Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet de la grande mosquée d’Alger aux oubliettes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le projet de la grande mosquée d’Alger aux oubliettes ?

    Le projet phare du président Bouteflika, la grande mosquée d’Alger n’est semble-t-il plus une priorité pour le gouvernement. Le lancement de la réalisation du projet risque de tarder.
    Même le ministre des affaires religieuses qui ne cessait depuis cinq ans de faire la promotion de ce projet qui –si il venait à être réalisé- ferait de la mosquée la troisième plus grande au monde après celle de la Mecque et de Médine, n’est plus aussi enthousiaste. Il déclare en effet que « tout les détails techniques est matériels ont été étudiés, nous n’attendons plus que le feu vert pour commencer la réalisation », ajoutant toutefois que « l’homme n’a pas toujours ce qu’il souhaite »
    Rappelons que l’ouverture de plis de l’appel d’offres annoncé en févier par le ministre mais reporté à avril, n’ont toujours pas été effectuée.
    21 sociétés étrangères et 3 sociétés algériennes sont retiré le cahier de charge pour remporter le projet qui doit être réalisé dans les 4 ans.
    Le projet pourrait être relégué aux oubliettes, en raison entre autres des réserves émises par une commission d’experts chargée d’évaluer le projet soumis par le bureau d’études «germano-tunisien ».

    Elkhabar 25/07/2010
    ~~~~~~~

  • #2
    hé oui comme il s'est avéré que les imams ne se dressent plus devant qassamen ils sont privés de dessert

    Commentaire


    • #3
      Hizbe echaytane""....

      vous savez lorsque vous avez beaoup d'argent tout le monde s'inquiété que vous fassiez des investissements retables. le clan satnique existe parmis les humains. pour eux vaux meiux leur construire une mosquée que de leur donner l'opportinunité de cerer de la richesse.
      sans investissemnt l'algerien va s'appauvrir en fréquentant la mosquée. il finira par devenir soit un vendeur de drogue ou un voleur c'est a dire apartenir a ""Hizbe echaytane""....

      Commentaire


      • #4
        pragmatic.

        Ce serait bien si cette information étatit la réalité.

        Il y a d'autres priorités.

        Toute la terre est une mosquée.
        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

        Commentaire


        • #5
          Bah non ...

          ... c'est beau les grandes mosquées, c'est joli et c'est utile (pour ceux qui prient du moins).

          je ne vois pas pourquoi il en faudrait pas la faire ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            C'est bien de construire les mosquées mais celle ci je présume que le titre "masdjid dirar" la convient bien.
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #7
              Donc un décalage de 3 mois signifie que le projet est aux oubliettes?!!!

              Commentaire


              • #8
                une grande mosqué c'est bien ,

                vous avez vue certainement la video des top 50 mosquée , tout les pays qui ont une communoté muuslmans on une grande mosqué et belle et tout

                sauf le pays de 99,9 % musulmans !

                en plus certain ici ce pleind toujours que bcp suivent alazhar , ou les wahabites

                comme ce n'es pas uniqument une mosqué pour la priere , c'est un bon début pour des fatwa made in algérie au lieu de laissé influancé par des fatwa donné selon des circonstance de d'autre communauté et peuples .

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi

                  je ne peux ne pas être d'accord avec toi.

                  amis il y a des priorités. Ce serait bien lorqu'on aura tiré tout le monde ou à peu prés tout le monde de la misére sociale.

                  J'aime bien cette parole de feu Boumedienne qui a dit : le peuple algérien veut aller au Paradis mais le ventre rempli.

                  B. journée.
                  "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                  Commentaire


                  • #10
                    pragmatic

                    Pourquoi? La grande mosquee d'alger ne pourrait pas contribuer à remplir les ventres des algériens et les dispatcher au paradis en même temps?

                    La religion ça peut etre lucratif aussi. En plus, ce projet a le mérite d'avoir une dimension culturelle plus interessante que celle d'un complexe touristique ou un centre commercial de la meme envergure.

                    Commentaire


                    • #11
                      tchektchouka.

                      Bonjour.

                      Pourquoi? La grande mosquee d'alger ne pourrait pas contribuer à remplir les ventres des algériens et les dispatcher au paradis en même temps?
                      parce que avec cet argent (c'est collosal) je préfére créer les moyens pour la jeunesse hitiste de crer de la richesse. construire des logements en nombre plus important.
                      quand ces objectif qui entre dans le cadre d'un maksad mine makassid l'islam je pourrais eenvisager de construire une méga mosquée à la gloire de l'islam et d'Allah.
                      pour le moment la glouire de l'islam je la situe dans le développent éconiomique social et culturel de la ouma. pour qu'elle puisse être kheirou oumatine oukhrijate li en nass.
                      Ce n'est pas avec une mega mlosquée et autour la pauvreté la misére et le vide culturel que je serait une grande ouma.
                      La religion ça peut etre lucratif aussi. En plus, ce projet a le mérite d'avoir une dimension culturelle plus interessante que celle d'un complexe touristique ou un centre commercial de la meme envergure.
                      suis pas par principe contre l'edification d'une telle mosquée.
                      Je ne nie pas sa dimension culturelle. je sais ce qu'elle devra être.

                      mais implanter un complexe culturel de cette envergure dans la capitale et laisser le reste du pays dans un véritable desert culturel pour la jeunesse. je crois que c'est pas rationnel.
                      Je préfére doter chaque commune reculé de moyens culturels pour la jeunesse .d'abord.

                      je sais que c'est un peu décousu parce que je travaille en même temps.

                      bonne journée.
                      et puis faut pas oublié le hadith : ja3altou lakoum el ardha mesjidene oua tahoura.
                      "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                      Commentaire


                      • #12
                        le projet de la grande mosquée est une périoter nationnal et une fieréti pour le grand maghreb aussi mème nous vontre sont vide a chaque projet d'importance moural et phisque il ya toujour des fanatique qui justifions pas par des faut prétectest aujourdhuit lalgerie a le droit d'étre fiere de sont apartenance au monde islamique et la civilisation musilamane
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          Le ventre vide et les yeux plus gros que le ventre !

                          Non seulement l'Algérie a le ventre vide mais elle a en plus les yeux plus grands que le ventre.

                          Soyez raisonnables et tempérez votre fièvre mégalo-maniaque.

                          Que l'on construise une mosquée de taille respectable et surtout gérable dans un premier temps. Gérable car il ne faut pas seulement considérer la construction mais aussi la gestion postérieure.

                          On est les plus beaux et les plus forts du monde mais c'est toujours les autres qui construisent et qui encaissent l'argent.

                          Si l'Algérie doit rayonner sur le monde musulman elle doit le faire avec son savoir-faire et pas avec celui des autres.

                          Commentaire


                          • #14
                            si seulement vous parlez comme sa quand l'argent de l'algérie part en fumé dans les festivale dite culturelle

                            donc religieuse passe avant toute chose culturelle

                            surtout qu'on voit clairement que le vide religieux algérien est trés claire

                            dans tout les chaines satelitaire islamique y a que les algériens marocain tunisiens qui pose des question a la fois simple (pour quelqu'un qui connais un minimum de la religion) et conne (malheureusement) ou on a l'aire de plus en plus bête .
                            Dernière modification par Nadyr, 25 juillet 2010, 19h29.

                            Commentaire


                            • #15
                              Que l'on construise une mosquée de taille respectable et surtout gérable dans un premier temps. Gérable car il ne faut pas seulement considérer la construction mais aussi la gestion postérieure.

                              ______________________________

                              Tout a fait d'accord. La mosqué de Casablanca etait une lourde charge sur la ville de casablanca pour l'entretenir, le conseil de casablanca ne voulait plus rien savoir de la gestion de cette mosqué.

                              Je préfére que l'Algérie construise avec ctte somme tout un quartier culturelle avec la plus grande biblothéque au Monde, le plus grande musé au Monde, des anexes culturelle et de formation, et un beau parc récratif et ca cautera je crois moins chére.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X