Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chawis de Syrie, Algerie, Maroc, Tchad et Afrique centrale.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Chawis de Syrie, Algerie, Maroc, Tchad et Afrique centrale.

    Chawi vient de l'Arabe chat, pluriel chiyah شاة شياه (l'apparition du "y" au pluriel est un ablaut, vu aussi dans les langues indo-europeenes, le nom "sha" lui meme a des cognates dans les langues afro-asiatiques et indo-europeenes mais je les ai oublie, j'essaierais de chercher et les ecrire ulterieurement-si je me rapelle bien il s'agit d'un seul phoneme "s/sh" probablement onomatopic de "shah" cri pour guider le betail)(notez aussi que l'ablaut en "y" mais aussi "w" apparait aussi au diminutif shuwayha et diminutif pluriel shuwayhat)qui signifie moutons et brebis... (cad petit betail en general).
    comme peut etre deduit, ces groupes humains devraient leur appelation au fait qu'a un moment ils etaient des bergers transhumants=>shawi, shuwa, shawiya=bergers...
    Et comme c'est connu, les conflits entre bergers transhumants et agriculteurs sedentaires est plurimillenaire surtout dans les periodes de secheresse.
    1/Arabes Shuwa (ils se nomment aussi baggara de "baqar=vache, de racine lislakh commune[avec anglais buck et est iranique bughra entre autres]" et "massira=marcheurs", notez que la region dite chaouia au maroc comporte une region du nom "masira")

    carte de distribution geographique






    2/Arabes shawiyas de Syrie






    3/Region du nom chaouia au Maroc




    Par contre chawiyas en algerie designe (par misnomer?) des groupes berberophones, et on peut estimer que cette appelation concernait initialement des bergers arabophones??
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

  • #2
    Ce qu'on appelle chaouis en Algerie c'est bien les berberophones .. Le chaoui est d'ailleurs un dialecte berbere donc ne pas mélanger avec ce que vous appelez la region de la chaouia au Maroc et autres similarités en syrie. J'aurais pu dire par exemple que les habitants de berbera en Ethopie qui mangent un plat nommé "berbere" sont des berberes .. en sachant pertinemment que c'est faux.

    Commentaire


    • #3
      Tiens tiens, je viens d'apprendre qu'en Arabe "berger" se traduit par "Chah" (je croyais que c'était "Raîi").
      Bref, c'est un détail. Quand aux supposés Chaouis de la Syrie, eh ben ce n'est pas en voyant des hommes qui dansent accoudés les uns aux autres qu'on peut conclure qu'ils sont Chaouis. Il s'agit de la fameuse Dabka bien propre à leur région. Quant aux coups de fusils dans les mariages, eh ben tout le monde fait ça.
      Donc un Chaoui c'est d'abord un berbère qui parle le Chaoui (c'est aussi simple que ça), et ça m'étonnerait qu'on en trouve dans des pays aussi éloignés.

      Commentaire


      • #4
        BOURGUI

        LES CHAOUIS MAROCAINS SONT DES BERBERES ARABISés (3roubiya),tout comme le cas des doukkalis.
        c deux tribus étaient les plus puissantes au Maroc

        HUMAN
        ne crois pas tout ce que tu trouves sur internet!
        Dernière modification par argaz_mnrvi, 26 juillet 2010, 17h11.
        wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

        Commentaire


        • #5
          ARGAZ MNRVI sûrement, j'en doute pas ! Mais ici c'était pour faire le liens entre ce qu'ils appellent chawis en syrie, au maroc ou en algerie . Il n'y a aucun rapport , sur aucun plan c'est pas les mêmes peuples, origines, langues, coutumes.
          Et pui dieu merci que notre danse chaoui ne ressemble pas à celles des videos de syrie parce que ça aurait été la hooooooooonte .. Y'a aucun rythme intelligent, ça se balance et ça fait la ronde. La grande zerfa bouhadda n'a qu'un berceau c'est ses Aurès.

          Commentaire


          • #6
            oui y a aucun lien.
            moi,ce que j ai remarqué,c que les chaouis ressemblent bcp au rifains (presque méme parler)
            wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

            Commentaire


            • #7
              Oui normal , leur dialecte appartient à la même famille zenata .. Et j'ai parlé récemment avec un berberophone des environs de tlemcen et c'est quasi identique au chaoui.

              Commentaire


              • #8
                Berger veut dire ra3i bien evidemment mais chawi viendrait de shat,shiyah=petit betail.
                Je n'ai pas dis qu'ils sont du meme groupe linguistique (j'ai bien precise que ceux d'Algerie etaient berberophones)et il y'a d'autres peuples qui partagent le meme ethionyme tout en etant de langue mere differente(example:ainu du Japon et aynu Turcs d'Iran)
                L'idee de ce sujet m'est venu en constatant la similarite du nom chaouia utilise pour designer les Arabes bedouins de Syrie(racontes par des amis Syriens)et non du web.
                Reste que les 4 groupes chawites appartiennent au groupe linguistique afro-asiatique.
                Cette dance differe un peu de la dabka et a un nom distinct que je l'ai oublie.(ce nom se trouve dans le sujet sur les dances folkloriques d'Asie ocidentale)
                يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                Commentaire


                • #9
                  BOURGUI
                  oui oui ce sont les beni snouss
                  et leur cousins au maroc sont les beni znassen
                  wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                  Commentaire


                  • #10
                    En tout cas, il faudrait mettre plus de conditionnel dans le post de départ, surtout la partie concernant l'étymologie de l'appellation qui ne m'a pas vraiment convaincu.

                    Commentaire


                    • #11
                      si j'ai bien compris le mot "chawi" serait un nom que les arabes pouvaient donné à des peuples de berger ... ça peut aussi bien être des noirs, des berbères, des arabes et qui sait encore qui !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        L'appellation "chaoui" date de la colonisation française. En fait jamais un habitant des Aurès , parlant le "chaoui" ne disait qu'il était "chaoui" et qu'il parlait le "chaoui" .. C'est juste une appellation "arabe" que les français ont dû imposer au cours de la colonisation pour designer les habitants de cette region berberophone des Aurès parlant le même dialecte berbere. A la base un chaoui ne s'identifie pas au terme chaoui mais à sa tribu(encore aujourd'hui dans les villages de montagne).

                        Commentaire


                        • #13
                          LES CHAOUIS MAROCAINS SONT DES BERBERES ARABISés (3roubiya),tout comme le cas des doukkalis.
                          c deux tribus étaient les plus puissantes au Maroc
                          Je savais pas pour les Doukkala je suis a moitié doukkali

                          Par contre je ne pense pas qu'ils soient berbere, la région a été repeuplée de Banou Hilal par les Almohades aprés la guerre qu'il y a eu contre les anciens habitants qui étaient berberes pro-Almoravides et elle a été tellement dure qu'on dit qu'il y a eu trés peu de survivants, d'ou le repeuplement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et j'ai parlé récemment avec un berberophone des environs de tlemcen et c'est quasi identique au chaoui.
                            Le dialecte senoussi est plus proche du chleuh que du rifain et du chaoui car ce sont des Sanhaja.

                            Commentaire


                            • #15
                              c vrai que la guerre a été dure et les doukalis l ont perdue mais ils n etaient pas tous masacré c était une grande tribue qd méme.
                              aprés la victoir des almohades,ces derniers ont donné le pouvoir à leur alliés arabes d ou l arabisation de la region

                              les almohades hayaient les doukalis à cause de leur religion(melange entre islam,judaisme et religion berbere ancienne)
                              wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X