Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IDE : encore un mauvais classement pour le maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IDE : encore un mauvais classement pour le maroc

    IDE: Le Maroc encore mal classé · Le pays a fortement régressé en 2009

    · Dans le monde, les IDE vont dépasser 1.200 milliards de dollars en 2010

    2009 a été une mauvaise année pour les flux mondiaux des investissements étrangers directs (IDE). Ils ont atteint leur point le plus bas depuis 2005, selon le dernier rapport 2010 publié par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced). Un résumé de ce document a été présenté, jeudi dernier à Rabat à la presse, par Nicole Moussa, Officier des affaires économiques au bureau de la Cnuced à Genève.
    «Après leur repli de 16% en 2008, les flux mondiaux d’IDE ont chuté en 2009 de 37%, à 1.114 milliards de dollars», selon le rapport. Ce dernier affiche, cependant, un optimisme prudent quant aux perspectives de reprise des IDE. «Le redressement devrait s’accélérer avec des entrées d’IDE qui devraient dépasser 1.200 milliards de dollars en 2010 et atteindre entre 1.300 et 1.500 milliards de dollars en 2011», selon le rapport. Pour 2012, on table sur un volume entre 1.600 et 2.000 milliards de dollars.
    Au niveau des pays développés, la chute a été forte. Selon le rapport, les flux d’IDE à destination et en provenance des pays développés ont chuté de plus de 40% en 2009, à 566 milliards de dollars et 821 milliards de dollars, respectivement, après un repli similaire l’année précédente. Pour le continent africain, la situation a été moins inquiétante comme c’est le cas pour plusieurs pays en développement ou émergents. «Après presque une décennie de croissance ininterrompue, les flux d’IDE vers l’Afrique ont diminué en 2009 de 19% avec un volume de 59 milliards de dollars», selon le document de la Cnuced. Le Maroc a fortement régressé en 2009 avec un volume de 1,331 milliard de dollars, soit une baisse de plus de 40% en comparaison avec 2008. Ce qui lui a permis de se contenter de la 12e positon au niveau du continent. En tête du classement, on trouve l’Angola, suivie par l’Egypte. En 2009, le pays des pharaons a été la première destination des IDE dans le nord de l’Afrique avec 6,712 milliards de dollars. Il est suivi par l’Algérie, la Libye et la Tunisie. «Le repli des IDE a été du essentiellement à une contraction de la demande mondiale pour les produits de base exportés par l’Afrique et de leurs prix», explique le rapport. Ce repli a été inégal selon les sous régions. L’Afrique de l’Ouest et de l’Est, principales bénéficiaires de l’envolée des prix des produits de base observée précédemment, ont enregistré une contraction relativement importante des entrées d’IDE. Les flux vers l’Afrique du Nord ont eux aussi diminué, bien que les secteurs plus diversifiés de cette zone aient reçu des investissements étrangers et que les programmes de privatisation aient été poursuivis.
    Pour Nicole Moussa, le classement en matière d’accueil des IDE n’est pas un indicateur significatif en ce qui concerne le développement d’un pays. Sur ce volet, elle rappelle que l’attrait des investissements étrangers ne devrait pas constituer un objectif en soi, mais doit être inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement pays. Pour la responsable de la Cnuced, le Maroc dispose d’avantages pour drainer des investissements étrangers. Il s’agit notamment de sa proximité géographique de l’Europe et d’une main d’œuvre qualifiée et concurrente au niveau de la région. Il y a aussi les ressources naturelles du pays pour développer les énergies renouvelables et propres. Sur ce volet, il faut signaler que le rapport en question est intitulé «investir dans une économie à faible intensité de carbone». Selon les estimations de la Cnuced, en 2009 les IDE dans le secteur (énergies renouvelables, recyclage et technologies à faible intensité de carbone) ont atteint 90 milliards de dollars.

    Tendance mondiale

    LA baisse des flux d’IDE a touché également toutes les régions du monde mais avec des degrés différents. En effet, pour les pays en transition (Sud-est de l’Europe et ex CEI), le volume des investissements étrangers drainés en 2009 a atteint 70 milliards de dollars, soit une régression de 43% par rapport à 2008. Au niveau des pays de l’Amérique latine, la baisse enregistrée a été de 36% pour un montant de 117 milliards de dollars. La situation va s’améliorer relativement pour les autres régions notamment pour l’Asie. En effet, les pays situés au sud, à l’est et au sud-est de ce contient ont accueilli 233 milliards de dollars en 2009, soit une baisse de 17%. Alors que dans la partie Ouest, elle a été de 24%(68 milliards de dollars). Le même taux est enregistré par les autres pays en voie de développement qui ont drainé 478 milliards de dollars. Comme destination d’accueil des IDE, les Etats-Unis d’Amérique et la Chine se trouvent en tête avec respectivement 130 milliards de dollars et 95 milliards de dollars. Dans le sens inverse, le pays de l’oncle Sam est classée premier pays investisseur à l’étranger avec 248 milliards de dollars suivi de la France (147 milliards de dollars).

    Nour Eddine EL AISSI

    L'economiste
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Sachant que les IDE sont de nature volatile et surtout tributaires de la conjoncture internationale, il serait plus intéressant de voir l'évolution et le cumul des IDE, ceux-ci renseigneront mieux sur les destinations attractives aux IDE.

    Top 5 Stock des IDE par économie, (jusqu'à 1990, 2000, 2009) en Milliards de Dollars:

    - IDE entrants :

    1/ SA 9,207 43,451 125,085
    2/ Nigeria 8,539 23,786 69,089
    3/ Egypt 11,043 19,955 66,709
    4/ Morocco 3,011 8,842 40,719
    5/ Tunisia 7,615 11,545 31,857


    7/ Algeria 17,344 (2009)

    Source :rapport 2010 du CNUCED

    Commentaire


    • #3
      Sachant que les IDE ...
      C'est :
      1. Les investissements productifs
      2. Les investissements de porte-feuille et privatisation
      3. Les prêts
      4. et les dons


      7° position en actionnant uniquement le premier levier et la seule économie (d'afrique du Nord) n'enregistrant pas de baisse par rapport à 2008 ... la mariée doit avoir quelques atouts !

      Commentaire


      • #4
        7eme position avec les investissements hydrocarbures.. eh ben dites donc... Qu'en serait-il si les hydrocarbure n'etaient pas dans l'equation? Surtout que: http://algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=176056 ....

        Commentaire


        • #5
          7° position en actionnant uniquement le premier levier et la seule économie (d'afrique du Nord) n'enregistrant pas de baisse par rapport à 2008 ... la mariée doit avoir quelques atouts !
          la mariée regorge d'atouts et potentialités.... malheureusement, non intelligemment exploités à ce moment. :22:

          Commentaire


          • #6
            12 eme en afrique derrière la guinée:22:

            pour un pays tres libréal et exemple en la matière aie aie aie
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              12 eme en afrique derrière la guinée:22:

              pour un pays tres libréal et exemple en la matière aie aie ai
              _______________________________________

              Le sous sol de la guiné regorge de richesse, tous les pays cités en haut sont des pays pétroliers/gazier et/ou miniers a part le Maroc et la tunisie en degré moins. Sachant que les investisements dans le sous sol sont lourds avec des budgets conséquents, alors ca n'a aucun rapport avec l'attractivité d'un marché.
              Croyez vous vraiment que l'Angola est plus attractif que l'Afrique de Sud, bien sûre que non, mais l'Angola est déstiné a devenir le plus gros producteur de pétrole en Afrique aprés les découvetes de la dérniére décenie, d'ou les gros investissements (chinois surtout) pour developper ces champs et les infarastructures qui vont avec.

              Commentaire


              • #8
                miniers a part le Maroc
                Y a plus de phosphates au Maroc ?

                Commentaire


                • #9
                  le phosphate, c'est l'ocp qui s'en occupe... idE= etranger!

                  Commentaire


                  • #10
                    Y a plus de phosphates au Maroc ?
                    ____________________________________

                    plus tôt Il n'y a plus des découvertes nouvelles de phosphate au Maroc, en plus la vente des phosphates marocains n'a jamais dépassé le 1 milliard de dollars a part une ou 2 fois depuis le moment de sa découverte, alors on investit pas des milliards pour si peu de bénefice. Ou il y a de l'argent a investir c'est dans la transformation de phosphate , des investissements qui deveront être lourds aussi et qui peuvent attirer les capitaux puisque ca une valeur ajoutée plus élevée, mais l'industie de transformation de ce minier est trés gourmande en énergie d'ou son décollage était trop limité puisque le Maroc est pauvre en ressource énergitique.

                    Commentaire


                    • #11
                      le phosphate, c'est l'ocp qui s'en occupe... idE= etranger!
                      Privatisez un peu, ça élèvera les IDE

                      Commentaire


                      • #12
                        le prochain ide c est ce qui reste de maroc telecom.

                        En effet, il va falloir réfléchir à une privatisation de l ocp pour les années à venir car il n y a plus rien à vendre
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          serbi9o a l'air d'être emmerdé.
                          Je comprends pas, il est pourtant algérien,

                          Commentaire


                          • #14
                            le phosphate, c'est l'ocp qui s'en occupe... idE= etranger!



                            1) Emaphos (Euro-Maroc Phosphore : 1/3 OCP, 1/3 Prayon, 1/3 CFB) :
                            Ce projet a été mené en collaboration avec des partenaires belges (Prayon) et allemands (Chemische Fabrik Budenheim). Il a débouché sur la mise en service, en 1998 à Jorf Lasfar, d’un complexe moderne capable de produire 120.000 tonnes P2O5 d’acide phosphorique purifié par an. Cet acide à haute valeur ajoutée est utilisé tel quel ou via des sels dérivés dans l’industrie alimentaire : limonades, levures, fromages, conservation des viandes et poissons, traitement de l’eau potable… Il est également utilisé dans d’autres industries : détergents, alimentation animale, engrais foliaires, traitement des métaux, textiles, ciments…

                            2)Imacid (1/3 OCP, 1/3 Chambal Fertiliser-Inde, 1/3 Tata Chemicals Ltd-Inde ) : Pour diversifier ses alliances stratégiques et sécuriser une partie de ses exportations, le Groupe OCP s’est rapproché de la société indienne Chambal appartenant au Groupe privé Birla.. En 1999, ce partenariat a permis le démarrage, au sein du complexe industriel de Jorf Lasfar, d’Imacid, une usine d’acide phosphorique dont la capacité de production annuelle a été portée à 370.000 tonnes P2O5. Un tel volume nécessite 1,2 million de tonnes de phosphates de Khouribga et 330.000 tonnes de soufre. En mars 2005, un troisième actionnaire fut introduit dans le capital d’Imacid, Tata Chemicals Ltd, filiale du Groupe Indien Tata. La totalité de la production d’Imacid en acide phosphorique est dédiée à ces deux actionnaires indiens.

                            3)Zuari Maroc Phosphate (50% OCP, 50% Chambal Fertiliser-Inde) :
                            Fruit d’un partenariat entre le Groupe OCP et Chambal Fertiliser Ltd (Groupe indien Birla), cette société d’investissement détient 74% du capital social de la société Paradeep Phosphate Ltd (PPL). Les 26% restants sont détenus par l’État indien. L’unité est spécialisée dans la fabrication d’engrais phosphatés avec une capacité de 1 million de tonnes par an.

                            4)Pakistan Maroc Phosphore S.A. (50% OCP, 25% FFBL, 12,5% Fauji Foundation, 12,5% FFCL) :
                            Capital social : 800 millions de dirhams
                            Démarrage prévu fin 2006
                            Capacité de production : 375.000 tonnes d’acide phosphorique
                            Localisation géographique : Jorf Lasfar (Maroc)

                            5) google est ton ami
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              ·

                              Je ne comprends pas:
                              Pour le Maroc, l'année 2009 est encore plus mauvaise qu'en 2008, contrairement à l'Algérie où l'année 2009 est meilleure qu'en 2008!
                              Allez comprendre la logique de ce que ns postent nos amis marocains á longueur de journée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X