Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aït Menguellet:Une clairvoyance tourmentée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aït Menguellet:Une clairvoyance tourmentée

    Une clairvoyance tourmentée
    C’est sans doute sa dimension poétique qui a chevillé Aït Menguellet à son public depuis plusieurs décennies, une dimension qui tient dans le génie du verbe de ce visionnaire atypique qui a longtemps frappé aux portes de nos consciences.
    Cet eternel rêveur toujours en quête d’absolu porte en lui en fardeau un idéal en fuite et assiste impuissant à la décomposition latente de sa langue et de sa culture.
    Depuis longtemps Aït Menguellet ne cesse de flirter avec le réel mieux que d’autres voix poétiques pour invoquer l’espoir en évoquent ce qui constitue le cœur même de l’humain, l’amour de la patrie, le sens de la dignité et des valeurs authentiques ; et plus le pays semble s’effriter plus il tente de le préserver par la simple magie des mots. Il s’est aussi forgé une opinion sur l’endormissement de son peuple par une alimentation spirituelle permanente et dangereuse. A cet égard, ses réflexions et sa philosophie empreintes d’une grande sagesse nous véhiculent dans l’histoire qui se confond au présent et conditionne l’avenir.
    Les œuvres d’Aït Menguellet ne peuvent appartenir à un espace contingent et un temps limité, elles débordent en amont et en aval des datations conventionnelles et jouent un rôle important à la hauteur de nos songes.
    Aux premiers abords ; l’homme est de l’espèce la plus rude. Physiquement assez fort, avec des moustaches en crocs. On pourrait d’ailleurs faire toute une typologie de celle-ci à travers ses photos et ses portraits où on le voit à la fois serein et mélancolique, avec un regard triste qui alterne tour à tour intelligence et nostalgie.
    Cet être simple, capable de gestes de bonté et de générosité qui lui valent d’ailleurs des dévouements inaltérables, cache tellement ses sentiments que certains le tiennent pour une nature insensible. Ce caractère ainsi sous-estimé abrite en réalité une clairvoyance tourmentée.
    Au moment où ces mots sont rédigés, Lounis Aït Menguellet est proche de la soixantaine. Il commence à vieillir, ça se voit sur son visage et ses tempes grisonnantes. Il n’a plus la souplesse d’autrefois et donne l’impression d’être fatigué. Fatigué par une errance sur les chemins de la vie, à la recherche de tout ce que nous avons perdu. Fatigué de voir son peuple en perpétuelle adversité. Fatigué de ne pouvoir guérir les tragédies nationales, les tourmentes régionales et les blessures familiales. Fatigué d’avoir raison mais demeure souvent incompris. Des fatigues qui caractérisent ce poète des heurts et des malheurs, d’une région et d’un peuple martyrisés, dont la réalité est souvent plus fantastique que la fiction.
    Beaucoup reste à dire et à s’écrire sur cette grandeur universelle dans une dimension locale. Le moindre est de le voir entrer dans la postérité par la grande voie royale.
    Arezki HAMOUDI
    Détenu de la cause berbère des années 70

  • #2
    Une question Si Arezki:

    Dites-moi, Lounis, celui-là même qui a chanté le peuple maudit qui applaudit à tout venant, a eu une vision quand il est allé applaudi le candidat Bouteflika à TO?

    Commentaire


    • #3
      Lounis AÏt Menguellet à autant le droit d'applaudir Bouteflika, qui est jusqu'à sa remise en cause le président de tous les Algériens

      Commentaire


      • #4
        Vous avez créé un compte juste pour me répondre. Quel honneur!!!Je suis flatté!!!!

        Commentaire


        • #5
          Beau témoignage.

          Fatigué d’avoir raison mais demeure souvent incompris.
          C'est ce qui arrive à cette espèce de personnes, qui, de nature, dispose d'une longueur d'avance sur les gens de leurs époques.
          Des Hommes de cette trempe naissent, parait-il, une fois tous les cinquante ans quelque part dans le monde.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            C'est ce qui arrive à cette espèce de personnes, qui, de nature, dispose d'une longueur d'avance sur les gens de leurs époques.
            Des Hommes de cette trempe naissent, parait-il, une fois tous les cinquante ans quelque part dans le monde.
            j'admire ces talons artistiques ... mais faut comme même pas exagérer !!!

            Vous avez créé un compte juste pour me répondre. Quel honneur!!!Je suis flatté!!!!
            + 1 franchement ça grouille de fake ici

            Commentaire


            • #7
              Matoub Lounés et Aït Menguellet sont des référence identitaire qui dérange le pouvoir Algérien après avoir assassiné l'un il reste a entaché l'autre

              Commentaire

              Chargement...
              X