Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ce que pourrait être l’Algérie dans trente ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ce que pourrait être l’Algérie dans trente ans

    Rêvons un peu et imaginons ce que pourrait être l’Algérie dans trente ou quarante ans. Un pays qui assumerait enfin le rôle auquel son immense potentiel le prédestinait. Un géant du sud de la Méditerranée de près de 45 millions d’habitants, débarrassé des multiples pesanteurs qui ont longtemps ralenti sa marche vers le progrès et le développement. Celles héritées de l’Histoire, d’abord. La génération de l’indépendance a passé depuis longtemps la main à la suivante, imprégnée du combat de ses aînés, certes, mais plus ouverte sur l’avenir, moins sujette à des sautes d’humeur et à des accès de fièvre, dans ses rapports avec la France notamment. La transmission de témoin entre ces deux générations s’est déroulée naturellement, pas assez vite au goût de certains, mais avec sérénité. Le temps a fait son œuvre, et ces enfants de l’Algérie postindépendance sont eux-mêmes à la fin de leur chemin.
    Une nouvelle génération de dirigeants, politiques et économiques, se prépare. Ils sont nés à la fin des années 1990, pendant les derniers feux de la décennie noire, et n’ont pas connu les tragédies qui ont marqué leurs prédécesseurs. Ils sont décomplexés, enrichis de multiples expériences internationales, ouverts sur le monde sans pour autant renier leurs racines. Les Algériens de l’extérieur reviennent en masse dans un pays qu’ils peinent parfois à reconnaître.
    Pétrole et gaz ne pèsent plus que d’un poids relatif dans l’économie du pays, qui s’est largement diversifiée depuis le début des années 2020. L’Union du Maghreb arabe, renommée Union du Maghreb tout court, est devenue, enfin, une réalité. Les différends avec le Maroc, s’ils n’ont pas été entièrement aplanis, n’obèrent plus la coopération économique et politique entre les deux États. Un véritable marché commun, de la Mauritanie à la Libye, a été mis en place depuis déjà une décennie, et la coopération entre cette entité nouvelle, l’Europe en général et sa rive sud en particulier est devenue une réalité. Alger est, avec Tanger, un véritable hub méditerranéen, de même qu’une porte vers une Afrique subsaharienne en pleine expansion. L’initiative privée n’est plus sujette à suspicion, l’administration n’est plus un boulet, et créer une entreprise ne relève plus du parcours du combattant.
    Cette nouvelle Algérie, malgré une âpre compétition politique interne, ressemble fort à une nation enfin réconciliée. La revendication berbère, en grande partie assouvie, appartient aux livres d’histoire. Le terrorisme a disparu, et l’islam, qui n’est plus utilisé à des fins politiques, a trouvé sa place au sein d’une république et d’une société qui assument leur appartenance au monde musulman de manière sereine, tout en s’adaptant à son environnement et aux règles du marché.
    Pays de cocagne ? Peut-être. En tout cas, comme le disait Aragon, non seulement il est permis de rêver, mais c’est même recommandé…

    Par Marwane Ben Yahmed

  • #2
    les tunisiens de jeune afrique se rendent a levidence...

    leconomie algerienne a de solides bases....et le decollage a enfin commencé...

    ....recommencé pour etre precis...depuis les annees chadli

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      J'ai fait ce même rêve il y a 30 ans - quand j'ai décidé de revenir - l'Algérie aujourd'hui DEVAIT être au même niveau que l'Espagne, MAIS....

      Avec les 20 ans de barbarie,on a plutôt reculé...

      Maintenant nchallah enfin on ne peut qu' avancer......

      Commentaire


      • #4
        Ce que pourrait être l’Algérie dans trente ans !!

        J'arrive pas a me projeter ds l'avenir même en rêvant !!!!

        j'espère que d'ici là l'algérien apprendra a vivre et laisser vivre
        ..........................le reste suivra ,, j'en suis Certaine !
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

        Commentaire


        • #5
          J'arrive pas a me projeter ds l'avenir même en rêvant !!!!
          hahaha ... hahaha
          Everything of profound value is evident and simple

          Commentaire


          • #6
            Dzreponse

            :18::18::18:
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi PJ, tu as tout dit dans cette phrase
              Everything of profound value is evident and simple

              Commentaire


              • #8
                Dis

                c'est une question ou une Constatation !!!!

                Décidément Ce soir , je pige rien










































                Ou bien Comme tjrs c'est toi qui ..............................
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #9
                  voilà comme je le voie moi

                  Rêvons un peu et imaginons ce que pourrait être l’Algérie dans trente ou quarante ans.

                  Un géant aux pieds d’argile de près de 45 millions d’habitants qui s’effrite, toujours rongé par les fléaux de corruption, de chômage de criminalité et de tension sociale

                  Les exportations de pétrole en son à leur plus simple expression on est loin des 1,4 millions de barils/J d’il y’a 30 ans ; les recettes providentielles du pétrole ne sont qu’un lointain souvenir. l'Algérie avec une économie toujours aussi peu diversifiée avec une industrie toujours aussi embryonnaire et une agriculture qui n’a toujours pas pris son envole pour s'auto-suffire est plus que jamais dépendante d’importation de produits de première nécessité comme le blé et le lait en poudre dont les factures pèsent lourd à l'état. l'Algérie à visiblement laissé passé sa chance de mettre sur pied une industrie forte et compétitive et développer son agriculture quand elle croulait sous les pétrodollars quand elles se demandait comment dépenser 300 milliards de Dollars en 4 ans.

                  La kabylie au prix de décennies de lutte et de combat identitaire et politique a réussi au bout d’un long bras de fer avec le régime d’Alger a négocier et arracher une large autonomie de ses affaires internes et déjà se profile a l’horizon le spectre de l’indépendantisme, et voilà que d’autre régions bouillonnent sous des fermants autonomistes emboîtant le pas à la kabylie.

                  L’armée algérienne toujours aux prises avec les islamistes armés retranchés dans les maquis au capital de nuisance encore intacte, alors que l’islamisme continu de gangrener toutes les sphères de la société et de la politique. les émeutes sont devenues la seule voix d’expression d’une population livrée à elle-même soufrant de mal vie, chômage de hogra et de crise de logement.

                  La génération de l’indépendance a passé la main depuis longtemps à la suivante, une caste tout aussi charognarde et opportuniste usant des même méthodes et procédés de régionalisme, clientélisme et d’opportunisme sous fond de lutte clanique et de scandales politico-financiers. L’épisode de la guerre d’Algérie est encore exploité à des fines politiciennes, populistes est toujours une source de tension entre Alger et Paris.

                  La transmission de témoin entre ces deux générations s’est déroulée naturellement, car après tout les charognards pactisent qu’avec d’autres charognards qui d’autre que leurs semblables étaient susceptibles de les remplacer dans un pays ou les scrutins électoraux sont toujours aussi contestés. L’armée est retournée dans ses casernes mais ne lâche pas prise sur le peu de recette que rapportent les hydrocarbures.

                  Les Algériens de l’extérieur rechignent toujours à revenir alors que le phénomène des harragas atteint des proportions alarmantes

                  L’Union du Maghreb arabe, renommée désespérément en Union du Maghreb tout court, est toujours au même stade qu’il y’a 30 ans. Le polisario ayant repris le chemin des armes depuis 10 ans et les relations très tendues entre Algérie et Maroc ont réduits a néants tout espoirs d’union maghrébine a moyen terme.
                  Dernière modification par Gironimoo, 27 juillet 2010, 09h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Trente ans, ce n'est pas beaucoup

                    C'est le parcours de l'Algerie de 1980 a 2010
                    Everything of profound value is evident and simple

                    Commentaire


                    • #11
                      Gironimo, dayen mmouthagh!

                      De plus en plus pire la situation ihi en Algérie, sauf chez nous, ih a dadda!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        PJ,

                        Si tu veux te projeter dans 30 ans, va annee par annee ...

                        Everything of profound value is evident and simple

                        Commentaire


                        • #13
                          Ya Giro... Au secours tu veux faire de moi et de nous tous des "Harragas"
                          C'est à vous qui êtes "ailleurs" de faire une belle Algérie et une belle Kabylie de demain, si l'Algérie est riche de pétrole elle est pauvre de ses "cerveaux".

                          Commentaire


                          • #14
                            Gironimo, dayen mmouthagh!
                            ak ya3fou rebbi

                            De plus en plus pire la situation ihi en Algérie, sauf chez nous, ih a dadda!!!!
                            qui a dit ça ? a peu de chose prêt ... ça s'applique a tous même à la kabylie ..; mais la kabylie entrera dans une nouvelle aire ... dont j'ai préfère ne pas trop m'avancer.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dz

                              oui dardja b'dardja
                              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X