Annonce

Réduire
Aucune annonce.

femmes mythiques algériennes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • femmes mythiques algériennes

    Bonjour,

    J'aimerai savoir quelles sont les femmes qui ont marqué l'histoire de l'Algérie! Que ce soit l'histoire récente ou très ancienne, comme au temps de la numidie par exemple!

    Merci!!

  • #2
    femmes comptepraines

    il y on beaucoup qui ont marqué l'histoire d'algerie , je cite à titre d'exemple djamila bouhired et les grandes moudhahidates , dans le sport boulmerka hassiba championne loympique , dans la politique il y a celle du parti de travail , et la la liste est trés longue .

    Commentaire


    • #3
      Pour ce 8 mars, en essayant de respecter l'evolution temporaire et en oubliant LEGIONS DE FEMMES :

      Sophonisbe : Epouse de Syphax qui prefera le poison que de figurer dans le triomphe de Massinissa....

      Dyhya (Appelee en arabe Kahina : Devineresse ou sorciere...) : Figure de la resistance contre l'invasion arabe et qui appartiendrait a une tribu berbere judaisee des Aures...

      Fatma N'Sumer : Du village de Summer qui a cnduit moralement la resistance Kabyle l'invasion francaise...

      Tawyalt : Tres peu connue, de la resistance de 1870 et dont le village etait au sommet du mont Tawyalt pres de Tikjda (Appele par les francais : Kepi du gendarme)

      ET bien sur toutes ses heroines combattantes,officiers de liaison, Timuseblin, infirmieres qui ont tant donne et si peu recu en echange de nos memoires et gouvernants...

      U Baca

      Commentaire


      • #4
        Essayida Zohra

        La mère de l'Emir AEK était une femme d'une qualité extraordinaire.
        C'est elle qui notamment s'occupait des prisonniers français.
        Aucun d'entre eux n'a eu à se plaindre de sa captivité, lorsque c'est elle qui avait la charge de ces soldats.

        Commentaire


        • #5
          Je vous remercie pour ces infos précieuses!

          JE m'interesse davantage aux héroines d'avant la présence francaise.

          Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas! Merci!

          Commentaire


          • #6
            @zianidiya

            Bah il y'a ma mère (que Dieu ai son âme) mais elle compte pas car elle a vaicue après la colonisation française
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              qui est ta maman??

              Commentaire


              • #8
                hassiba ben bouli est un exemple de ces femmes

                Commentaire


                • #9
                  @Zianidya
                  j'ai fais une petite recherche et voila ce que j'ai trouvé sur la vie de cette femme
                  ---------------------------------------------------------------------

                  Née le 18 janvier 1938 à El-Asnam (aujourd'hui Chlef), Hassiba Ben Bouali y entama ses études primaires, qu'elle poursuivit à l'école Aïn Zerga, à Alger, où ses parents s'étaient installés zn 1947. Elle obtient le certificat d'études primaires en 1950 et entre au lycée Pasteur (aujourd'hui annexe de la Faculté Centrale), où elle y étudia jusqu'en deuxième année. De nombreux témoignages le présentent comme une adolescente particulièrement éveillée, curieuse et sensible.
                  C'est ainsi que, par le biais du scoutisme, elle effectue de grandes randonnées à travers le pays et découvre les conditions déplorables de vie de la paysannerie algérienne. L'étalage de l'injustice la révolte profondément. Hassiba Ben Bouali rêvait de devenir infirmière mais elle ne put que s'employer dans un bureau social, où elle complétera sa vision de la situation des Algériens. Sa prise de conscience l'amène à militer dès l'âge de seize ans au sein de l'Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens. Dès lors, elle s'impliquera de plus en plus dans le combat nationaliste, et, vers le fin de l'année 1956, elle intégra avec d'autres jeunes filles un des réseaux des fedayins qui se distinguèrent durant la bataille d'Alger. Elle fit ainsi partie d'un groupe chargé de fabriquer des bombes et de les déposer sur les lieux d'opération
                  Mais les services de renseignement français finirent par accueillir des informations sur ce groupe. L'atelier clandestin de fabrication des bombes est aussitôt investi tandis que de nombreuses arrestations ont lieu. Hassiba Ben Bouali est alors obligée de quitter son domicile et de rejoindre la Casbah, citadelle de la révolution quadrillée par la soldatesque coloniale. C'est à ce moment que la répression à Alger s'accentua. Les autorités françaises voulaient en finir avec les réseaux urbains du FLN, qui semaient la panique dans les milieux des colons et dont les actions spectaculaires jouissaient d'une grande audience internationale. En février 1957, Larbi Ben M'hidi, chef de la zone autonome d'Alger, avait été arrêté et assassiné. D'autres arrestations eurent lieu les mois suivants.
                  Le 8 octobre 1957, Hassiba Ben Bouali se trouvait dans une cache au numéro cinq de la rue des Abderames, en compagnie d'Ali la pointe et du petit et du petit Omar, âgé de douze ans. A la tombée de la nuit, la maison fut encerclée par les parachutistes français.
                  On somma les trois fedayins de se rendre. Devant leur refus, les soldats français firent sauter la maison. Hassiba Ben Bouali et ses compagnons périrent sous les décombres ainsi que 17 Algériens dont les maisons furent soufflées par l'explosion.
                  Le martyre de Hassiba Ben Bouali devint un motif supplémentaire de la détermination du peuple algérien ainsi qu'une illustration éclatante de la participation de la femme algérienne ou combat libérateur.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci bcp sensib!!

                    J'aimerai aussi connaitre des femmes des mythes algériens, comme lounja, lala setti ( Sainte de Tlemcen), yemma gouraya, et leur histoire!

                    J'aimerai connaitre des femmes qui ont marqué l'Histoire par leur savoir, leur intélligence..... de toutes les wilayas du pays, que ce soit des reines touaregs, aux princesses zianides ou nimides, ou aux femmes pieuses, savantes.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Zianidiya

                      pour yemma gouraya j'enttend toujour ma grande mere me dit (( Chay l'lah yemma guraya )) c'est une femme pieuse et d'apres les comptes de nos populations cette femme a pu defendre la ville de Bejaia contre l'occupation espagnole faisant une petite reche voila ce que j'ai trouvé malgrès que je n'y adhere pas totalement vu qu'il existe gouraya aussi du coté de TIPAZA....
                      ---------
                      Quant au nom de Gouraya, la montagne tutélaire (et un tantinet menaçante) qui surplombe la ville, il daterait du passage des Vandales dans la langue desquels le mot gour signifie montagne. Gouraya l'imposante, qui symbolise la puissance et le pouvoir surnaturel, est un lieu de pèlerinage où les femmes vont déposer leurs offrandes et exprimer leurs doléances tous les vendredis. Survivance de pratiques animistes qui ont franchi les siècles, se greffant sur toutes les religions qui ont fait halte en Berbérie. Un autre lieu promis aux sollicitations en matière de mariage et de fécondité est Sidi Abdelkader, une bâtisse à l'aspect belliqueux qui plonge ses fondations dans la mer Les " Sidi ". ce n'est pas cela qui manque à Béjaia. La légende rapporte que la ville a vu défiler quatre-vingt-dix-neuf saints. Il en manquait juste un pour que Béjaia supplante La Mecque et devienne le vrai lieu de pèlerinage du monde musulmans Mais, voilà, le centième saint à honorer de sa visite la ville est - bien malheureusement - une sainte...

                      Commentaire


                      • #12
                        elle ressemble bcp à lalla setti de Tlemcen!

                        Son mausolé est égalemtn situé en hauteur comme a bejaia, et elle était une femme pieuse, elle se fit connaitre notamment pour sa ruse et son aide précieuse aux rois zianides lors de l'invasion mérinide!

                        Merci sensib!

                        Commentaire


                        • #13
                          y a pas de quoi ziandya ,,

                          quand j'ai deja sur loundja et le diable ,,, mais ça ressemble aux histoire de la belle et la bete , c'est une belle moeuf , y avait le dragon et le chevaier et le deroulement de l'histoire est comme d'hab

                          mais lala sett je la connais pas !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ziandiya

                            une femme mythique algerienne que le monde et les civilisations d'aujourd'hui doivent pas l'a oublié est Athene

                            Commentaire


                            • #15
                              Athene??????

                              Tu peux me donner plus de précision, je pensais qu'Athene faisait partie de la mythologie grec ou romaine???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X