PDA

Voir la version complète : Marsat Ben Mhidi victime de son succès Flambée de la location


djet 7
25/07/2010, 11h44
par Cheikh Guetbi
Le rush attendu au village balnéaire de Marsat Ben Mhidi, dans la wilaya de Tlemcen, qui devait être amorcé à partir de la fin du mois de juin, n'a finalement pas eu lieu.

Ce joyau, qui a connu des aménagements, a eu droit cette saison à une affluence plutôt timide, qui n'est pas uniquement liée à la date retardée des vacances universitaires et des résultats du bac, mais bel et bien aux prix pratiqués en matière de location, estimés excessifs.

Longtemps décriés par les vacanciers, les prix exagérés sont la principale raison à l'origine d'un recul notable de l'affluence, laquelle semble cette saison connaître son plus bas niveau de la dernière décennie. C'est durant les années 90 que cette plage, fréquentée jusqu'alors par les seuls habitants de l'extrême ouest du pays, dotée d'atouts naturels et de sites vierges, dont la situation frontalière l'a quelque peu épargnée des contraintes de la décennie «difficile», a attiré puis séduit les vacanciers des autres régions, dont le nombre s'est accru pour atteindre les 8 millions. Mais le flot semble connaître une relative régression. La saison estivale actuelle, à cause du mois de ramadhan qui pointe déjà, se limite finalement à la seule deuxième quinzaine de juillet, durant laquelle les prix ont flambé. A regarder de près les tarifs pratiqués en matière de location, les vacances seront bientôt inaccessibles pour les bourses moyennes.

Les nouveaux propriétaires ne semblent pas faire dans la demi-mesure en proposant des prix de location hors de portée. Ainsi un F1 est loué à 3.500 DA/jour, tandis que le F2 est proposé entre 5.000 et 9.000 DA/jour ! Des prix qui contraignent la majorité des estivants à chercher ailleurs pour passer les vacances, d'autant plus qu'à côté les moyens de camping sont quasi inexistants.

«Les prix excessifs ont tout gâché. Ce sont les dernières vacances que je passerai à Port-Say. Avec le même budget, je peux m'offrir de meilleures vacances en Tunisie ou au Maroc. Pour l'équivalent de 4.500 DA/jour, je suis logé et nourri dans un hôtel classé», dira cet estivant d'Alger, découragé par les prix pratiqués.

Malgré les prix, desquels le Trésor public ne tire pas un sou, ces résidences affichent complet pour cette quinzaine de juillet : plus de place pour les bourses moyennes, lesquelles attendent des jours meilleurs avec l'approche du ramadhan. Le moindre espace est optimisé mais chèrement, à l'image de garages où s'entassent des familles pour la modique somme de 2.500 DA/jour.

Les prix des produits alimentaires ont également atteint un seuil intolérable. La cherté dans cette ville balnéaire entraîne la désertion des habituels vacanciers qui préfèrent maintenant aller voir ailleurs.

«Les nouveaux aménagements réalisés à coup de milliards, tels le front de mer, la route périphérique et bien d'autres, ainsi que l'imposant renfort déployé par la sûreté de wilaya et la Protection civile pour le confort et la sécurité des vacanciers, et ce avec l'argent du contribuable, ne profitent finalement pas à ce dernier, qui, devant les prix pratiqués, subit silencieusement la canicule loin de la mer», s'indigne cet enseignant de Maghnia. Et d'ajouter : «Quel avantage tire cette station des milliards qui sont brassés dans le cadre de la location, du commerce et de la restauration ? Quasiment rien !».

tenebre
25/07/2010, 12h44
ce ne serrait pas cette petite ville côtière collé à la frontière coté marocain ?:)

oujdi
25/07/2010, 13h02
c'est la sœurette de saidia

tenebre
25/07/2010, 13h03
charmante petite ville , même si je la vois de loin , de l'autre coté de la frontière, quand je suis à Saïdia !! :)
y a t'il une route reliant les deux ville ?

akilou
25/07/2010, 13h10
charmante petite ville , même si je la vois de loin , de l'autre coté de la frontière, quand je suis à Saïdia !! :)
y a t'il une route reliant les deux ville ?

je sais qu'il ya le petit oued kiss qui les sépare, mais je pense qu'il y avait une route entre les deux, car c'est un poste frontiere à l'époque.
Port say avec ces 3 plages, très jolie ville, même si l'infrastructure est un peu médiocre avec l'assainissement des eaux usées qui tarde à se mettre en palce.
c'est vrai que les prix sont excessifs, 100Euros la nuit, on va où là?

tenebre
25/07/2010, 13h14
mais actuellement je crois qu'il faut passer par Oujda par le poste frontière " deux mules" pour traverser !! :rolleyes:

akilou
25/07/2010, 13h24
mais actuellement je crois qu'il faut passer par Oujda par le poste frontière " deux mules" pour traverser



non tenebre, il faut descendre à Ahfir(20km de saidia) et prendre le poste frontiere de Boukanoune, colé à ahfir. j y étais y a pas très longtemps
Beaucoup d'algeriens ont traversé la frontiere ces derniers jours pour le festival du rai d'Oujda. et l'été, entre port say et saidia, c'est la navette.

absent
25/07/2010, 15h03
non tenebre, il faut descendre à Ahfir(20km de saidia) et prendre le poste frontiere de Boukanoune, colé à ahfir. j y étais y a pas très longtemps
Beaucoup d'algeriens ont traversé la frontiere ces derniers jours pour le festival du rai d'Oujda. et l'été, entre port say et saidia, c'est la navette.
La frontiere terrestre est ouverte?

akilou
25/07/2010, 15h06
La frontiere terrestre est ouverte?

rah hllouha il y a une semaine, plus de frontiere, makach hdada!!:mrgreen:

mais non, c'est tjrs fermée, je te parle des gens qui passent clandestinement.

absent
25/07/2010, 15h33
rah hllouha il y a une semaine, plus de frontiere, makach hdada!!:mrgreen:
Wallah tu m'as eu, je t'ai cru pour quelques secondes avant de lire la deuxieme ligne de ton poste.
Je pense que cette decision doit etre prise sans prendre en consideration les differends politique et securitaire entre les deux pays.

rouge et or
25/07/2010, 15h50
mais actuellement je crois qu'il faut passer par Oujda par le poste frontière " deux mules" pour traverser !!

Tenebre,

j'admire ta délicatesse, en effet ''deux mulrs'' passe mieux en francais qu'en arabe: ''zoudj bghal''. les gens du cois, qu'on ils parles de ''Zoudj bghal'' ils ne peuvent s'empecher de penser à ''Zoudj bghal''. j'arrete là par délicatesse moi aussi!

Sinon la region est feerique, heureusement que les GGF des cotés de la frontiere ont des comportements fraternels.

L'optimiste
26/07/2010, 15h20
j'ai eté a marsat benmhidi, ce vendredi et je confirme qu'après discussion avec des estivants sur place, les prix de location sont excessivement élevés , la nuitée commence a partir de6000 DA. Il y'en a qui louent des garages ( petit espace ) a 3500 DA la nuit

Deux choses m'ont personnellement marquée a cet endroit

1-l'algérie et le Maroc ne sont sépare en fin de compte que par un oued et les les deux drapeaux sont distants que de quelques mètres , on voit les marocain stationné dans l'autre bord salués leur frères algériens et vis versa.

2- Un nombre d'estivants phénoménale qui vous laisse penser a ne jamais y retourné. On ne peut apprécier un endroit quand il y'a bcp de monde.

Zacmako
26/07/2010, 16h19
tandis que le F2 est proposé entre 5.000 et 9.000 DA/jour !De la pure folie !
Des superbes F2 tout confort et entièrement équipés, les pieds dans l'eau, sont entre 2.500,00 da et 2.800,00 da chez notre voisin de droite; et je sais de quoi je parle...

candiline
29/07/2010, 17h27
Ce sont des prix qui ne sont pas propre à Porsay seulement.
Vous pouvez demander les prix, sur une quelconque plage à forte affluence de côte ouest, ils sont presque aussi élevé.

djet 7
29/07/2010, 21h35
Vous pouvez demander les prix, sur une quelconque plage à forte
----------------------------------------------------------------
quant je pense que je me retrouvais presque seule dans la mousquarda il ya quelqueq annees ,comme si elle etait a moi
maintenant on y trouve des gens de 48 wilayas ,adieu a la paix
d'antan dans une plage dont il ne reste que mes beaux souvenirs d'enfances :cry:

azouz75
30/07/2010, 11h31
quant je pense que je me retrouvais presque seule dans la mousquarda il ya quelqueq annees

il te reste chaib rassou ;)

djet 7
30/07/2010, 12h32
il te reste chaib rassou
______________________________
aw hassnoulou chaarou:mrgreen:apres que cheb rassou

Zakia
30/07/2010, 13h17
Port Say que de souvenirs que de souvenirs :)

J'espère qu'on ne transformera pas nos côtes avec des trucs hideux :confused:

Ca fait un sacré bout de temps que je n'ai plus été là-bas, qui a quelques photos?

Et dans la foulée quelques photos de Msirda, Souahlia, etc. ? :razz:

djet 7
30/07/2010, 16h08
http://i511.photobucket.com/albums/s356/sirocco99/277216714_small.jpg
http://i511.photobucket.com/albums/s356/sirocco99/PortSayMoscarda1.jpg
c'etait mon coin prefere
pour toi ZAKIA cette video

http://www.youtube.com/v/K5kh8Mw0UR4&hl=fr_FR&fs=1

Zakia
30/07/2010, 16h57
Allah ya a3mar darek Dje :razz:

Oui c'est un endroit magnifique.

Et que dire pour la vidéo?

J'ai fermé les yeux j'y étais.

El A3rfa le plus typique de chez typique de chez nous :)

Allez encore un peu :

http://www.youtube.com/v/Qy6M28KaTGI&hl=fr_FR&fs=1

Cookies