Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les feuilletons égyptiens radiés de l’ENTV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les feuilletons égyptiens radiés de l’ENTV

    Je viens de lire dans l'EXPRESSION dz:
    SOUS LA PRESSION GÉNÉRALE DES TÉLÉSPECTATEURS ALGÉRIENS
    Les feuilletons égyptiens radiés de l’Entv
    28 Juillet 2010 - Page : 24
    .......................
    Je me dis: Enfin, il est temps que l'Algérie développe sa propre Culture....
    Il est temps que notre Télévision soit le reflet
    De nos langues
    Nos Cultures
    Et surtout qu'elle permette aux algériens de partager, se connaitre... et développer notre propre identité, comme toutes les autres nations du Monde.
    De plus, développer l'Industrie des Média permettra la création d'emplois qui manquent cruellement à trop de nos artistes qui se croyaient obligé à s'exiler pour survivre.

    Je suis curieux de connaître les opinions de mes compatriotes.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    "SOUS LA PRESSION GÉNÉRALE DES TÉLÉSPECTATEURS ALGÉRIENS"
    Mon opinion ; L'expérience a montré que les décisions prises à la hate et par sentiments n'ont jamais abouti à rien . Les exemples sont nombreux.
    Une décision doit être réflichie, appliquée, suivie puis évaluée.
    Les mobiles d'une telle décision n'échappent à personne. De toute façon je ne peux et je n'ai pu rien changer dans mon pays, ni seul ni en groupe.
    Dire que cette décision est prise sous pression des téléspectateurs cela me parait un peu "étrange" .
    Ce n'est qu'un épisode ... le feuilleton continue !
    Dernière modification par Laghouati, 28 juillet 2010, 09h25.

    Commentaire


    • #3
      Il a fallu attendre la deuxième génération après l’indépendance pour commencer à songer à cette "indépendance culturelle". La première génération de responsables post indépendance était trop complexée pour affirmer dès le départ une identité algérienne. Il lui fallait un référent, et c’est ce qu’elle a trouvé chez Égypte, qui par le contexte de l’époque (la guerre froide) se croyait et laissait croire qu'elle était forte. De plus, les deux premiers chefs de l’Etat (Ben Bella et Boumediene) avaient comme une dette envers cette Égypte qui les a soutenus pour arriver au pouvoir. "Le grand frère" Nasser a placé le premier avant de le substituer par le second comme dans un jeu d’échec. Donc la moindre des choses était d’être reconnaissant et faire des marchands de légumes au Caire des enseignants en Algérie (affirmé par Mustapha Lachraf, ministre de l’éducation dans les années 70), et acheter la production cinématographique égyptienne pour le diffuser sur l’unique chaîne de télévision et interdire les chaîne occidentales...

      Aujourd'hui la donne commence à changer: Les responsables algériens (la deuxième génération de responsables) sont moins influencés par l'Égypte qui n'est plus ce qu'elle était. Les différents mouvements contestataires en Algérie ont contribué à décomplexer les plus sceptiques quant au développement d'une culture algérienne propre.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        Eh bien si ça se confirme, el hamdou li Allah !

        J'ai toujours eu en sainte horreur ces navets égyptiens et ça ne date pas du bus caillassé ! J'ai beau chercher, je crois bien que même TF1 ne leur arrive pas à la cheville en matière de procédé d'abrutissement des masses.

        De même que j'ai très tôt pris en grippe bon nombre de profs au prosélytisme actif. Même pas foutus de s'intégrer et de respecter la culture d'un pays et ils prétendaient te dire qu'ils avaient la science infuse culturellement et religieusement...

        Espérons juste qu'on ne va pas verser de Charybde en Scylla en étant ce coup-ci abreuvés de je ne sais quels navets syriens, turcs ou indiens...
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          a moins de considerer que la culture arabo-musulmane qui est ancrée en nous depuis 14 siecles comme etant egyptiennne, personnellement je n'ai jamais senti une quelconque influence de cette derniere sur les algeriens, mis a part sur une petite minorité d'adolescentes qui ne tardent pas a revenir aux coutumes algeriennes dès qu'elles murissent.
          par contre la ou il faut vraiment travailler pour notre independence culturelle afin d'achever notre souveraineté, ce serait plutot du coté de la culture francaise et de son influence sur les generations passées et surtout sur celles du future.

          Commentaire


          • #6
            Je ne pense pas que cela va augmenter la production télévisuelle locale... par contre ca fera enormement plaisir aux autres nations productrices comme la syrie, et tout récement la turquie....

            Commentaire


            • #7
              a moins de considerer que la culture arabo-musulmane qui est ancrée en nous depuis 14 siecles comme etant egyptiennne, personnellement je n'ai jamais senti une quelconque influence de cette derniere sur les algeriens, mis a part sur une petite minorité d'adolescentes qui ne tardent pas a revenir aux coutumes algeriennes dès qu'elles murissent.
              par contre la ou il faut vraiment travailler pour notre independence culturelle afin d'achever notre souveraineté, ce serait plutot du coté de la culture francaise et de son influence sur les generations passées et surtout sur celles du future.

              Franchement je ne vois pas en quoi la culture francaise est si présente en Algérie. Nous ne mangeons pas la cuisine francaise, nous n'aimons pas le cinéma francais, nous ne lisons plus Voltaire ou Balzac et meme si nous les lisons nous ne gardons que les prouesses linguistiques, nous sommes toujours á l'opposé des positions francaises politiquement et idélogiquement.
              Ce que nous gardons encore de la "France" c'est la langues qu'on a un peu algérianisé de l'avis mème des écrivains en langue francaise, une langue qui d'ailleurs nous rend service car nous ne maitrisons pas l'anglais ou l'allemand. Nous partons en france parceque c'est plus proche et que nous avons des cousins là bas.
              En france il y a un Lobby juif qui n'a aucune influence chez nous et surout nous refusons de suivre des modèles francais car nous nous rappelons toujours du colon et de ses insultes racistes.
              Peut on en dire autant de l'influence de l'égypte?

              Commentaire


              • #8
                Il est temps que notre Télévision soit le reflet De nos langues
                Nos Cultures
                ils vont surement les remplacer par des feuilletons syriens et turques...fausse alerte avucic.

                Commentaire


                • #9
                  Peut on en dire autant de l'influence de l'égypte?
                  franchement, combien connais tu d'algeriens qui s'identifient a l'egypte et sa culture? je peux te confirmer qu'aucun, sauf un attardé mental.
                  en ce qui concerne la france et sa culture en algerie, tu peux le constater toi meme sauf si nos references ne sont pas les memes.

                  PS : la langue est le vecteur principal d’une culture

                  Commentaire


                  • #10
                    bonne nouvelle si cest pour avoir une production nationale de bonne qualitè qui manque tant...mais si cest pour remplacer les feilletons egyptiens par libanais ou mexicains ou turk cest nimporte quoi...

                    Commentaire


                    • #11
                      de toute facon, les femmes chez ns ne regadent ces dernieres années que des produits du Golf et de Syrie!

                      Question: faut-il supprimer aussi les produits francais?

                      Il faut laisser le choix aux téléspectateurs et les traiter en consommateurs respeonsables et libres et non de lui dicter ce qu'ils doivent regader et écouter!

                      Vive L'offre et la demande

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je suis contre les monopoles et c'est uniquement pour cette raison que je suis contente que la chaine nationale de TV a radié les feuilletons égyptiens qui sont nuls de toute façon.

                        Cependant, s'ils sont radiés pour être remplacés par un monopole de feuilletons syriens moi je dis non merci.

                        En fait, ça dépend du rôle que l'ENTV est censée jouer - je ne lui vois aucun rôle culturel à vrai dire, juste un rôle politique à en juger par ses programmes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les produits français sur la télévision algérienne, c'est vraiment tres tres rare.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les produits français sur la télévision algérienne, c'est vraiment tres tres rare.
                            presque rien !

                            et en plus c'est pas sorcier! ils l'ont acheté traduite en arabe par un autre pays arabe je pense .

                            Commentaire


                            • #15
                              Les feuilletons égyptiens radiés de l’ENTV
                              voilà, une bonne nouvelle, s'il est seulement possible d'éradiquer aussi tous les ulémas venus de l'Égypte, ou les interdire de prêcher sur tout le territoire algerien, je parle bien sur des personnes egyptiennes ayant de la sympathie pour la mouvance islamiste de la djamia islamia. crée par Elbana aux année 30.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X