Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le petit coin d'Oujda et l'orientale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le petit coin d'Oujda et l'orientale

    salam a tout le monde, oujda vous salue
    alors bienvenue a tout le monde d'oujda meme, les region d'oujda, les voisin d'oujda w nass elli yebghouha fi kol blad.

    j'ouvre ce topic ,consacré a ma ville oujda et la region de l'oirental situé a la frontiere entre l'algerie et le maroc .alors bienvenu a tout le monde, ness oujda, hbab oujda w s'hab oujda. et tout ness charq sans oublier les algeriens qui avec les angad, mhaya, zkara, iznassen, faguig ,gla3a et d'autre tous forment le peuple oujdi
    on peut tout dire sur ce topic des souvenir, des anecdote, histoire,photos, ou des infos.

    moi je commence avec l'origine du nom oujda ou oudjda j'ai chercher partout ya rien qui ma convaincu. ce nom veut rien dire ni en arabe ni en dialect"darija" ni en francais ni en berber(les berber de la region l'appel tujdat ) ni en hebreu.

    reste une piste mais la j'ai besoin de l'aide de nos amis les faistes si on arrive a quelque chose de serieux on peut faire une premiere et ma vilel sera reconaisante on aura tous et toute la benediction de tout les awliya d'oujda et sa region enpremier le wali sidi yahya benyounes (jean baptiste).
    on va plutot voir le sorigine du nom en turk (othoman) oujda ce trouve a la frontiere entre ayala turk et ayala charifa (maroc).
    j'ai essayer de trouver koi que ce soit sur le net mais rien , mais j'ai u le plaisir de trouver un dictionnaire francais/turk(othoman) et j'ai trouver ceci qui veut dire a peu prés 'frontiere ,la limite, le bout,,,) il faut que les turk du FA nous aident et peut etre on aura la solution longtemps chercher l'origine du nom oujda ou oudjda ca veut dire frontiere en othoman la limte entre l'empir othoman et maroc de l'epoque.
    Dernière modification par oudjda, 26 juillet 2010, 21h39.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    oujda peut etre = wajda = prete.

    Oujda et non oudjda qui n'existe pas n'a jamais été la frontiere entre les ottomans et les alaouites.
    Les frontiere etaient un oued, l'oued tafna.

    Oujda a par contre été prise par les ottomans pendant 10 ans je crois aprés que Oran ait été attaquée par les alaouites.

    voila.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour les oujada...


      La première fois que j'ai été à Oujda, c'était en 67, j'avais treize ans et j'étais harrag sans papiers, sans le sou aussi. Je dormais à la mosquée et je mangeais ce qu'on me donnait jusqu'au jour oû j'ai pu travailler laveur d'autos...
      Je me rappelle une fois j'ai été m'acheter une paire de djeans "sahara" dans une friperie. J'ai tellement marchandé que le vendeur me les a donné gratos...
      J'ai été pris par la police et renvoyé en Algérie mais je revins l'été suivant et cette fois je poursuivis jusqu'à Taza oû j'ai encore été pris derechef

      Commentaire


      • #4
        là ou il y a un oujdi,tu trouves un berkani.
        wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

        Commentaire


        • #5
          haha !! comment tu le sais argaz ?
          je suis originaire de Berkane !!

          Commentaire


          • #6
            hmmm donc tu es zenassi.
            enchanté!
            wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

            Commentaire


            • #7
              et yen a part de ahfir lol
              ya des bonnes blagues sur les berkanis cest comme les maaskri chez nous
              jmamuse teno

              Commentaire


              • #8
                @argaz
                wé un zénassi !!


                @mystaaywa
                wé je sais !!
                t'inquiète ! chui quelqu'un de cool qui accèpte les bonne blagues !!
                tu ne risque pas d'avoir un oeil au beurre noir si tu raconte une blague sur les berkanis !!

                Commentaire


                • #9
                  attends alors jferais un topic sur les blagues berkanis

                  Commentaire


                  • #10
                    MIST
                    il faut inviter les oranais et les maaskri ici pr rassembler la grande famille!!
                    wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                    Commentaire


                    • #11
                      et tas oubliè les tlmcenis

                      Commentaire


                      • #12
                        @Mystaaywa
                        je peux t'aider aussi sur ce coup !!
                        j'en ai de bonnes blagues sur les brakna , mais ils sont en dialecte local !! je ne sais pas si tu pourra tout comprendre !!

                        Commentaire


                        • #13
                          vasy on va essayer teno

                          Commentaire


                          • #14
                            wahd berkani wa9fo boulissi fl’auto dialo.
                            -boulissi: malk madayrch samta?
                            -berkani: nssitha fsrwal lakhor
                            -boulissi:ara loura9 dial l’auto. mli 3tahom lih galou l boulissi: chtak makatbanch (za3ma f soura)
                            -berkani: walou achef ghi mn lkhdma ldar omn dar lkhdma
                            -boulissi: wach hadi tomobile mssoria
                            -berkani: la mn bekan asidi
                            -boulissi: wach mzwaj?
                            -berkani: wah mzwaj bmra
                            -boulissi: wach 3amrak chfti chi wahd mzawaj b rajel
                            -berkani: wah
                            -boulissi: chkoune?
                            -berkani: khti

                            Commentaire


                            • #15
                              si tu ne comprend pas mistaaywa !!
                              je serrai ravi de te faire la traduction , mais avec un bon prix !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X