PDA

Voir la version complète : Les feuilletons égyptiens radiés de l’ENTV

Page : [1] 2 3

Avucic
28/07/2010, 07h18
Je viens de lire dans l'EXPRESSION dz:
SOUS LA PRESSION GÉNÉRALE DES TÉLÉSPECTATEURS ALGÉRIENS
Les feuilletons égyptiens radiés de l’Entv
28 Juillet 2010 - Page : 24
.......................Je me dis: Enfin, il est temps que l'Algérie développe sa propre Culture....
Il est temps que notre Télévision soit le reflet
De nos langues
Nos Cultures
Et surtout qu'elle permette aux algériens de partager, se connaitre... et développer notre propre identité, comme toutes les autres nations du Monde.
De plus, développer l'Industrie des Média permettra la création d'emplois qui manquent cruellement à trop de nos artistes qui se croyaient obligé à s'exiler pour survivre.

Je suis curieux de connaître les opinions de mes compatriotes.

Laghouati
28/07/2010, 08h16
"SOUS LA PRESSION GÉNÉRALE DES TÉLÉSPECTATEURS ALGÉRIENS"
Mon opinion ; L'expérience a montré que les décisions prises à la hate et par sentiments n'ont jamais abouti à rien . Les exemples sont nombreux.
Une décision doit être réflichie, appliquée, suivie puis évaluée.
Les mobiles d'une telle décision n'échappent à personne. De toute façon je ne peux et je n'ai pu rien changer dans mon pays, ni seul ni en groupe.
Dire que cette décision est prise sous pression des téléspectateurs cela me parait un peu "étrange" .
Ce n'est qu'un épisode ... le feuilleton continue !

elfamilia
28/07/2010, 09h06
Il a fallu attendre la deuxième génération après l’indépendance pour commencer à songer à cette "indépendance culturelle". La première génération de responsables post indépendance était trop complexée pour affirmer dès le départ une identité algérienne. Il lui fallait un référent, et c’est ce qu’elle a trouvé chez Égypte, qui par le contexte de l’époque (la guerre froide) se croyait et laissait croire qu'elle était forte. De plus, les deux premiers chefs de l’Etat (Ben Bella et Boumediene) avaient comme une dette envers cette Égypte qui les a soutenus pour arriver au pouvoir. "Le grand frère" Nasser a placé le premier avant de le substituer par le second comme dans un jeu d’échec. Donc la moindre des choses était d’être reconnaissant et faire des marchands de légumes au Caire des enseignants en Algérie (affirmé par Mustapha Lachraf, ministre de l’éducation dans les années 70), et acheter la production cinématographique égyptienne pour le diffuser sur l’unique chaîne de télévision et interdire les chaîne occidentales...

Aujourd'hui la donne commence à changer: Les responsables algériens (la deuxième génération de responsables) sont moins influencés par l'Égypte qui n'est plus ce qu'elle était. Les différents mouvements contestataires en Algérie ont contribué à décomplexer les plus sceptiques quant au développement d'une culture algérienne propre.

Zakia
28/07/2010, 09h32
Eh bien si ça se confirme, el hamdou li Allah !

J'ai toujours eu en sainte horreur ces navets égyptiens et ça ne date pas du bus caillassé ! J'ai beau chercher, je crois bien que même TF1 ne leur arrive pas à la cheville en matière de procédé d'abrutissement des masses.

De même que j'ai très tôt pris en grippe bon nombre de profs au prosélytisme actif. Même pas foutus de s'intégrer et de respecter la culture d'un pays et ils prétendaient te dire qu'ils avaient la science infuse culturellement et religieusement...

Espérons juste qu'on ne va pas verser de Charybde en Scylla en étant ce coup-ci abreuvés de je ne sais quels navets syriens, turcs ou indiens...

amicalement
28/07/2010, 09h40
a moins de considerer que la culture arabo-musulmane qui est ancrée en nous depuis 14 siecles comme etant egyptiennne, personnellement je n'ai jamais senti une quelconque influence de cette derniere sur les algeriens, mis a part sur une petite minorité d'adolescentes qui ne tardent pas a revenir aux coutumes algeriennes dès qu'elles murissent.
par contre la ou il faut vraiment travailler pour notre independence culturelle afin d'achever notre souveraineté, ce serait plutot du coté de la culture francaise et de son influence sur les generations passées et surtout sur celles du future.

avarnus
28/07/2010, 11h00
Je ne pense pas que cela va augmenter la production télévisuelle locale... par contre ca fera enormement plaisir aux autres nations productrices comme la syrie, et tout récement la turquie....

Aggour
28/07/2010, 11h05
a moins de considerer que la culture arabo-musulmane qui est ancrée en nous depuis 14 siecles comme etant egyptiennne, personnellement je n'ai jamais senti une quelconque influence de cette derniere sur les algeriens, mis a part sur une petite minorité d'adolescentes qui ne tardent pas a revenir aux coutumes algeriennes dès qu'elles murissent.
par contre la ou il faut vraiment travailler pour notre independence culturelle afin d'achever notre souveraineté, ce serait plutot du coté de la culture francaise et de son influence sur les generations passées et surtout sur celles du future.

Franchement je ne vois pas en quoi la culture francaise est si présente en Algérie. Nous ne mangeons pas la cuisine francaise, nous n'aimons pas le cinéma francais, nous ne lisons plus Voltaire ou Balzac et meme si nous les lisons nous ne gardons que les prouesses linguistiques, nous sommes toujours á l'opposé des positions francaises politiquement et idélogiquement.
Ce que nous gardons encore de la "France" c'est la langues qu'on a un peu algérianisé de l'avis mème des écrivains en langue francaise, une langue qui d'ailleurs nous rend service car nous ne maitrisons pas l'anglais ou l'allemand. Nous partons en france parceque c'est plus proche et que nous avons des cousins là bas.
En france il y a un Lobby juif qui n'a aucune influence chez nous et surout nous refusons de suivre des modèles francais car nous nous rappelons toujours du colon et de ses insultes racistes.
Peut on en dire autant de l'influence de l'égypte?

rodmaroc
28/07/2010, 11h05
Il est temps que notre Télévision soit le reflet De nos langues
Nos Cultures
ils vont surement les remplacer par des feuilletons syriens et turques...fausse alerte avucic.

amicalement
28/07/2010, 11h32
Peut on en dire autant de l'influence de l'égypte?

franchement, combien connais tu d'algeriens qui s'identifient a l'egypte et sa culture? je peux te confirmer qu'aucun, sauf un attardé mental.
en ce qui concerne la france et sa culture en algerie, tu peux le constater toi meme sauf si nos references ne sont pas les memes.

PS : la langue est le vecteur principal d’une culture

mistaaywa
28/07/2010, 12h18
bonne nouvelle si cest pour avoir une production nationale de bonne qualitè qui manque tant...mais si cest pour remplacer les feilletons egyptiens par libanais ou mexicains ou turk cest nimporte quoi...

TAGHITI
28/07/2010, 12h24
de toute facon, les femmes chez ns ne regadent ces dernieres années que des produits du Golf et de Syrie!

Question: faut-il supprimer aussi les produits francais?

Il faut laisser le choix aux téléspectateurs et les traiter en consommateurs respeonsables et libres et non de lui dicter ce qu'ils doivent regader et écouter!

Vive L'offre et la demande

Tchektchouka
28/07/2010, 12h25
Moi je suis contre les monopoles et c'est uniquement pour cette raison que je suis contente que la chaine nationale de TV a radié les feuilletons égyptiens qui sont nuls de toute façon.

Cependant, s'ils sont radiés pour être remplacés par un monopole de feuilletons syriens moi je dis non merci.

En fait, ça dépend du rôle que l'ENTV est censée jouer - je ne lui vois aucun rôle culturel à vrai dire, juste un rôle politique à en juger par ses programmes.

avarnus
28/07/2010, 12h43
Les produits français sur la télévision algérienne, c'est vraiment tres tres rare.

Nadyr
28/07/2010, 12h47
Les produits français sur la télévision algérienne, c'est vraiment tres tres rare.
presque rien ! :rolleyes:

et en plus c'est pas sorcier! ils l'ont acheté traduite en arabe par un autre pays arabe je pense .

vivalgerie2002
28/07/2010, 12h55
Les feuilletons égyptiens radiés de l’ENTV

voilà, une bonne nouvelle, s'il est seulement possible d'éradiquer aussi tous les ulémas venus de l'Égypte, ou les interdire de prêcher sur tout le territoire algerien, je parle bien sur des personnes egyptiennes ayant de la sympathie pour la mouvance islamiste de la djamia islamia. crée par Elbana aux année 30.

mimi
28/07/2010, 12h57
Moi j'adorais les feuilletons égyptiens ça permettais de passer le temps et de rêver un peu avec leurs histoires de "el houb wal gawaze" lol (l'amour et le mariage) mais lah ghaleb ayant vu ce qu'ont dit la majorité de leurs acteurs actrices et leurs médias(les insultes des martyres, nous traiter de terroristes alors qu'on en a longtemps souffert en pus du fait que ça viens de chez eux à la base !! etc), je ne peux plus les snifer, donc bravo l'ENTV et je pense que toute personne ayant entendu ce que ces artistes ont osé dire en direct au vu et au su de tout le monde arabe, ne poura plus regarder leurs productions sauf si il a avalé son nif.

RoboCop
28/07/2010, 13h08
Je pense qu'il s'agit d'une bonne décision, même si elle a été prise sous la pression des téléspectateurs, au moins les décideurs ont entendu leur mécontentement.

mimi
28/07/2010, 13h13
Je pense qu'il s'agit d'une bonne décision, même si elle a été prise sous la pression des téléspectateurs, au moins les décideurs ont entendu leur mécontentement.
Franchement je ne crois pas que c'est dû à la pression des téléspectateurs. Déja le jour ou l'Égypte a gagné la coupe d'Afrique, nous avons vu Karim Boussalem féliciter l'équipe du Mali pour sa prestation malgré qu'elle n'a pas réussi à décrocher le titre .. fin de l'information .. mais qui a gagné?? :mrgreen: les gens de l'entv sont aussi des algériens à qui ça a fait mal de voir leur pays se faire insulter sur les médias égyptiens. Donc c'est une réaction normale, d'autant plus que plein d'artistes (qui figurent dans les feuilletons pour certains) ont déclaré qu'ils vont boycotter tout événement culturel qui aura lieu en Algérie.

normal
28/07/2010, 13h16
Ja parie qu'ils vont recommencer a les diffuser , sous pression des téléspectateurs aussi :mrgreen:

Depuis quand l'entv s'intéresse a ce que nous aimons voir?

Je prefere les egyptiens que de voir la médiocrité du genre el hadj lakhdar et lefhama.

Enissay
28/07/2010, 13h21
Une bonne nouvelle certes, mais à la place ils vont acheter à la place des series turcs ou syriennes... ce qui n'aidera nullement l'industrie de films nationale comme a dis mistaaywa....

normal
28/07/2010, 13h28
Au fait, nous avons maintenant le choix d'acheter les feuilletons mexicains doubles en accent marocain.

TAGHITI
28/07/2010, 13h46
Les produits français sur la télévision algérienne, c'est vraiment tres tres rare

oui je le sais, avec ma question je voulais souligner que ce genre de décision est ridicule, il faut laisser les télespectateurs choisir et non leur dicter ce qu'ils doivent regarder et laisser!

Zakia
28/07/2010, 14h23
oui je le sais, avec ma question je voulais souligner que ce genre de décision est ridicule, il faut laisser les télespectateurs choisir et non leur dicter ce qu'ils doivent regarder et laisser!

Moi je dirais qu'il faut commencer par leur proposer des programmes de qualité. Parce que si c'est pour leur donner à choisir entre de la m** et de la m***:22:

akilou
28/07/2010, 15h28
ah si le maroc prenait la même décision. franchement j'espere qu'il fera de même. je prefere 100 fois vos films et séries que ces conneries de films egyptiens.

Zakia
28/07/2010, 15h32
Moi j'aime bien le théatre marocain.

Dandy
28/07/2010, 15h48
En quoi bouder les productions culturelles d'un pays est-il un signe d'épanouissement ?
C'est comme si la production Algérienne était assez fournies pour occuper l'ensemble des grilles mais qu'elle était écartée au profit des productions étrangères.
Ok, continuons cette logique jusqu'au bout et interdisons les documentaires français, parce que les français nous ont colonisé (pour le coup littéralement) et qu'ils nous ont insulté en qualifiant de positive la colonisation. Interdisons les programmes anglo-saxons car il participe à l'impérialisme culturel, boudons tout ce qui vient du Maroc parce que nous sommes en désaccord avec ce pays sur pas mal de points....Etc.

Faisons preuve d'un minimum de bon-sens: ce n'est pas en censurant ce qui vient de l'étranger, selon les conjonctures politiques, qu'on va faire avancer les choses. Le plus important est d'avoir "éco-système" assez performant pour que les productions Algériennes soient assez attractives et instructives pour ne pas pousser le téléspectateur Algérien à aller chercher l'information et le divertissement dans les chaînes étrangères..

akilou
28/07/2010, 15h52
En quoi bouder les productions culturelles d'un pays est-il signe d'épanouissement culturel ? C'est comme si la production Algérienne était assez nombreuses pour occuper l'ensemble des grilles mais qu'elle était écartée au profit des productions étrangères.
Ok, continuons cette logique et interdisons les documentaires français, parce que les français nous ont colonisé (pour le coup littéralement) et qu'ils nous ont insulté en qualifiant de positive la colonisation. Interdisons les programmes anglo-saxons car il participe à l'impérialisme culturel....Etc.

Faisons preuve d'un minimum de bon-sens: ce n'est pas en censurant ce qui vient de l'étranger, selon les conjonctures politiques, qu'on va faire avancer les choses. Le plus important est d'avoir "éco-système" assez performant pour que les productions Algériennes soient attractives et instructives...

ne compare pas l'incomparable, tu compare la mer.e egyptienne aux decumentaires français et anglosaxons.
Tu veux que je te dise, j'aimerai bien que le maroc arrête de nous bombarder avec ces films egyptiens et mexicains, et nous passer des séries et films algériens par exemple, ou tunisiens.
donc stp, compare ce qui est comparable.

mimi
28/07/2010, 15h54
En quoi bouder les productions culturelles d'un pays est-il signe d'épanouissement culturel ? C'est comme si la production Algérienne était assez nombreuses pour occuper l'ensemble des grilles mais qu'elle était écartée au profit des productions étrangères.ok tu as raison sur ça, sauf que dans le cas des feuilletons égyptiens il n'y a rien de perdu lol donc raison de plus, ils sont bons pour tuer le temps rien de plus. Quant aux programmes nationaux, et bien qui sait peut être ça va forcer l'entv a produire plus et à encourager les producteurs algériens à remplir la grille.

Zakia
28/07/2010, 15h56
Moi si l'unique veut de moi, je veux bien animer une émission de cuisine :mrgreen:

Dandy
28/07/2010, 15h59
Quant aux programmes nationaux, et bien qui sait peut être ça va forcer l'entv a produire plus et à encourager les producteurs algériens à remplir la grille.

Bonsoir,

C'est comme si on disait : enlevons les maîtres-nageurs des piscines, ça forcera les gens à apprendre à nager ;-)
Qu'ils fassent déjà le nécessaire pour améliorer les productions nationales ou en produire carrément d'innovantes et d'exportables et le reste suivra de lui-même. Les français qui ont un très bon éco-système culturel sont à la peine au niveau des séries et des films comparé aux Américains, ça les pousse automatiquement à acheter leurs productions pour garder les téléspectateurs.
A mon avis, on va enlever les Egyptiens pour mettre des Turcs ou des Américains...

Cookies