Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérien ne sait plus sourire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérien ne sait plus sourire

    Il a perdu sa jovialité et sa joie de vivre
    L’Algérien ne sait plus sourire

    Par Imaad Zoheir

    Et même si certaines plaies sont actuellement en voie de guérison et certaines blessures en voie d'être cicatrisées, les Algériens qui ont tourné la page, ne sont pas près d'oublier une tragédie qui les a marqués à jamais.

    Le constat est amer et il faut le prendre pour ce qu'il est : notre peuple ne sait plus rire, il a même perdu le sens de la fête. Particulièrement dans les grandes métropoles urbaines où les gens s'entassent pêle-mêle sans possibilité de respirer, de bouger et de donner libre cours aux jours qui leur sont comptés.
    Mais il faut le reconnaître, il faudrait une grande dose d'optimisme pour s'éclater aujourd'hui et faire semblant d'être heureux alors que tout va de travers.
    Dix années de terrorisme aveugle ont évidemment laissé des traces dans chaque famille, à la ville comme à la campagne.
    Des illuminés d'un autre âge ont tué des milliers d'innocents, brisé des vies, vidé des villages, ils ont semé la mort et la désolation partout où leurs bourreaux sont passés n'épargnant ni les femmes, ni les enfants, ni même les nourrissons.
    Les victimes de leur barbarie sont estropiées ou traumatisées à vie.
    Et même si certaines plaies sont actuellement en voie de guérison et certaines blessures en voie d'être cicatrisées, les Algériens qui ont tourné la page, ne sont pas près d'oublier une tragédie qui les a marqués à jamais. Tous ou presque ont perdu le sourire.
    Dans les bus, dans les marchés, dans les lieux publics, les mines sont graves et les regards sont lourds. On a l'impression que tout le monde est en deuil.
    Il y a de quoi, vous ne trouvez pas, quand, en plus, l'eau courante oublie de couler dans les robinets, quand la pomme de terre coûte aussi cher que le kiwi, quand les automobilistes paient des vignettes alors que les rues sont défoncées, quand les ordures s'entassent à chaque coin de rue, quand pour le moindre document administratif ou d'état civil, il faut faire la chaîne ou faire intervenir un parent ou un ami haut placé, quand les salaires ne décollent pas du plancher, quand des cadres qui devraient donner l'exemple volent sans vergogne et trafiquent sans retenue, quand enfin des centaines de milliers de jeunes sont éjectés de l'école et déambulent dans les rues.
    Le stress de la précarité et les lendemains incertains ajoutés au spectacle d'un pays en panne alors qu'il possède tous les moyens pour se relever, n'incitent sûrement pas à voir les choses en rose.
    Alors lorsqu'on aligne bout à bout tout cela sans oublier, bien sûr, la hogra et ce qui va avec, on ne peut que rendre hommage à l'Algérien pour son courage devant les difficultés et les faux problèmes qu'il rencontre quotidiennement.
    Sa patience n'a presque pas de limite.
    De grâce, ne lui demandons pas encore de sourire.
    Il faut qu'il soit franchement maso pour le faire.
    Info-Soir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    il ne fait pas assez confiance.........souvent sur la defensive pour un rien.......nerveux.........apres..une fois qu'il connait.......il se lache.........et sourit enfin!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Je crois plutôt que l'algérien sourit tout le temps de tout et de rien
      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

      Commentaire


      • #4
        malgré tout les évènements que tu as cité la haut , l'algérien garde toujours son sourir et sa bonne humeur , et même quand tout va mal il te dit :
        Hamedoullah avec une lueur d'espoir ....
        c' mon constat en tt cas
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          ah bon ?
          je n'ai pas du tout cette image là en tous les cas..
          BIEN au contraire ...
          malgrè tout ce que certains ou certaines ont subit ou subissent encore, ceux que je connais , ont une façon de prendre la vie avec une légèreté qui me désarçonne ...
          ils sourient souvent, sont joyeux pour un rien...
          même si de temps en temps un voile sombre vient obscurcir leur yeux.... quand la machine " souvenir" se remet en marche...

          Commentaire


          • #6
            Pas d'accord aussi, nous savons sourire et nous réjouir même pour un rien. Certes personne ne peut rester insensible à ce qui se passe mais c'est loin d'être comme le dépeint l'article. Y a qu'à voir l'explosion de joie dans toutes les villes algériennes, et qui a suivi la qualif de l'équipe de foot algérienne, on dirait que c'est le jour de l'indépendance, pourtant ce n'est qu'une qualif en coupe du monde ^^
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              Il a perdu sa jovialité et sa joie de vivre
              L’Algérien ne sait plus sourire

              Bonjour,
              Je le trouve alarmiste et généraliste ce constat !
              Je pense que tout dépend de l'endroit où l'on vivote. chez moi ce n'est bpas du tout le cas .
              Dernière modification par Laghouati, 27 juillet 2010, 13h43.

              Commentaire


              • #8
                ... Ce sont les journalistes algériens qui ont perdu le sourire...

                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  Regarder moi ce beau sourire de la Terguia, elle est belle bent bladi

                  Commentaire


                  • #10
                    ...Tu as vu... et ils disent que nous ne savons plus sourire !

                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces journalistes sont très marrant , ils donnent des titres a leurs articles par pile ou face

                      J'ai jamais perdu mon sourire . ()

                      Commentaire


                      • #12
                        politique politicienne.

                        bonjour!

                        le soir d'Algérie est, il ne faut pas l'oublier, un canard qui se veut l'expression d'une opposition. de ce fait il faut juste considérer qu'il fait de la politique politicienne à des fins que l'on devinent aisément.

                        mais il n'y a pas que du faux. il y a un chouia de tentation à la vertu de la généralisation outranciére, toute politicienne. c'est tout.

                        mais c'est vrai un pan de la société algérienne devant les difficultés que ça connait au quotidien ne trouve pas beaucoup de force pour étirer un peu les lévres et j'en connais quelque spécimen. malheureusement.

                        allez va que cela ne nous empêche pas de garder malgré tout la pméche et de sourire à tout bout de champ . parfois la dérison des choses qui embêtent vaut mieux qu'une tête carrée inutile .

                        sourions:
                        Dernière modification par pragmatic, 27 juillet 2010, 14h46.
                        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                        Commentaire


                        • #13
                          L'offre et la demande

                          De grâce, ne lui demandons pas encore de sourire.

                          Yek un sourir on dit qu'il ne coute rien ... moi je souri sans qu'on me le demande..()


                          Commentaire


                          • #14
                            Quand je lis les journaux algériens ... oui je perd le sourire.

                            Du coup je ne les lis plus .

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand je lis les journaux algériens ... oui je perd le sourire.
                              Wallah souvent c'est le cas .. ils t'enlève le peu d'espoir que tu as pu rassembler après tant de souffrances.
                              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                              Vive Tayri, Vive JSK

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X