Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mahler, l'ouverture de la sixième symphonie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mahler, l'ouverture de la sixième symphonie

    Ca paraît conformiste ? militaire ? eh ben pas du tout, parce que le nom de la symphonie est "la tragique". Composée en une année où Mahler a perdu sa fille, a été forcé à démissionner de l'Opéra de Vienne, et a découvert sa maladie du cœur, cette symphonie est plutôt une expression de colère. Mais maintenant tout le monde sait que les sentiments négatifs peuvent donner des chef-d'œuvres quand il sont exprimés.

  • #2
    ... Je ne l'avais pas vue celle-là !

    Merci... elle accompagne bien mon humeur ...

    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Oeuvre majeure, même si elle n'est qu'en la mineur, si je peux me permettre. Merci Blofeld !

      Toutefois, j'aimerais rectifier un point. La symphonie n°6 a été composée en 1903-1904, puis retouchée en 1906, c'est à dire bien avant le décès de la fille de Mahler, en 1907. L'aspect tragique que revêt donc cette composition ne fait pas suite à des événements particuliers, mais il en a été en quelque sorte l'annonciateur, une forme de prémonition tellement étonnante que même les 3 coups de marteau qui clôturent le finale correspondent à 3 événements dramatiques survenus par la suite:
      Les trois puissants coups de marteau qui se font entendre dans le Finale représente pour le compositeur et Alma, son épouse, un terrible signe prémonitoire des événements tragiques à venir. En effet, dès l’année qui suit la création en 1906, le destin assène à Mahler trois coups affreux :

      * le décès de sa fille Maria à l’âge de quatre ans ;
      * la démission forcée de l’Opéra d’État de Vienne ;
      * la découverte d’une maladie de cœur incurable.

      Par superstition, il supprime le dernier coup de marteau de sa partition, mais certains chefs d’orchestre le rétabliront.
      Source

      Commentaire

      Chargement...
      X