Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaouchi : les raisons d'une exclusion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chaouchi : les raisons d'une exclusion

    Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a décidé de ne plus convoquer Fawzi Chaouchi en équipe nationale.

    Cette décision est motivée par le mauvais comportement de l’international keeper de l’ESS en Afrique du Sud. Ecœuré par ses écarts disciplinaires à répétition depuis qu’il a rejoint les Verts, le Cheikh a pris la ferme décision de ne plus faire appel à lui tant qu’il sera en équipe nationale. Sa mauvaise réaction après le match d’Angleterre lui a été fatale, puisque Saâdane veut le priver de l’EN à vie. Pas du tout favorable à son retour en sélection après son geste scandaleux en Angola lors de la rencontre des ½ finales face à l’Egypte, le coach des Fennecs a fini par céder suite à la pression exercée sur lui par les médias et les supporters pour récupérer l’enfant de Bordj Menaïel. Or, le comportement de Chaouchi au Mondial n’a fait que le conforter dans sa décision de se séparer de lui pour de bon.

    Il a voulu s’en prendre au docteur Chalabi à la fin du match contre l’Angleterre
    Auteur d’une bourde monumentale face à la Slovénie qui a valu la défaite à l’EN, Chaouchi ne s’est pas entrainé pendant quelques jours à cause d’une blessure avant d’intégrer le groupe à la veille de la confrontation face à la sélection anglaise. En concertant son staff médical, Saâdane a décidé de titulariser Mbolhi et de reléguer Fawzi à la troisième position. Déçu de ne pas être dans la liste des 18, Fawzi a voulu s’en prendre violemment au docteur Chalabi, responsable du staff médical, à la fin du match à Cape Town. Pour la précision, c’est Hakim Chalabi qui avait fait savoir à Rabah Saâdane que Chaouchi n’était pas apte à jouer à la fin de la rencontre face à l’Angleterre. Le keeper sétifien qui s’était montré pourtant très serein et très calme suite à sa non-titularisation avant le match, a complètement changé d’attitude une fois que l’équipe a rejoint les vestiaires au coup de sifflet final. Selon notre source proche de l’EN qui nous a conté cette version, les choses auraient pu dégénérer si un membre administratif de l’EN n’était pas intervenu pour calmer Chaouchi. Il aurait failli agresser le médecin, d’après les confidences faites par cette même source. Il lui reprochait d’avoir influencé Saâdane dans ses choix en lui disant qu’il n’était pas totalement prêt pour le deuxième rendez-vous de la Coupe du monde. Cela s’est passé à l’intérieur même des vestiaires au moment où les autres joueurs jubilaient suite au précieux nul obtenu face aux Anglais.


    Saâdane l’a lessivé à Pretoria
    Les Verts ont donc rallié Pretoria après une virée de 24 hessssures à San Lameer, en prévision de leur dernière rencontre face aux USA, Saâdane a attendu jusqu’à ce que l’équipe rallie cette ville pour avoir une explication avec lui. Il l’a reçu en effet dans sa chambre pour lui dire qu’il a été déçu par son comportement. «Vous n’êtes pas à la JSK ni à l’ESS pour vous comporter de cette manière. Vous êtes en équipe nationale pour représenter 35 millions d’Algériens et vous devez donner une bonne image. Aucun écart disciplinaire n’est toléré en sélection», lui a-t-il rappelé.
    Remis à sa place par le sélectionneur national, Chaouchi n’a soufflé mot durant cette entrevue. Il se contentait seulement de hocher la tête, une manière de dire à son entraîneur qu’il a compris son message.


    Les sanctions prises par Saâdane avant sa mise à l’écart définitive
    La sanction prise par Saâdane après le Mondial contre ce gardien n’est pas la première, mais elle pourrait être la dernière, vu que le sélectionneur national ne veut plus de lui désormais dans son effectif. Déjà, quelques jours seulement après sa première convocation en sélection, le keeper de la formation de Sétif a argué une blessure pour être dispensé du stage des Verts. Et comme, Saâdane a insisté auprès de lui pour qu’il honore sa convocation, celui-ci s’est présenté avec un plâtre. Pour le sélectionneur national cette blessure n’est qu’un prétexte pour ne pas prendre part au regroupement de l’EN. C’est ainsi qu’il a décidé de ne plus le convoquer, mais il a fini par changer d’avis quelques semaines après. Ses prestations avec l’ESS et le sérieux dont il a fait preuve avec son club, ont poussé Saâdane à le récupérer tout en le mettant en garde contre tout autre écart disciplinaire.


    Sa tentative d’agression contre Cojia a failli lui coûter déjà sa place en EN
    L’évacuation de Gaouaoui à la veille de l’entame de la CAN disputée en Angola en France pour se faire opérer de l’appendicite, a permis à Chaouchi d’être le gardien numéro un des Verts. Bien qu’il ait encaissé trois buts face au Malawi lors de la première rencontre de la coupe d’Afrique, il s’est ressaisi de fort belle manière face au Mali, l’Angola et la Côte d’Ivoire. Toutefois, face à l’Egypte, il a eu un comportement indigne d’un joueur professionnel. Après avoir échappé à une expulsion suite à sa tentative d’agression contre l’arbitre Kofi Codjia, il s’est fait expulser bêtement lors des dernières minutes de la partie après une agression caractérisée sur un attaquant égyptien. Pis encore, il a piqué une vive colère dans les vestiaires en commençant à dire des grossièretés. Son expulsion a été dénoncée et par ses équipiers et par son entraîneur. Afin de le punir, ce dernier ne l’a pas convoqué pour le match amical face à la Serbie joué sur le terrain du 5-Juillet. Il comptait même mettre une croix sur lui. Mais comme les supporters et les gens de la presse n’ont pas cessé d’exiger le retour de Chaouchi, Saâdane a fini par le convoquer pour le stage de préparation effectué à Crans-Montana.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X