Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PERSONNES ÂGÉES ABANDONNÉES: De la prison pour les enfants ingrats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PERSONNES ÂGÉES ABANDONNÉES: De la prison pour les enfants ingrats

    PERSONNES ÂGÉES ABANDONNÉES
    De la prison pour les enfants ingrats



    Le projet de loi, en son chapitre VI relatif aux dispositions pénales, prévoit cinq articles de loi sévères contre quinconque délaisse ou expose une personne âgée au danger.

    Gare aux personnes qui délaissent leurs parents! Des dispositions pénales très sévères sont prévues contre les personnes qui abandonnent leurs ascendants. Ainsi, le projet de loi établi par le ministère de la Solidarité nationale et qui a été débattu lors du dernier Conseil des ministres, prévoit des peines d’emprisonnement assorties de lourdes amendes contre quiconque délaisse ou expose les personnes âgées au danger.
    Ce projet de loi, qui sera soumis à débat au niveau de l’APN lors de la prochaine session d’automne, prévoit des peines aussi bien contre les descendants, c’est-à-dire les enfants, qui délaissent leurs parents que contre les personnes qui arnaquent les personnes âgées dans les établissements d’accueil et ceux qui favorisent la perception des aides sociales à des indus bénéficiaires.
    Ainsi, l’article 32 punit d’un emprisonnement de 6 à 18 mois, assorti d’une amende de 20.000 à 200.000 DA toute personne qui n’assure pas la prise en charge et la protection de ses ascendants, lorsqu’elle dispose des moyens suffisants pour le faire. Le même article fait obligation aux familles d’assurer une protection «avec respect, dévouement et considération» de leurs ascendants. En vertu de cette loi, les familles qui disposent de moyens suffisants, sont tenues de prendre en charge leurs parents chez elles. Toute personne qui contreviendrait à ces dispositions, sera punie par la loi. Concernant les familles ne disposant pas de «moyens suffisants» et qui placent leurs ascendants chez une famille d’accueil ou dans un établissement spécialisé, celles-ci sont obligées, en vertu de cette loi, de participer aux frais de la prise en charge au sein de ces établissements, si elles disposent d’un «revenu suffisant».
    Donc, toute personne disposant d’un «revenu suffisant» refusant de contribuer aux prestations assurées par l’établissement de prise en charge, est exposée aux mêmes peines. A noter que ce projet de loi ne définit pas explicitement les notions de «moyens suffisants» et «revenu suffisant». Selon un juriste, les moyens suffisants concernent les personnes possédant des biens et qui vivent dans l’aisance, donc, pouvant assurer la prise en charge de leurs parents. S’agissant des personnes disposant d’un «revenu suffisant», la référence est faite aux personnes dont les revenus ne leur permettent pas de prendre en charge leurs ascendants.
    Le même document fixe les conditions d’accès des personnes âgées aux structures et établissements d’accueil. Ainsi, l’article 25 stipule que les personnes âgées «ne peuvent être admises ou maintenues dans les établissements spécialisés ou structures d’accueil qu’en cas de nécessité ou de l’absence de solution de substitution». Ce qui laisse entendre que le placement des personnes âgées au sein de ces établissements obéit, à partir de la publication de cette loi dans le Journal officiel, à des conditions qui seront fixées par voie réglementaire.
    Le même projet s’attaque aux personnes qui exploitent illégalement la précarité de cette tranche vulnérable de la société à des fins d’enrichissement. Ainsi, l’article 33 condamne, sans autorisation préalable des autorités, toute personne qui crée ou procède à des modifications ainsi qu’ à la suppression d’un établissement ou structure accueillant les personnes âgées, dirige ou exploite un établissement ou structure d’accueil pour personnes âgées et fait obstacle au contrôle exercé par les agents habilités. A cet effet, le projet de loi prévoit, ainsi, un emprisonnement d’un an à trois ans et une amende de 50.000 à 500.000 DA.
    Afin de mieux organiser les établissements d’accueil, des textes de loi sanctionnant les agents de l’administration et autres réseaux de trafic qui accordent des avantages à des indus bénéficiaires. Selon l’article 34 de ce projet de loi, est punie d’un emprisonnement d’un an à trois ans et d’une amende de 50.000DA à 200.000 DA, «toute personne qui aura, par tout moyen, aidé ou favorisé la perception des prestations et aides sociales, prévues par la présente loi, par des indus bénéficiaires».
    Le même document s’attaque, également, à toute tricherie visant à bénéficier des aides et autres prestations prévues par la loi. L’article 35 punit d’un emprisonnement d’un à trois ans assorti d’une amende de 50.000 à 200.000 DA, «quiconque a perçu frauduleusement des prestations ou aides prévues par la présente loi, sans préjudice de remboursement des sommes indûment perçues». Notons que ce projet est inscrit à la prochaine session d’automne du Parlement. Il sera soumis à débat et au vote à l’Assemblée populaire nationale et transmis, par la suite, au Conseil de la nation.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Tu verras tu sera bien

    Bonjour!

    Ferrat tu verras tu seras bien:

    J'aurais bien voulu te prendre
    Avec nous comme autrefois
    Mais Suzy m'a fait comprendre
    Qu'on est un peu à l'étroit
    Il faut être raisonnable
    Tu ne peux plus vivre ainsi
    Seule si tu tombais malade
    On se ferait trop de souci

    Tu verras tu seras bien

    On va trier tes affaires
    Les photos auxquelles tu tiens
    Celles de papa militaire
    Des enfants et des cousins
    C'est drôle qu'une vie entière
    Puisse tenir dans la main
    Avec d'autres pensionnaires
    Vous en parlerez sans fin

    Tu verras tu seras bien

    Oui je vois le chat s'agite
    On ne trompe pas son instinct
    Mais il oubliera très vite
    Dès qu'il sera chez les voisins
    T'auras plus de courses à faire
    De ménage quotidien
    Plus de feu en plein hiver
    T'auras plus souci de rien

    Tu verras tu seras bien

    Ton serin chante à tue-tête
    Allons maman calme-toi
    Oui le directeur accepte
    Que tu le prennes avec toi
    Y a la télé dans ta chambre
    En bas y a un beau jardin
    Avec des roses en décembre
    Qui fleurissent comme en juin

    Tu verras tu seras bien

    Et puis quand viendra dimanche
    On ira faire un festin
    Je me pendrai à ta manche
    Comme quand j'étais gamin
    Tu verras pour les vacances
    Tous les deux on sortira
    Là où l'on chante où l'on danse
    On ira où tu voudras

    Tu verras tu seras bien




    Dernière modification par pragmatic, 27 juillet 2010, 08h48.
    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

    Commentaire


    • #3
      la société civile doit a son tour éster en justice l'état.
      en effet l'état me prend 15000 da d'impots d'assurance chomage. Ou va mon argent si mes parents sont chez moi et ma charge?

      Donc soit l'état cesse de me prendre de l'argent et ainsi me laisser prendre en charge mes parents...soit tous on va déposer plainte comment les personnes agées ne touchent pas leurs part de nos cotisations et comment l'etats ne construit pas des centre d'accuiel pour les personnes agés. ce n'est pas un auspice mais un lieu ou les personnes se rencontrent discutent et auront l'avantage de recevoir la visite d'un medecin et les caresse d'une infirmère....

      Commentaire


      • #4
        salam tlm

        c'est dans les situations humaines qu'on comprend toute la dimension d'exercer une fonction à lourde responsabilité , et on se dit Dieu eloigne moi de ses fonctions , car il faut etre sage et plein de bon sens et de lucidité pour prendre la bonne decison

        pour que la justice saisise l'etat , il faudrait que la justice soit autonome , que la justice soit independante de l'etat , or chez nous la justice c'est l'etat ou plus exactement la justice est au service de l'etat alors que c'est le contraire qui devrait se produire , c'est pourquoi la democratie n'est pas une parole virtuose , mais un projet de société dans l'interet communautaire et surtout individuel

        Zaki salam , tu serai pour la construction d'etablissement pour personnes agées en Algerie ?

        Commentaire


        • #5
          Utile la répression mais c'est tout.

          Bonjour.

          sans doute que ce dispositif légal en plus de celui qui existe dans le code de la famille va être utile .
          Il faut voir le nombre relativement important de parebnts abandonnés . les papa et le mamans qui trainent dans la mendicité (autour de certaines mosquées d'Alger).

          mais la répression ne suffit pas ou plutôt devrait être accompagnée d'un travail en profondeuir et à long terme par l'éducation. c'est un devoir moral que de prendre en charge les ascendants.

          L'école publique a un rôle fondamental a jouer dans l'education dans ce sens. la mosquée aussi.
          "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

          Commentaire


          • #6
            salam pragmatic

            c'est un devoir moral que de prendre en charge les ascendants.
            tout a fait d'accord car sans eux qu'aurait été le visage de notre pays et que serions nous?

            L'école publique a un rôle fondamental a jouer dans l'education dans ce sens. la mosquée aussi.
            c'est en ce sens que je disais qu'elle est lourde cette responsabilité a porté quand il s'agit de prendre des decisions qui touche au devenir des hommes

            Commentaire


            • #7
              shamsdine

              bonjour mon ami!

              tout a fait d'accord car sans eux qu'aurait été le visage de notre pays et que serions nous?

              C'est même un devoir moral renforcé par un commandement religieux.


              Citation:
              L'école publique a un rôle fondamental a jouer dans l'education dans ce sens. la mosquée aussi.
              c'est en ce sens que je disais qu'elle est lourde cette responsabilité a porté quand il s'agit de prendre des decisions qui touche au devenir des hommes
              je ne saiq pas si dans les programmes de l'école fondamentale (instruction civique et/ou religieuse) cette question a eu la place de choix qu'elle mérite !
              faut que j'aille voir. s'il n'y a rien et bien c'est criminel.
              quand aux mosquées nous savons tous que cette question est souvent abordée el hamdou li Allah.

              salem shamsdine!
              "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

              Commentaire


              • #8
                Cette loi elle est trés trés bien mais au lieu de laissé les vieux a la disposition de leurs enfants

                Pourquoi ne pas améliorié les penssions de retraite de ces vieux qui ont sacrifié leur vie pour ce pays depuis l'indépendance a ce jour et comme remerçiement on leur donne un salaire d'une journée en 1962 jusqu'a 1965 pour un mois aujourd'hui ?

                Commentaire


                • #9
                  salam pragmatic

                  saha mon ami

                  je ne saiq pas si dans les programmes de l'école fondamentale (instruction civique et/ou religieuse) cette question a eu la place de choix qu'elle mérite !
                  faut que j'aille voir. s'il n'y a rien et bien c'est criminel.
                  je pense qu'il y a beaucoup a faire dans l'enseignement et dans notre systeme educatif en general


                  quand aux mosquées nous savons tous que cette question est souvent abordée el hamdou li Allah.
                  là aussi il y a beaucoup à faire car il ne sagit pas uniquement à l'imam de le dire , mais la façon pedagogique de transmettre la connsaissance , savoir comment elle a été entendu , comment elle a été comprise , et comment elle a été appliqué en pratique , je lisais un article sur une française qui s'etait convertie à l'islam , marié avec un algeriens, et ce fut le grand jour retour au bled definitif , une fois la bas tous ses espoirs sont devenu cauchemars pour elle , lorsqu'elle voyait le comportement de certains algeriens a jeter les ordures dehors sur le trottoire , cracher uriner sur les murs , elle se demandait si c'etait le comportement des musulmans, , certains vont à la mosquée juste pour dire c'est bon j'ai fait la priere , maintenant foutez moi la paix , mais qu'a tu appris? , qu'a dit l'imam,? c'est quoi le sujet du preche ? qu'a tu compris ? tu a essayé de l'appliquer sur ta façon de vivre pour améliorer ton quotidien ? il te repondra fou moi la paix tu me prend la tete , pour certains c'est une pratique , un rituel , chez nous on fait comme ça il faut faire comme les amsi et les voisins point à la ligne
                  lorsqu'on va à la faculté on apprend ses cours parce qu'on sait qu'on sera questionné sur le programme qui nous est enseigné et cet enseignement est sanctionné par un examen et une reussite par la suite donc on est assidu
                  à la mosquée pendant que l'imam fait le preche , je suis entrain de penser au CD que je vais mettre à ma copine et à l'endroit ou je vais l'emmener pour nous baigner cet apres midi
                  lorsqu'un jeune comprendra et croira sincerement qu'un jour il saura agée , et aura besoin d'aide , il se souciera de nos ainé , la question va l'interpeller au plus profond de lui car il le fera en partie pour lui c'est une verité l'homme est egoiste celui qui nous a crée (Dieu) nous a defini ainsi,car il sait ce qu'il y a dans nos coeurs et nous savons pas ce qu'il pense , "si je donnais une montagne d'or à l'homme , il m'en demandera une deuxieme" l'homme ne dira jamais seigneur Dieu merci donne un peu à mon voisin ou à l'autre , non il reponda encore et encore , c'est pourquoi si on pouvait se dire que demain c'est nous , alors la genrosité et la reflexion s'imposera a nous,cela dit je ne veux pas generaliser car il y a des bons et dieu merci qui ont ce sens de savoir donner sans rien recevoir , donc el hamdoullilah il y a une minorité d'honnete et genereuse personne chez qui donner est une vertu et une philosophie de vie
                  un groupe de jeunes interpella un veillard de 75 ans, "mais que fais tu là veille homme , tu est entrain de planter des pommiers alors qu'il te reste que quelques jours a vivres , et tes pommiers ne donneront leurs fruits que dans trois ans" alors le veil homme souriant repondit "quand j'etais jeune j'ai mangé des pommes , que je n'avais jamais planté , a mon tour de faire don aux generations future de ce que mes ainées m'ont donné et laissé" j'espre que cette histoire expliquera la morale du sujet

                  Commentaire


                  • #10
                    pour les enfants qui travaillent la aussi l etat doit faire quelque chose afin de ne pas perturber les finances de deux ci une personne agé a besoin d etre surveillee en permanence comment feront ils les enfants qui travaillent toute la journée exemple dans un couple ou les deux travaillent comment feront ils pour s en occuper il faudra prevoir du personnel d aide aux personnes agées faudra les financer et ce n est pas donne il va falloir que l etat prevoit des aides des subventions et des credits d impots s est bien beau toutes ces mesures de repressions mais il ne faut pas que l etat se cache derriere cette responsabilite humaine pour pour se degager de ses responsabilites

                    Commentaire


                    • #11
                      pour les enfants qui travaillent la aussi l etat doit faire quelque chose afin de ne pas perturber les finances de deux ci une personne agé a besoin d etre surveillee en permanence comment feront ils les enfants qui travaillent toute la journée exemple dans un couple ou les deux travaillent comment feront ils pour s en occuper il faudra prevoir du personnel d aide aux personnes agées faudra les financer et ce n est pas donne il va falloir que l etat prevoit des aides des subventions et des credits d impots s est bien beau toutes ces mesures de repressions mais il ne faut pas que l etat se cache derriere cette responsabilite humaine pour pour se degager de ses responsabilites
                      c'est bien dit chene

                      Pour la représsion ils sont champions mais pour les droit jamais meme dans les administrtions pour sanctionné ils sont tous capables mais pour donner le droit au travailleurs personne n'est capable sauf pour leur entourage
                      Ce qui manque c'est une justice sociale qu'il nous faut

                      Commentaire


                      • #12
                        shamdine.

                        bonjour.

                        j'ai pas vu ta réponse interessante avant cet instant.

                        là aussi il y a beaucoup à faire car il ne sagit pas uniquement à l'imam de le dire , mais la façon pedagogique de transmettre la connsaissance , savoir comment elle a été entendu , comment elle a été comprise , et comment elle a été appliqué en pratique

                        Oui le probléme est aussi là dans la maniére de passer le message.
                        bcp d'iman n'ont pas de pédagogie. le sujet abordé est à mille lieu des préoccupations des gens qui l'écoute.
                        un exemple: un préche a été utilisé par imam pour "déculpabiliser" soulayman (a.s) de ce que les juifs l'avait taxé de magicien de sorcier.
                        dans la mosquée il y a avait des gens simple. pleins de mppréoccupation dans la tête et mon dieu cette question abordée suis sur que ça ne pouvait pas les emballer. dans les alentour de la mosquée des ordures partout .
                        n'aurait-il pas mieux valu consacrer le préche à la questiin d'hygiéne? bien sur que oui . il faut lier l'islam et les préches à la quotidienneté des fidéles. c'est comme ça que ça a une chance d'être profitable. le sort de soulaymane est entre son Créateur. il est déjà au paradis il n'a pas besoin de nous pour le disculper de l'accusation de sorcellerie par certains juifs.

                        il y a aussi le ton utilisé et la langue parfois inacessible au commu des fidéle.
                        parfois j'ai l'impression que l'imam est un petit fonctionnaire qui acimpli machinalement s fonction comme un guichetier d'une poste et attendre le salaire en fin de mois. (tous mes respects bien sur pour tous les métiers. je suis pas méprisant)
                        ceci pour dire qu'il n'y a parfois aucune ardeurdans la trabnsmission du message. au point où les gens baillent .

                        , je lisais un article sur une française qui s'etait convertie à l'islam , marié avec un algeriens, et ce fut le grand jour retour au bled definitif , une fois la bas tous ses espoirs sont devenu cauchemars pour elle , lorsqu'elle voyait le comportement de certains algeriens a jeter les ordures dehors sur le trottoire , cracher uriner sur les murs , elle se demandait si c'etait le comportement des musulmans, , certains vont à la mosquée juste pour dire c'est bon j'ai fait la priere , maintenant foutez moi la paix , mais qu'a tu appris? , qu'a dit l'imam,? c'est quoi le sujet du preche ? qu'a tu compris ? tu a essayé de l'appliquer sur ta façon de vivre pour améliorer ton quotidien ? il te repondra fou moi la paix tu me prend la tete , pour certains c'est une pratique , un rituel , chez nous on fait comme ça il faut faire comme les amsi et les voisins point à la ligne
                        lorsqu'on va à la faculté on apprend ses cours parce qu'on sait qu'on sera questionné sur le programme qui nous est enseigné et cet enseignement est sanctionné par un examen et une reussite par la suite donc on est assidu
                        à la mosquée pendant que l'imam fait le preche , je suis entrain de penser au CD que je vais mettre à ma copine et à l'endroit ou je vais l'emmener pour nous baigner cet apres midi
                        lorsqu'un jeune comprendra et croira sincerement qu'un jour il saura agée , et aura besoin d'aide , il se souciera de nos ainé , la question va l'interpeller au plus profond de lui car il le fera en partie pour lui c'est une verité l'homme est egoiste celui qui nous a crée (Dieu) nous a defini ainsi,car il sait ce qu'il y a dans nos coeurs et nous savons pas ce qu'il pense , "si je donnais une montagne d'or à l'homme , il m'en demandera une deuxieme" l'homme ne dira jamais seigneur Dieu merci donne un peu à mon voisin ou à l'autre , non il reponda encore et encore , c'est pourquoi si on pouvait se dire que demain c'est nous , alors la genrosité et la reflexion s'imposera a nous,cela dit je ne veux pas generaliser car il y a des bons et dieu merci qui ont ce sens de savoir donner sans rien recevoir , donc el hamdoullilah il y a une minorité d'honnete et genereuse personne chez qui donner est une vertu et une philosophie de vie
                        un groupe de jeunes interpella un veillard de 75 ans, "mais que fais tu là veille homme , tu est entrain de planter des pommiers alors qu'il te reste que quelques jours a vivres , et tes pommiers ne donneront leurs fruits que dans trois ans" alors le veil homme souriant repondit "quand j'etais jeune j'ai mangé des pommes , que je n'avais jamais planté , a mon tour de faire don aux generations future de ce que mes ainées m'ont donné et laissé" j'espre que cette histoire expliquera la morale du sujet
                        tu as effectivement soulevé des questions importantes
                        mon Dieu ce qui reste à faire. c'est colossal. et trés peu de pesonnes y pensent.

                        merci shamsdine. c'étatit trés instructif et je sens avec quel coeur tu a écris tout ça.
                        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                        Commentaire


                        • #13
                          Cheikh el medjdoub disait : "echouaf ichouf men qa3 el gues3a amma el ghorbal tchouf mennou ga3 ennass"
                          De là je dirai que s'arrêter sur le constat c'est tout le monde qui peut le faire, mais dégager les véritables causes ce n'est pas donné à tous.
                          Je ne suis pas vraimenent CHOUAF, mais je pense que le phénomène est assez complexe que nous le pensons.
                          Dans la vie paysanne le problème ne s'est jamais posé , mais aujourd'hui dans cette période de mutation les choses ont changé. Dans le système paysan les gens vivaient dans une harmonie parfaite. Tous était dans la protection. A notre époque, la femme autrefois gardien du temple, est occupée car elle est docteur, pilote, médecin etc.. son mari dont le père s'est sacrifié pour que son fils devienne toubib ne peut lui aussi s'occuper de ses parents , il a d'autres obligations . Pensons à nous aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            "c'est un devoir moral que de prendre en charge les ascendants".

                            Effectivement ! l'obligation de conscience a un effet plus fort que les lois repressives. On peut détourner les lois... sa conscience non .

                            Commentaire


                            • #15
                              PERSONNES ÂGÉES ABANDONNÉES: De la prison pour les enfants ingrats
                              Oui, Mais s'ils sont en prison qui va s'occuper des parents.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X