PDA

Voir la version complète : Le projet de la grande mosquée d’Alger aux oubliettes ?


Page : [1] 2

normal
25/07/2010, 10h43
Le projet phare du président Bouteflika, la grande mosquée d’Alger n’est semble-t-il plus une priorité pour le gouvernement. Le lancement de la réalisation du projet risque de tarder.
Même le ministre des affaires religieuses qui ne cessait depuis cinq ans de faire la promotion de ce projet qui –si il venait à être réalisé- ferait de la mosquée la troisième plus grande au monde après celle de la Mecque et de Médine, n’est plus aussi enthousiaste. Il déclare en effet que « tout les détails techniques est matériels ont été étudiés, nous n’attendons plus que le feu vert pour commencer la réalisation », ajoutant toutefois que « l’homme n’a pas toujours ce qu’il souhaite »
Rappelons que l’ouverture de plis de l’appel d’offres annoncé en févier par le ministre mais reporté à avril, n’ont toujours pas été effectuée.
21 sociétés étrangères et 3 sociétés algériennes sont retiré le cahier de charge pour remporter le projet qui doit être réalisé dans les 4 ans.
Le projet pourrait être relégué aux oubliettes, en raison entre autres des réserves émises par une commission d’experts chargée d’évaluer le projet soumis par le bureau d’études «germano-tunisien ».

Elkhabar 25/07/2010

Gironimoo
25/07/2010, 11h20
hé oui comme il s'est avéré que les imams ne se dressent plus devant qassamen ils sont privés de dessert

NewYork
25/07/2010, 12h47
vous savez lorsque vous avez beaoup d'argent tout le monde s'inquiété que vous fassiez des investissements retables. le clan satnique existe parmis les humains. pour eux vaux meiux leur construire une mosquée que de leur donner l'opportinunité de cerer de la richesse.
sans investissemnt l'algerien va s'appauvrir en fréquentant la mosquée. il finira par devenir soit un vendeur de drogue ou un voleur c'est a dire apartenir a ""Hizbe echaytane""....:mrgreen:

pragmatic
25/07/2010, 12h54
pragmatic.

Ce serait bien si cette information étatit la réalité.

Il y a d'autres priorités.

Toute la terre est une mosquée.

Harrachi78
25/07/2010, 12h59
... c'est beau les grandes mosquées, c'est joli et c'est utile (pour ceux qui prient du moins).

je ne vois pas pourquoi il en faudrait pas la faire ?

normal
25/07/2010, 13h07
C'est bien de construire les mosquées mais celle ci je présume que le titre "masdjid dirar" la convient bien.

Tchektchouka
25/07/2010, 13h13
Donc un décalage de 3 mois signifie que le projet est aux oubliettes?!!!

Nadyr
25/07/2010, 13h20
une grande mosqué c'est bien ,

vous avez vue certainement la video des top 50 mosquée , tout les pays qui ont une communoté muuslmans on une grande mosqué et belle et tout

sauf le pays de 99,9 % musulmans !

en plus certain ici ce pleind toujours que bcp suivent alazhar , ou les wahabites

comme ce n'es pas uniqument une mosqué pour la priere , c'est un bon début pour des fatwa made in algérie au lieu de laissé influancé par des fatwa donné selon des circonstance de d'autre communauté et peuples .

pragmatic
25/07/2010, 13h29
je ne peux ne pas être d'accord avec toi.

amis il y a des priorités. Ce serait bien lorqu'on aura tiré tout le monde ou à peu prés tout le monde de la misére sociale.

J'aime bien cette parole de feu Boumedienne qui a dit : le peuple algérien veut aller au Paradis mais le ventre rempli.:)

B. journée.

Tchektchouka
25/07/2010, 13h40
Pourquoi? La grande mosquee d'alger ne pourrait pas contribuer à remplir les ventres des algériens et les dispatcher au paradis en même temps?

La religion ça peut etre lucratif aussi. En plus, ce projet a le mérite d'avoir une dimension culturelle plus interessante que celle d'un complexe touristique ou un centre commercial de la meme envergure.

pragmatic
25/07/2010, 13h58
Bonjour.


Pourquoi? La grande mosquee d'alger ne pourrait pas contribuer à remplir les ventres des algériens et les dispatcher au paradis en même temps?
parce que avec cet argent (c'est collosal) je préfére créer les moyens pour la jeunesse hitiste de crer de la richesse. construire des logements en nombre plus important.
quand ces objectif qui entre dans le cadre d'un maksad mine makassid l'islam je pourrais eenvisager de construire une méga mosquée à la gloire de l'islam et d'Allah.
pour le moment la glouire de l'islam je la situe dans le développent éconiomique social et culturel de la ouma. pour qu'elle puisse être kheirou oumatine oukhrijate li en nass.
Ce n'est pas avec une mega mlosquée et autour la pauvreté la misére et le vide culturel que je serait une grande ouma.
La religion ça peut etre lucratif aussi. En plus, ce projet a le mérite d'avoir une dimension culturelle plus interessante que celle d'un complexe touristique ou un centre commercial de la meme envergure.


suis pas par principe contre l'edification d'une telle mosquée.
Je ne nie pas sa dimension culturelle. je sais ce qu'elle devra être.

mais implanter un complexe culturel de cette envergure dans la capitale et laisser le reste du pays dans un véritable desert culturel pour la jeunesse. je crois que c'est pas rationnel.
Je préfére doter chaque commune reculé de moyens culturels pour la jeunesse .d'abord.

je sais que c'est un peu décousu parce que je travaille en même temps.

bonne journée.
et puis faut pas oublié le hadith : ja3altou lakoum el ardha mesjidene oua tahoura.

katiaret
25/07/2010, 15h53
le projet de la grande mosquée est une périoter nationnal et une fieréti pour le grand maghreb aussi mème nous vontre sont vide a chaque projet d'importance moural et phisque il ya toujour des fanatique qui justifions pas par des faut prétectest aujourdhuit lalgerie a le droit d'étre fiere de sont apartenance au monde islamique et la civilisation musilamane

abdel-dz
25/07/2010, 16h03
Non seulement l'Algérie a le ventre vide mais elle a en plus les yeux plus grands que le ventre.

Soyez raisonnables et tempérez votre fièvre mégalo-maniaque.

Que l'on construise une mosquée de taille respectable et surtout gérable dans un premier temps. Gérable car il ne faut pas seulement considérer la construction mais aussi la gestion postérieure.

On est les plus beaux et les plus forts du monde mais c'est toujours les autres qui construisent et qui encaissent l'argent.

Si l'Algérie doit rayonner sur le monde musulman elle doit le faire avec son savoir-faire et pas avec celui des autres.

Nadyr
25/07/2010, 19h26
si seulement vous parlez comme sa quand l'argent de l'algérie part en fumé dans les festivale dite culturelle

donc religieuse passe avant toute chose culturelle

surtout qu'on voit clairement que le vide religieux algérien est trés claire

dans tout les chaines satelitaire islamique y a que les algériens marocain tunisiens qui pose des question a la fois simple (pour quelqu'un qui connais un minimum de la religion) et conne (malheureusement) ou on a l'aire de plus en plus bête .

CaboMoro
25/07/2010, 19h43
Que l'on construise une mosquée de taille respectable et surtout gérable dans un premier temps. Gérable car il ne faut pas seulement considérer la construction mais aussi la gestion postérieure.

______________________________

Tout a fait d'accord. La mosqué de Casablanca etait une lourde charge sur la ville de casablanca pour l'entretenir, le conseil de casablanca ne voulait plus rien savoir de la gestion de cette mosqué.

Je préfére que l'Algérie construise avec ctte somme tout un quartier culturelle avec la plus grande biblothéque au Monde, le plus grande musé au Monde, des anexes culturelle et de formation, et un beau parc récratif et ca cautera je crois moins chére.

Nadyr
25/07/2010, 19h49
wech mel culture dans chaque villes ya deux ou 3
ils dancent que le tecktonique dedans :rolleyes: ils n'ont pas avec quoi il sorte une culture

normal
25/07/2010, 19h56
@Nadyr

Mais comment un édifice pharaonique pourra résoudre ce problème tant que les institutions actuelles sont incapable de former des ulemas dignes de ce nom? Surtout lorsqu'on va voir certainement les mêmes personnes incompétentes gérer cette mosquée.

Les musulmans n'avaient jamais besoin de grands buildings pour apprendre leurs religion et reconnaitre leurs dieu. Ce ne sont les tyrans qui voulaient immortaliser leurs noms qui ont gaspille les richesses des peuples .

nordinet
25/07/2010, 19h59
"Ventre creux n'a point d'oreilles ".

Tchektchouka
26/07/2010, 10h00
Le projet de la mosquée comprends aussi des locaux commerciaux il me semble, une bibliothèque et je ne sais quoi encore, donc c'est rentable et ça va créer des emplois. Ca c'est pour ceux qui disent que ça ne fera que couter des milliards et ne rien apporter en retour. Je pense que ça dépendera aussi de la gestion de cet édifice et comment il sera exploité et rentabilisé.

Bref, je reconnais qu'il y a beaucoup de gaspillage d'argent public en Algérie mais la grosse proportion de ce gaspillage revient à la mauvaise gestion et non nécessairement aux types de projets qui bénéficient de financement.

pragmatic
26/07/2010, 10h12
Bonjour Techktchouka!

Il est clair qu'on est pas en contradiction. il y a qualques nuances bark dans nos positions respectives.
la différence de nos point de vue c'est la détermination des priorités. c'est tout.

bon il ya une chose que je n'ai pas dite avant par ommision.

Chadli en 84 a fait édifier le complexe de Riadh el feth: une immense oasis économico-culturel (?) dans un immense désert de rien autour.
Deux années aprés en 1986 on est venu me dire que je suis endétté kusqu'au cou (27 milliards de dolars ) et que je devaus faire bcp de sacrifices. payer la facture avec mes compatriotes.
a coté il y a le palais de la culture. Gigantesques. la culture la vraie je l'attends.

Tchektchouka
26/07/2010, 10h25
Oui bonne remarque, l'Algérie est passée maintenant des édifices à timbre nationaliste aux édifices à timbre religieux.

Moi je pense que le meilleur moyen est de diviser le budget national sur la population, chacun reçoit son lot annuel et décide de ce qu'il veut en faire wefret.

Massnsen
26/07/2010, 10h33
... c'est beau les grandes mosquées, c'est joli et c'est utile (pour ceux qui prient du moins).


Pendant ce temps là, tu continuera à te soigner à l'hopital Zmirli où je t'invite d'ailleurs à faire un tour pour voir ce dont l'algérie a effectivement besoin !

pragmatic
26/07/2010, 11h01
Oui bonne remarque, l'Algérie est passée maintenant des édifices à timbre nationaliste aux édifices à timbre religieux.

Moi je pense que le meilleur moyen est de diviser le budget national sur la population, chacun reçoit son lot annuel et décide de ce qu'il veut en faire wefret.



oui :lol: j'ai déjà demandé ma part de pétrole et de gaz mais pas de réponse:sad:

amicalement
26/07/2010, 11h26
Pendant ce temps là, tu continuera à te soigner à l'hopital Zmirli où je t'invite d'ailleurs à faire un tour pour voir ce dont l'algérie a effectivement besoin !

et bien sure il n'y a que le 1 milliard de $ alloué a cette mosquée pour que toutes les priorités du pays soient respectées.
je me demande ou etaient toutes ces voix quand des milliards partaient en fumée pour des debilités genre l'année de l'algerie en france et plein d’autres.

azouz75
26/07/2010, 11h37
La nature a horreur du vide,

maintenant que l'assiette foncière est prête pour le projet de la grande mosquée, son annulation voudrait tout simplement dire que ce terrain va être........



allez je vous laisse le soin de compléter , et toutes les supputations sont probables ;)

pragmatic
26/07/2010, 12h23
Bonjour.

Non elle sera édifiée tkt.

Harrachi78
26/07/2010, 12h28
je ne peux ne pas être d'accord avec toi.

amis il y a des priorités. Ce serait bien lorqu'on aura tiré tout le monde ou à peu prés tout le monde de la misére sociale.

Moi, sur cet histoire de "priorité" que je en suis pas d'accord, parceque il n'a jamais été dit qu'un projet doit mobiliser toutes les ressources du pays et bloquer tout le erste en attendant qu'il se réalise ! L'Algérie est à son aise financièrement, et peut bien se permettre de lancer plusieurs chatiers à la fois, de tous genres et à tous les niveaux.

Pour le reste, il y aura toujours des "priorités" pour les uns ou pour les autres dans l'absolu, et je ne vois pas ce qu'on pourrait construire de grand si l'on doit attendre que chaque algérien puisse rouler en Porsh et qu'il y ai des toilettes publiques décentes partout à travers le pays !

Harrachi78
26/07/2010, 12h33
Pendant ce temps là, tu continuera à te soigner à l'hopital Zmirli où je t'invite d'ailleurs à faire un tour pour voir ce dont l'algérie a effectivement besoin !
Yep, il y'avait aussi des bandes de mafieux qui s'entretuaient dans le Bronx pendant que l'Amérique se construisait, et je parie qu'il y'en a encore de nos jours après qu'elle se soit construite et qu'elle continue à le faire.

Sinon, j'ai besoin d'un bon hosto, j'ai aussi besoin d'une belle mosquée, d'un grand musée et de plein d'autres choses qui ne se rapportent pas forcément à mon estomact et à mes sens les plus primaires.

pragmatic
26/07/2010, 12h44
Bonjour.

Moi, sur cet histoire de "priorité" que je en suis pas d'accord, parceque il n'a jamais été dit qu'un projet doit mobiliser toutes les ressources du pays et bloquer tout le erste en attendant qu'il se réalise ! L'Algérie est à son aise financièrement, et peut bien se permettre de lancer plusieurs chatiers à la fois, de tous genres et à tous les niveaux.

Pour le reste, il y aura toujours des "priorités" dans l'absolue, et je ne vois pas ce qu'on pourrait construire de grand si l'on doit attendre que cahque alhérien roule en Porsh et qu'il y ai de stoilettes publiques décentes partout à travers le pays !

je crois que je m'en suis expliquer par bout dans chacune de mes interventions sur ce sujet.

Je veux que tu saches pour qu'il n'y ai aucune équivoque ou ambiguité que je ne suis pas contre cette réalisation. bien au contraire. ce que je souhaite c'est que cette réalistion sois reportée à plus tard.

honnetement je ne pense pas que Allah sera vraiment content de là où il est en voayant cette edifice debout à sa gloire et à celle de l'islam .

je vais me répéter peut être pour l'heure la gloire de l'islam c'est de voir cette façon de voir les choses conduire à investir dans l'homme sa formation - la recherche scientifique la création d'emplois pour la création de la richesse. etc...
Il sera fier lorsque cette ouma aura atteint un niveau de développement en accord avec le projet de société que propose l'Islam. et lorsqu'il saura que cela a été finacé non pas avec des petro-dollars mais avec des dollars issus de la richesse produite DURABLEMENT par le travail. pas par une pompe à hassi messaoud.

normal
26/07/2010, 12h47
.... et qu'il y ai des toilettes publiques décentes partout à travers le pays !
Sérieusement, cette derniere est d'une priorité absolue:mrgreen:

Cookies