Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intel est devenu le mal-aimé du Dow Jones

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intel est devenu le mal-aimé du Dow Jones

    Intel a beau avoir annoncé le lancement d'une nouvelle génération de microprocesseurs capable de rivaliser avec son concurrent AMD qui n'arrête pas de le bousculer, le Dow Jones y a été insensible et l'action a perdu 1,2 % de sa valeur finissant la séance à 20,06 dollars. Malgré tout Intel reste le premier fournisseur de microprocesseurs aréalisant 76,9 % des ventes mondiales fin 2005.

    ====

    L'action du groupe américain Intel, numéro un mondial de l'industrie des semi-conducteurs, a perdu 1,2 % de sa valeur mardi 7 mars à New York, finissant la séance à 20,06 dollars. Les marchés n'ont pas été sensibles à l'annonce, le même jour, du lancement par le fabricant, au second semestre 2006, d'une nouvelle génération de microprocesseurs - les "cerveaux" des ordinateurs - avec laquelle il compte enrayer ses pertes de parts de marché face à son rival américain AMD.

    Depuis le 9 janvier, le titre d'Intel a chuté de 24,2 %. C'est la moins bonne performance du Dow Jones. "Avant d'investir sur Intel, mieux vaut attendre des nouvelles positives sur les bénéfices et sur les produits de la part de l'entreprise", souligne un gestionnaire de portefeuilles de la société Fifth Third Asset Management, interrogé par l'agence Bloomberg.

    Le 3 mars, le groupe a indiqué que ses ventes au premier trimestre 2006 seraient inférieures de 500 millions de dollars (420 millions d'euros) à ses prévisions. Le 17 janvier, il avait déjà présenté un chiffre d'affaires pour l'année 2005 (38,8 milliards de dollars) plus faible que ce que les analystes prévoyaient.

    Intel fait face "à une pression concurrentielle énorme", a reconnu, mardi 7 mars, Justin Rattner, le directeur technique du groupe, en présentant la nouvelle génération de microprocesseurs.

    Baptisée "Core", celle-ci est présentée comme plus puissante et moins vorace en énergie que les microprocesseurs Pentium 4, actuellement en service. Elle est destinée à contrer les puces d'AMD, que des constructeurs informatiques comme IBM ou Hewlett-Packard ont adoptées pour certaines de leurs machines.

    En 2005, Intel a cédé 5,3 points de parts de marché à AMD, selon la société d'études Mercury Research. Intel reste toutefois largement le premier fournisseur de microprocesseurs, avec 76,9 % des ventes mondiales fin 2005.

    Par Le Monde
Chargement...
X