PDA

Voir la version complète : femmes mythiques algériennes

Page : 1 [2]

tostao
11/03/2006, 14h12
@algerois16
ma grand mere qui ete presente lors des evenement du 11 decembre ma parle d une fillete assassine j ai cherche et j ai trouve son nom et j ete tres surpris parcequ il m ete familier,l une des plus ancienne ecole primaire de la ville de tizi ouzou porte son nom

algerois16
11/03/2006, 15h03
Merci tostao pour ton homage, il se trouve que la petite fille est ma tante, la soeur de ma mère, qui étaient très complices (Allah yerham'ha) :)

sissouh
11/03/2006, 17h46
merci pour vos hsitoires, bien que tragiques, très belles.

algérois 16, je suis désolée pour ta tante, inch'Alllah Rabbi Yerhema.

Zoubir8
11/03/2006, 20h19
Les amazones de Zaatcha.
En 1840, elles ont foncé entre les palmiers sur les tranchées françaises leur bébé acrochés dans leur dos.

justeetrehumain
11/03/2006, 22h13
Aprés toutes ces femmes aussi grandes bien connues meme au monde, il ya ma mére la plus grande algerienne à mes yeux, elle a fait de moi aussi femme qui la porte dans son coeur à plus jamais. Elle a vécu la guerre et la liberté.....elle a aussi fait l´histoire de l´Algerie, comme bcps d´autres femmes ignorées.....

Des femmes qui n´ont pas connu l´ecole ni les pentalons, des femmes qui vivent aussi dans cette époque des bidons-villes, et des gourbis aux montagnes!!! Des femmes qui n´ont pas de l´eclectricité... elles existent tjrs, et vivent la misére pourtant elles ont ecrit l´histoire de l´Algerie et je dirai la vraie histoire de l´Algerie!!!

HaouchSmaîl
12/03/2006, 02h27
Qui se souvient de Fadéla M'Rabet et de ses chroniques radiophoniques juste après l'indépendance?

:mrgreen:

Zoubir8
12/03/2006, 10h16
J'aimerais en conaître plus sur la mère de l'émir AEK.

"Saint-Arnaud écrit, dans une lettre adressée à sa famille : "Abdelkader nous a renvoyé tous nos prisonniers sans condition d’échange ; il leur a dit : “je n’ai pas de quoi vous nourrir ; je ne vais pas vous tuer, je vous renvoie”.". Il fait des prisonniers à partir de 1833. Il charge sa mère et son épouse de s’occuper des femmes détenues et de veiller personnellement à ce que leur séjour soit le moins rude possible et leur honneur protégé."

tostao
12/03/2006, 12h38
@algerois16 Rabbi Yerhema
tu peut me dir qui a tizi ou sur proposition de qui a ete baptisé l'ecole primaire de la haute ville de tizi je crois bien que c la plus anciennede la ville
c la qu a etudie bcp de personne que je connais et qui n ont pas su me repondre quand je leurs demande qui elle ete

Zianidiya
12/04/2006, 23h53
peut tu m'en dire plus sur les amazones de Zaatcha???