Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feu vert pour la Société Nationale de Leasing (SNL)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feu vert pour la Société Nationale de Leasing (SNL)

    La Société nationale de leasing (SNL), créée en 2009 dans le cadre d'une coopération entre la BDL et la Banque nationale d'Algérie (BNA), a obtenu en avril dernier son agrément auprès de la Banque d'Algérie et vient d'obtenir l'autorisation pour lancer ses activité. Selon un acte notarié publié, hier, et aux termes de l'autorisation du conseil de la monnaie et de crédit numéro 10/01 en date du 15 juillet dernier, la BDL et la BNA ont établi les statuts d'une société par actions dénommée Société nationale de leasing régie par l'ordonnance du 10 janvier 1996 relative au crédit-bail et textes subséquents. Dotée d'un capital de 3 500 millions de dinars répartis à 50/50 entre les deux banques, la SNL prendra, dans ce sens, en charge l'exercice des opérations de leasing mobilier portant sur des équipements du matériel ou de l'outillage nécessaire à l'activité des opérateurs économiques ; l'exercice des opérations de leasing immobilier portant sur les biens immeubles construits ou à construire pour les besoins professionnels des opérateurs économiques ; l'exercice des opérations de leasing portant sur les fonds de commerce et sur les établissements artisanaux, toute acquisition, vente, location, ou autres opérations mobilières ou immobilières nécessitées par son activité, prise de tous intérêts et participations dans toute société ou entreprise en Algérie, ayant un objet similaire ou de nature à développer ses propres affaires. Elle pourra agir, directement ou indirectement, pour son compte et le compte de tiers et soit seule, soit en association, participation, ou société, avec toutes autres sociétés ou personnes et réaliser, directement ou indirectement, en Algérie, sous quelque forme que ce soit les opérations rentrant dan son objet.

    La SNL pourra également acheter, vendre tous biens et notamment toutes valeurs mobilières, prendre part à toutes souscriptions faire tous emplois de fonds et plus généralement effectuer les opérations financières ; la SNL peut aussi procéder ou participer à l'émission, à la ferme, à la garantie, au placement ou à la négociation de toutes valeurs mobilières, soumissionner tous emprunts publics ou autres, acquérir, aliéner ou nantir toutes valeurs mobilières, assurer le service financier de tous titres. La nouvelle institution financière pourra également contribuer à la création, l'acquisition, la location, la prise à bail, l'installation, l'exploitation de tous établissements, fonds de commerce se rapprochant à son objet ; elle peut contracter tous emprunts, prêts, nantissements le tout en conformité avec la réglementation en la matière et accepter ou conférer toutes hypothèques et toutes autres sûretés, souscrire tous engagements de garantie par acceptation, endossements, avals, garanties de bonne exécution, de bonne fin ou de remboursement ou renonciation à des recours légaux, constituer toutes cautions réelles. Enfin, la SNL aura, parmi ses prérogatives, la participation directe ou indirecte de la société dans toutes opérations commerciales, financières ou industrielles pouvant se rattacher à son objet social.

    Notons que la SNL sera gérée par deux administrateurs de la BDL et 3 autres de la BNA. La présidence du conseil d'administration est assurée par M. Benhellal Ridha pour une période de trois années, tandis que Krim Mohamed a été désigné , directeur général et Medjkane Samir, directeur général adjoint.
    Il faut dire que la création de cette nouvelle institution financière s'inscrit dans le cadre des instructions du ministère des finances destinées à promouvoir les mécanismes de financement des PME et qui ont enjoint aux banques publiques de créer des filiales spécialisées dans le capital investissement et le leasing.

    Notons également que le marché du leasing algérien vit une croissance très forte, tirée notamment par les programmes d'investissement dans les infrastructures de base. Les marges, quant à elles, sont plus importantes: 7 % (contre 4 % en moyenne en Tunisie).

    Le Maghreb
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X