Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, un pôle de stabilité et de développement (Pierre Lellouche)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, un pôle de stabilité et de développement (Pierre Lellouche)

    Le Maroc, un pôle de stabilité et de développement (Pierre Lellouche)


    Rabat, 27/07/10 - Le Maroc représente un pôle de "stabilité et de développement" dans une région qui n'est pas facile, a souligné, mardi, M. Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.


    "Nous nous réjouissons de la mobilisation du gouvernement marocain et de sa modernité, et nous croyons que le Maroc a réussi à faire cette synthèse entre sa tradition religieuse, sa culture historique, et les exigences de la modernité et de développement", a affirmé M. Lellouche qui s'exprimait sur les ondes de la radio "chaine inter" dans une déclaration recueillie dans le cadre d'un spécial Fête du Trône.
    A cette occasion, M. Lellouche a formé le vœu que les relations d'amitié, déjà très fortes entre la France et le Maroc, soient toujours plus intenses.
    Abordant l'évolution des relations entre le Maroc et l'Union européenne (UE), M. Lellouche a fait part de la satisfaction de la France du fait que le Maroc soit le premier pays à disposer d'un modèle de relations avec l'UE qui est le Statut Avancé, soulignant l'importance accordée du côté français pour que ce statut soit un succès et permette au Maroc de s'épanouir au niveau le plus élevé possible des normes de l'UE.
    M. Lellouche a fait remarquer que ce partenariat privilégié permet à l'UE de travailler avec le Maroc de telle sorte que le Royaume hisse au niveau de l'Europe les normes juridiques et industrielles dans les secteurs qu'il souhaite "sans aucune obligation imposée par l'Europe".
    "Ce n'est pas un contrat d'adhésion", a dit M. Lellouche, c'est un cadre "taillé sur la réalité de l'économie et de la société marocaines, en lui permettant de se développer à partir des normes que le Maroc choisit de contractualiser avec l'Europe.
    Le responsable français a salué le statut de la femme marocaine qui peut être, selon lui, un modèle pour le monde arabo-musulman, notant qu'il y a eu un véritable effort d'ouverture et de démocratie sur le plan politique.
    Il a également salué la place qu'occupe le Royaume au plan international qu'il a qualifié de "symbole d'espoir" et "vecteur de stabilité dans cette région menacée par le terrorisme".
    S'agissant du partenariat entre l'Europe et l'Afrique, le responsable français a souligné que "le Maroc y a pleinement sa part ".
    "Nous essayons d'expliquer à nos partenaires européens, c'est-à-dire à 500 millions d'européens qu'une partie de leur avenir passe par la Méditerranée et par l'Afrique" a-t-il dit, ajoutant que l'Europe doit contribuer au développement de l'Afrique "non pas par une politique traditionnelle paternaliste, mais vraiment comme des partenaires".
    M. Lellouche a également salué les efforts déployés par le gouvernement et la société civile mobilisés pour réussir le développement et les défis à venir.


    MAP
Chargement...
X