PDA

Voir la version complète : Les Chawis de Syrie, Algerie, Maroc, Tchad et Afrique centrale.


humanbyrace
26/07/2010, 16h02
Chawi vient de l'Arabe chat, pluriel chiyah شاة شياه (l'apparition du "y" au pluriel est un ablaut, vu aussi dans les langues indo-europeenes, le nom "sha" lui meme a des cognates dans les langues afro-asiatiques et indo-europeenes mais je les ai oublie, j'essaierais de chercher et les ecrire ulterieurement-si je me rapelle bien il s'agit d'un seul phoneme "s/sh" probablement onomatopic de "shah" cri pour guider le betail)(notez aussi que l'ablaut en "y" mais aussi "w" apparait aussi au diminutif shuwayha et diminutif pluriel shuwayhat)qui signifie moutons et brebis... (cad petit betail en general).
comme peut etre deduit, ces groupes humains devraient leur appelation au fait qu'a un moment ils etaient des bergers transhumants=>shawi, shuwa, shawiya=bergers...
Et comme c'est connu, les conflits entre bergers transhumants et agriculteurs sedentaires est plurimillenaire surtout dans les periodes de secheresse.
1/Arabes Shuwa (ils se nomment aussi baggara de "baqar=vache, de racine lislakh commune[avec anglais buck et est iranique bughra entre autres]" et "massira=marcheurs", notez que la region dite chaouia au maroc comporte une region du nom "masira")
http://www.joshuaproject.net/profiles/photos/p14926.jpg
carte de distribution geographique
http://www.prayway.com/unreached/p_maps2/1752.gif


http://www.youtube.com/v/nTorGP40kNE
http://www.youtube.com/v/Z_0Vj4cc_i4
http://www.youtube.com/v/-KL-qXAs_LE
2/Arabes shawiyas de Syrie
http://ar.ado-world.org/IMG/jpg/toeschuiers-jazira.jpg
http://www.youtube.com/v/x1AvLpnRMww
http://www.youtube.com/v/BzHf9jSiNc0
http://www.youtube.com/v/tSy8_3Sm1F4
http://www.youtube.com/v/na6kbK7L9cg

3/Region du nom chaouia au Maroc
http://blogs-static.maktoob.com/wp-content/blogs.dir//13162/files//2010/02/massira-oued-zem.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Chaouia-Ouardigha.svg/300px-Chaouia-Ouardigha.svg.png


Par contre chawiyas en algerie designe (par misnomer?) des groupes berberophones, et on peut estimer que cette appelation concernait initialement des bergers arabophones??

Bourguignon89
26/07/2010, 16h39
Ce qu'on appelle chaouis en Algerie c'est bien les berberophones .. Le chaoui est d'ailleurs un dialecte berbere donc ne pas mélanger avec ce que vous appelez la region de la chaouia au Maroc et autres similarités en syrie. J'aurais pu dire par exemple que les habitants de berbera en Ethopie qui mangent un plat nommé "berbere" sont des berberes .. en sachant pertinemment que c'est faux.

Blofeld
26/07/2010, 17h05
Tiens tiens, je viens d'apprendre qu'en Arabe "berger" se traduit par "Chah" (je croyais que c'était "Raîi"). :rolleyes:
Bref, c'est un détail. Quand aux supposés Chaouis de la Syrie, eh ben ce n'est pas en voyant des hommes qui dansent accoudés les uns aux autres qu'on peut conclure qu'ils sont Chaouis. Il s'agit de la fameuse Dabka bien propre à leur région. Quant aux coups de fusils dans les mariages, eh ben tout le monde fait ça.
Donc un Chaoui c'est d'abord un berbère qui parle le Chaoui (c'est aussi simple que ça), et ça m'étonnerait qu'on en trouve dans des pays aussi éloignés.

argaz_mnrvi
26/07/2010, 17h09
BOURGUI

LES CHAOUIS MAROCAINS SONT DES BERBERES ARABISés (3roubiya),tout comme le cas des doukkalis.
c deux tribus étaient les plus puissantes au Maroc ;)

HUMAN
ne crois pas tout ce que tu trouves sur internet!

Bourguignon89
26/07/2010, 17h14
ARGAZ MNRVI sûrement, j'en doute pas ! Mais ici c'était pour faire le liens entre ce qu'ils appellent chawis en syrie, au maroc ou en algerie . Il n'y a aucun rapport , sur aucun plan c'est pas les mêmes peuples, origines, langues, coutumes.
Et pui dieu merci que notre danse chaoui ne ressemble pas à celles des videos de syrie parce que ça aurait été la hooooooooonte .. Y'a aucun rythme intelligent, ça se balance et ça fait la ronde. La grande zerfa bouhadda n'a qu'un berceau c'est ses Aurès.

argaz_mnrvi
26/07/2010, 17h18
oui y a aucun lien.
moi,ce que j ai remarqué,c que les chaouis ressemblent bcp au rifains (presque méme parler):mrgreen:

Bourguignon89
26/07/2010, 17h22
Oui normal , leur dialecte appartient à la même famille zenata .. Et j'ai parlé récemment avec un berberophone des environs de tlemcen et c'est quasi identique au chaoui.

humanbyrace
26/07/2010, 17h24
Berger veut dire ra3i bien evidemment mais chawi viendrait de shat,shiyah=petit betail.
Je n'ai pas dis qu'ils sont du meme groupe linguistique (j'ai bien precise que ceux d'Algerie etaient berberophones)et il y'a d'autres peuples qui partagent le meme ethionyme tout en etant de langue mere differente(example:ainu du Japon et aynu Turcs d'Iran)
L'idee de ce sujet m'est venu en constatant la similarite du nom chaouia utilise pour designer les Arabes bedouins de Syrie(racontes par des amis Syriens)et non du web.
Reste que les 4 groupes chawites appartiennent au groupe linguistique afro-asiatique.
Cette dance differe un peu de la dabka et a un nom distinct que je l'ai oublie.(ce nom se trouve dans le sujet sur les dances folkloriques d'Asie ocidentale)

argaz_mnrvi
26/07/2010, 17h25
BOURGUI
oui oui ce sont les beni snouss:mrgreen:
et leur cousins au maroc sont les beni znassen:lol:

Blofeld
26/07/2010, 17h53
En tout cas, il faudrait mettre plus de conditionnel dans le post de départ, surtout la partie concernant l'étymologie de l'appellation qui ne m'a pas vraiment convaincu.

Gironimoo
26/07/2010, 17h57
si j'ai bien compris le mot "chawi" serait un nom que les arabes pouvaient donné à des peuples de berger ... ça peut aussi bien être des noirs, des berbères, des arabes et qui sait encore qui !!!

Bourguignon89
26/07/2010, 18h02
L'appellation "chaoui" date de la colonisation française. En fait jamais un habitant des Aurès , parlant le "chaoui" ne disait qu'il était "chaoui" et qu'il parlait le "chaoui" .. C'est juste une appellation "arabe" que les français ont dû imposer au cours de la colonisation pour designer les habitants de cette region berberophone des Aurès parlant le même dialecte berbere. A la base un chaoui ne s'identifie pas au terme chaoui mais à sa tribu(encore aujourd'hui dans les villages de montagne).

Hamiddou
26/07/2010, 19h46
LES CHAOUIS MAROCAINS SONT DES BERBERES ARABISés (3roubiya),tout comme le cas des doukkalis.
c deux tribus étaient les plus puissantes au Maroc
Je savais pas pour les Doukkala je suis a moitié doukkali :mrgreen:

Par contre je ne pense pas qu'ils soient berbere, la région a été repeuplée de Banou Hilal par les Almohades aprés la guerre qu'il y a eu contre les anciens habitants qui étaient berberes pro-Almoravides et elle a été tellement dure qu'on dit qu'il y a eu trés peu de survivants, d'ou le repeuplement.

Hamiddou
26/07/2010, 19h47
Et j'ai parlé récemment avec un berberophone des environs de tlemcen et c'est quasi identique au chaoui.

Le dialecte senoussi est plus proche du chleuh que du rifain et du chaoui car ce sont des Sanhaja.

argaz_mnrvi
26/07/2010, 21h27
c vrai que la guerre a été dure et les doukalis l ont perdue mais ils n etaient pas tous masacré c était une grande tribue qd méme.
aprés la victoir des almohades,ces derniers ont donné le pouvoir à leur alliés arabes d ou l arabisation de la region:mrgreen:

les almohades hayaient les doukalis à cause de leur religion(melange entre islam,judaisme et religion berbere ancienne):)

humanbyrace
27/07/2010, 18h26
En tout cas...Vous avez raison il s'agit de speculation, seuls les specialistes peuvent apporter les reponses convaincantes.
Selon ce que j'ai lu au proto afro-asiatique (langue [re]construite) tout comme le proto semitique et les langues afro-asiatiques "filles" existent beuacoup de mots pour "berger" (si je me rapelle bien, une des construction est "guideur-de-chevre" et autres constructions du genre)
Le mot berger lui meme descendrait peut etre du proto indo-europeen "berg"(montagne)
Par exemple le mot Turc pour (berger) "tshopan/tshoban" est (etrangement) un mot emprunte a l'ancien Persan (peut etre du temps du contact des Turcs avec les Iraniens en Asie centrale) son etymologie est:
shu(brebis)+pana(protecteur) etc... [remarquez la similarite de "shu" avec l'Arabe "sha"=>racine lislakh commune?? pana fait aussi rappeler le Semitique "bani"=>protecteur comme dans le nom Ashurbaniapli=>Ashur protege(bani) apli(ma progeniture), "apl" au Semitique veut dire "testicules" et selon quelques linguistes comparatistes le mot indo-europeen "apal"(pomme) qui n'a pas d'etymologie indo-europeene est un emprunt Semitique]
De la racineرعي il ya des mots tel que رعاع رعيل رعيةqui ne signifient pas "berger"

Blofeld
27/07/2010, 18h39
Bon, la similitude phonétique entre mots n'a jamais été une preuve de quoi que ce soit, ça s'appelle une coïncidence
. C'est comme la fameuse histoire du jeu télévisé "Khatem Souleimen":
_ Quel est l'origine du mot برلمان (parlement) ?
_ Eh ben, ça vient de "بر" (prairie) et de "man" (homme en Anglais). :mrgreen:

Sinon, il y a un autre célèbre endroit chaoui dans le Monde. il s'agit de "Batna", en Virginie:

http://img829.imageshack.us/img829/1195/batna.jpg

humanbyrace
27/07/2010, 19h30
Ya t'il une etymologie Libyque pour "chawi"?

Bourguignon89
27/07/2010, 19h44
En dialecte zeneta de l'aurès(ou encore "tachawit") berger se dit "anilti" et non "chawi". Ce dernier terme est totalement exogène aux populations parlant les dialectes auressiens.

francoberbere
02/08/2010, 14h50
snouss et snassen sont le meme mot au singulier et au pluriel.

francoberbere
02/08/2010, 14h52
en effet, la chaouia du maroc a vu l'installation de tribus zenetes en meme temps que les tribus hilaliennes.
sinon concernant les doukkala en effet, ils descendent en partie des légendaires barghwata qui furent soumis par les almohades, leurs terres furent alors redistribuées au tribus hilaliennes et zenetes qui avaient soutenu les almohades.

Sioux foughali
02/08/2010, 21h46
la chaouia est le nom d'une region ( pour partie une plaine ) au Maroc et non celui de personnes ou d'un groupe..( suis d'accord avec francoberbère).

en effet , ''cha ''.''Chawi.= une variante de pasteur berger en arabe ou parler derivé de l'arabe ( Human byrace a en revanche cette fois raison ).

Suis d'accord avec Bourguignon .............le mot Chaouiya pour les berbères des aures..a été retenu mais en fait il est exogène au parler tamazight ( berbère) des Aures

Un peu comme Hongrie , Hungaria....a été auissi admis par les Hongrois mais en fait n'est pas Maghyar ..( Hongrie est une designation par autrui).
Hongrie, Hungaria ..designation latine.. probablement tirée de la zone de stationnement des Huns figurant sur les cartes romaines au delà du '' Limes '' ...et ainsi aussi le prenom Atilla ...porté par un Roi des Huns ..s'est aussi diffusé chez les Magyars . La Honrie en Hongrois se dit Magyarorszag


Chaouiya , Kbayel comme Hungaria......font partie de ces nombreuses designations par autrui..finalement aussi admises ( admise en plus )par les concernés .

Un autre exemple frappant est aussi Hellas qu'on retrouve dans Hellenique..pour la Grèce.

L'admission, l'appropriation de ces designations resulte pas forcement d'une imposition politique...c'est plutôt la consequence du rayonnement d'une autre langue, langue vehiculaire, langue internationale.........arabe, latin .....

naw08
04/08/2010, 16h13
Juste une précision

A l’est algérien le mot « chaoui » ne signifie guère berbérophone !! c’est un mot donné a l’ensemble d’une population montagnarde, nomade ou tous simplement paysanne, arabophone ou berbérophone qui habite les hauts plateaux qui entour Constantine, mais qui ont une culture similaire (musique , danse, art culinaire…..), ce n’est que de nos jours que le mot commence a désigner spécialement les berbérophone !!

Je pense que les mots « chaoui » comme « qbayli » (les montagnarde du nord et nord ouest de Constantine) était utilisé pour différencier un citadin d’un non citadin !!! d’ailleurs les constantinois dans le passé se désigné comme « beldiya », ça na rien avoir avec la langue

Cookies