etat n'a pas de nouvelles idées en mesure de faire avancer ce dossier. Mme Sanderson s'est contentée d'avancer «nous soutenons les efforts de l'envoyé spécial des Nations unies Christopher Ross, chargé du dossier du Sahara Occidental». Elle ajoute «nous continuons le dialogue avec nos amis marocains et algériens et nous souhaitons l'intervention d'autres parties pour faire évoluer ce dossier» Et de conclure «cette question a entravé le développement de toute la région».

    le quotidien d'oran.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    La diplomate américaine a qualifié le paiement de rançon à ceux qui enlèvent les ressortissants étrangers «de préoccupant»
    voila qui est serieux....et tres bienvenu

    ca suffit de voir Paris financer le terrorisme sahelien....ca suffit

    Commentaire


    • #3
      Notons à cet égard que l'Algérie a toujours manifesté son opposition à la participation des forces américaines et françaises dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme sur son flanc sud et dans les pays voisins du Sahel.

      Pourtant ils bossent ensemble dans cette région.
      J'avais vus un spécialiste britannique sur une Chaine anglaise,
      expliquer comment l'armée algérien et américaine avaient orchestré
      le faux enlèvement des otages (c'était des allemands il me semble) pour
      justifier une présence militaire accrue dans cette région du monde.
      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

      Commentaire


      • #4
        MOH24
        Pourtant ils bossent ensemble dans cette région.
        J'avais vus un spécialiste britannique sur une Chaine anglaise,
        expliquer comment l'armée algérien et américaine avaient orchestré
        le faux enlèvement des otages (c'était des allemands il me semble) pour
        justifier une présence militaire accrue dans cette région du monde.


        Il y a beaucoup de spécialiste qui débâte sur L'Algérie...
        Il faut arrêter d'être naïf ,s'est de la pur désinformation ,tout se blabla c'est juste pour porter le discrédit sur L'Algérie pour mètre la zizanie...!
        On vie dans un monde ou l'homme n'est même plus capable de gamberger de lui même .

        Sa en devient pitoyable ,pauvre monde .
        Spécialiste..., rien que le mot m'amuse .

        Commentaire


        • #5
          Je n'en crois rien !

          Les américains se moquent de l'Algérie:
          • Le soldat algérien est un brave soldat anti-terroriste.
          • Les américains exploitent une partie des ressources pétrolières algériennes.


          Mais les américains n'ont que faire du cas des réfugiés sahraouis vivant dans les camps près de Tindouf.

          Commentaire


          • #6
            Mais les américains n'ont que faire du cas des réfugiés sahraouis vivant dans les camps près de Tindouf.
            DZ ?
            -t avait rien pigé au sujet du choix de M .Ross et les déclarations de M.Clincton au Sujet de la stabilité du Moyen Orient et l Afrique du Nord !
            -le problème sahraoui réglé , suivra automatiquement plus de terrorisme , plus de financement des terroristes par la France et son satellite (connu dans la région ) , plus de rançon , c a d la stabilité de l Afrique du Nord et le Sahel ..

            *les amerloques visent spécialement à faire déguerpir le plus vite possible l ex-colon ….plus la main mise de la France sur l Afrique du Nord et le Sahel


            Avec la stabilité de la région tout le monde est gagnant !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              *les amerloques visent spécialement à faire déguerpir le plus vite possible l ex-colon ….plus la main mise de la France sur l Afrique du Nord et le Sahel
              Pour les Americains, la France n'est jamais prise en consideration puisqu'elle ne represente qu'un tout petit pays (a la limite, presque tier-mondiste); par contre, la forte presence de la Chine en Afrique commence a serieusement les inquieter.

              Je me demande pourquoi le projet Africom a ete propose par IASPS*, un think tank Israelo-Americain.

              *The Institute for Advanced Strategic and Political Studies

              Commentaire


              • #8
                Les américains mènent les algériens en bateau ...

                Envoyé par Houari16
                -t avait rien pigé au sujet du choix de M .Ross et les déclarations de M.Clincton au Sujet de la stabilité du Moyen Orient et l Afrique du Nord !
                Moi je n'ai pas pigé le choix de M. Ross et les déclarations de M. Clinton mais toi tu n'as pas pigé que les américains ne reconnaitront pas le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui car ils ne prendront pas le parti de l'Algérie contre le Royaume du Maroc.

                La diplomatie algérienne n'a pas compris que les saoudiens et les marocains sont plus importants aux yeux des américains que les algériens.

                Notre ami Medracen a raison. Les américains et les chinois se livrent à une compétition pour le contrôle des matières premières africaines. Je te rappelle que la Chine est depuis la semaine dernière le premier consommateur de pétrole au monde devant les américains.

                Envoyé par Medracen
                Pour les Americains, la France n'est jamais prise en consideration puisqu'elle ne represente qu'un tout petit pays (a la limite, presque tier-mondiste); par contre, la forte presence de la Chine en Afrique commence a serieusement les inquieter.
                A lire:

                La position ambivalente US sur le Sahara occidental

                Commentaire


                • #9
                  ont fini par accomplir un travail réussi dans la lutte contre le terrorisme
                  C'est exactement l'eloge que veulent les pyromane-caporaux d'alger ,pour ainsi dire :Nous ou le deluge..;comme ça ils auront realiser leur reve de manipuler l'afrique du nord ou l'afrique tout court ,et montrer leur capacité de nuire a tous ceux qui refusent de suivre leur chemin menant au paradis..ils ont bien sacrifié le peuple algerien pour ça ...pouquoi pas les autres..ainsi le nif va etre encore plus conséquent
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    Wesh men 's'alignent' yerham babakoum!

                    C'est l'Algérie qui doit s'aligner à la position américaine, comme tout le monde (ou presque) et pas seulement dans le domaine de la securite, mais aussi dans l'education, le commerce, les finances etc.

                    Et tout ça grace au terrorisme.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est exactement l'eloge que veulent les pyromane-caporaux d'alger ,pour ainsi dire :Nous ou le deluge..;comme ça ils auront realiser leur reve de manipuler l'afrique du nord ou l'afrique tout court ,et montrer leur capacité de nuire a tous ceux qui refusent de suivre leur chemin menant au paradis..ils ont bien sacrifié le peuple algerien pour ça ...pouquoi pas les autres..ainsi le nif va etre encore plus conséquent

                      Keazy


                      Assez d'accord avec toi.

                      Chacun utilsant le terrorisme à des fins inavouées.

                      Commentaire


                      • #12
                        Assez d'accord avec toi.

                        Chacun utilsant le terrorisme à des fins inavouées.
                        Je te rappele que le Maroc a utilise l'argument du terrorisme pour inviter (voire supplier) les Americains a installer AFRICOM sur son territoire.

                        La honte.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je te rappele que le Maroc a utilise l'argument du terrorisme pour inviter (voire supplier) les Americains a installer AFRICOM sur son territoire.

                          La honte.

                          ...................................

                          Le Maroc n'est pas concerné par le terrorisme au Sahel qui a pris corps dans les maquis algériens avant de s'étendre plus au sud.
                          C'est une marmelade algero-algerienne et s'il y a quelqu'un qui s'acoquine avec les amerloques quitte à leur donner l'occasion de prendre pieds au Maghreb ,ce sont bien les dirigeants algériens.

                          Voilà plutôt comment les choses sont perçues depuis RABAT


                          Les implications des menées terroristes
                          au Maghreb et au Sahara
                          Vers un protectorat militaire américain

                          C’est connu: la nature a horreur du vide. Ce qui se passe dans notre espace régional couvrant tant le Maghreb, le Sahel et la façade atlantique attenante témoigne bien de ce principe. C’est qu’en effet cette zone enregistre de plus en plus un retour en force de la présence américaine pour faire face aux multiples aspects des menaces terroristes.
                          Une situation liée à la délocalisation, pourrait-on dire, d’Al Qaïda et au vecteur principal qui lui a été fourni par l’ex-GSPC algérien. Mali, Niger, Tchad, Burkina, Nigéria, Mauritanie, Algérie, pour ne citer que ces pays, sont désormais à un titre ou à un autre les théâtres locaux des opérations. Et l’état des lieux aujourd’hui est la traduction d’un certain nombre de réalités que l’on ne peut ni nier ni évacuer.
                          Zones de non-droit
                          En premier lieu, évidemment, les difficultés de ces Etats à établir leur autorité dans l’ensemble de leurs territoires respectifs et partant à sécuriser leurs frontières. On a ainsi affaire à des “zones grises”, pratiquement de non-droit, où les armes régulières sont bien à la peine pour faire face au danger. Rien d’étonnant, dans ces conditions que ces régions servent de repli à de multiples réseaux jihadistes bénéficiant de connexions avec des réseaux autochtones et qu’elles constituent un terreau favorable à la promotion et à l’extension de toutes sortes de trafics. Le terrorisme n’est devenu qu’une valeur ajoutée à un management local existant depuis des lustres, fait de bric et de broc, combinant la contrebande, l’émigration clandestine, les trafics d’armes et de drogue. C’est un nouveau marché qui s’emploie à optimiser les circuits qu’offrent les opportunités d’une certaine mondialisation de la criminalisation dont le terrorisme n’est que le paravent.
                          En deuxième lieu,depuis des années, le Maroc a tiré la sonnette d’alarme sans que ses mises en garde et ses dénonciations rallient les pays voisins ni les grandes puissances.
                          Il aura fallu des actes graves –telles certaines opérations comme les enlèvements de ressortissants non africains ou des attentats contre des sites stratégiques– pour qu’une appréhension conséquente de cette nouvelle situation soit enfin faite par les chancelleries.
                          De quoi conforter les alertes continues de Rabat quant au foyer activé par le Polisario, qui s’est inséré, faute d’obtenir gain de cause devant les instances internationales, dans une équation régionale constituant une menace pour la stabilité et la sécurité au Maghreb et au Sahel. La coopération maghrébine est en butte aux visées de l’Algérie, qui entend s’octroyer un rôle de gendarme régional pratiquement incontournable, en prolongement de sa lutte contre le terrorisme islamiste dans son territoire.
                          Des spécialistes ont pu relever que ses forces armées laissaient volontiers en paix des bandes campant à quelques kilomètres de leurs cantonnements. Les neutraliser? Ce serait se priver d’un “fonds de commerce” de lutte antiterroriste vis-à-vis de l’Europe et surtout des Etats Unis.
                          L’Europe, elle, mesure les risques et les menaces, mais les champs de son opérationnalité restent modestes, limités qu’ils sont à une certaine dilution dans le Dialogue méditerranéen OTAN/Méditerranée. Elle apporte aide et assistance, surtout logistique d’ailleurs, en donnant la priorité à la lutte contre l’immigration clandestine et contre le trafic de drogue.
                          Puissance impériale
                          Seuls les Etats Unis ont mis le paquet pour prendre en charge les exigences auxquelles il faut répondre. Un budget conséquent, une formation spécialisée, des équipements adaptés, une coordination entre les armées concernées pour améliorer leur efficacité et leur inter-opérabilité: autant de facteurs qui traduisent le nouvel engagement de Washington dans la région.
                          La sécurité régionale participe de ce que les Etats Unis considèrent comme une partie intégrante de “leur” sécurité nationale telle qu’elle est mise en exergue depuis les attentats du 11 septembre 2001. Un protectorat sécuritaire et militaire? Nombreux sont ceux qui le pensent et le redoutent. Il a pour conséquence de pousser à une coopération intrarégionale – laquelle se heurte à la rigidité hégémoniste de l’Algérie –mais aussi de générer une plus forte exposition du Maghreb et du Sahel, hissés désormais dans les axes de la puissance impériale américaine.

                          http://www.maroc-hebdo.press.ma/

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc n'est pas concerné par le terrorisme au Sahel qui a pris corps dans les maquis algériens avant de s'étendre plus au sud.
                            Ce qui ne l'a pas empeche d'utiliser l'argument du terrorisme pour inviter les Americains a installer AFRICOM sur son territoire (ils ont refuse ).

                            Voilà plutôt comment les choses sont perçues depuis RABAT

                            patati patata ......
                            hahaha

                            Commentaire


                            • #15
                              "J'avais vus un spécialiste britannique sur une Chaine anglaise,
                              expliquer comment l'armée algérien et américaine avaient orchestré
                              le faux enlèvement des otages (c'était des allemands il me semble) pour
                              justifier une présence militaire accrue dans cette région du monde.


                              Et ce spécialiste,( de quoi d'ailleurs ?) , vit-il en Algiréé(one two three)
                              ou bien est-il simplement bien installé, un scotch à la main, devant son ordinateur, à surfer sur les sites pour obtenir un renseignement sur l'Algérie.?
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X