Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatre mois aux USA pour les « leaders pour la démocratie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatre mois aux USA pour les « leaders pour la démocratie»

    L’initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI) va lancer, à compter du mois de janvier 2007, un programme de formation d’une durée de quatre mois destiné aux «leaders pour la démocratie».

    Selon un communiqué de presse rendu public hier par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger, 20 à 25 jeunes «réformateurs démocratiques» de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, âgés de 20 à 40 ans, pourront suivre aux Etats-Unis un cours académique ainsi qu’un stage de renforcement des compétences dans un domaine de leur choix. Tous les frais de voyage internationaux et nationaux et les frais d’assurance, de logement et de subsistance seront pris en charge par le MEPI.

    Le programme commencera vers la fin du mois de janvier 2007 avec un cours académique de quatre semaines au sein d’une prestigieuse université américaine, où les participants pourront suivre des séminaires et des ateliers inhérents aux élément clés de la gouvernance démocratique. Il sera principalement question de développement des institutions démocratiques, de la loi constitutionnelle, des partis politiques et des campagnes, des lois électorales, de l’Etat de droit et des codes légaux, la transparence et la bonne gouvernance, la citoyenneté et l’éducation civique ainsi que la relation entre la démocratie et les autres facteurs socio-économiques. Les participants entameront ensuite un stage de trois mois au sein d’une organisation politique non-gouvernementale, ou d’une organisation de politique publique ou d’intérêt professionnel.

    Les candidats à ce programme doivent être titulaires d’au moins une licence et maîtrisant la langue anglaise, afin de pouvoir travailler avec aisance dans l’environnement académique et professionnel américain, est-il souligné dans le communiqué de l’ambassade des USA à Alger. Ils doivent également disposer d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années, de compétences de leadership et de la capacité de mettre en oeuvre les opportunités proposées par le programme afin de faire bénéficier, ultérieurement, un secteur ou une communauté spécifique de leur expérience. Les candidatures doivent être déposées auprès de la section politique/économique de l’ambassade des Etats Unis, au plus tard le 31 mars 2006, avec un CV récent de 1.000 mots au plus, rédigé en langue anglaise.

    Les candidats doivent répondre à trois question principales: Comment cette subvention pourra-t-elle les aider à mener leur communauté ou pays vers une démocratie plus développée ? Que gagneraient-ils de ce programme et quels seraient leurs plans pour mettre en oeuvre l’expérience qui y sera acquise ? Et enfin, quels changement espèrent-ils apporter à leur pays au cours des dix prochaines années ?

    Pour rappel, 9 millions de dollars ont été réservés par les Etats-Unis dans le cadre du MEPI au profit du programme de soutien économique et politique en Algérie. Une délégation du MEPI avait effectué un séjour en février dernier en Algérie où elle a rencontré des organisations non-gouvernementales (ONG), des directeurs de journaux et des responsables algériens, notamment au niveau des ministères de la Justice, de la Communication ainsi qu’à l’Assemblée populaire nationale et au Conseil de la nation. Des rencontres que M. David W. Mulenex, responsable au bureau des affaires du Moyen-Orient du MEPI, avait qualifiées d’»encourageantes». Ce même responsable avait également souligné que ces rencontres lui ont permis de constater que des «pas concrets» ont été réalisés dans la réalisation de ce programme.

    Pour ce qui est de l’application du programme MEPI qui a été initié en 2002, M. David W. Mulenex avait indiqué qu’»il n’y aura pas de solution américaine pour l’Algérie mais une solution algérienne pour l’Algérie». «Le défi pour les Algériens est de situer les domaines d’assistance qui permettent d’aller de l’avant» dans la coopération, a dit M. Mulenex, précisant que le MEPI allait «essayer de fournir certains outils qui permettront aux Algériens de débattre de la chose (démocratique) pour arriver à concevoir de manière efficace l’équilibre entre le besoin de réformes et le respect des spécificités culturelles, religieuses et politiques».

    Par le Quotidien d'Oran
Chargement...
X