Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kouchner en tournée au Sahel mais pas en Algérie : la France veut rallier les pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kouchner en tournée au Sahel mais pas en Algérie : la France veut rallier les pays

    Kouchner en tournée au Sahel mais pas en Algérie : la France veut rallier les pays de la région à sa stratégie de la manière forte

    Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, est attendu dès lundi soir dans la région du Sahel. Une tournée qui le conduira au Mali, au Niger et en Mauritanie. « J'ai demandé au ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner de se rendre dès ce soir à Bamako, à Niamey, à Nouakchott, afin d'examiner avec les autorités locales et nos ambassadeurs les mesures de sécurité à prendre pour nos ressortissants », a déclaré, lundi 26 juillet, le président français Nicolas Sarkozy, après avoir officiellement confirmé la mort de l’otage Michel Germaneau, exécuté par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Lors de la tournée de Kouchner, il sera également question de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.
    Ces trois pays font partie avec l’Algérie du comité d’état-major opérationnel conjoint, installé le 21 avril à Tamanrasset. De quoi froisser davantage les autorités algériennes, déjà très mécontentes après l’intervention de jeudi dernier au nord du Mali. Certes, le fait que l’Algérie ne figure pas dans la tournée de M. Kouchner peut s’expliquer par les relations difficiles qu’entretient le ministre français des Affaires étrangères avec les autorités algériennes. Mais cette explication n’est que partiellement valable. Nicolas Sarkozy aurait en effet pu dépêcher un homme plus consensuel comme le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant, reçu récemment à Alger.

    En fait, la tournée de Bernard Kouchner dans ces trois pays pourrait être annonciatrice d’une nouvelle stratégie de la France dans le Sahel. Paris ne cache pas sa volonté d’utiliser la manière forte contre les groupes armés d’Al-Qaïda dans cette région, malgré le désaccord de ses partenaires européens comme l’Espagne et l’Italie et surtout l’hostilité de l’Algérie. Avant l’intervention de jeudi dernier, les forces armées françaises avaient failli intervenir en février dernier contre Aqmi au Sahel. Mais Paris avait renoncé sous la pression de pays européens dont des ressortissants étaient détenus par les terroristes dans la région. Ces pays redoutaient une réaction violente des islamistes armés, comme l’exécution des otages.

    Comme George Bush en Afghanistan, Nicolas Sarkozy semble être un fervent partisan d’une « guerre préventive » contre les réseaux d’Aqmi au Sahel, au risque d’enflammer la région. Lundi, le président français a promis que « le crime commis contre Michel Germaneau ne restera pas impuni ». Il s’est adressé aux Français d’une manière solennelle, en direct à la télévision. Comme un président en état de guerre. Une posture qui pourrait aussi s’expliquer par la volonté du président français de faire oublier les nombreux problèmes auxquels il est confronté : scandale Bettencourt, chômage, réforme des retraites, crise économique…


    tsa

  • #2
    Ces trois pays font partie avec l’Algérie du comité d’état-major opérationnel conjoint
    Ça n'a servi à rien apparemment ....ce genre de réunions coutent de l'argent au contribuable et puis c'est tout.

    Commentaire


    • #3
      Encore une fois, j'avais raison, les pays occidentaux vont rappliquer des qu'ils se rendront compte que les pays de la region ne peuvent pas assurer la securite et n'arrivent pas a lutter efficacement contre l'AQMI. La France veut reprendre les choses en main apparement. J'imagine que si l'AQMI reussit a organiser un attentat aussi horrible et traumatisant que 911, les pays europeens, l'OTAN, les US, etc... vont passer un coup de fil aux capitales regionales avant d'envoyer des troupes. wait and see.

      Et on sait tous comment ca finit quand on a des troupes a cote de puits de petrole...

      Commentaire


      • #4
        Et on sait tous comment ca finit quand on a des troupes a cote de puits de petrole...
        tu prends tes reves pour une realité ?

        T’inquiete pas et sache que les algeriens etaient et sont toujours des guerriers, ils ont sus comment liberer leur sahara quit a prolonger le guerre de 4 ans tout en sacrifiant des centaines de milliers (pas comme certains) et il sauront comment la defendre.

        Commentaire


        • #5
          tu prends tes reves pour une realité ?

          T’inquiete pas et sache que les algeriens etaient et sont toujours des guerriers, ils ont sus comment liberer leur sahara quit a prolonger le guerre de 4 ans tout en sacrifiant des centaines de milliers (pas comme certains) et il sauront comment la defendre.
          non je prends ce qui s'est passé et ce qui se passe pour de la réalité. Pas besoin de me croire. Wait and see... Alger va s'en mordre les doigts d'avoir voulu jouer au "leadership" sur uen question aussi importante que la lutte contre le terrorisme, au lieu de jouer l'union et l'interet global de la region et de tous les pays.

          PS: Les algeriens n'ont rien libere du tout du sahara, c'est De Gaulle qui a voulu faire cadeau en laissant tomber le droit d'autodetermination des touaregs. Les pauvres s'ils savaient que 60 ans apres, ils ne verraient pas une miette de ce dont leur sous sol dispose...

          Commentaire


          • #6
            une intervention Francaise

            Serait du "pain Béni " pour l'AQMI , qui reussiras à mobiliser contre ce quel qualifieras de nouvel croisade.

            Eux qui ont été bouté hors d'Algérie et qui en sont réduits au banditisme, Sarkosy choisit la fuite en avant ... après avoir soutenus la désastreuse "guerre de démocratisation" d'Irak .. d'avoir été un enthousiaste allié a la guerre "anti taliban" en Afghanistan.. Là il voudrait avoir sa petite guerre personnel mais je doute qu'il soit suivit par l'opinion Française qui ne voulait d'intervention ni en Irak ni en Afghanistan et qui ne cautionneras pas plus celle ci .

            Quand au "leadership" Algérien ... effectivement l'Algérie peut donner des leçons sur la lutte anti terroriste islamique surtout qu'elle n'a reçut, ni solliciter , d'aide de personne . Et nos amis Marocains, et le "monde arabe" en général , peuvent nous etre reconnaissant d'avoir servit de "laboratoire-repoussoir" a une revolution islamique.
            Dernière modification par kaghemoussa, 26 juillet 2010, 16h47.
            "tout a été dit , tout reste a penser"
            Alain

            Commentaire


            • #7
              J'imagine que si l'AQMI reussit a organiser un attentat aussi horrible et traumatisant que 911, les pays europeens, l'OTAN, les US, etc... vont passer un coup de fil aux capitales regionales avant d'envoyer des troupes. wait and see.
              ha ha ha! Ayoub le stratége de FA

              Non mon ami, les labos de l'irak, de l'Afganistan et avant la Somalie ont prouvé que rien ne marche sans les pays de la région respective, ici dans ce cas concernant la région du Sahel, sans l'Algérie,
              rappélles-toi ceci : rien ne se fait sans l'Algérie, ni dans le Maghreb ni dans le Sahel! La France vient de se tirer une balle dans le pieds, elle doit assumer, tôt ou tard, ces clounes Francais de l'ÈlLysée accepteront cette réalité qu'ils refusent de voir en face: tous les chemins vers l'Afrique du Nord et le sahel passent par Alger et rien qu'Alger! C'est toi qui doit Wait and see my friend!
              Dernière modification par TAGHITI, 26 juillet 2010, 16h48.

              Commentaire


              • #8
                Encore une fois, j'avais raison, les pays occidentaux vont rappliquer des qu'ils se rendront compte que les pays de la region ne peuvent pas assurer la securite et n'arrivent pas a lutter efficacement contre l'AQMI. La France veut reprendre les choses en main apparement. J'imagine que si l'AQMI reussit a organiser un attentat aussi horrible et traumatisant que 911, les pays europeens, l'OTAN, les US, etc... vont passer un coup de fil aux capitales regionales avant d'envoyer des troupes. wait and see
                Whishful thinking.

                Commentaire


                • #9
                  Very well, wait and see... Le futur nous dira qui a raison. J'espere que je me trompe... Voyons ce que Kouchner prepare avec cette visite..

                  Commentaire


                  • #10
                    Voyons ce que Kouchner prepare avec cette visite.
                    t'as pas vu sa dernière oeuvre en Mouritanie et ce que celá a donné? Voir le Khabar Aajil sur Aljazeera!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      j'essaie pas de te convaincre l'ami, j'ai deja dit j'espere que je me trompe... Tu as ton avis, j'ai le mien, l'avenir nous dira qui a eu tort et qui a eu raison..

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'y a pas de wait and see, ou wait and dream .

                        Opération manquée, victime executée, il ne reste plus qu'à présenter les condoléances à la famille et de lancer une avis pour alerter les téméraires qui oseraient s'aventurer dans le coin.

                        Les seuls qui se mordent les doigts en ce moment c'est Sarkozy et Kouchener, pas besoin d'être une lumière pour le savoir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi Alger s'est-elle associée à ce groupe de pays trop à la botte de la France ?

                          Elle devrait faire la lutte en Algérie, le reste ce ne sont pas ses affaires...

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'y a pas de wait and see, ou wait and dream .
                            all right, si tu l'entends ainsi Si vous avez autant de mal a croire que les pays occidentaux cherchent une excuse pour mettre au pas les pays de la region, pourquoi toute cette psychose continue depuis 60 aans autour de la "main etrangere" et pourquoi vous ne leur ouvrez pas votre pays? A croire que tu ne retiens pas les lecons de ta propre histoire.

                            Opération manquée, victime executée, il ne reste plus qu'à présenter les condoléances à la famille et de lancer une avis pour alerter les téméraires qui oseraient s'aventurer dans le coin.
                            Aucun doute que cela se fera aujourd'hui ou demain. Ce qui m'interesse c'est ce qui se passe derriere le rideau, et sur le terrain...

                            Les seuls qui se mordent les doigts en ce moment c'est Sarkozy et Kouchener, pas besoin d'être une lumière pour le savoir.
                            Oh comme on les connait, ils ne vont pas accepter de se mordre les doigts tout seuls.. ils sauront tres bien comment repercuter...

                            Commentaire


                            • #15
                              Prediction 1: Paris va essayer de travailler en commun accord avec les pays du sahel sauf Algerie, selon ses termes, et selon ses interets... Ce qui fera automatiquement capoter l'accord d'alger et provoquer l'ire d'El mouradia.
                              1- Si Paris ne peut travailler avec Alger, c'est parceque Alger refuse toute presence militaire de pays etranger a la region (en dehors d'exercices ou cooperation commune).
                              Il n'y a aucune raison qu'un pays etranger a la region vienne se meler d'affaires securitaires.
                              2- Les pays de la region connaissent leurs interets. Et c'est certainement pas des interventions ponctuelles de la France qui va resoudre le probleme (au contraire). La solution passe par la cooperation entre les pays concernes, le developpement de leur capacites d'interventions et l'amelioration des conditions de vie des populations locales.
                              3- Je pense que Alger est tout simplement incontournable, de par son influence, ses moyens et son experience.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X