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L’Algérie au premier rang en Afrique:7.000 km d’autoroutes et voies express en 2014

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  • L’Algérie au premier rang en Afrique:7.000 km d’autoroutes et voies express en 2014

    L’Algérie au premier rang en Afrique : 7.000 km d’autoroutes et de voies express en 2014

    Le nombre de kilomètres qui composent le réseau routier national en ce qui concerne les autoroutes et les voies rapides a grandement évolué depuis ces dernières années.
    PUBLIE LE : 29-07-2010 | 10:42

    Le nombre de kilomètres qui composent le réseau routier national en ce qui concerne les autoroutes et les voies rapides a grandement évolué depuis ces dernières années. Constitué d’un total de 700 km en 1999, il a atteint aujourd’hui un linéaire d’un peu plus de 3.000 km. L’autoroute Est-Ouest qui totalise, a elle seule, un total de plus de 1.200 km, ajoutée aux rocades, voies express, liaisons inter-wilayas, et la Transsaharienne qui touche à sa fin, ont le mérite de renforcer un réseau auquel ont reprochait la concentration dans les wilayas du Nord et qui ne répondait point aux aspirations à la fois économiques et sociales du pays. Aujourd’hui, il n’y a plus de différence entre Nord et Sud. Au contraire, les chantiers des travaux publics semblent avoir trouvé en les régions du Sud un terrain fertile pour la recherche et le développement. C’est également un moyen de désenclavement efficace qui contribue, par ailleurs, à la fixation des populations.

    Dans cette même perception, le ministère des Travaux publics compte, à travers des chantiers tels que la nouvelle rocade des hauts plateaux, la branche malienne de la liaison transsaharienne sur 400 km, les liaisons érigées en pistes et autres chantiers, à 7.000 km d’ici 2014 et au terme de la réalisation du plan quinquennal. Actuellement, il s’étale sur un peu plus de 3.000 km « Et d’ici 2014, nous comptons atteindre la barre de 7.000 km, ce qui placerait notre pays au premier rang en Afrique », a annoncé M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics lors d’une récente rencontre à Alger. Les anciens programmes lancés avant 2005 étaient destinés avant tout à rattraper le « retard » accusé par l’Algérie dans le secteur des travaux publics et notera que le quinquennat 2005-2009 avait pour objectif en revanche la mise à niveau du secteur. Pour rappel, le bilan du dernier programme quinquennal 2005-2009 a été soldé par la création de 561.000 postes d’emploi, de 3.500 entreprises de réalisation, de 400 bureaux d’études, et, surtout, la réalisation de 67.000 km de routes qui ont permis de désenclaver quelque 7 millions d’habitants. Un bilan certes positif dans la mesure où l’on compte la construction de 1.187 ouvrages d’art et le recours à 37 nouvelles techniques de construction, de même que 5.000 actions de formation du personnel ont été lancées et 600 maisons cantonnières ont vu le jour. Le quinquennat 2010-2014 auquel une enveloppe de 3.100 milliards de dinars a été allouée verra la création de 700.000 postes d’emploi, de 5.000 entreprises et 600 bureaux d’études ainsi que le désenclavement de 10 millions d’habitants et le lancement de 9.000 actions de formation, projette-t-on.
    A. Fadila
    El moujahid
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    On dit : merci dieu pour les hydrocarbures et merci la france pour les puits clé en main

    Sans rancune les amis

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    • #3
      nous au moins on à la clé
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

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      • #4
        nous au moins on à la clé
        hysto , le comble c'est que dans 30 ans elle ne servira a rien votre clé , si tu comprend ce que je veux dire

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        • #5
          On dit : merci dieu pour les hydrocarbures et merci la france pour les puits clé en main

          Sans rancune les amis
          Meux vaut l'argent des hydrocarbures que de la drogue, les dons, les salamalek, les oui missiou
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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          • #6
            On dit : merci dieu pour les hydrocarbures et merci la france pour les puits clé en main

            Sans rancune les amis


            Jaloux

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            • #7
              allah ykamal c'etait juste pour rire !

              Sans rancune les amis

              Commentaire


              • #8
                hysto , le comble c'est que dans 30 ans elle ne servira a rien votre clé , si tu comprend ce que je veux dire
                dumoment qu'on est proprio , si tu vois ce que je veux dire
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  Trop fort votre ministre ..

                  Tiens, ça c'est la carte des voies express sud africaines



                  Il me semble (c'est même certains) qu'en longueur cela dépasse déjà les 7000 km de Mr. le ministre.


                  L’Algérie au premier rang en Afrique : 7.000 km d’autoroutes et de voies express en 2014

                  Le nombre de kilomètres qui composent le réseau routier national en ce qui concerne les autoroutes et les voies rapides a grandement évolué depuis ces dernières années.
                  PUBLIE LE : 29-07-2010 | 10:42

                  Le nombre de kilomètres qui composent le réseau routier national en ce qui concerne les autoroutes et les voies rapides a grandement évolué depuis ces dernières années. Constitué d’un total de 700 km en 1999, il a atteint aujourd’hui un linéaire d’un peu plus de 3.000 km. L’autoroute Est-Ouest qui totalise, a elle seule, un total de plus de 1.200 km, ajoutée aux rocades, voies express, liaisons inter-wilayas, et la Transsaharienne qui touche à sa fin, ont le mérite de renforcer un réseau auquel ont reprochait la concentration dans les wilayas du Nord et qui ne répondait point aux aspirations à la fois économiques et sociales du pays. Aujourd’hui, il n’y a plus de différence entre Nord et Sud. Au contraire, les chantiers des travaux publics semblent avoir trouvé en les régions du Sud un terrain fertile pour la recherche et le développement. C’est également un moyen de désenclavement efficace qui contribue, par ailleurs, à la fixation des populations.

                  Dans cette même perception, le ministère des Travaux publics compte, à travers des chantiers tels que la nouvelle rocade des hauts plateaux, la branche malienne de la liaison transsaharienne sur 400 km, les liaisons érigées en pistes et autres chantiers, à 7.000 km d’ici 2014 et au terme de la réalisation du plan quinquennal. Actuellement, il s’étale sur un peu plus de 3.000 km « Et d’ici 2014, nous comptons atteindre la barre de 7.000 km, ce qui placerait notre pays au premier rang en Afrique », a annoncé M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics lors d’une récente rencontre à Alger. Les anciens programmes lancés avant 2005 étaient destinés avant tout à rattraper le « retard » accusé par l’Algérie dans le secteur des travaux publics et notera que le quinquennat 2005-2009 avait pour objectif en revanche la mise à niveau du secteur. Pour rappel, le bilan du dernier programme quinquennal 2005-2009 a été soldé par la création de 561.000 postes d’emploi, de 3.500 entreprises de réalisation, de 400 bureaux d’études, et, surtout, la réalisation de 67.000 km de routes qui ont permis de désenclaver quelque 7 millions d’habitants. Un bilan certes positif dans la mesure où l’on compte la construction de 1.187 ouvrages d’art et le recours à 37 nouvelles techniques de construction, de même que 5.000 actions de formation du personnel ont été lancées et 600 maisons cantonnières ont vu le jour. Le quinquennat 2010-2014 auquel une enveloppe de 3.100 milliards de dinars a été allouée verra la création de 700.000 postes d’emploi, de 5.000 entreprises et 600 bureaux d’études ainsi que le désenclavement de 10 millions d’habitants et le lancement de 9.000 actions de formation, projette-t-on.
                  A. Fadila
                  El moujahid

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                  • #10
                    Le problème sur les projets en Algérie ce n'est pas la réalisation mais la maintenance sur le long terme, ces autoroutes ne serviront à rien si il n'y a pas de maintenance et de suivi.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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                    • #11
                      L’Algérie au premier rang en Afrique : 7.000 km d’autoroutes et de voies express en 2014
                      ne faites pas attention a ce "premier...." ..; on a cette fâcheuse tendance à vouloir être premier dans tout, ce qui ne nous n'épargne pas de fermer la marge dans certains classements.

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                      • #12
                        Serbi9o, t'en fais pas, on ne fait plus attention a beaucoup de choses...

                        Le problème sur les projets en Algérie ce n'est pas la réalisation mais la maintenance sur le long terme, ces autoroutes ne serviront à rien si il n'y a pas de maintenance et de suivi.
                        Les chinois pour construire, les marocains pour gerer?

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                        • #13
                          Les chinois pour construire, les marocains pour gerer?
                          comme les abattoirs
                          Dernière modification par absent, 29 juillet 2010, 15h35.

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                          • #14
                            Non je ne pense pas qu'on soit tres bon pour les abattoirs...

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                            • #15
                              que les abattoirs ? ...

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